2° plan après 2° contestation MIR / 3ème dépôt

Démarré par lorischris, 03 Avril 2012 à 13:52

« précédent - suivant »

Événements liés

Comailles

Et surtout comment compte t'il financer son projet ?

lorischris

Non il va créer une sasu et sera salarié

lorischris

Il va financer avec son chômage

agathe

pour moi seule l'EIRL est elligible à la loi, pour plus de sureté appeler la Commission le SASU ayant deux options.

lorischris

Il sera salarié de la sasu....je me renseignerai

bisane

Je ne vois pas grand intérêt à ce statut...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lorischris

Ben je ne sais pas pour le statut salarié. ..vous feriez une eurl?

agathe

lorischris

Ça ne sera pas un frein pour le dossier?

agathe

Non le statut EIRL est accepté par le loi du surendettement.

lorischris

Comailles

Citation de: lorischris le 30 Août 2015 à 13:27
Euh c'est une simple envie ou bien il a fait une étude de marché etc....?

lorischris

Oui il connaît très bien le magasin

Comailles

C'est quoi son projet exactement ?

lorischris

Vente de vêtements arts martiaux

feufolette

Citation de: lorischris le 30 Août 2015 à 13:27

attention à l'interprétation restrictive de la notion de disposition du patrimoine ou du revenu ou des "rentrées exceptionnelles"

il est déjà abusif de dire que la sarl l'exclut du dossier puisque les gérants de sarl rsi ou non sont désormais pris en compte (cf arrêt cour de cassation mis par bisane sur le fil de moimemeici  ) mais il n'est pas sûr que ça a fait son chemin dans toutes les commissions ou les cerveaux de gestionnaires. 

hors philisophie bdf, sarl, eurl, sasu ça fait joli sur le papier mais ça demande aussi un suivi juridique et comptable plus lourd que dans l'entreprise individuelle.  Qui dit sarl et sasu dit autres associés, donc entente durable souhaitée et c'est comme les histoires d'amour on finit pas toujours ensemble ni en bons termes. Et dans la pratique, la responsabilité n'est limitée que sur le papier, vais pas vous faire un cour sur le cautionnement  vu votre job...

Bref, sur le choix de la structure l'EIRL est la seule qui préserve sans interprétation ou discussion possible la compatibilité avec la procédure bdf. 

Ensuite, vous dites qu'il va financer avec son chômage.  Depuis les années 1990 on a pris l'habitude de recaser les demandeurs d'emploi de longue durée ou susceptibles de rencontrer des difficultés pour retrouver une activité salariée via la création d'entreprise.

Pour les y inciter, stages d'information, exonération des cotisations sociales pendant un an, et l'option de toucher ses indemnités de chômage d'un seul coup sous forme de capital pour vous permettre de créer l'entreprise (soit le capital de la société, soit du matériel, ou l'apport personnel).

Et dans le cas de l'achat d'un fonds, prêt complémentaire avec concours de la BPI (ex oséo )

Je ne sais si cela est prévu pour votre mari, mais il ne faudrait pas que nos amis qui font un caca nerveux sur la couleur de la couverture du saint dossier jugent que les indemnités ou le capital en résultant auraient dû être employés au paiement des dettes.
A titre préventif, si tel est le cas, je leur demanderai une approbation préalable et écrite .

Et... connaître le magasin, ça ne suffit pas : analyse des 3 ou 4 derniers bilans, prix du loyer et temps restant à courir sur le bail commercial etc... etc.
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

lorischris

Pour l aspect analyse financière mon père est directeur d agence bancaire donc on sait de quoi il en retourne
Pour la sasu c est un seul associé avec statut salarié c est pour cela que je voulais opter pour la sasu

Ah je ne pensais pas que les allocations chômage en versement de capital puisse poser probleme

agathe

@ FEUFOLETTE qui dit SASU ne dit pas associé, c'est un choix qui peu évoluer.
quand à ceux que vous affichez ostensiblement ne pas aimer ils sortent combien de foyer par an de la m....
et rappelez vous bien c'est le legislateur qui a chargé la BDF du surendettement et de ses règles de conduites. Si on pouvait faire signer de telles engagements nous ne serions plus dans l'ethique de la loi, seul un redépot permettra d'analyser la recevabilité du dossier.

lorischris

Redepot pour la société? Ou votre poste ne me concerne pas en totalite lol

agathe

votre situation sera revue si éventuellement vous redéposez. Ne vous inquiétez pas du reste.

lorischris

Si nous sommes recevable...Le plan sera définitif ou pas? Et sur quelle durée?  Les créanciers peuvent du coup faire des recours à nouveau?

agathe

si vous êtes recevable vous allez en premier recevoir l'état détaillé de vos dettes, puis une proposition de plan vous sera faites ainsi qu'à vos créanciers, vos aurez alors, ainsi que vos créanciers, 15 jours pour faire un recours, s'il n'y en a pas là votre plan deviendra définitif.
Il vous reste 6 années de plan possible.

lorischris

Ils ne peuvent pas faire de recours sur ma recevabilité?
Si g droit à la totale comme la première fois ça promet

Alors sasu ou eirl ? Les 2 sont bon pour le dossier

agathe

bien sur un recours est possible sur la recevabilité.
pour moi EIRL.

lorischris

Oh je pense que j aurai droit à la totale comme pour le premier

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies