possibilité d'un 2ème dossier de surendettement ?

Démarré par Sandrine, 30 Janvier 2011 à 22:47

« précédent - suivant »

Événements liés

Sandrine

Recoucou,
Voili voilou, j'ai tout corrigé  bbbo Bisane je n'ai pas rajouté la phrase sur les mensualités de contact, j'ai fait des photocopies des lettres de relance reçues avec noté dessus le numéro du chèque qu'il a fait, la somme et la date. Par contre il a fait des chèques de la même somme (20 euros) mais uniquement pour ceux qui réclamait  :-\ C'est grave docteur ???

Voici plusieurs mois que je vis une situation familiale et financière plus que difficile, j'ai essayé tant bien que mal de m'en sortir seul, mais je n'y arrive pas, je ne peux plus faire face à mes dettes et je demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.

J'ai 39 ans, je suis marié mais séparé depuis février 2010 (sans procédure de divorce engagée à ce jour), je suis aussi le papa de trois enfants de 15 ans, 10 ans et 12 mois. J'ai eu un très mauvais départ dans la vie, après m'être engagé dans l'armée à 17 ans, sans diplôme, avec de grosses difficultés relationnelles avec mon beau-père, j'ai décidé de prendre mon indépendance avec ma compagne, nous étions à l'époque très jeunes, elle n'avait que 17 ans et moi 19. Nos histoires familiales respectives étaient extrêmement pénibles, nous avons donc démarré sans personne pour nous aider et nous guider et avons souscrits nos premiers crédits pour nous installer. Nos situations professionnelles étant précaires, nous avons parfois fait des crédits pour faire des courses ou payer nos charges. Nous avons bénéficié d'un dossier de surendettement que nous avons scrupuleusement respecté (il y a une dizaine d'années maintenant), ce qui nous a permis de nous remettre en selle. Mais nous avons été obligés de quitter notre logement avec ma fille ainée alors âgée de 5 ans et nous avons été hébergés pendant plusieurs mois par des membres de notre famille.

Puis nous avons réussi à relever la tête, à reprendre un appartement à nous, ça n'allait pas trop mal... La naissance de notre deuxième enfant est arrivée, des besoins divers et variés, des gens de la famille à aider, l'escroquerie d'un ami, le vol de notre véhicule acheté en août 2007 et volé en octobre de la même année avec un très mauvais remboursement de notre assurance...  Bref, petit à petit les dettes ont recommencé à s'accumuler... Je réalise aujourd'hui qu'en fait nous n'avons jamais réellement refait surface. Je travaille comme adjoint technique à la C..... depuis février 1993 et Madame depuis octobre 1993 dans une association comme secrétaire, nous sommes des gens sérieux, remplis de bonne volonté, honnêtes, et je me demande encore comment nous avons pu en arriver là.

Nos relations se sont dégradées à l'annonce de notre 3ème enfant que je ne souhaitais pas, j'avais des ennuis de santé et je ne me sentais pas capable d'assumer un nouvel enfant dans l'état de dépression dans lequel je me trouvais, je ne sais pas encore à ce jour qu'elle en est la cause mais j'ai fini par avoir une petite attaque en décembre 2009, puis un AIT (petit AVC) et depuis je suis suivi par un cardiologue et j'aurai un traitement à vie, voire une opération dans les prochains mois. Je n'ai pas eu la force de rester, j'étais à bout de souffle et j'ai préféré quitter mon foyer... Je suis parti fin février 2010. Depuis je n'ai pas réussi à m'installer faute de moyens financiers suffisants à cause de nos dettes, je loge à droite à gauche, chez de la famille, des amis, parfois même je dors dans mon véhicule quand le temps le permet. J'aide de mon mieux mon ex compagne à nourrir et habiller les enfants. Vous pourrez le constater sur mes relevés de compte, je m'occupe de toutes les courses du foyer et j'aide aussi parfois un peu les gens qui me logent en leur faisant aussi quelques courses pour les remercier. Chacun de notre côté nous avons essayé le plus longtemps possible de régler nos échéances diverses mais cela devenait trop difficile. Madame a finalement décidé de déposer un dossier de surendettement dans vos services et ce dernier a été déclaré recevable en date du 24 mars 2011 (dossier N°..........). Je fais le constat pour ma part que malgré tous mes efforts pour m'en sortir et honorer mes échéances, je ne pourrai y parvenir sans une intervention de votre commission, raison pour laquelle je me décide également à déposer un dossier. Mon souhait serait de pouvoir enfin avoir un vrai « chez moi », vivre décemment et pouvoir accueillir mes enfants dans de bonnes conditions puis bien entendu de régler mes dettes grâce à un plan établi par vos soins et tenter de ce fait de reprendre enfin le cours de ma vie qui est suspendu depuis plusieurs mois...

Je gagne 1900 euros par mois en moyenne sur l'année, parfois 1600, parfois plus, cela dépend des heures supplémentaires que je fais et croyez moi je suis le premier à lever le doigt quand il y a du travail à faire en plus, je ne rechigne pas à la tâche, je suis inscrit pour les astreintes d'hiver ce qui me permet de gagner un peu plus durant cette période, c'est pour cela aussi que je n'ai pas vendu mon véhicule, grâce à lui je peux me déplacer rapidement en cas d'alerte neige ou verglas et sans lui je ne pourrai pas faire toutes ces heures de travail en plus. Aussi j'espère que vous comprendrez l'utilité pour moi de garder l'usage de ma voiture. J'ajoute aussi que j'ai essayé de trouver un 2ème emploi comme agent de sécurité, mais en étant fonctionnaire cela m'a été refusé car le double emploi n'est pas toléré.

Ma situation actuelle est la suivante, je gagne à peu près 1 600 euros de salaire par mois (lorsque je ne fais pas d'heures supplémentaires), je dépense plus de 600 euros par mois pour participer aux frais liés à l'entretien de mes enfants, les mensualités des crédits s'élèvent à plus de 1 700 euros pour un montant total de presque 90 000 euros de dette.

Vous pourrez constater que je suis au pied du mur et que je ne pourrai me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission. Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle et qui me permette de souffler et de reprendre du courage pour l'avenir... Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire qui pourrait se révéler utile à l'instruction de mon dossier.

J'espère ne pas avoir été trop long, mais sans vous expliquer un peu mon parcours de vie, ma situation actuelle n'aurait pas pu vraiment être bien comprise, enfin je pense.
Je vous adresse mes bien sincères salutations et reste dans l'attente de votre réponse.

bisane

CitationC'est grave docteur
S'il dépose vite, non....

Ca me semble être OK, mais retour demain avec les idées plus fraîches !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sandrine

ombrelle69

Moi elle me semble bien la lettre de saisine  ;)
Attendons Bisane.....

bisane

Sandrine

Youpiiiiiiiiiiii  bbbo bbbo bbbo
Une dernière petite question est-ce que la date d'octroi d'un crédit est importante pour le dossier, j'explique en deux mots : une réserve d'argent de 2000 euros ouverte en 2005, suite à mon rachat de crédits en juillet 2008, je solde cette réserve, le conseiller me rappelle et m'indique "on a bien clôturé c'est bon mais la personne qui s'est occupé de votre dossier à fermer définitivement votre dossier", on me dit "c'est dommage, si vous ne l'utilisez pas ça ne vous coûte rien blablabla, vous voulez pas qu'on en rouvre une même montant mêmes conditions au cas où un jour"... Comme une gourde je dis heuuuuuuu oui d'accord. Résultat réouverture d'une réserve en août 2008 que je n'ai d'ailleurs pas touchée, enfin pas tout de suite  >:D Ma question est dans mon dossier je marque date d'octroi en avril 2005 ou en août 2008 ? Le hic qui me fait peur c'est que si je marque août 2008 ils vont penser que je me moque car je venais juste de faire le rachat un mois avant  :-\ Je sais pas si je suis claire, vous me suivez ? Qu'en pensez-vous ? :-\

CHATEL

Sandrine

Cette réserve a t-elle le même N° de contrat que le précédent ?
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. Albert Camus

bisane

Vous avez inscrit quelle date, dans votre dossier à vous ?

Sandrine

Chatel non le numéro de contrat a changé du coup  :-\
Bisane je crois que j'avais mis 2005 mais je ne me rappelle plus, comme une bécasse j'ai pas fait de photocopie  :-\ J'appelle ma gestionnaire pour lui demander ? J'ai peur que cela rende le dossier irrecevable  :-\

alcyone

Il vaut mieux appeler votre gestionnaire et lui expliquer la situation en lui disant bien que pour vous ce crédit était de 2005.
Vous aviez mis la copie du contrat ?

Sandrine

Alcyone j'ai du mettre la photocopie du dernier relevé de la réserve, je ne suis pas certaine d'avoir mis le contrat. Dans mes papiers je trouve les deux contrats et je pense vraiment avoir mis 2005 dans mon dossier car j'avais du me poser la même question  :-\ Pfffff tout cela m'embête car je ne voudrais pas faire tout capoter le dossier pour une connerie pareille  :'( Ma gestionnaire n'est pas là le vendredi et puis elle m'a bien fait comprendre l'autre jour que mon ex et ben c'était pas son problème  >:D Ce que je peux faire c'est mettre le dernier relevé de la réserve avec la photocopie du contrat de 2005 ? Mais ce qui m'embête c'est que c'est pas le même numéro  ??? Je joins un petit mot et j'explique  ??? Holala je suis perdue, je sais plus quoi faire  :'(

alcyone

Pour le dossier de votre ex vous pouvez faire comme ça et pour le votre et bien vous passerez un coup fil lundi matin à votre gestionnaire  ;)
Pour l'instant il n'y a pas lieu de paniquer, il ne va rien se passer ce week-end alors pensez à vous détendre  ;)

Sandrine

Merci de ta gentillesse Alcyone, tu peux me tutoyer hein si tu veux bien  ;)
Je crois que je vais noter 2005, je vais joindre juste le dernier relevé de la réserve, pour mon dossier c'est passé comme ça et finalement je me dis c'est pas la peine d'en rajouter sinon c'est là qu'ils vont croire que c'est pas clair alors que pourtant c'est simple et s'il nous contacte pour poser des questions je pense même que ma banquière pourrait confirmer mes dires... Qu'en pensez-vous ?
Pour la panique, heuuuu j'aimerais bien mais tu parles à Mme anxieuse number one  ;D

alcyone

Ok pour le tutoiement mais chez moi c'est pas vraiment naturel  ;)

Citationje pense même que ma banquière pourrait confirmer mes dires... Qu'en pensez-vous ?
J'espère juste qu'elle sera honnête et surtout qu'elle n'a pas une mémoire de poisson rouge  ;) car perso je n'ai confiance que lorsqu'il y a un écrit  ::)

Citationtu peux parles à Mme anxieuse number one   
Si ça peut t'aider, je suis d'une nature très anxieuse. Cependant, finalement grâce à ce dossier, j'ai compris que cela ne servait à rien et que surtout ça nous fait perdre la lucidité  ;)
maintenant je suis la devise du fofo "wait and see" et j'avoue qu'aujourd'hui je suis très zen, mais si je sais que je n'en suis qu'au début et qu'il y aura surement des aléas.

Allez profite de cette belle journée ensoleillée  :-*

Sandrine

Bonne journée aussi Alcyone  :-*
Je vais tout de même attendre l'avis de Bisane et Chatel avant de faire quoi que ce soit...

bisane

Voilà l'âne très honoré...  >:D >:D >:D
Sandrine, j'ai presqu'envie de dire que cela n'a pas la moindre importance !
Mettez le n° de contrat actuel... et la 1ère date de souscription...

Prescription anisienne pour l'anxiété : une bonne balade au soleil !

Sandrine

Bisane j'aime cette réponse  ;D
Donc c'est validé est ça part lundi, youpi je me sens soulagé  bbbo
Encore une grand MERCI à tout le monde pour votre aide et votre soutien  :-*
Des bisous et un bon week-end ensolleillé à vous tous  ;)

Sandrine

Bonjour à tous,
Je reçois ce jour l'état détaillé des dettes. A peu de chose près je suis d'accord sauf sur deux points : le montant de mon découvert qui a été isolé est de 640 euros et sur l'état il est inscrit 201 euros (somme que j'avais déclarée lors du dépôt du dossier) et aussi pour un créancier où je dois encore plus de 3000 euros dans la case restant dû il est inscrit 0  ??? Qu'en pensez-vous ? Je fais une lettre de contestation ? Et puis une dernière question, à ce stade est-ce qu'un créancier peut encore contester quelque chose ? Merci d'avance pour votre aide  :-* :-* :-*

alcyone

Sandrine d'ici quelques jours tu vas recevoir un projet de plan conventionnel. Celui ci pourra faire l'objet d'une opposition de la part d'un créancier.
Pour les 3000€ as tu essayé d'appeler ta gestionnaire ?

Sandrine

Merci Alcyone on peut toujours compter sur toi, t'es vraiment chouette  :-*
J'ai envoyé un mail à ma gestionnaire, j'attends de ces nouvelles...
En tout cas j'espère qu'il n'y aura pas d'opposition de la part des créanciers  :-\

Smilysoul

Citation de: Sandrine le 23 Mai 2011 à 15:30
J'ai envoyé un mail à ma gestionnaire, j'attends de ces nouvelles...
En tout cas j'espère qu'il n'y aura pas d'opposition de la part des créanciers 
on attend et espère avec toi  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

alcyone

quand je peux répondre sans dire trop de bêtises je me gène pas  ;)
et oui on attend avec toi  :-*

Sandrine

Des bisous Smily et Alcyone, je vous tiendrai au courant de sa réponse  :-* :-*

ISI

Ben, on se pend au fil alors, accrochés à quelques branches en secours!!! :D
Nounou d'enfer!

catsen

Isi mont eplus haut les branches sont plus solides nananère
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies