possibilité d'un 2ème dossier de surendettement ?

Démarré par Sandrine, 30 Janvier 2011 à 22:47

« précédent - suivant »

Événements liés

catsen

il faut qu'il garde les tickets de caisse et de règlement  pour justifier
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Lilipuce

Bonjour Sandrine,
Tu peux peut être ajouter une lettre à son dossier, genre attestation sur l'honneur, où tu précises que ton ex n'ayant pas à verser de pension alimentaire par jugement, il assume toutefois 400€ de frais mensuels pour faire vivre ses enfants?
des  :-*
Ne dédaigne pas ton rêve, il contient le projet de ton âme

Sandrine

Oui Lilipuce j'espère que l'attestation suffira car je viens de l'avoir au tél et il n'a pas gardé les tickets, il y a juste beaucoup d'opérations sur ses relevés de compte à Auch.. Carre.. mais rien qui justifie ce qu'il a acheté  :-\ Des bisous aussi  :-* :-* :-*

alcyone

de toute façon, ton ex va devoir fournir ses trois derniers relevé de compte donc ils verront les mouvements.
Mais oui avec une petite attestation de ta part à condition je pense de l'avoir déclaré toi même dans ton dossier BDF.

bisane

Citationà condition je pense de l'avoir déclaré toi même dans ton dossier BDF
Ben... sans ça, je ne sais pas avec quoi elle mangerait, Sand !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lilipuce

;D ;D ;D
Excellent Bisane!
Sans le soutien de ton ex, ce serait compliqué Sandrine, donc fais une attestation "sur l'honneur" avec les relevés de compte de Mr, et ça devrait aller, ils sont au courant qu'on ne garde pas forcément le détail des tickets de caisse avec le détail des achats hein?
Je ne pense pas qu'ils douteront de celà.
Encore des  :-* courage...

Sandrine

Ok je fais donc l'attestation et il y aura pas de souci car sur ses relevés plein d'opérations de grandes surfaces et sur ceux que j'avais donné moi il y avait pratiquement rien et dans ma lettre de saisine j'avais bien précisé qu'il m'aidait pour les courses  ;) Bisous bisous, j'aurai sûrement encore des questions, mais on verra plus tard  :-* :-* :-*

cath

tout est plus beau quand la vie est en rose

Sandrine

Oui y'a Morphée qui m'appelle là  ;) Extinction des feux tut tut tut BIIIIIIIIIIIP

cath

moi aussi et ici tout le monde dort déjà, surtout que la nuit dernière impossible de m endormir avant 1h par contre la nuit de mardi a mercredi j ai dormis 12 h comme un bébé
tout est plus beau quand la vie est en rose

ombrelle69

Yo Sandrine !
Merci pour ta participation à l'engin de tortures  ;D
Et je vois que ça s'éclaircit pour le dossier de Monsieur  ;)

Lilipuce

Sandrine

Oui pas trop mal Lili merci, les 12 heures de Cath j'en rêve mais mon bébé n'est pas au point encore la nuit, du coup j'ai de nouveau rapatrié le lit à barreau dans ma chambre car il réveille le grand toutes les nuits en ce moment  :-\ Bon heureusement je lui remets ça sucette et hop il se rendort mais le souci c'est que souvent et ben moi pas  >:D et ça part dans l'insomnie de chez insomnie grrrrrrrrr  >:( Faites des gosses hein !!!  :D

bisane

Lilipuce

Pourquoi tu le mets pas dans la cuisine??  >:D >:D >:D

Sandrine

Ok les filles je vais suivre vos conseils dès ce soir  >:D >:D

Sandrine

Coucou tout le monde,
En attendant le dernier relevé de compte, je viens de terminer la lettre de saisine. J'ai repris un peu la mienne, lui m'avait fait un brouillon de ce qu'il voulait faire apparaître, j'ai donc fait un mix et voilà ce que ça donne, à votre bon coeur messieurs dames pour vos éventuelles critiques et corrections  :P

Madame, Monsieur,

Voici plusieurs mois que je vis une situation familiale et financière plus que difficile, j'ai essayé tant bien que mal de m'en sortir seul, mais je n'y arrive pas, je ne peux plus faire face à mes dettes et je demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.

J'ai 39 ans, je suis marié mais séparé depuis février 2010 (sans procédure de divorce engagée à ce jour), je suis aussi le papa de trois enfants de 15 ans, 10 ans et 12 mois. J'ai eu un très mauvais départ dans la vie, après m'être engagé dans l'armée à 17 ans, sans diplôme, avec de grosses difficultés relationnelles avec mon beau-père, j'ai décidé de prendre mon indépendance avec ma compagne, nous étions à l'époque très jeunes, elle n'avait que 17 ans et moi 19. Nos histoires familiales respectives étaient extrêmement pénibles, nous avons donc démarré sans personne pour nous aider et nous guider et avons souscrits nos premiers crédits pour nous installer. Nos situations professionnelles étant précaires, nous avons parfois fait des crédits pour faire des courses ou payer nos charges. Nous avons bénéficié d'un dossier de surendettement que nous avons scrupuleusement respecté (il y a une dizaine d'années maintenant), ce qui nous a permis de nous remettre en selle. Mais nous avons été obligés de quitter notre logement avec ma fille ainée alors âgée de 5 ans et nous avons été hébergés pendant plusieurs mois par des membres de notre famille.

Puis nous avons réussi à relever la tête, à reprendre un appartement à nous, ça n'allait pas trop mal... La naissance de notre deuxième enfant est arrivée, des besoins divers et variés, des gens de la famille à aider, l'escroquerie d'un ami, le vol de notre véhicule acheté en août 2007 et volé en octobre de la même année avec un très mauvais remboursement de notre assurance...  Bref, petit à petit les dettes ont recommencé à s'accumuler... Je réalise aujourd'hui qu'en fait nous n'avons jamais réellement refait surface. Je travaille comme cantonnier à la C..... depuis février 1993 et Madame depuis octobre 1993 dans une association comme secrétaire, nous sommes des gens sérieux, remplis de bonnes volontés, honnêtes, et je me demande encore comment nous avons pu en arriver là.

Nos relations se sont dégradées à l'annonce de notre 3ème enfant que je ne souhaitais pas, j'avais des ennuis de santé et je ne me sentais pas capable d'assumer un nouvel enfant dans l'état de dépression auquel je me trouvais, je ne sais pas encore à ce jour qu'elle en est la cause mais j'ai fini par avoir une petite attaque en décembre 2009, puis un AIT (petit AVC) et depuis je suis suivi par un cardiologue et j'aurai un traitement à vie, voire une opération dans les prochains mois. Je n'ai pas eu la force de rester, j'étais à bout de souffle et j'ai préféré quitter mon foyer... Je suis parti fin février 2010. Depuis je n'ai pas réussi à m'installer faute de moyens financiers suffisants à cause de nos dettes, je loge à droite à gauche, chez de la famille, des amis, parfois même je dors dans mon véhicule quand le temps le permet. J'aide de mon mieux mon ex compagne à nourrir et habiller les enfants. Vous pourrez le constater sur mes relevés de compte, je m'occupe de toutes les courses du foyer et j'aide aussi parfois un peu les gens qui me logent en leur faisant aussi quelques courses pour les remercier.

Chacun de notre côté nous avons essayé le plus longtemps possible de régler nos échéances diverses mais cela devenait trop difficile. Madame a finalement décidé de déposé un dossier de surendettement dans vos services et ce dernier a été déclaré recevable en date du 24 mars 2011. Elle m'a convaincu d'en déposer un aussi de mon côté avec nos dettes, alors je prends aujourd'hui mon courage à deux mains car je désire moi aussi faire face à nos responsabilités et je veux vraiment m'en sortir, seulement sans votre aide, cela me sera impossible. Mon souhait serait de pouvoir enfin avoir un vrai « chez moi », vivre décemment et pouvoir accueillir mes enfants dans de bonnes conditions puis bien entendu de régler mes dettes grâce à un plan établi par vos soins et tenter de ce fait de reprendre enfin le cours de ma vie qui est suspendu depuis plusieurs mois...

Je gagne 1900 euros par mois en moyenne sur l'année, parfois 1600, parfois plus, cela dépend des heures supplémentaires que je fais et croyez moi je suis le premier à lever le doigt quand il y a du travail à faire en plus, je ne rechigne pas à la tâche, je suis inscrit pour les astreintes d'hiver ce qui me permet de gagner un peu plus durant cette période, c'est pour cela aussi que je n'ai pas vendu mon véhicule, grâce à lui je peux me déplacer rapidement en cas d'alerte neige ou verglas et sans lui je ne pourrai pas faire toutes ces heures de travail en plus. Aussi j'espère que vous comprendrez l'utilité pour moi de garder l'usage de ma voiture. J'ajoute aussi que j'ai essayé de trouver un 2ème emploi comme agent de sécurité, mais en étant fonctionnaire cela m'a été refusé car le double emploi n'est pas toléré.

C'est donc au pied du mur que je vous écris aujourd'hui. Alors bien entendu je ne nie pas que nous avons fait de graves erreurs et je ne veux jeter la pierre à personne, ce qui nous arrive aujourd'hui nous y sommes pour quelque chose et je m'en veux, mais je vous assure que nous n'avons pas vécu dans le luxe, nous avons été pris dans une spirale infernale. Je suis réaliste, je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission. Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle et qui me permette de souffler et de reprendre du courage pour l'avenir... Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de mon dossier. J'espère ne pas avoir été trop long, mais sans vous expliquer un peu mon parcours de vie, ma situation actuelle n'aurait pas pu vraiment être bien comprise, enfin je pense.
Je vous adresse mes bien sincères salutations et reste dans l'attente de votre réponse.

alcyone

Elle est pas mal votre lettre Sandrine  ;)
ceci dit je me demande si il est judicieux de dire que c'est vous qui l'avez convaincu de déposer un dossier  ???
Perso, j'aurai mis "J'ai donc décidé également" ça montre vraiment sa motivation  ???
Enfin c'est peut-être du chipotage  ::)

bisane

l'état de dépression dans lequel je me trouvais
Madame a finalement décidé de déposer

Alors bien entendu je ne nie pas que nous avons fait de graves erreurs et je ne veux jeter la pierre à personne, ce qui nous arrive aujourd'hui nous y sommes pour quelque chose et je m'en veux, mais je vous assure que nous n'avons pas vécu dans le luxe, nous avons été pris dans une spirale infernale.
Je ne crois pas que cette phrase soit utile...

J'espère ne pas avoir été trop long, mais sans vous expliquer un peu mon parcours de vie, ma situation actuelle n'aurait pas pu vraiment être bien comprise, enfin je pense.
Vous vous adressez à la commission, ou à nous ?  :D :D :D :D
L'âne s'est fait clouer le bec, je le sens bien....

Plus sérieusement, il va renoncer à vous faire faire plus court.... il sait que ça ne sert à rien !
Mais il me semble qu'il faut revoir la fin.

Quant à la réflexion d'Alcyone, il me semble que c'est en effet à réfléchir !  ;)

Sandrine

Alcyone et Bisane merci d'avoir pris le temps de me lire, je sais que c'est long  ;)
J'ai donc suivi vos conseils et rectifié  ;D Si vous avez d'autres suggestions, je prends  ;) Le dossier ne partira que lundi  :P Je vous embrasse  :-* :-* :-*

ombrelle69

Bonjour Sandrine,
Oui, c'est un peu long... mais chacun son style  ;D Et puis tu racontes une histoire de vie et il n'y a pas de redite.
Si tu as pris en compte les remarques d'Alcyone et Bisane, c'est OK ; je n'arrive pas à modifier sur ta lettre car quand je veux sélectionner du texte, elle défile  :P  mais il y a deux trois points d'orthographe à vérifier donc une bonne relecture à faire. J'ai noté que l'expression être de "bonne volonté", c'est au singulier et un verbe qui devrait être à l'infinitif "Madame a décidé de déposer"... des petites choses  ::)

@ Bisane : Dans mon courrier, tu m'avais fait rajouter un paragraphe qui récapitulait ma situation, du style "je suis .... avec X enfants, mes revenus sont de X, mes charges incompressibles de Y et mes remboursements de Z.........."
J'avais trouvé que ce paragraphe permettait de bien visualiser le résumé de la situation financière.
Qu'en penses-tu pour le dossier de Monsieur Sandrine ??

bisane

Ma situation actuelle :
- 1 600 € de revenus mensuels, en moyenne
- je donne environ XXXX € à mon ex-compagne pour participer aux frais liés à l'entretien de mes enfants
- les mensualités des crédits s'élèvent à XXX €, pour un montant total de XXXX €

Vous pourrez constater que je suis au pied du mur, et que je ne pourrai me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission, étant précisé que depuis le mois d'Avril, et afin de préserver le paiement de mes différentes charges, j'ai dû me résoudre à ne verser qu'une mensualité de contact de 20 € à chacun de mes créanciers.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle et qui me permette de souffler et de reprendre du courage pour l'avenir.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire qui pourrait se révéler utile à l'instruction de mon dossier.

Elle m'a convaincu d'en déposer un aussi de mon côté avec nos dettes, alors je prends aujourd'hui mon courage à deux mains car je désire moi aussi faire face à nos responsabilités et je veux vraiment m'en sortir, seulement sans votre aide, cela me sera impossible.
Je fais le constat pour ma part que malgré tous mes efforts pour m'en sortir et honorer mes échéances, je ne pourrai pas y parvenir sans une intervention de votre commission, raison pour laquelle je me décide également à déposer un dossier.

Sandrine

Ombrelle je rajoute le petit point sur la situation de Monsieur Sandrine (j'adore  ;D) et Bisane je corrige tout ce que tu m'indiques  ;) Je remets ce soir au propre la lettre finale pour que vous la validiez avant le départ. Merci merci merci  :-* Sinon une petite question : est-ce qu'il faut expliquer le pourquoi du changement de banque et aussi le fait qu'il a fait un chèque de 20 euros à tous les créanciers le mois dernier ? Si oui, ça va rallonger la lettre  >:D >:D >:D

alcyone

Pour le changement de banque je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Vous pouvez éventuellement préciser qu'il verse une somme de contact afin de montrer sa bonne foi  ;)

bisane

Citation de: Sandrine le 18 Mai 2011 à 15:48
Si oui, ça va rallonger la lettre  >:D >:D >:D
ccbat ccbat ccbat ccbat
Mais Alcyone ayant raison, j'ai modifié la fin...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies