Addiction aux jeux d’argent et situation difficile

Démarré par niew44, 03 Octobre 2024 à 21:08

« précédent - suivant »

Événements liés

niew44

Tout à fait d'accord. J'ai mis en place des choses pour me soigner. Mais la situation est encore très récente j'essaye de prendre du recul. 

Merci encore pour votre soutien.

bisane

Il n'y a pas besoin d'être très endetté pour être surendetté ! :P 
On l'est dès qu'on n'est plus en capacité de faire face à ses dettes.
Et c'est très clairement votre cas.

Il va falloir expliquer ce craquage dans votre lettre de saisine, ainsi que les mesures prises.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

niew44

En effet vous avez raison.

Par contre, je viens d'avoir 2 prélèvements rejetés (orange et le crédit à 333€ de mensualités). J'ai 20€ de frais à chaque rejet. Qu'est ce que je fais auprès de ma banque ?

Quand on disait que je n'étais qu'au début 😅😅

niew44

J'ai mis mon premier jet de lettre dans la section pour correction si jamais..

Fox77

Citation de: niew44 le 13 Novembre 2024 à 06:53En effet vous avez raison.

Par contre, je viens d'avoir 2 prélèvements rejetés (orange et le crédit à 333€ de mensualités). J'ai 20€ de frais à chaque rejet. Qu'est ce que je fais auprès de ma banque ?

Quand on disait que je n'étais qu'au début 😅😅
Concernant le crédit à 333, c'est un crédit express boursomama, et vous ne pourrez hélas pas faire opposition. 
Concernant les autres mensualités, révoquez temporairement les prélèvements pour éviter des frais astronomiques et contactez le service client d'Orange pour convenir d'un paiement ultérieur par CB. 
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

niew44

Oui si j'ai bien compris bourso peut se servir comme il veut sur mon compte. J'ai pris contact avec orange pour le paiement.

Fox77

Une banque ne permet jamais de révoquer  les prélèvements qui émanent d'elle-même. Et pour le prêt Clic, l'échéancier est très strict.
L'échec de l'échéancier initial vous bloquera en tout cas pour les mois à venir dans la possibilité d'en faire un autre. C'est une bonne chose car c'est de l'argent disponible avec une facilité déconcertante et immédiatement mais avec un remboursement rapide qui peut être rude dans un budget.

niew44

Oui c'est vrai que c'est plutôt raide comme crédit. Surtout quand on l'utilise de la mauvaise manière ..

Fox77

Ce qui est fait est fait, l'essentiel est de regarder devant.
Bon courage à vous.  ;)

bisane

J'espère que vous avez un autre compte bancaire ! xxl! xxl! xxl!

niew44

Oui j'en ai 1. Petite question, comment je matérialise ma dette envers mon ami dans le dossier ? Sachant qu'on a fait ça par message?

bisane

Il faut absolument que vous fassiez une reconnaissance de dette, sachant qu'il va aussi falloir déclarer celle-ci aux impôts...

niew44

Ah ok mince.. et dans l'hypothèse où mon dossier est accepté, la personne recevra des communications de la part de la BDF ?

Il n'existe pas d'autre moyen ? J'ai pas envie d'inquiéter mon ami.

niew44

Je suis en train de compléter mon dossier. Dans la partie dettes, je dois joindre quoi comme justificatif de dette ? Le contrat de prêt suffit ? Un échéancier ? Je n'ai pas de communication récente des différents preteurs sur mon restant dû.

Clad

Hello,

De mon côté, lors de mon dépôt en ligne, j'ai mis des mises en demeure et des contrats de prêt (et 2 injonctions xD)

bisane

Le contrat de prêt suffit.

Citation de: niew44 le 13 Novembre 2024 à 22:56Je n'ai pas de communication récente des différents preteurs sur mon restant dû.
Ce n'est pas visible sur vos espaces client ?

Citation de: bisane le 09 Mars 2016 à 20:49Et prenez la précaution de faire des sauvegardes de tous vos comptes et crédits... et une copie de votre dossier !

Citation de: niew44 le 13 Novembre 2024 à 20:05la personne recevra des communications de la part de la BDF ?
Oui...
Citation de: niew44 le 13 Novembre 2024 à 20:05J'ai pas envie d'inquiéter mon ami.
En quoi cela serait "plus" inquiétant ?

niew44

Bin j'ai tout sur mon espace (échéancier, contrat...) par contre le restant dû c'est juste écrit sur l'espace mais je n'ai pas de document pdf à proprement parlé. Un screenshot suffit ? Je peux peut etre demander un document à date au service client de mon restant du?

Citation de: bisane le 14 Novembre 2024 à 06:56
Citation de: niew44 le 13 Novembre 2024 à 20:05J'ai pas envie d'inquiéter mon ami.
En quoi cela serait "plus" inquiétant ?

iil sait que je suis dans une mauvaise situation mais pas endetté. J'ai peur qu'il se braque au sujet du remboursement de son prêt. Et puis recevoir des communications de la BDF ça peut faire peur. Mais bon de toute façon je vais devoir lui dire.

niew44

Citation de: Clad le 14 Novembre 2024 à 02:27Hello,

De mon côté, lors de mon dépôt en ligne, j'ai mis des mises en demeure et des contrats de prêt (et 2 injonctions xD)

Bonjour,

Je vais voir pour mettre les contrats et échéanciers..

niew44

Toujours en train de remplir mon dossier, c'est plus long que ce que je pensais. En le remplissant, plusieurs questions me viennent à l'esprit :

- Dans les charges, j'ai indiqué mon forfait téléphonique. Dois-je mettre des abonnements type salle de sport ou Spotify par exemple?

- Je suis en situation de découvert autorisé chez Bourso, dois-je l'inclure dans mes dettes ?

- Dois je justifier mon inscription au programme de SOSJOUEURS ?

Merci par avance

niew44

Bon j'ai bien avancé. J'ai quasiment tout rempli. Il me reste ma créance envers mon ami à compléter. Sinon tout est ok. J'ai inscrit mon découvert autorisé dans les dettes. Je n'ai pas mis les abonnements divers dans les charges.

Aussi, je me suis renseigné : le prêt de mon ami étant inférieur à 5000€, on a pas besoin de le déclarer aux impôts.

niew44

Encore des news : 

j'ai appelé la BDF. Pour la dette envers mon ami, la conseillère m'a dit que si je ne la déclarais pas dans le dossier ça n'était pas grave car ils ne seront pas au courant. Libre à moi de rembourser de mon côté mon ami par la suite. Honnêtement je vais opter pour ce choix car j'ai pas envie qu'il soit au courant. Je sais qu'il y a un risque en cas de non remboursement de ma part de perdre un ami cher mais j'ai confiance en ma volonté de m'en sortir et ma capacité à rembourser cet ami.

bisane

Je me répète : les contrats de crédits suffisent.

Citation de: niew44 le 14 Novembre 2024 à 13:06Dois-je mettre des abonnements type salle de sport ou Spotify par exemple?
Cela sera à prendre sur votre reste à vivre.

Il faut bien sûr déclarer le découvert, même s'il est dans la limité du seuil autorisé.

Citation de: niew44 le 14 Novembre 2024 à 13:06Dois je justifier mon inscription au programme de SOSJOUEURS ?
Si c'est possible, c'est mieux, oui ! ;)

Citation de: niew44 le 14 Novembre 2024 à 16:05Aussi, je me suis renseigné : le prêt de mon ami étant inférieur à 5000€, on a pas besoin de le déclarer aux impôts.
Autant pour moi : j'en étais restée aux anciens montants ! :P :-\

Le problème du prêt ami, c'est plutôt si quelqu'un s'aperçoit que cette dette n'a pas été déclarée... Mais le risque est en effet minime...

niew44

Ah d'accord. Du coup j'ai mis un peu trop de documents (échéancier etc.). Je les laisse quand même dans le dossier ?

Le découvert est bien déclaré.

D'accord je vais donc le rajouter. Je vais aussi évoquer mon interdiction de jeu demandée à l'anj.

Bin si ils regardent dans mes relevés de compte, ils verront +1000€ de la part de M. xxx. Est ce que cela va éveiller des soupçons ? En tout cas la dame que j'ai eu au téléphone ne m'a en aucun cas déconseillé de le faire. À aucun moment elle m'a dit « attention » ou autre. Elle m'a plutôt évoqué le fait que c'était à ma guise et que la BDF ne serait de toute façon pas au courant. Je vais donc modifier ma lettre en conséquent.

Fran18

Perso, j'ai mentionné le suivi via sosjoueur dans ma lettre de saisine sans pouvoir intégrer le justificatif dans le dossier BDF renseigné en ligne.

niew44

Citation de: Fran18 le 14 Novembre 2024 à 19:37Perso, j'ai mentionné le suivi via sosjoueur dans ma lettre de saisine sans pouvoir intégrer le justificatif dans le dossier BDF renseigné en ligne.
D'accord, je vais essayer de le mettre on sait jamais. Merci😄.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies