Au bord du gouffre, je n'en peux plus, très gros surendettement

Démarré par clairette33, 26 Mars 2012 à 14:08

« précédent - suivant »

Événements liés

BEKA89

Coucou clairette

Pour les appels téléphoniques sur mon portable quand le numero ne sors pas de mon repertoire je ne reponds pas  :P je les

laisse me laisser un message sur mon repondeur et si il n'en laisse pas c'est que ce n'est pas urgent.

A force ils finissent par se lasser et il m'envoi des courriers.

:-* :-* :-* :-* :-*

zorah0412

Non clairette,
ils ne te retrouveront pas  ;) surtout avec une mobicarte ;) :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

feufolette

Citation de: zorah0412 le 01 Août 2012 à 19:52
Non clairette,
ils ne te retrouveront pas  ;) surtout avec une mobicarte ;) :-* :-* :-* :-*

à vérifier d'avoir bien coché sur le contrat la case comme quoi on ne souhaite pas que le numéro      figure dans l'annuaire  ;)
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Evalye

Coucou Clairette,

Le harcèlement, c'est vraiment galère. Mais les cops ont raison, avec une mobicarte, ils l'ont dans le baba et toi tu pourras retrouver un peu de tranquillité.

Comment va ta santé en ce moment ? Tu arrives à te reposer ?

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

clairette33

Coucou à tous,

Je viens d'avoir au téléphone une commerciale de la société HLM pour les logements dont je vous parlais dans un ancien post. Alors elle a eu la Maire au tél et dans un premier temps, elle me dit c'est bon, on peut vous accorder un logement.
Puis elle me demande la liste des docs à fournir et là quand je lui ai dit que j'avais des dettes de loyer et que je ne pourrai lui fournir l'attestation de l'agence comme quoi j'étais à jour de mes loyers, elle m'a dit que ça bloquerait le loyer...
Elle vient de me rappelai, elle a retéléphoné au Maire et il faut que je prenne rendez-vous avec le CCAS et la mairie pour trouver une solution car le fait d'avoir un retard de loyer est un problème majeur.

Je sais plus quoi faire, je suis complètement paumée...

nounours

il faut que vous attendiez les attributions de logement sociaux ce n'est pas la même chose

rendez vous au CCAS et voyez ce qu'ils vont dire ;)
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

clairette33

En fait, j'y comprends pas grand chose...

L'assistante sociale va présenter mon dossier pour un logement à la commission au niveau du conseil général, elle aurait 2 logements en tout et pour tout...

Et puis là, c'est la société HLM qui m'appelle pour m'en proposer un (à la demande du Maire qui, il est vrai avait promis de m'aider) mais là problème, il faut que je sois à jour de mes loyers...

Je précise que tous ces logements sont gérés par le même bailleur social et qu'ils sont dans le même lotissement. ce sont des maisons dont les constructions s'achèvent fin octobre. ;)

Je n'y comprends rien... Est ce que si par le bailleur, il y a problème dans la mesure où je ne suis pas à jour de mes loyers, est ce que j'aurai lus de chance avec l'AS. :-\

Je viens d'appeler la mairie et il faut que je rappelle après le 20 août car la personne est en vacances et tout est fermé jusqu'à cette date... :P

C'est vraiment le chat qui se mord la queue. C'est illogique dans la mesure où actuellement j'ai du mal à payer car mon loyer est trop cher et avec ces logements, j'aurai une baisse de loyer de 230 euros par mois,c e qui ne serait pas négligeable... :P

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

clairette33

Oui, merci Bisane, seulement elle est en vacances jusqu'au 20.

De toute manière, il fallait que je lui fasse un courrier avec l'ensemble des pièces qui lui manquait pour le logement et que je lui envoie afin qu'elle l'ai à son retour pour pouvoir monter le dossier et l'envoyer avant le 31/08 qui est la date limite. Donc c'est ce que je vais faire et je n'ai plus qu'à attendre... pas d'autre solution... en espérant que ça ne me passe pas sous le nez  :P

Merci encore

el0w

Disons que si c'est le même bailleur pour les logements c'est lui qui a le dernier mot à part si vous êtes prioritaire (dans le sens de la loi DALO). Mais si il voit que et le maire et l'assitante sociale sont derrière vous à vous soutenir, peut être que la dette de loyer sera un moindre frein.

Après oui les bailleurs sont réticents à prendre des personnes ayant des dettes mais expliquez qu'un dossier de surendettement est en cours (sans forcement parler d'ou en est la procédure), le gain sur votre budget autant sur le loyer que sur l'énergie (car je suppose qu'un logement neuf consommera toujours moins qu'un logement plus ancien).

vous êtes une battante donc un de ces logements sera pour vous  xxl! xxl!
le sujet a peut être déja été abordé (je ne m'en souviens plus) mais n'avez vous pas le droit à un FSL?

clairette33

Merci beaucoup Elow pour ces renseignements.

Je vais reparler à l'AS pour le FSL mais je pense qu'il ne peuvent pas intervenir dans la mesure où mon bailleur actuel a une garantie des loyers impayés... :P mais je vais voir avec L'AS, on ne sait jamais. Y a t-il un autre biais pour avoir des aides au paiement des loyers ? si j'arrive à conclure un moratoire avec mon agence actuel (quoi que je l'ai déjà fait en recommandé au mois de mai et jamais eu de réponse... >:() est ce que j'aurai plus de chance ?

J'aimerai vraiment pas passer à côté de cette aubaine tant au niveau loyer qu'au niveau logement, Dans celui proposé, il y a une chambre de plus. Actuellement, je dors et me repose au milieu du salon et avec mes problèmes de santé, c'est loin d'être l'idéal  :-\

Au mois de septembre, en principe, je vais avoir certaines allocations pour mes enfants comme l'allocation de rentrée scolaire, une autre alloc pour la rentrée via le CE de mon ex employeur et certainement la prime pour l'emploi. Je compte rembourser une partie de ma dette de loyer avec ces sommes mais ça ne sera qu'en septembre, j'espère que ça ne sera pas trop tard... :-\

Je pense aussi que pour le recours contre l'irrecevabilité de mon dossier BDF, le juge ne pourra que voir d'un bon oeil le fait que je me suis bougée pour trouver un logement moins cher et donc réduire mes charges... Est ce que cela peut avoir une incidence pour la suite à cotre avis ? ??? ???

Je suis désolée mais des tonnes de questions, aujourd'hui, j'ai le cerveau qui tourne à plein régime  ;D ;D

el0w

vous inquietez pas il y a pas de soucis pour les questions j'essaye de répondre selon mes connaissances.

Selon moi du moment ou votre bailleur à une assurance (garantie des loyers impayés) normalement ca veut dire que l'assurance paye à votre place et après c'est l'assurance qui se retourne contre vous pour demander à être rembourser, donc si c'est le cas et vu sous cet angle vous êtes à jour de loyer car l'assurance à régler à votre place. A moins que cela ne fonctionne pas comme ca avec l'assurance?

Citation de: clairette33 le 02 Août 2012 à 14:53

Je vais reparler à l'AS pour le FSL mais je pense qu'il ne peuvent pas intervenir dans la mesure où mon bailleur actuel a une garantie des loyers impayés... :P mais je vais voir avec L'AS, on ne sait jamais. Y a t-il un autre biais pour avoir des aides au paiement des loyers ?
vous pouvait voir avec votre entreprise si ils ont un fond d'action social, voir avec votre complémentaire retraite ainsi que votre mutuelle... ils peuvent intervenir ponctuellement pour des aides financières exceptionnelles et justifiées et sous condition de ressources.

En effet avoir un logement moins cher peut augmenter votre capacité de remboursement. L'important je pense c'est surtout de montrer au juge que vous faites énormement de démarches pour réduire vos charges et que dès qu'il y a de l'argent en plus il vous sert à apuer vos dettes.

Mais je pense que si le CCAS voit les économies que vous ferez avec un nouveau logement ainsi que l'effet bénéfique que cela peut avoir sur votre santé, ils défenderont votre dossier de logement

clairette33

Merci encore Elow pour ces éclaircissements...

Alors, pour les aides pour mon entreprises, j'ai été licenciée au mois de janvier dernier pour inaptitude physique et donc plus d'aide possible. je continue juste à bénéficier de certaines aides du CGOS (je travaillais dans la fonction publique hospitalière) mais pas d'aide remboursable ou non remboursable, j'ai juste droit à une prestation étude et des prestations telles que mariage, décès, naissance, et pour les vacances (mais en ce moment, c'est bien le cadet de mes soucis les vacances)  >:( >:( >:(.

Au niveau de l'assurance pour mon loyer, je ne sais pas du tout comment cela se passe mais sur mes quittances de loyer, les sommes dues figurent bien sur ces documents... :-\

el0w

selon moi si les sommes dûes figure toujours sur vos quittances c'est que l'assurance n'est pas intervenu ... au moins que votre propriétaire se fasse payer et par l'assurance et par le locataire  :-\ ce que je ne pense pas mais je pense que demander un FSL si l'assurance n'intervient pas peut être une bonne chose.

courage pour vos démarches qui sont nombreuses

feufolette

Citation de: clairette33 le 02 Août 2012 à 14:53
Merci beaucoup Elow pour ces renseignements.

Je vais reparler à l'AS pour le FSL mais je pense qu'il ne peuvent pas intervenir dans la mesure où mon bailleur actuel a une garantie des loyers impayés... :
Je compte rembourser une partie de ma dette de loyer avec ces sommes
???

quelque chose me chiffonne: si ton proprio a une assurance loyer impayés, ça veut dire  que l'assurance lui paye les loyers.

Auquel cas tu ne les dois pas puisqu'il est payé (le but de ce type d'assurance  était justement de ne pas bloquer psychologiquement les propriétaires pour les locations à des personnes "à risque", lors d'investissement leur procurant réduction d'impôt)

Par contre le nombre de mois pris en charge ou le montant  est peut être plafonné, ça dépend de son contrat d'assurance.

Enfin, il me paraît anormal que l'assurance se retourne contre toi puisqu'elle a encaissé les cotisations du proprio et que la prise en charge des loyers impayés est la contrepartie du paiement des primes appelées à ce titre.

Mais mon point de vue est celui d'un amateur (amatrice); pas de proprio ou d'assureur.
:-\

clairette33

Je ne sais pas du tout comment fonctionne ce type d'assurance...

Mais de toute manière, je ne sais pas si l'agence a pas commise une erreur ; à savoir louer un logement à 749 euros par mois à une personne seule avec 2 enfants à charge et percevant des revenus de 1100 euros par mois...

A creuser peut-être  ??? ???

feufolette

justement: c'était risqué et ils ont "couvert  " le risque via l'assurance "loyers impayés".
Donc ils sont couverts pour le défaut de conseil que pourrait leur reprocher le proprio.

Je n'ai pas remonté ton fil, mais il faut que tu signales l'existence de cette assurance à ton avocate si elle s'occupe de la dette de loyer. Elle sera en mesure de demander ou demander au juge d'obtenir les pièces.
Faudrait quand même pas que le proprio (ou l'agence qui est mandatée )se fasse payer deux fois les loyers, ni vu ni connu  ;)

el0w

J'ai fais des recherches par rapport à cette garantie donc la GRL qui comme je le pensais doit bien être remboursé par le locataire je vous mets un extrait et le lien que j'ai trouvais
Pour le locataire

"Pour être indemnisé, le bailleur doit s'adresser à son assureur qui l'indemnise directement, sans aucune avance d'éventuels frais de procédure de recouvrement.

La situation financière du locataire est examinée et suivie par l'association pour  l'accès aux garanties locatives (APAGL). L'APAGL est chargée de définir, dans le cadre de la procédure de recouvrement amiable, un plan d'apurement de la dette de loyer. Le remboursement des sommes indemnisées s'effectue exclusivement auprès de l'assureur. Dans le cadre de cette procédure, le locataire a l'obligation de reprendre le paiement au moins partiel des loyers. Si cette condition n'est pas respectée, une procédure classique de traitement judiciaire des impayés de loyer est engagée."

http://vosdroits.service-public.fr/F17847.xhtml

a creuser mais ayant une assurance le propriétaire doit faire marcher son assurance et vous devez rembourser l'assureur et non plus le proprio

clairette33

Merci beaucoup à toutes les deux  ;)

Je vais demander conseil à mon avocate... Je n'ai aucune nouvelle ni lien direct avec l'assureur, il n'y a que l'agence de location qui m'envoie mes quittances de loyers avec le montant total dû.

Au départ, je recevais également des lettres de relance et des mises en demeure et depuis 2 mois, plus rien... juste mon appel de loyer avec la somme dû qui comprend le retard  ???

Fin mai, je leur ai envoyé un RAR pour demander un échéancier pour apurement de ma dette selon mes capacités financières, en leur envoyant tous les justificatifs et je n'ai jamais eu de réponse  :-\

Et depuis plus rien, juste l'appel de loyer mensuel (avec à chaque fois la dette qui s'ajoute). Si je décidais de moi même, sans leur accord, de commencer à apurer ma dette, il faut que je fasse les versements à l'agence dans la mesure où c'est elle qui me les réclame et ensuite c'est à elle à rembourser l'assureur de toute manière  ??? ??? ???

A votre avis ?

el0w

Je trouve cela bizzare que l'agence ne fasse pas appel à son assurance, à voir vu que depuis quelques temps vous avez plus de relance n'a elle pas fait appel à l'assurance.
Je pense que vous pouvez vous rapprocher de votre agence pour mettre en place un plan d'apurement sans oublier de leur demander si ils ont fais appel à l'assurance. Si c'était le cas l'assurance aurait pris contact avec vous

mais soit l'assurance prend en charge dans ces cas la aux yeux de l'agence vous êtes à jour. Et le plan d'apurement est à mettre en place avec l'assurance.
Soit l'agence ne fait pas appel à leur assurance (débile) et dans ce cas la vous pouvez demander un FSL à l'AS.

Mais il faut savoir dans quelle situation vous vous trouvez

clairette33

OK Merci beaucoup...

J'ai déjà envoyé un RAR pour demander un échelonnement sans résultat...aucune réponse de leur part  >:(

Je pense quand même qu'ils ont du faire appel à l'assurance car le proprio derrière doit leur avoir demander... quoi que avec cette agence, ils ont très mauvaise presse sur le net justement pour leur mauvaise gestion, il y a beaucoup de propriétaire surtout qui se plaignent... :-\

Je vais essayer de leur envoyer un mail mais là aussi, les précédents restent sans réponse... :P et quand j'appelle, ils me disent juste qu'il faut que je paye, mais ne veulent pas me dire pour l'assurance. Si cela ne s'arrange pas, je vais demander à mon avocate qu'elle leur fasse un courrier, cela aura peut-être plus de poids  ;)

A savoir quand même qu'ils perçoivent directement l'APL qui correspond à plus de 60 % de mon loyer...est ce que cela peut bloquer la prise en charge de l'assurance ?

Merci encore de m'aider

catsen

Il faudrait aussi savoir s'il n'y a pas un délai de carence pour que la GRL se mette en place

quel est l'organisme qui couvre la GRL?

ça m'étonnerait qu'elle ne se retourne pas contre vous ensuite c'est une assurance, et en principe les assurances remboursent et ensuite se retournent contre celui qui cause le tort c'est ce qui se passe avec les assurances voitures et maisons
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

clairette33

Cat, je pense que pour la mise en place de l'assurance, il faut un minimum de 2 mois de loyer impayés, ce qui est mon cas... :-\

Je ne connais pas le nom de l'assurance et je pense qu'il ne me le donneront pas, cela regarde plutôt le propriétaire non ?

Maintenant, je n'ai peut-être pas encore de nouvelles de l'assurance à cause des vacances et je pense qu'il y a u délai de traitement quand ils font appel à l'assurance car c'est considéré comme un sinistre, non ?

La dernière mise en demeure que j'ai reçu de la part de l'agence date de fin juin, elle disait que si pas de règlement dans les 8 jours, le dossier partait chez l'huissier (lettre type quoi) et j'ai même eu un message sur mon portable peu de temps après comme quoi si je payais pas, le dossier partait chez l'huissier. Tout ça s'était en juin, depuis plus rien alors que je n'ai rien réglé... ??? ??? ???

clairette33

Oups, désolée, je me sus trompée, c'est pas juin mais mai la dernière mise en demeure, depuis plus rien à part quittance normale ou apparaît le retard quand même... :P

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies