Dépôt et demande de délai pour un prélèvement

Démarré par Plume2026, 16 Mars 2026 à 10:04             Sujet lu 2032 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

Plume2026

Bonjour à tous et à toute,

Merci pour  ce forum et  toute cette grande entraide, en vous lisant hier, j'ai franchi le pas et déposé mon dossier en ligne.

J'ai pu révoquer 1 prélèvement /3 et avant d'en révoquer 1 deuxième j'ai voulu demander une suspension d'un mois à FLOFLO ce matin mais on me répond de refaire ma demande en mai car cette opportunité n'est pas disponible sur mon compte client.

Ma question est la suivante, comment proposer de verser une petite somme si je révoque le prélèvement afin de prouver ma bonne foi.(pour FLOFLO et SOFSOF) le 3eme j'ai déjà eu 2 prélèvements refusés et je ne pourrai rien faire car c'est sur HELLBK donc sur leur propre banque verte et blanche.

J'ai fait une demande d'ouverture de compte MONALISA hier soir après mon dépôt.

Merci beaucoup pour votre aide, je vais aller remplir le tableau (mon revenu annuel sera faux car je fais des missions intérims et ce mois ci normalement ARE ).

Bonne journée à tous

VBAB38

Bonjour et bienvenue sur le forum

Pour les créanciers, un courrier en rar, ce serait bien. Mais dans votre cas, votre tableau indique une CR de 0...

Vous ne touchez pas d'APL pour votre logement ?

Est ce que vous pourriez nous en dire un peu plus sur votre situation ?

Je vous joins le message d'accueil sur lequel vous aurez des informations :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement
2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière
3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !
Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.
Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement
Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!
et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)
-au mode d'emploi
-au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Plume2026

Bonjour VBAB  et merci pour votre accueil,

Non pas d'APL  j'ai eu la chance ou la malchance d'en recevoir l'année dernière mais maintenant la CAF  ayant versé trop j'ai une dette (j'ai oublié dans le tableau d'ailleurs).mais bien mentionné dans le dépôt de dossier.

Jusqu'à fin 2021  j'avais un emploi stable dans une grande entreprise depuis 25ans,et après COVID il a été proposé un plan de licenciement comme mon fils que j'ai élevé seule depuis toujours avait 20ans,j'ai pris la décision de commencer une vie à l'étranger début 2022.

Pensant y rester, sauf que la Vie en a décidé autrement et durant mes 3ans de vie hors de France j'ai vécu sur toute mon épargne (héritage) et sur la prime de licenciement ainsi que des emplois sur place.

Je suis tombée malade quelques jours mais violemment et j'ai eu un déclic car j'étais loin de mon fils et au même moment je perdais une ancienne collègue de mon âge.

Je ne voulais pas que mon fils ait à gérer mon rapatriement si je ne faisais plus partie de ce monde.....plus certaines choses dans le pays qui  m'ont un peu ---beaucoup ruiné, j'ai investi à tort sans jamais de retour et j'ai aidé certaines connaissances me sentant coupable d'avoir plus alors que ces connaissances n'avaient presque rien....et aussi cru bien faire en payant des cautions alors que c'était un montage avec des policiers corrompus ......finalement je me suis aperçue que si moi je n'avais plus rien il n'y avait plus personne et que j'aurai pu être sans vie dans mon appartement pendant plusieurs semaines sans que l'on s'en aperçoive!!!!

Avant que je parte mon fils est parti 6 mois étudier à Malte  (1er crédit 10k)  et en mai 2022  investissement personnel étranger  sans retour (2eme crédit 5k).

J'arrivai à gérer mon double loyer jusqu'à mon retour en France où j'ai repris un emploi car je n'avais plus d'épargne , missions d'intérim et CDD  depuis avril 2024 avec des interruptions comme actuellement. Pour la CAF je n'ai aucun droit  et la prime d'activité depuis 2 mois est de 37euros mais repris directement car je n'ai plus suivi le plan d'apurement depuis 3 mois (200 euros de solde).
En Septembre 2025  j'avais 2 loyers de retard et je commençais un découvert dont je n'avais le droit donc 3eme crédit de 5k pour payer mes charges .

Je ne voulais pas faire de dossier mais 2 prélèvements du 1ercredit  ont été refusés donc courrier avec notification de fichage.

Voilà mon histoire, désolée pour le roman  et merci encore pour toute cette écoute.

Pour les RAR  est ce le même impact de faire en ligne sur le site de la Poste donc avec AR  également que par papier car ma poste n'ait jamais ouverte!!!(je n'ai pas trouvé d'infos à ce sujet)

Mon fils est revenu depuis janvier chez moi pour quelques mois je l'héberge gratuitement mais la CAF calcule avec ses ressources ,lui n'a aucun revenu depuis Novembre, il repart en juin.

Tefou17

Comment pourriez vous verser quelques chose alors que vos revenu sont pratiquement egaux a vos charges.

Vous ne percevez en tt et pour tt que 980€?

Plume2026

J'ai terminé ma dernière mission le 14 février, donc ce mois ci mes droits d ARE  seront de 980 euros.

J'attends une réponse pour une nouvelle mission mais qui ne commencera que mi avril jusqu'à Septembre.

Avec toutes les différentes missions sur 2025  mon annuel est d'environ 19k mais cela ne reflète en rien ce mois ci .Je dois refaire ma déclaration prime activité le 1er avril ayant travaillé du 15 Décembre au 14 Février cela changera peut être le montant mais ce ne sera que sur Mai si j'ai le droit et de toute façon si je ne verse pas le montant du la CAF  se servira directement (j'aurai préféré ne rien recevoir),j'ai toujours déclaré honnêtement mes revenus mais pour eux je n'ai pas déclarer mon changement de situation correctement.

bisane

Bonjour !

Citation de: Plume2026 le 16 Mars 2026 à 14:31la CAF  ayant versé trop j'ai une dette (j'ai oublié dans le tableau d'ailleurs).
Ce serait bien de l'ajouter !  ;)

Citation de: Tefou17 le 16 Mars 2026 à 14:39Comment pourriez vous verser quelques chose alors que vos revenu sont pratiquement egaux a vos charges.
Je confirme !  :-\

Mais pour info, les RAR émis via le site de la poste ont bien la même valeur que ceux établis en agence.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Plume2026

Merci Bisane, j'ai mis le tableau à jour .

Je crois que j'ai mal rempli le tableau car les 270 euros ne sont pas encore des impayés mais une facture de régulation GAZ  j'attends un plan avec le fournisseur.

Je ne comprends pas ce que j'ai fait sur mon compte principal CA ou il y a (avait ) le prélèvement SOFSOF j'ai révoqué et j'ai reçu le remboursement des 2 derniers mois (sachant qu'il y avait eu un refus donc représentation).

J'ai également résilié l'assurance en ligne sur mon espace client.

Merci encore pour tous vos bons conseils 

bisane

Citation de: Plume2026 le 16 Mars 2026 à 22:28car les 270 euros ne sont pas encore des impayés mais une facture de régulation GAZ  j'attends un plan avec le fournisseur.
Ben... dans la mesure où vous allez avoir bien du mal à la régulariser, c'est bel et bien une dette !  :P
Pour laquelle vous pourriez demander le FSL...

Citation de: Plume2026 le 16 Mars 2026 à 22:28j'ai reçu le remboursement des 2 derniers mois
Ben... tant mieux !  ;)

Plume2026

Bonjour Bisane,

Merci pour vos retours, pour le FSL  je vais me renseigner mais je pense que  les Ressources 2025 de mon fils vont être prises en compte même s'il n'a aucune ressources actuellement et même s'il est avec moi seulement depuis janvier et repart en Juin.

Pour les prélèvements remboursés je ne me suis pas mise en tort de les avoir déclenchés sans le vouloir?

Hier soir grande surprise, finalement j'avais clôturé le chat FLOFLO du matin disant que non aucune réponse à ma question car je ne pourrais payer le prélèvement d'Avril .....et en reregardant la conversation hier soir finalement on était revenu vers moi pour me dire que le prélèvement serait décalé à Mai....entre temps j'ai révoqué n'ayant pas vu cette info...

Deuxième surprise ce matin, pour mon assurance je viens de recevoir un nouvel échéancier à jour car mes 2 derniers prélèvements refusés (merci les Frais Bancaires!!!) j'avais pu régler par chèque  avec fonds bien sûr  mais qui n'avait pas été encore pris en compte quand j'ai envoyé mon relevé au dépôt de dossier et dans votre tableau.(MAJ  du tableau soon)

Je vais bientôt recevoir ma quittance de loyer pour avril (20/03)  qui sera à jour contrairement à celle envoyée à la BDF  car mon paiement pour mars n'avait pas encore été pris en compte quand elle a été éditée le 20 février.
Est ce que je dois envoyer cette nouvelle quittance et renvoyer l'échéancier assurance à la BDF  où j'attends leur premier retour?

Je suis intéressée par votre système d'enveloppes mais je n'ai pas trouvé le principe  expliqué  ;D   et dire qu'on veut supprimer le cash alors qu'à l'étranger c'est trés utilisé dans certains pays aucun TPE pour 80%  de commerçants. ::)

Bonne journée ensoleillée à toutes et tous.

bisane

Citation de: Plume2026 le 17 Mars 2026 à 08:48Pour les prélèvements remboursés je ne me suis pas mise en tort de les avoir déclenchés sans le vouloir?
Non...
Et je ne comprends pas bien comment vous auriez pu faire !  :P
Mais peu importe : ce la n'aura aucune incidence sur le traitement de votre dossier.

Citation de: Plume2026 le 17 Mars 2026 à 08:48Est ce que je dois envoyer cette nouvelle quittance et renvoyer l'échéancier assurance à la BDF  où j'attends leur premier retour?
Attendez le 1er retour : les choses risquent encore d'évoluer...

Mais ce sont plutôt de bonnes nouvelles !  ;)

Les enveloppes consistent à établir un budget pour chaque type de dépense... et à ne pas le dépasser !
Je ne suis pas sure que ce soit indispensable dans votre situation...

Plume2026

Encore moi , promis j'arrête toutes questions pour la semaine après, ;D

J'ai déjà reçu un mail de SOFSOF  me disant après plusieurs relances BLABLA BLA  sauf que c'est la première. Mais leur prélèvement m'ont été recrédités....et j'ai pu résilier l'assurance en ligne ..leur mail  doit être automatisé!!!!

Pour HELLBK  je viens de voir qu'ils allaient me prélever 40 euros de frais d'intervention suite au 2 derniers rejets  BBBNNN  donc le compte sera à -40 (je laisse ainsi),et si dossier recevable je ne paye pas ces frais bancaires ou bien seuls les futurs frais bancaires s'annuleront seulement après la décision mais ceux d'avant reste dus?
Bien évidemment c'est le seul crédit où je n'ai pu révoquer les prélèvements ni résilier assurance car HELLBK était la condition pour ce prêt..... sinon  les 2 autres sont révoqués.

Merci Bisane pour le tip FSL ....moi qui souhaite gérer seule mon administratif pour cette demande il faut passer par  mon CCAS  mais injoignable de la journée donc je viens de faire un mail, j'ai tout de même  pu avoir un arrangement par TOTAL en 3 fois ils n'ont pas voulu plus  mais ça reste hard avec en plus les 120 euros mensuel.***Faut il que je précise cet arrangement à la BDF?

Promis je ne reviens plus vous solliciter et harceler de questions avant le week end  ;)

J'oubliais SMS de MONALISA  pour envoi d'identifiants demain A suivre  xxl! (pour info 1 euro suffit mais par contre 3euros mensuels de tenue de compte  , ce sera toujours moins que les 10 de mon CA  actuel qu'il me tarde de clôturer car eux savent vous appeler 4 fois par jour quand il y a de l'argent à placer  mais dans le cas contraire ils vous taxent au max et on passe aux oubliettes.....)

bisane

Citation de: Plume2026 le 17 Mars 2026 à 19:03promis j'arrête toutes questions pour la semaine après, ;D
Hmmm....  :D :D :D :D

Posez autant de questions que le voulez !  ;)

Les mails et appels seront désormais, pour la très grande majorité, à classer verticalement.

Les frais bancaires nés avant la recevabilité restent dus.
Vous pourrez toujours tenter une remise commerciale.

Vous pouvez résilier l'assurance en RAR : pour un prêt conso, je doute qu'elle soit obligatoire.

Citation de: Plume2026 le 17 Mars 2026 à 19:03Faut il que je précise cette arrangement à la BDF?
Il faudra le faire dès que vous aurez le contact de votre gestionnaire.

Plume2026

Merci encore pour tous les bons conseils, quelques nouvelles depuis le dépôt de dossier, dimanche soir:

***Je reprends un poste pour mission d'interim  à partir de mi avril jusqu'à fin Août avec un salaire.

***J'ai rencontré une AS  ce matin pour faire une demande d'aide sur ma MAJ  de gaz de 270 euros (comme j'ai déjà payé 1/3 elle va demander les 2/3 restants) 

***MONALISA n'a pas validé mon ouverture mais c'était à prévoir car Fichée depuis mon dépôt je pense, heureusement j'ai un autre compte sain inactif mais qui va redevenir utile.

***Toutes mes assurances résiliées, 2 RAR /3 envoyés.

Bisane comme promis aucune question ce jour ;D

bisane

Citation de: Plume2026 le 19 Mars 2026 à 13:31Bisane comme promis aucune question ce jour ;D
:D :D :D :D :D

Heu... Pourquoi avoir essayer d'ouvrir un autre compte si vous en aviez un en cours qui était sain ? ? ?  :o ???

Citation de: Plume2026 le 19 Mars 2026 à 13:31*Je reprends un poste pour mission d'interim  à partir de mi avril jusqu'à fin Août avec un salaire.
bbbo bbbo bbbo

Plume2026

Bonjour,

Je viens de recevoir par courrier simple  l'attestation de dépôt  du 16 mars (je m'attendais plus à 1 AR!) avec le mail de la personne en charge de mon dossier.

J'ai donc quelques questions qui arrivent  :-\  .

Au moment de mon dépôt je n'avais pas encore retrouvé d'emploi depuis la fin de ma dernière mission le 13 FEV , mais maintenant je vais reprendre un poste en intérim à partir de mi avril:

Dois je informer dés maintenant la BDF où j'attends mon contrat que je n'aurai que la veille de ma prise de poste pour preuve.

Qu'entendez vous par compte sans crédit rattaché (crédit de la propre banque ou prélèvement de n'importe quel crédit non fait par la banque?),car mon compte principal a (avait) juste un prélèvement SOFSOF  que j'ai révoqué : LES GLADIATEURS de REIMS sont déjà à l'attaque ,mail et appel (dois je transférer leur mail d'attaque et de menace à la BDF?).

Sinon sur ce compte principal il n'y a presque plus de mouvement sauf encore ce mois ci les indemnités de FT  et  les prélèvements TOTAL ,que j'ai pu décaler en mai .

J'ai eu la confirmation du FSL demandé par l'AS pour ma facture annuelle de régul (je vais en informer d'ailleurs la BDF).

A t'on le droit de clôturer un compte pendant la procédure si pas de découvert et que tous les prélèvements sont stoppés (je ne veux plus engraisser toutes ces banques et ces banquiers qui me donnent la nausée avec leur hypocrisie....dans cette matrice de consommation et de SURSUR Consommation ), je précise pas de découvert sur ce compte.

Merci beaucoup pour tous vos précieux conseils.

Tefou17

C est une mission interim de combien de temps ? 
Dc 1er salaire en mai .
Peut être prevenir que vous commencez une mission de x mois mais que vous n aurez votre salaire complet que en juin ( en mai vous ne recevrez qu un demi mois)

Rien ne sert d envoyer les mails des creanciers a la bdf . Et surtout bous les classez et basta.

Le mieux c est d ouvrir un compte nickel ou bourso ou autre qui n ont peu de frais de fonctionnement et surtout pas rattaché a un credit.

Plume2026

Jusqu'à fin Août, effectivement 1er demi salaire le 10 mai

Je veux surtout me débarrasser de mon compte CA  mais ne veux pas me mettre en tort si je cloture avant la réponse de la BDF  car SOFSOF  était prélevé dessus.

BRUYERE

Citation de: Plume2026 le 21 Mars 2026 à 14:23Je veux surtout me débarrasser de mon compte CA  mais ne veux pas me mettre en tort si je cloture avant la réponse de la BDF  car SOFSOF  était prélevé dessus.