Addict, besoin d aide

Démarré par Marti628, 19 Mai 2025 à 21:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Marti628

Bonjour.

Je vais vous raconter ma triste histoire. Je suis pacsé et nous avons 2 enfants en primaire. Depuis plus de 10 ans, nous vivons grâce au crédit renouvelable que nous utilisons chaque mois car nos charges sont beaucoup plus élevés que nos revenus. Pourquoi?
Je suis addict aux jeux d argents depuis ma plus jeune enfance (j ai 40 ans maintenant) et disons que je ne sais pas gérer notre budget. J ai accumulé 150000 euros de dette dont un achat de véhicule (28k) il y'a un an et 2 nouveaux crédit en fin d année pour 10k environ que j ai évidemment perdu.
J ai créé moi même mon endettement sans en prendre conscience et aujourd'hui j ai ouvert les yeux et le réveil est brutal. Nous avons environ 4500 euros de revenus et rien que les crédits pèsent pour 4300 euros 😱😱😱.
Nous utilisons tous les mois 2000 euros de réserves et aujourd'hui c est devenu invivable.
Je ne sais plus quoi faire, le fait de faire un dossier m empêcherait d utiliser les réserves qui me sont vitales aujourd'hui (le mot est fort) mais si je ne fais de dossier je ne m en sortirais jamais.
Il apparaît clair que je ne suis pas une bonne personne et je ne vois pas comment la commission pourrait me donner de l aide sachant que j ai clairement construit ma décente aux enfers, que je ne peux pas être considéré comme de bonne foi sachant que j ai fait un crédit supplémentaire pour un véhicule de 28k et surtout que j ai souscrit de nouveau prêt en fin d année pour jouer essentiellement alors que mon taux d endettement était déjà bien haut. Pour obtenir ces prêt, je ne déclaré pas mes autres crédits... une raison de plus de la mauvaise foi. 
Que me conseillez vous ?
Vous pouvez être brutal dans vos propos je le merite.

bisane

Bonjour !

J'ai un peu aéré votre message et l'ai rendu plus lisible...

Citation de: Marti628 le 19 Mai 2025 à 21:43Vous pouvez être brutal dans vos propos je le merite.
On va essayer de ne pas trop l'être ! ;)
Envers une "mauvaise personne" qui décide de se reprendre en mains...

2 1ères questions :
1/ votre compagne est-elle au courant de votre situation ?
2/ êtes-vous prêt à entreprendre de vous faire soigner ?

La voiture pourrait être revendue, non ?


Je vous joins notre message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

Bonjour et bienvenu parmi nous.

Pas de "mauvaises personnes" ici. Malheureusement, l'addiction aux jeux augmente au fil du temps. Avez vous commencé un suivi par un addictologue ? Car la question, avant celle du dépôt du dossier, est de savoir si vous êtes prêt à tout arrêter. Car sans cela, le plan établit ne sera pas viable à moyen terme.

Vous avez déjà fait une belle étape. Vous avez pris conscience de votre addiction et vous voulez faire quelque chose pour vous en sortir.

Lisez bien les conseils donnés par Bisane et remplissez le tableau, comme cela, nous pourrons vous aiguiller au mieux.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Marti628

#3
Bonjour,
J'ai fais la démarche pour de faire interdire de jeux et je ne sais pas quoi entreprendre ensuite? un psychologue peut etre?La réponse est clairement oui pour me faire soigner

Ma compagne est au courant de mes dérives mais elle n'était pas au courant de l'ampleur des dégâts. Je dois avouer que moi non plus, je viens seulement d'en prendre conscience réellement.

Pour résumé mon histoire : Je suis accros aux jeux d'argent depuis que je suis tout petit, mes parents jouaient ( en restant dans leurs moyens contrairement à moi). A l Age de 20 ans, j'ai eu mon premier CDI, mes salaires étaient dédiés aux jeux d'argent, je n'avais pas de copine, j'étais tres renfermé. J'ai eu l'opportunité de faire un premier crédit pour assouvir mes envies de jeux et des lors  j'ai pu jouer jouer jouer. quand je n'avais plus rien, je faisais un nouveau crédit et c'est comme ca qu'on arrive à une situation désastreuse.
J'ai bien essayé d'arrêter de jouer ca tient pendant des mois et boom un jour ca revient et je suis incontrôlable pendant une période ou je dépense à tout va
Pour moi c'est devenu normal de dépendre des réserves d'argents pour couvrir mes charges. aujourd'hui, j'ai pris conscience que si j'utilise pas ces réserves je ne peux pas payer mes charges et ca c'est un grand coup dur. J'ai peur de déposer un dossier par crainte d'un refus et que les réserves soient bloqués et la la situation sera encore pire qu'aujourd'hui car actuellement je n'ai aucun retard de paiement mais j'utilise des reserves que je peine à payer chaque mois et ainsi mon capital ne bougera jamais.

Je joins le fichier dument rempli dans mon premier message et je vous remercie énormément déjà de m'avoir apporter une reponse.

Tefou17

Peut etre prendre rdv avec un addictologue qui sera plus spécialisé qu un psychologue.  Au vu des annees de jeux il va falloir travailler dessus.

Pour le dossier la majorité des dossiers sont recevables etsurtout on a presque tous cachés des credits pour en avoir d autres.

Est il possible de vendre la voiture si besoin?

Il va falloir faire se dossier le plus rapidement possible mais surtout bien tout expliquer dans votre lettre de saisine.

Nous sommes la pour vous aider. N hesitez pas si vous avez des questions 

Marti628

#5

Oui je peux vendre la voiture à condition de pouvoir en acheter une beaucoup moins cher pour aller au travail. Elle est estimé à 24k aujourd'hui. Je vais prendre contact avec un addictologue dans ce cas. La question principale qui me hante... comment mon dossier peut il est recevable au vue de mon comportement de ces dernières années, dernier mois? Je suis tiraillé entre ne pas déposer de dossier pour pouvoir utiliser les réserves pour payer les charges pour ne pas m enfoncer dans les rejets que je n ai pas aujourd'hui et déposer le dossier pour éclaircir enfin mon avenir et surtout et principalement l avenir de ma femme et mes enfants qui subissent les conséquences de mes actes

Tefou17

J ai modifié votre message car il faut éviter de citer si pas nécessaire 

VBAB38

Vous ne pourrez pas utiliser vos réserves à l'infini. Nous sommes presque tous passés par là. On jongle entre les réserves, les reports de mensualités etc... Mais au final, ce n'est absolument pas viable.

Vos mensualités actuelles représentent presque l'intégralité de vos revenus. Il faut mettre en place des actions pour retrouver une gestion financière plus adaptée.

Déjà, le rendez vous avec un addictologue est important. Il faut que vous puissiez avancer sur votre addiction, pour ne pas replonger une fois votre plan mis en place. Histoire de redémarrer une nouvelle vie sans toutes ces inquiétudes pour boucler les fins de mois.

Ensuite, lisez bien les conseils du forum. Nous conseillons de supprimer les autorisations de prélèvements pour reprendre la main sur votre budget. Ensuite, vous répartissez la CR calculée dans notre tableau, en répartissant équitablement entre tous les créanciers. Cela vous permettra de régler toutes vos charges sans soucis et sans piocher dans vos réserves de crédit. 
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Marti628

#8
Merci pour votre réponse. Des aujourd'hui il faudrait que je bloque les autorisations de prélèvement et que je repartisse les montants à donner à chaque créancier pour ne plus utiliser les réserves ? J utilise quand même 2000 euros de réserves par mois 😱😱. Je vais aggraver ma situation dans l'immédiat avant même de déposer le dossier en faisant non?

Tefou17

C est une LOA votre voiture?

Marti628


Tefou17

On preconise effectivement de bloquer sur votre compte bancaire les autorisations de tous les credit sauf LOA , credit voiture et immobilier ( suivant les cas) puis envoyer une lettre a chaque creanciers pour les prevenir 

Ensuite vous prenez la CR calculé par le tableau et deduisez loa etc.. et répartissez le reste proportionnellement aux mensualites de base

Tefou17

Ah oui donc elle ne vous appartient pas vraiment. 

Marti628

Citation de: Tefou17 le 20 Mai 2025 à 11:21Ah oui donc elle ne vous appartient pas vraiment.
Non pas du tout même. J ai un premier rendez avec un addictologue le 23/06. Je vois une assistante sociale le 28/05 pour faire le dossier et avoir un suivi. Est ce que je dois attendre d avoir mon premier rendez vous du 23/06 pour envoyer le dossier ? Quelles démarches supplémentaires puis je entreprendre pour montrer ma bonne foi et mon envie de m en sortir ? 

Marti628

#14
La capacité de remboursement est de 2224. Moins la loa cela représente 1766. Il faut que j annule les prélèvements des 3747 euros de mensualités pour les crédits et je répartis pour ne donner que 1766 c est bien ça ?

Barbie24

Merci de citer que si nécessaire  !!-!!

relisez le message d'accueil que Bisane vous a envoyé, vous allez trouver bcp de réponse

vous n'avez pas de découvert bancaire actuellement ? si oui, il faudra penser à ouvrir un compte sain

il faut que vous révoquiez vos crédits sur votre compte actuel, que vous préveniez vos créanciers par courrier A/R de votre situation vous avez des modèles içi
en fonction de vos revenus et de vos charges (facture, courses...) + LOA, le reste à vivre devra être divisé par le nombre de créanciers pour éviter de privilégier un plus que l autre.

il faut que vous posiez de toute urgence 
votre compagne est elle co signataire des crédits ?
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Ce sont déjà de très bonnes nouvelles, ces rendez-vous ! ;)
Vous pouvez attendre celui du 28/05 pour déposer (c'est très bientôt), mais certainement pas celui du 23/06 ! !!-!! 

Citation de: Marti628 le 20 Mai 2025 à 11:15Je vais aggraver ma situation dans l'immédiat avant même de déposer le dossier en faisant non?
Là où vous aggravez votre situation, c'est en continuant à puiser dans les "réserves", en augmentant votre endettement ! :P
En suspendant les prélèvements, quitte à demander des reports d'échéances quand c'est possible, vous allez au contraire reprendre la main sur votre budget. ;)

Transfert de LOA - une solution acceptable aux difficultés de paiement
Une solution possible pour sortir d'un LOA

Citation de: Marti628 le 20 Mai 2025 à 12:06Il faut que j annule les prélèvements des 3747 euros de mensualités pour les crédits et je répartis pour ne donner que 1766 c est bien ça ?
OUI !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Marti628

Bonjour. Aujourd'hui j ai eu un premier rendez vous téléphonique avec l udaf et la dame conseillé d arrêter d utiliser les réserves d argent car c est très mal vu par la commission   Et que le fait de les avoir encore utiliser en mai peut faire basculer mon dossier en irrecevable. Pour elle,  les créanciers vont remettre en cause le fait d utiliser les réserves. Elle m a parlé d audition auprès du tribunal. J ai trop peur je ne sais plus quoi penser. 

BRUYERE

Citation de: Marti628 le 21 Mai 2025 à 12:19Et que le fait de les avoir encore utiliser en mai peut faire basculer mon dossier en irrecevable. Pour elle,  les créanciers vont remettre en cause le fait d utiliser les réserves. Elle m a parlé d audition auprès du tribunal. J ai trop peur je ne sais plus quoi penser.
Sans vouloir remettre en question ses compétences, je me permets de rectifier quelques inexactitudes .. 
C'es la souscription d'un nouveau crédit dans les semaines précédant le dépôt d'un dossier qui a de gros risques de le rendre irrecevable.. >:( >:(
Le fait de piocher dans les réserves, notamment pour régler des charges courantes, ne va pas vous rendre irrecevable, mais comme vous l' a dit Bisane, augmenter votre endettement..
Dans l'immédiat, vous ne risquez aucune convocation devant un tribunal..
Relisez très attentivement les conseils de notre message d'accueil : ils ont largement fait leurs preuves et ne présentent aucun risque pour vous .. 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

VBAB38

Ne paniquez pas. Comme le dit Bruyère, nos conseils ont déjà fait leur preuves et nous ne conseillerions pas cela sinon.

Personnellement, j'ai piocher dans mes réserves disponibles le mois précédent le dépôt de mon dossier, histoire de payer les charges. Ce n'est pas un nouveau crédit, on utilise seulement les réserves déjà présentes. Mais il faut surtout ne plus le faire, pour rééquilibrer son budget et s'habituer à vivre au plus juste selon nos revenus.

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Marti628

Merci pour vos réponses. Ça me rassure un peu. Selon la personne que j ai eu ce matin, je dois suspendre les prélèvements mais à la différence de vous elle me dit de ne payer que mes charges courantes et laisser le reste sur mon compte bancaire. Mais ça me paraît pas très "bonne foi" de faire ça non?

Barbie24

Je pense que la personne de ce matin dit les choses à coté  ?!?!?!

pour le forum, il faut payer toutes ces charges (y compris pret immo + LOA si vous en avez et en totalité), nous vous conseillons, si bien sûr, vous avez de quoi payer apres avoir TOUT déduit 
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

D'après votre tableau, votre CR serait de 2 224 €, soit 1 756 € hors LOA, à répartir entre vos créanciers.

Votre crédit le plus récent remonte à 2 024 : il n'y a donc aucun risque à déposer maintenant !
Il va en revanche falloir soigner la lettre de saisine. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Marti628

J ai fais des demandes de reports sur juin sur les différents crédits pour ne pas devoir les refusés. J attends le retour des organismes. Pour la lettre, j ai bien compris que c était l élément le plus important du dossier. Est ce possible de vous la transmettre quand je l ai finalisé? Pour avoir vos avis d experts 

BRUYERE

Citation de: Marti628 le 21 Mai 2025 à 20:12Pour la lettre, j ai bien compris que c était l élément le plus important du dossier. Est ce possible de vous la transmettre quand je l ai finalisé? Pour avoir vos avis d experts
Oui, c'est aussi pour çà que Bisane vous transmis le lien.. postez y votre projet de lettre, nous vous aiderons à la finaliser  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies