Au bord du gouffre, je n'en peux plus, très gros surendettement

Démarré par clairette33, 26 Mars 2012 à 14:08

« précédent - suivant »

Événements liés

clairette33

Oui, CLO, je ne sais pas, je ne comprends pas non plus  ::) ::) ::) ::)

Mais la personne m'a dit que s'il n'y avait pas de jugement fixant le montant de la pension alimentaire, elle était obligée de prendre en compte les ressources des 2 parents... et je viens d'aller voir sur le site du crous, c'est également noté... grrr grrr grrr

clairette33

Je viens de voir ça sur le site du CNOUS

RessourcesLes ressources prises en compte sont dans la majorité des cas le revenu ou le déficit brut global de l'avis fiscal d'imposition des parents de l'étudiant ou du tuteur légal de l'étudiant auquel s'ajoutent, le cas échéant, les revenus perçus à l'étranger. Les ressources prises en compte sont celles de 2011 pour l'année universitaire 2013-2014, avec certaines exceptions (voir FAQ) La photocopie de l'avis fiscal ou des avis fiscaux qui se rapportent aux revenus perçus par les parents, ou tuteurs, ou par le conjoint en cas de déclaration séparée. Ce sont les revenus figurant sur la ligne " revenu brut global " qui sont pris en compte. Pour les candidats de nationalité étrangère : attestation des parents, sur l'honneur, indiquant s'ils perçoivent ou non des revenus à l'étranger et, le cas échéant, leur montant. En cas de divorce des parents : copie de l'extrait du jugement de divorce confiant l'étudiant à l'un des parents et fixant le montant de la pension alimentaire. A défaut de pension, l'avis d'imposition (ou de non-imposition) de l'autre parent devra être joint au dossier.Voilà  grrr grrr grrr

CLO75

Ah OK, je pensais qu'il y avait un jugement fixant la pension alimentaire ; mais ils peuvent tenir compte de la déclaration de revenus de ton ex. où est mentionné la pension alimentaire qu'il verse ???

Peut être à voir avec l'assistante sociale  :-\

clairette33

Ben c'est qu'il ne me verse pas de pension alimentaire  :-\

En contre partie il m'a laissé une voiture, paye l'assurance, les réparations et l'entretien  ;)

J'ai préféré cette solution car pas la possibilité pour moi d'en acheter une et j'en ai absolument besoin pour mes petits déplacements, essentiellement mes courses, mes rendez vous médicaux...

Comme mon ex paye un crédit sur cette voiture, j'ai trouvé cela comme une solution idéale mais là, mes enfants vont perdre leur bourse  :P

Persévérance

Alors désolée de dire des choses qui fâchent ... mais on en revient au fait qu'il serait grandement préférable de demander une PA  ::) ::) car l'entretien de la voiture ne compense absolument pas une PA pour 2 enfants étudiants ...

Ceci étant fais un courrier au CROUS en expliquant la situation et en indiquant précisément tes revenus actuels, ils peuvent parfois faire des "exceptions" et réétudier les dossiers  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

clairette33

Oui, je sais Persé, je suis d'accord avec toi mais comment je fais sans voiture, c'est tout simplement impossible dans ma situation  :-\

je fais faire un courrier en expliquant la situation et je vais demander à mon ex de faire une sorte d'attestation comme quoi il ne renonce  en aucun cas à ses obligations envers ses enfants mais que cela s'est fait d'un commun accord  :-\

J'espère que ça va marcher  xxl! xxl! xxl!

Les enfants vont appeler leur père ce soir  ;)

bisane

Citation de: CLO75 le 30 Juillet 2013 à 11:13mais alors pourquoi une différence lorsqu'on n'est pas marié ???
Justement, il n'y en a pas !  :P

Clair, ça fait des mois qu'on vous dit la même chose...
Et je doute fort que l'entretien de la voiture représente le montant d'une PA !
Mais vous avez fait votre choix.
La mensualité du crédit et de l'assurance représentent combien ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

clairette33

Oui, j'ai fait mon choix mais en était ce vraiment un ?

Environ 60 euros assurance et 310 euros crédit je crois...

bisane

3 600 € d'assurance... beau score !
Quant à la mensualité du crédit...  >:( >:( >:(

Si vous la vendiez, elle vaudrait combien, la brouette ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

clairette33

Heu... j'ai pas mis 3600 euros d'assurance mais 60 euros par mois soit 720 euros par an  ???

Et Bisane, je ne peux pas la vendre, elle est pas à moi...  :P  et puis tant que j'ai cette épée de damoclès sur la tête, je ne veux pas en acheter une à mon nom... Sinon, au niveau de la valeur, c'est une petite voiture, elle doit valoir environ entre 5000 et 6000 euros je pense...

Les enfants vont aller voir leur père ce soir pour savoir s'il peut prendre en charge une partie (voir tout) de leur frais de scolarité... On verra bien  :-\

Persévérance

Non mais si on fait les calculs, une PA serait forcément plus avantageuse et plus logique  ;) En plus il est possible de racheter une petite voiture d'occasion bien moins chère  ;)

clairette33

Merci persé mais comment compte t-on une pension alimentaire ? parce que là ça fait quand même presque 400 euros par mois... même voir plus car il leur donne par moment un peu d'argent de poche et c'est lui aussi qui leur donne de l'argent pour les vêtements et les chaussures... :P  donc je n'ai pas fait le calcul mais ça doit être assez conséquent...

Pour la voiture, je vais essayer e sortir de cette situation mais tant que la PRP n'est pas homologuée, j'aurai trop peur que l'on me saisisse un véhicule qui serait à mon nom  :P

Et vraiment mes soucis de santé font que je peux vraiment pas m'en passer, sinon, je le ferai sans hésiter (surtout au vu du prix de l'essence !!!)

Persévérance

Pour la PA, le juge se base sur les revenus de chacun, le nombre et situation des enfants ... donc difficile de donner un chiffre précis car c'est variable  ;) Mais vous pouvez aussi vous mettre d'accord sur une somme et ensuite la faire homologuer par le juge, ça sera plus simple et plus rapide  ;)

Et il faut tout calculer, style la bourse si tu avais une pension  ;)

clairette33

Merci persé, j'en saurai un peu pus ce soir ou demain lorsque les enfants iront lui parler  :-\

On va revoir tout ça en fait, il est plutôt conciliant, il connaît mes soucis et une chose est sûre, il ne veut que le bien de ses enfants, tout comme moi, c'est notre priorité  ;)

Persévérance

Bon ben alors vous allez trouver une solution qui convienne à tous  ;)

clairette33

Oui, je pense... après il faut que ce soit dans ses moyens et voir ce qu'il peut faire car il a également des charges assez importantes  :P

Mais bon, on va faire au mieux pour eux... en plus si ce sont les enfants qui lui demande, il ne résistera pas  ;D ;D

Et moi de toute manière, mon budget est plus que limité...

J'avais une tite question, encore  ;D ;D  mon fils va avoir 20 ans en mars prochain, au niveau de la CAF qu'est ce que cela va changer pour moi sachant que j'ai une fille de 18 ans  :-\  aussi bien au niveau des allocs que de l'APL

Merci si quelqu'un sait... ;)

Persévérance

Je sais plus si c'est à partir de 20 ou 21 ans que les enfants ne sont plus considérés à charge par la CAF (et donc baisse importante des prestations  :-\ :-\ :-\ )

clairette33

C'est à partir de 20 ans je pense... enfin j'en suis même sûr, mais pour ma fille est ce que je continuerai à recevoir quelque chose car en principe c'est à partir du 2ème enfants qu'on perçoit les AF mais là je ne sais pas s'ils prennent en compte le 2ème enfant ou si je perd tout... :P

Le montant est important quand même  :-\

Si je perds tout l'année 2014 sera très difficile pour moi, je n'aurai en tout et pour tout que 600 euros de pension d'invalidité pour mes enfants et moi  :P :P :P 

feufolette

vous étiez mariés, avec ton ex, clairette ?  (c'est pas par curiosité, c'est parce que dans le doc du crous, ils citent les parents divorcés  au niveau de l'absence de pension qui entraîne la prise en compte des revenus des deux parents )
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

clairette33

Non pas mariés, Feuf mais je l'ai dit au CROUS et pour eux x'est pareil, il faut avoir un jugement qui fixe la PA  :-\

catsen

pour les allocations ça s'arrête le mois précédent les 20 ans pour les deux enfants en même temps, c'est comme ça pour tout le monde

tu garderas juste le droit pour le calcul de l'aide au logement jusqu'au 21 ans de ton plus grand

qui prend en compte les enfants sur la déclaration d'impôt?

Pour l'histoire de la voiture, vous pourriez passer devant le juge pour faire homologuer le montant de 400 € et décider la manière dont ton ex la paye, par une équivalence donc utilisation d'un véhicule lui appartenant (ça deviendrait en quelque sorte une location de véhicule)

lui pourrait donc déduire la pension alimentaire sur sa déclaration d'impôt

Cette voiture appartient à ton ex?  si oui qu'adviendra t il quand les enfants ne feront plus d'études?

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

clairette33

Merci Catsen  ;)

Merci pour les infos sur la CAF même si ça fait pas mes affaires... c'est absurde plus ils sont grands et plus ils coûtent cher...

C'est moi qui prend en compte les enfants sur la déclaration d'impôt et ce depuis notre séparation donc cela apparaîtra que sur ma dernière déclaration  ;)

Pour l'histoire de la voiture, c'est pas bête du tout cette histoire de passer devant le juge pour faire passer la location de la voiture en PA, merci beaucoup  :-\

Par contre quand les enfants ne feront plsud 'étude, la voiture sera HS je pense ; elle a déjà 2 ans et demi et ma fille a au moins 5 ans à faire et mon fils 3 ans donc on n'y est pas  ;)

:-* :-* :-* :-* :-*

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

clairette33

Ha oui, elle peut tenir, mais bon, c'est une voiture qui fait déjà des misères, des petites pannes et déjà l'embrayage a été refait donc c'est vraiment au pire, si elle tient le coup tant mieux, je ne demande que ça.... ;)

Et mon ex n'aura plus le crédit à payer, il en a encore pour 1 an je pense... de toute manière là une chose à la fois...

Bon mes enfant sont donc rentrés de chez leur père et il est d'accord pour prendre en charge la moitié de toutes les dépenses scolaires (frais d'inscriptions, livres, transport, repas) donc c'est déjà ça, il va falloir que je trouve l'autre moitié maintenant et eux sont OK également pour faire des petits boulots  ;)

nounours

eh oui les petits boulots faut pas hésiter, cela ne tue personne
pour la voiture la mienne a 16 ans  ;)
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies