Recevabilité

Démarré par Leoka, 25 Juin 2026 à 15:45             Sujet lu 3280 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

Leoka

Bonjour
Je me tourne vers vous pour un renseignement concernant ma recevabilité. J'ai déposé mon dossier le 15/04 . À ce jour aucun courrier mis à par la bonne réception de celui ci.
Par contre la banque écureuil m'a précisé que mon droit de découvert avait été supprimé même s'il est encore visible et j'ai reçu un sms de la même pour m avertir que ma cb est désactivée. Ma banquière m'a informé qu'elle avait reçu une notification en cours de procédure de surendettement. Mes créanciers m'ont tous ou presque envoyé un courrier pour mon fichage et m avertir pour certains de ne plus payer mes mensualités qui ne sont plus visibles sur mes comptes en plus. Est-ce normal de ne rien avoir reçu alors qu'ils ont tous reçu quelque chose?
Merci pour vos réponses.

bisane

Bonjour !

xxl! xxl! xxl! pour que vous receviez incessamment le RAR qui confirmera la recevabilité !  ;)

Mais au vu de la concordance de tous les éléments, on peut en effet supposer que votre dossier est bel et bien recevable !  bbbo bbbo bbbo
Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Les créanciers sont généralement informés par voie électronique, donc plus rapidement que les débiteurs eux-mêmes, qui doivent attendre de recevoir le RAR leur annonçant la décision de la BDF.

Vous souhaitez nous en dire un peu plus sur votre situation ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Tefou17

bbbo bbbo super les creanciers sont tres rapide !!!!

Leoka

Bonsoir c'est arrivé aujourd'hui 🤣
Par contre une question svp, faut il continuer de payer les assurances de prêts? 

bisane

Les assurances sont souvent inutiles et coûtent cher : vous pouvez les résilier.

Leoka

Bonjour je ne peux pas j'ai pu en supprimer deux mais plus rien n'est visible. Chez cof ils m'ont dit de laisser même suite à leur courrier car au bout de 45 jours sa s annule d après ses explications. Par contre la dame du 3414 m'a dit de payer les assurances de prêts. Personne dit pareil. 

bisane

Citation de: Leoka le 27 Juin 2026 à 06:28Par contre la dame du 3414 m'a dit de payer les assurances de prêts
A moins que l'une de celles-ci ne concerne un prêt immobilier, franchement, je n'en vois pas le moindre intérêt !  :P

Leoka

J'ai été honnête la société de surendettement de cof m'a envoyé un courrier pour les assurances justement et quand je l'ai appelé pour faire les choses comme il faut il m'a dit de ne pas payer et que sauf assurance de prêt immobilière les autres assurances de prêts n étaient pas obligatoires et que en cas de non paiement tout s annule sous 45 jours . Je n'ai que des prêts conso ou renouvelables. 

BRUYERE

Donc, n'hésitez pas à les résilier par RAR.
D'autant que leur montant étant pris sur votre reste à vivre, ce sera toujours çà d'économisé ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Leoka

C'est ce que j'ai proposé de faire et cof m a dit que sa servait a rien de payer des recommandés pour des choses qui s annulent. Et honnêtement vu mon découvert ils pourront rien prélever. J'ai écouté vos conseils depuis plusieurs mois j'ai ouvert bien avant un compte sain. Les deux autres comptes vont dormir en attendant la suite. Je crois que je vais recevoir un nouveau recommandé. Mais elle m'a tellement embrouillé au 3414 que je me suis dit que j allais attendre.

Leoka

La je dois attendre 15 jours pour quoi? Pour attendre de voir si les créanciers s opposent à ma recevabilité ? 

bisane

Vous faites comme vous voulez, mais il est quand-même largement préférable de résilier en bonne et due forme ces assurances !
Cela vous évitera que l'on puisse vous réclamer, à un moment ou à un autre, d'éventuels impayés de cotisations.

Les créanciers disposent en effet de 15 jours pour éventuellement contester la recevabilité de votre dossier.
Il convient d'y ajouter les délais postaux, soit au moins un mois.

Leoka

D accord merci beaucoup . 
C'est pas de tout repos mais vous aidez beaucoup. Merci pour ça . 

Leoka

Bonjour 
J'ai une nouvelle question si des fois vous pouvez m'y répondre. Sur mon dépôt de dossier j'ai déclaré 1000 + 1000 de découvert sur mes deux comptes bancaires. Or la décision a été rendue au 11 juin et à ce moment là mes découverts etaient de 850 pour l'un et 450 sur l autre. 
Sur mon prochain recommandé si j'ai bien compris je vais avoir l état exact de ce que je dois. Que vont ils prendre en compte? Mon découvert déclaré au jour du dépôt? Ou le découvert du 11 juin ? 
Merci 

Leoka

Sur la banque écureuil ils mon mis un compte cantonnement c'est quoi exactement ? Merci

bisane

Un compte de cantonnement sert à isoler le découvert, qui devient un crédit comme les autres.

Les montants des découverts pris en compte seront ceux existant au jour de la recevabilité.

Leoka

Bonjour d accord merci. Je dois rembourser la différence ? Car j étais à -960 sur écureuil par exemple et compte de cantonnement a 450 €. Si je dois rembourser le reste du découvert je dois le faire quand? Car il est écrit qu'à partir d la recevabilité , il est interdit de payer les dettes dont les découverts. 
Merci 

bisane

Si le montant du compte de cantonnement a été fixé à 450 €, c'est que ça devait être le montant de votre découvert au jour de la recevabilité.
C'est ce montant que vous aurez à rembourser.

Leoka

Je peux rembourser aujourd'hui ? Ou il faut attendre les prochains courriers ou seront notés les dettes exactes?

BRUYERE

Avez vous bien lu le lien que vous a mis Bisane sur la suite de la procédure ?
A partir de la recevabilité vous ne devez plus payer aucun crédit .
Vous recevrez d'ici un à deux mois un état détaillé des dettes qui listera l'ensemble de sommes dues et qui sera à vérifier très soigneusement
Votre découvert sera à rembourser dans le cadre du plan 

Leoka

Non j'ai pas lu j'y regarde 

Leoka

Le lien ne fonctionne pas 

Leoka

Et aujourd'hui j'ai 13.49 frais bancaires sur mon compte bancaire individuel...

BRUYERE

revoilà le lien 

Les frais bancaires correspondent à des sommes dues avant recevabilité ; à part un hypothétique geste commercial vous en serez redevable  >:(

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies