Au bord du gouffre, je n'en peux plus, très gros surendettement

Démarré par clairette33, 26 Mars 2012 à 14:08

« précédent - suivant »

Événements liés

clairette33

Ben la mutuelle est dans le dossier de surendettement  ;)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

clairette33

Quand j'ai déposé mon dossier en mai 2012 j'avais 320 euros de retard et maintenant, n'ayant pu payer la mutuelle a été résiliée par l'assureur et le solde total est dû soit environ 1000 euros mais la mutuelle fait bien partie des créanciers figurant sur le dossier  ;)

Comailles

Clairette,

Pardon pour la question mais il me semble important que l'on vous la pose.....

Hors APL, vos revenus sont d'environ 1 300 € d'après votre lettre au juge...

Vous ne payez ni votre loyer, ni vos charges, comment cela se fait il?

clairette33

Non, non Comailles pas de soucis pour la question, je comprends  ;)

J'ai 588 euros d'invalidité et à peu près l'équivalent d'allocation chômage. J'ai pas dit que je ne payais rien... sur les 500 euros de loyer j'en paye 200 à 300 suivant les mois... actuellement j'ai 200 euros en tout de retard sur mes charges (edf et eau) mais le reste est payé, il faut compter environ 70 euros par mois d'edf et 40 euros d'eau... je paye également ma connexion internet de 40 euros par mois ainsi que le téléphone pour mes enfants et moi soit environ 60 euros par mois pour nous 3.
Je payais également 3 créanciers à hauteur de 20 euros par mois pour chacun (et heureusement c'est ce qui m'a valu ma recevabilité car ça a été souligné dans le jugement !!!) et un autre remboursement de près de 50 euros par mois... ;) 
J'avais également ma saisie sur rémunération d'environ 80 euros par mois en tout

Ce qui fait qu'en tout, qu'en je paye mes 300 euros de loyer avec les charges cela fait environ 690 euros par mois, là il faut rajouter l'essence, le transport pour mes enfants, se nourrir à 3, s'habiller et tous ce qu'il fut pour vivre... j'ai également des frais médicaux non remboursés, surtout des pansements à concurrence de 40 à 60 euros par mois...

Voilà Comailles, j'espère que ça répondra à ta question  ;)

Autre chose, je viens d'avoir mon banquier au téléphone pour le contrat qu'il m'ont mis en place sans m'en avertir...cela a été mis en place car j'étais en surendettement... Je leur ai dit que j'avais déjà le droit au compte et soit disant qu'ils se sont renseignés et le surendettement prime sur la procédure de droit au compte..; donc je ne sais pas s'ils ont raison et tout ce que je sais c'est que cela va m'engendrer des frais alors qu'avant ça ne ma coûtait rien  >:(

catsen

pour les pansements est ce que ta mutuelle prend en charge ce type de supplément, certaines le font?

sinon demandez une aide exceptionnelle à la sécurité sociale

est ce que ces compresses sont nécessaires pour la vie ou seulement pour un temps défini?

et aussi à partir de la recevabilité tu ne dois plus rien verser aux créanciers
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

clairette33

Bonjour catsen,

Non, je n'ai pas de mutuelle, je suis à la CMU pour mes frais de santé et comme c'est pas remboursé...

Pour une aide exceptionnelle de la CPAM, je le fais quand je peux mais c'est limité à une par an... J'en ai déjà eu une en novembre l'année dernière  :-\

Ben, les compresses ce sont des pansements bien spécifiques, non pas pour la vie, enfin j'espère pas...mais pour l'instant et depuis un bon moment déjà, je suis obligée de les acheter  :-\

Et oui, je sais je ne verse plus rien et j'ai reçu aussi de la part du tribunal une suspension pour un an des saisies sur rémunération, donc ça va faire du bien, c'est de l'argent que je vais pouvoir octroyer à mon loyer  ;)

Persévérance

Donc en résumant : 1300€ de revenus, 300€ de loyer (avec APL ? ??? ), 110€ de charges, 40€ internet + 60€ de tel (ce qui fait beaucoup pour ce poste  ;) ) il reste donc 790€ ce qui ne devrait donc pas générer de retards ? (et donc 110€ versés au créanciers avant recevabilité soit un reste à vivre de 680€ pour 3).

Et si une pension était versée ben du coup ça serait quand même plus facile.

Et du coup qui parle de PRP, le juge ou la BdF car tu aurais une CR ?

Pour les pansements je crois qu'on en a déjà parlé, tu devrais pouvoir obtenir une aide de la Cpam et/ou mutuelle  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

clairette33

Ben , je ne comprends pas trop Persé  ???

Pour le loyer, non mon loyer est de 511 euros (APL déduuite) que je vais essayer de payer intégralement plus toutes les charges que j'ai citées.

Pour la CR, tu crois que j'aurai une CR ? car c'est la BDF quand elle m'avait envoyé les docs de mon irrecevabilité, il y avait 0 et en fait quand elle faisait ressources - charges, il y avait un chiffre en négatif. je pense qu'elle avait pris des forfaits ?

parce que là, si je reprends les chiffres ça fait 1300 -511 (loyer) -110 euros charges - 100 euros téléphone + internet - 50 euros pansements
Il reste environ 520 euros pour vivre à 3 entre la nourriture, le transport, l'essence, l'habillement

Là, je n'y comprends plus rien  ??? ??? ??? ???  pour la CR

Persévérance

C'est 300 ou 500 ton loyer ? Car ça change tout  ;) Effectivement si c'est 500 pas de CR je pense  ;)

En fait ça serait bien de remplir cette version du tableau  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

nounours

Clairette je ne veux porter aucun jugement et ne vous veux que du bien, vous savez 520 euros pour trois c'est faisable et comme cela

actuellement j'ai moins que cela avec un ado de 17 ans

on se prive énormément on fait quasi rien en loisirs mais on a l'essentiel : la nourriture, l'hygiène, un toit sur la tête. Pour le chauffage ben réduit au minimum pour faire des économies et en ce moment 30 mn d'allumage de chaudière pour l'eau chaude, donc douche à l'eau plus que fraiche mais il fait tellement chaud que l'on se plaint pas

si vous êtes à la CMU, voyez l'AS de la sécu pour les pansements il y a moyen de s'arranger :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

clairette33

Mon loyer en fait est de 511 APL déduite mais je ne pouvais pas tout payer (à cause des saisies entre autres) mais comme les saisies sont suspendus, je vais essayer de payer la totalité...

Ha oui, j'avais oublié la cantine aussi qui est à jour (environ 100 euros par mois pour les deux enfants)

clairette33

Non, nounours, je le prends pas mal du tout  :-* :-* :-*

Nous non plus pas de loisir du tout, pas de vacances depuis des années, même le camping en tente serait trop cher...

J'ai ma famille dans le Nord de la france mais même pas envisageable, trop coûteux en essence.

J'avais oublié la cantine, donc cela fait environ 420 euros par mois à 3 avec 2 ados, 18 et 19 ans qui mangent comme 4... Ils font beaucoup d'effort et sont supers (pas de vacances, pas de vêtements de marques, pas de portable dernier cri) mais ne se plaignent jamais...

Ma fille vient d'avoir 18 ans et je n'ai même pas pu lui offrir un bel anniversaire  :P

C'est parfois très très dur à vivre, pas pour soi mais pour ses enfants surtout  ''//''

nounours

faites ce que je vous dis pour l'AS de la sécu et expliquez lui bien vos soucis fianciers sans honte avec honnêté ils ont des "aides spéciales" pour ce genre de soins non remboursés :-* :-* :-*

clairette33

Oui, merci Nounours je vais m'en occuper...

Tout ce que je faisais c'est une demande d'aide exceptionnelle une fois par an, ça met 2 à 3 mois avant d'être traitée... :P

Mais il existe peut-être autre chose, je vais me renseigner, Merci  :-* :-* :-*

catsen

Clairette

mes enfants ont dû travailler rapidement même celle qui est enseignante, elle donnait des cours quand elle était au Lycée et a travaillé tout le temps de ses études, je ne pouvais même pas lui payer une carte de téléphone

ils en sont pas mort, bien au contraire, ils ont été adultes plus tôt mais connaissent les valeurs de la vie

tous les jeunes n'ont pas de portables, il y a maintenant des forfaits assez bas, on les aliène avec ce type de produit, on veut être joignable tout le temps et partout et ça induit des inquiétudes (c'est une réflexion générale)

N'aies pas honte de demander des aides elles sont faites pour ça, une idée peut être bête mais la croix rouge ne fait pas ce type d'aide???

clairette33

Je suis bien d'accord avec toi catsen, ce n'est pas une obligation d'avoir le portable et il faut apprendre à nos jeunes à travailler rapidement... ;)

Ma fille va s'inscrire chez Manpower pour des missions d'intérim, et a mis des petites annonces pour du baby sitting mais ce n'est pas éident de trouver, pour manpower, elle vient d'avoir 18 ans et ils ne prennent pas avant cet âge...

Pour mon fils, il a déjà fait des petites missions intérims l'an dernier pendant l'été  ;)  et là, il recherche mais il y a une baisse d'activité un peu dans tous les domaines...

Et en plus, ce qui ne les aide pas, c'est qu'ils ont une maman malade à la maison qui ne peut pas faire grand chose  :P

Mais crois moi, ils savent que ça n'arrive pas tout cru dans la bouche  ;)

catsen

c'est vrai que la période n'est pas propice au travail des jeunes....... >:( >:( >:(

pas facile de trouver des solutions

nounours

Je rebondis aussi

mon fils ainé : a toujours travaillé en parallèle de ses études, il a eu son diplôme et travaille en CDI
le deuxième a passé son bac en travaillant 20 h par semaine et acutellement il entre en licence toujours en travaillant car il est en alternance
le dernier : apprenti
jamais ils ne m'ont reproché quoi que ce soit ils sont toujours prêts à m'aider je suis fière mais fière de mes enfants
et je pense qu'ils sont bien plus armés pour la vie qui est avant tout pas mal de moments difficiles pour y faire face
car il est toujours plus facile de gravir l'échelle sociale que de tomber  ;) ;) ;)

catsen

et puis avec le nombre de trimestres qu'il va falloir pour la retraite on va les mettre à bosser quand ils auront encore des couches ;D ;D ;D ;D ;D

clairette33

:D :D :D :D :D :D :D

C'est sûr Catsen, en tout cas, ils cherchent tous les deux, déjà pour avoir de l'argent de poche car là pas possible  ;)

Disons que si ça continue comme ça, sur le marché du travail il y aura aussi bien des gamins en couche culotte que des papy et mamie  ;D ;D ;D

catsen

clairette33

:D :D :D :D :D :D :D :D :D

Ben viiii la vieillesse arrivant....oh le tableau... tout le monde au boulot en couche culotte !!!! ;D ;D ;D

clairette33

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir un RAR de la BDF qui stipule que la commission en date du 16 juillet a décidé d'orienter mon dossier vers la procédure de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire.

Elle précise aussi que cette décision peut faire l'objet d'un recours des créanciers... Je m'attends donc à ce que tous les créanciers fassent un recours  :-\

Quel intérêt auraient-ils à accepter une telle proposition dans la mesure où ils ne récupèreront pas leurs sous s'ils acceptaient ?

IL y a également une note jointe au courrier avec les motivations de la PRP où est écrit que je suis seule avec 2 enfants à charge, licenciée pour inaptitude, que je perçois une pension d'invalidité et pas de retour à l'emploi envisagé...

Voilà, les créanciers vont faire appel, j'en suis sûr... quelle sera la suite alors ?

Merci beaucoup

catsen

non pas sure que les créanciers fassent appel et si jamais ils le tentaient tu te défendrais

on va croiser les doigts pour qu'ils t'oublient xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo   pour cette bonne nouvelle en tous les cas

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies