Au bord du gouffre, je n'en peux plus, très gros surendettement

Démarré par clairette33, 26 Mars 2012 à 14:08

« précédent - suivant »

Événements liés

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

clairette33

OK Merci ma Zozo  ;)

A votre avis, est ce que je dois lui envoyer avec mon mail ma dernière quittance où apparaît ma dette ou non ? ou l'assignation du 15 octobre prochain ?

ça tombe mal, j'avais rendez vous avec mon avocate hier mais elle a annulé mon rendez vous car sa mère a été hospitalisée d'urgence et je veux surtout pas la déranger en l'appelant pour lui poser la question  :-\

Pensez vous que ma gestionnaire peut me demander à ce que je demande une vérification de créances ? je voudrai juste qu'elle actualise cette dette car pour les autres c'est OK

Merci encore pour tout, bonne journée à tous  ;) :-* :-*

bisane

Il faut espérer qu'elle actualisera sans vérification...
Joignez le décompte, oui.

Vous pouvez envoyer aujourd'hui même si elle ne travaille pas, hein !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

clairette33

Et de toute manière elle ne peut pas lancer une vérification sans ma demande écrite en RAR non ?

Si c'était le cas, je peux toujours laisser courir en laissant l'état détaillé des créances tel qu'il est à ce jour, non ?

Merci beaucoup Bisane  ;)

bisane

clairette33

Non, je me suis mal exprimée, désolée,  si c'était le cas de rien du tout  :P ;D

Je voulais juste savoir si juste avec mon mail, elle pouvait lancer une vérification des créances, c'est tout car si elle veut pas actualiser sans vérif je  pense que je laisserai tomber  :-\

bisane

Soit la BDF fait un correctif d'elle-même, annulant le précédent arrêté, soit il faudra demander une vérification.

clairette33

Merci Bisane, et si je ne veux pas de vérification de créances, elle ne peut pas m'obliger, hein ?

Je ne veux pas de vérification de créances car c'est délicat, c'est mon loyer, je paye tous les mois mais pas dans l'intégralité, je ne peux pas  :P

Donc je ne voudrai pas que ça me retombe dessus...  :-\

Merci encore  ;)

catsen

il faut penser qu'une fois la PRP publiée un créancier peut encore intervenir sous un délai de 2 mois alors il vaut mieux que le montant des dettes soit le plus juste possible
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

clairette33

Oui catsen merci  ;)

J'ai tellement peur de mal faire que je n'ose pas agir... ça serait une autre dette, pas de problème pour la vérification de créance mais là c'est ma dette de loyer et je continue malheureusement de creuser mon retard  :P  donc si je peux éviter d'aller devant le juge...  :-\

Je viens d'envoyer un mail à CRESUS pour avoir également leur avis... de toute manière, ma gestionnaire ne travaille pas le mercredi donc je vais voir si CRESUS me confirme également... et cet après midi je lui envoie un mail en demandant à ce qu'elle régularise la dette... on verra bien  :-\

Je sais pas ce que j'ai en ce moment, mon dossier va dans le bon sens, PRP, pas de recours pour l'orientation, là à nouveau l'attente voir s'il n'y en a pas pour la recommandation de la BDF, ma demande de relogement qui est en cours... et pourtant je suis plus que désespérée, suis pas très bien en ce moment... mais bon, ça va passer...

Merci encore à tous d'être là

lilinne

et depuis la recevabilité le loyer est payé intégralement?

clairette33

clairette33

Je viens de recevoir un mail de José de CRESUS 33 qui m'a beaucoup étonné...

Il me dit que comme mon dossier a été dirigé vers une procédure de rétablissement personnel, il ne sont plus compétent  ??? ??? ??? ???

Là j'y comprend plus rien, ce n'est pas une association qui aide et conseil les personnes en surendettement  ??? ??? ???

Persévérance

Je vais un peu me répéter  :P :P :P mais le loyer fait partie des charges courantes donc ne peut pas être considéré comme une dette à actualiser régulièrement par la BdF. Si tu ne peux pas régler ton loyer courant, c'est plus les services sociaux qui sont concernés que la BdF.

Là l'endettement s'est aggravé au final puisque la dette de loyer a augmenté.

Donc soit la gestionnaire réactualise quand même la dette qui sera donc effacée si la PRP est homologuée, soit elle refuse, soit ça se retourne contre toi dans le sens ou il y a eu aggravation de l'endettement.

On aura pas de recette miracle, malheureusement, à toi de voir si tu veux signaler cette augmentation ou pas  ;) Sachant que quelque part si tu ne la déclare pas, il faudra régler cette dette et que le créancier peut lui aussi signaler l'augmentation à la BdF.

Je sais pas si c'est plus clair  ::) ::)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

clairette33

Oui, c'est très claire Persé merci beaucoup  :-* :-*

Cependant, il y a un truc que je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas actualisé cette dette alors que d'autres dettes de charges courantes comme les assurances ont été actualisées ? j'avais environ 300 euros de retard de mutuelle lors du dépôt et elle a actualisé ma dette qui s'élève aujourd'hui à 927 euros...

D'autre part, je ne vois pas l'intérêt de mon bailleur à déclarer que le montant a augmenté dans la mesure où il sait que la dette va être effacé, c'est pas son intérêt, je pense...

J'ai vu aussi dans un article, je ne sais plus lequel, il faut que je le retrouve que ne peut pas être considéré comme aggravation de l'endettement les dettes des charges courantes...il faut que je retrouve cet article  :P

Je ne sais toujours pas ce que je vais faire...

clairette33

J'ai trouvé, c'est sur légifrance, ils disent que l'aggravation de l'endettement n'est pas retenue quand il s'agit de charge courante et pour l'arrêté définitif du passif, il convient de prendre en charge les arriérés de charges courantes... si ça intéresse l'équipe, je peux envoyé tout l'arrêté si vous voulez mais il y a de nombreuses pages...

"Un débiteur qui aggrave son endettement encourt la clôture de son dossier pour déchéance du bénéfice de la procédure, conformément aux dispositions de l'article L.333-2 du code de la consommation. Toutefois, il y a lieu de considérer que cette sanction vaut pour la souscription de [/size]crédits, mais ne s'applique pas en cas d'aggravation involontaire des arriérés de charges courantes."
[/size]

[/size]"4.3 Date de l'arrêté définitif du passif
[/size]La date de l'arrêté définitif du passif correspond à l'expiration du délai de 30 jours laissé aux créanciers à compter de la notification de l'état du passif dressé par la commission, notifié avec la décision de recevabilité, pour adresser à la commission les pièces justificatives de leurs créances, en cas de désaccord avec le montant déclaré par le débiteur. A compter de cette date, les créances ne peuvent plus, ni produire d'intérêts, ni générer de pénalités de retard jusqu'à la mise en oeuvre des mesures de surendettement.
[/size]La commission informe les créanciers et le débiteur de la date de l'arrêté définitif du passif lors de la mise en place du plan définitif ou à l'ouverture de la phase des mesures imposées ou recommandées.
[/size][/color]Il convient cependant de prendre en compte les dettes non déclarées par le débiteur à l'occasion du dépôt du dossier et déclarées en cours de procédure, dès lors qu'il s'agit d'un oubli ou d'arriérés de charges courantes nées en cours de procédure."

catsen

je pense vraiment qu'il faut déclarer cette différence

clairette33

Oui, je pense que je vais le faire même si c'est avec la peur au ventre  :-\ :P

catsen

clairette33

Oui, je vais envoyer le mail demain matin à l'aube, elle tombera directement dessus en embauchant demain matin  >:D

Merci catsen  ;) :-* :-*

bisane

Le texte cité est en partie aussi repris dans ce billet : Circulaire relative à la procédure de traitement des situations de surendettement

Reste que le problème restera entier pour l'homologation de la PRP... et encore plus après !

clairette33

Que voulez vous dire Bisane ? je ne comprends pas ? vous pensez que le juge n'homologuera pas la PRP à cause des dettes de loyer ?

zorah0412

On ne dit pas ça mais ce loyer, passé et non inclus dans le dossier, ou à venir, reste un problème....... ::)

Enfin, c'est ce que je comprends.... :P

clairette33

Je sais pas mais si ça doit remettre en cause ma PRP, ben tant pis, je ne dis rien à ma gestionnaire  :P

zorah0412

Citation de: clairette33 le 18 Septembre 2013 à 19:54
Je sais pas mais si ça doit remettre en cause ma PRP, ben tant pis, je ne dis rien à ma gestionnaire  :P

je sais pas Clairette...j'ai un peu de mal à suivre l'histoire des loyers....
Tu dois combien hors dossier BDF?
J'ai vu la mutuelle...tu dois 3 fois plus. Et le loyer, en dette postérieures, ça fait combien?

Désolée, tu l'as peut être déjà dit....

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies