Au bord du gouffre, je n'en peux plus, très gros surendettement

Démarré par clairette33, 26 Mars 2012 à 14:08

« précédent - suivant »

Événements liés

Rosy11

Bonsoir Clairette,

La BDF va prendre contact avec tous vos créanciers.

Ensuite elle vous adressera l'arrêté des créances.

Il faudra que vous vérifiez les montants et si vous n'êtes pas d'accord avec les montants, vous disposerez de 15 jours pour les contester.

:-*

bisane

Il n'y a pas de question idiote !  :P
La réponse peut parfois l'être...  >:D

Compte tenu du fait qu'il y a effectivement de nombreux changements dans votre cas, je crois que vous devriez prendre les devants et informer votre gestionnaire des nouvelles dettes, en expliquant qu'elles sont en grande partie liées aux saisies, et surtout lui transmettre les jugements.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

clairette33

OK Merci

Il faut que j'attende au moins d'avoir un écrit sur l'orientation de mon dossier ou je lui envoie dès maintenant...

Pour les jugements, c'est pratiquement toujours à la baisse et je pense que ma gestionnaire va les avoir dans la mesure où mon avocate les avaient joints pour l'audience du 04 avril et depuis il n'y en a pas eu d'autre.

Quant aux dettes, ben à part ma dette de loyer qui a été augmentée, une petite note EDF et eau, je n'ai pas d'autres dettes...

Autre chose, pour l'instant, j'ai la CMU complémentaire, donc je ne paye pas de mutuelle. Elle se termine le 31 octobre prochain et elle ne sera pas renouvelée car je dépasse un peu les plafonds, j'aurai droit alors à l'aide à la complémentaire santé, c'est à dire une réduction sur ma mutuelle mais je vais quand même devoir en souscrire une pour moi et ma enfants, et dans ma situation c'est indispensable... Seulement à ce jour, cette dépense ne sera pas prise en compte dans mes charges. Qu'est ce que je peux faire ?

Merci beaucoup

clairette33

Ha oui encore une question, décidément... :P

Est ce que je vais avoir la même gestionnaire que lors de mon dépôt de dossier ou se peut il que ce soit une autre personne ?

je ne sais pas si vous vous souvenez mais ma gestionnaire avait fait d'énorme erreur dans mon dossier la 1ère fois  :-\

catsen

Bonjour Clairette,

ça peut être une autre personne
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citation de: clairette33 le 23 Juin 2013 à 08:51Quant aux dettes, ben à part ma dette de loyer qui a été augmentée, une petite note EDF et eau, je n'ai pas d'autres dettes...
Ben... c'est déjà pas mal...  :-\

Pourquoi la CMU ne vous serait-elle plus accordée ?
Vos revenus n'ont pas été augmentés, si ?

clairette33

La CMU est basée sur le dernier avis d'imposition et j'ai eu droit à la CMU et donc pour la période allant de septembre 2012 à septembre 2013, il m'avait demandé l'avis d'imposition sur les revenus de 2010 (reçu en 2011) et en 2010 je n'étais pas encore en invalidité mais j'avais les IJ de la sécu tout en étant en ALD et quand on est en ALD les IJ ne sont pas imposables donc j'avais un avis d'imposition à environ 5500 euros (juste la contrepartie que me versait mon employeur.

Mais ensuite pour les revenus 2011 j'étais en invalidité et les sommes sont intégralement imposable donc je vais sortir du système pour la CMU  :-\

Il faut surtout que je sache comment faire par rapport à la BDF ne sachant pas encore combien je vais payer...  :-\

bisane

Persévérance

Vous aurez peut être droit à la complémentaire ? Et pour la BdF faites un devis pour une mutuelle que vous transmettrez à votre gestionnaire  ;) (et de toute façon la mutuelle est comprise dans le forfait charges de la BdF  ;) )
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

clairette33

OK Persé merci ;)

En y réfléchissant, j'avais envie de souscrire à l'avance cette mutuelle, je peux peut-être souscrire dès maintenant pour une prise d'effet au 01/11 comme ça j'aurai les justificatifs pour la BDF  ;)  et oui j'ai droit à l'aide à la complémentaire santé qui devrait être de l'ordre de 600 euros pour l'année pour mes enfants et moi...quoi que j'année prochaine en principe, ils sont étudiants et là je ne sais pas du tout comment ça marche  ???

A ce sujet, mes enfants vont toucher une bourse d'étude supérieur, est ce qu'il faut le mentionner pour la BDF ? Elle devrait être de l'ordre de 300 euros par mois et par enfant sur 10 mois (juin à septembre) mais c'est eux qui la toucheront directement... Quel impact sur mon dossier ?

Merci

Persévérance

Comment allez vous faire pour payer une mutuelle alors que vous n'arrivez pas à rembourser vos dettes ? ??? Je ne vois pas l'intérêt de payer une mutuelle alors que vous bénéficiez de la CMU

Et ce n'est pas certain si que vous perdiez le bénéfice de la CMU au 1/11 ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Vos enfants devront, en théorie, souscrire à leur propre mutuelle...

Bien sûr qu'il faut signaler les bourses !

clairette33

Oui Persé je vais perdre la CMU au 01/11, je me suis renseignée à la sécu et c'est mon AS qui me l'a dit également et il faut absolument que j'ai une mutuelle, surtout dans ma situation  :P

OK Bisane, je me renseignerai sur tout ça à la rentrée quand je serai sûr pour la bourse et pou la mutuelle... A l'heure qu'il est, il faut encore qu'ils décrochent leur bac et à savoir dans quelles écoles ils seront pris ? Donc pour l'instant, ce ne sont que des suppositions  :-\

Evalye

-!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!)  Ouaaaaaah, quelle belle surprise de te retrouver ici ma Clairette, je suis vraiment très heureuse pour toi, ouf ... Tu vas enfin pouvoir souffler et penser à ta santé.  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Je t'embrasse très fort.  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

clairette33

Merci beaucoup Eva, moi aussi suis super contente d'être dans cette rubrique  ;)

J'espère que pour toi, tout roule  ;)  désolée j'ai pas encore eu le temps ni la force d'aller sur ton fil, aujourd'hui, suis très fatiguée, ça doit être le contrecoup ou la décompression totale d'une telle annonce  :P

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

clairette33

Bon, ben jugement enfin reçu...

Le juge a retenu ma bonne foi dans la mesure où même avec très peu de possibilités, j'ai continué à payer ce que je peux (environ 40 euros en tout). Pour la CAF il a mentionné que les prêts CAF avaient bel et bien été faits pour du matériel de première nécessité et surtout qu'ils avaient été  bien avant le dépôt de mon dossier alors que la BDF avait dit qu'il avaient été fait concomitamment au dépôt...et que mes indemnités de licenciement ont bien été employées à mon réaménagement. Il est également noté que je suis suivie par les services sociaux ainsi que psychologiquement. ;)

Par contre, j'ai deux documents, le jugement (avec tous les créanciers de noter ainsi que le détail de "ma vie"  :P ) et il y a une feuille simple s'intitulant "notification d'un jugement déclarant recevable la demande de surendettement"... Il y a un huissier qui m'a appelé aujourd'hui, je lui ai annoncé ma recevabilité et il m'a demandé de lui envoyé le jugement. Dois je envoyer le jugement tout entier ou juste cette feuille simple ?

Merci beaucoup  ;)

biquette59

zorah0412

Citation de: clairette33 le 24 Juin 2013 à 17:33

Le juge a retenu ma bonne foi dans la mesure où même avec très peu de possibilités, j'ai continué à payer ce que je peux (environ 40 euros en tout). Pour la CAF il a mentionné que les prêts CAF avaient bel et bien été faits pour du matériel de première nécessité et surtout qu'ils avaient été  bien avant le dépôt de mon dossier alors que la BDF avait dit qu'il avaient été fait concomitamment au dépôt...et que mes indemnités de licenciement ont bien été employées à mon réaménagement. Il est également noté que je suis suivie par les services sociaux ainsi que psychologiquement. ;)

Par contre, j'ai deux documents, le jugement (avec tous les créanciers de noter ainsi que le détail de "ma vie"  :P ) et il y a une feuille simple s'intitulant "notification d'un jugement déclarant recevable la demande de surendettement"... Il y a un huissier qui m'a appelé aujourd'hui, je lui ai annoncé ma recevabilité et il m'a demandé de lui envoyé le jugement. Dois je envoyer le jugement tout entier ou juste cette feuille simple ?

Merci beaucoup  ;)

en attente d'autres avis mais perso, j'enverrais juste la "feuille simple" ;)
Il n'a pas à connaitre toute ta vie
et encore....
Les créanciers vont recevoir le jugement....qu'il s'adresse à son "client" ;)    >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Rosy11

Citation de: clairette33 le 24 Juin 2013 à 17:33

Merci beaucoup  ;)

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

clairette33

Oui Zozo et Smily sur la feuille simple il y a juste écrit qu'à la date du 20 juin, le juge a décidé que mon dossier de surendettement était recevable et ensuite, il y a pas mal de textes de loi comme quoi il faut arrêter toutes les mesures d'exécution, que je ne devais plus rien payer et blablabla  :-\

Tandis que sur le jugement, d'abord il y a la liste de tous les créanciers et ça me gène qu'un créancier sache combien il y en a et puis il y a le détail de ma vie, la séparation, ma situation de santé et tout et tout, donc ça m'embête vraiment... :P

Maintenant l'huissier que j'ai eu au tél me dit vouloir le jugement  :P

Merci Biquette et Rosy  :-* :-* :-* :-*

zorah0412

Citation de: clairette33 le 24 Juin 2013 à 21:02
Oui Zozo et Smily sur la feuille simple il y a juste écrit qu'à la date du 20 juin, le juge a décidé que mon dossier de surendettement était recevable ça lui suffit....et ensuite, il y a pas mal de textes de loi comme quoi il faut arrêter toutes les mesures d'exécution, que je ne devais plus rien payer et blablabla  :-\  laisses  tomber....

Tandis que sur le jugement, d'abord il y a la liste de tous les créanciers et ça me gène qu'un créancier sache combien il y en a et puis il y a le détail de ma vie, la séparation, ma situation de santé et tout et tout, donc ça m'embête vraiment... :P  ça, c'est la procédure.....tu es recevable..c'est l'important. Qu'ils connaissent ta vie...peu importe, non? ???

Maintenant l'huissier que j'ai eu au tél me dit vouloir le jugement  :P  qu''il le demande à son client! Tu n'as aucune obligation de lui donner..

Merci Biquette et Rosy  :-* :-* :-* :-*

prends du recul Clairette là  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

tichat40

D'un autre côté tous les créanciers sauront, dans le cadre de l'information de la recevabilité, les montants dus et le nom des autres créanciers.

bisane

L'envoi de la notification suffit en effet !
En invitant l'huissier à se rapprocher de son mandant...

clairette33

OK Merci  ;)  je vais tenter d'envoyer uniquement la notification, on verra bien  :-\

Ce matin, je vais appeler le greffe du tribunal pour les saisies sur rémunération. Je vais également envoyer un courrier à la CAF pour les prêts CAF.  ;)

J'ai également reçu hier de la CAF un contrôle de situation, avec un imprimé à compléter qui fait au moins 4 pages, pffff... pas que ça à faire moi  :P  Ils me demandent de joindre également copie d'une facture eau ou EDF, mon attestation d'assurance habitation, et un certificat de scolarité pour mes enfants (alors que je leur ai déjà fourni en début d'année scolaire pour l'allocation de rentrée scolaire), vraiment c'est abusé quand même, ma situation est claire pourtant... je comprends pas trop leur démarche  :P

Donc aujourd'hui, pas trop de repos en perspective, j'ai 8 jours pour renvoyer ces documents... :P

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies