besoin de vos avis 2e post

Démarré par lise, 21 Avril 2012 à 10:40

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Merci de joindre votre tableau à votre 1er message.

Faites un mail à votre gestionnaire l'informant des encours CB.

Il n'y aura aucune poursuite avant la décision de la BDF !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lise

agathe

Mettez vraiment toutes vos ressources annuelles divisées par 12, pas d'arrondi, si vous voulez que le tableau soit significatif.

bisane

Citation de: bisane le 28 Mars 2016 à 18:39
Une fois que vous l'aurez corrigé...

lise

Bonjour,

Je reviens donner quelques nouvelles :

mon dossier est déposé à la BF, mon salaire viré sur un nouveau compte les prélèvements des charges incompressibles arrivent... tout cela sans que ma nouvelle Banque soit informée de ma démarche ; cela peut-il continuer ainsi  ???  (je dois renouveler mon carnet de chèques. De plus, sous mon ancien compte mon dossier a basculé au service "recouvrement" je les informe ou pas du dépôt à la Banque de France ?

Enfin, une dernière question, suite à la révocation des prélèvements, je fais un virement raisonnable à mes créanciers sûrement pas à la hauteur de ce que je dois mais faut-il donner le même montant à chacun ?

Des question simples mais je voudrais surtout éviter les erreurs et je sais qu'ici, je vais être bien guidée

Merci beaucoup

Smilysoul

inutile d'informer banque ou créanciers de votre dépôt de dossier, ils le sauront bien assez tôt  >:D
si vous le pouvez, oui versez une somme à chacun de vos créanciers  ;)

bien entendu si les mensualités sont très différentes, calculez 10, 20 % de la mensualité initiale pour chacun  ;)

Citation de: bisane le 29 Mars 2016 à 17:42
Citation de: bisane le 28 Mars 2016 à 18:39
Une fois que vous l'aurez corrigé...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

lise

Entendu, si je comprends bien la Banque de France va donner son avis sur la recevabilité du dossier avec proposition d'un plan de redressement dès lors qu'il est accepté dans un délai de 15 jours ma nouvelle banque est informée et donc peut me convoquer pour discuter des modalités de fonctionnement de mon compte ?

Les choses s'éclaircissent au fur et à mesure que les étapes s'enclenchent

Bonne journée

agathe

Quand vous recevrez le courrier vous annonçant la décision prise par la Commission vous saurez que tous vos creanciers  (dont votre banque) seront prévenus . Chacun vous comme eux auront alors quinze jours pour contester.
Votre banque peut vous avertir des moyens de paiement à restituer et ceux qu'ils vous laissent.

lise

j'espère ne pas être compliquée mais chaque mot a un sens.

à ce jour, je commence à être "contactée" par les créanciers donc je leur propose de faire un virement sans mentionner le montant cela va être 20 % ils vont probablement ne pas être satisfaits de cette réponse et vont commencer peut-être à me harceler ??

La réponse que je vais recevoir est adressée en même temps aux créanciers avec une proposition et là plusieurs cas de figures :

- j'accepte et les créanciers également
- cela ne ne me convient que moyennement et là j'ai vraiment les créanciers aux trousses
- j'accepte et un ou plusieurs créanciers refusent

je suis désolée mais j'anticipe ; ma nouvelle banque doit m'accorder un moyen de paiement sans autorisation de découvert et sans aucune souplesse

en ce moment, cela ne va trop mal car mon salaire est sur un compte SAIN et j'avoue que c'est bien reposant hélas il va falloir réparer tout le mauvais fonctionnement adopté précédemment

j'espère que cela ne va pas être trop difficile à porter

bisane

Prenez le temps de (re)lire le message d'accueil...
Il n'y a aucune raison que vous vous opposiez, vous, à la recevabilité !  :P

Le harcèlement est inévitable...
Confectionnez-vous une armure et cessez de répondre aux n° inconnus !

lise

oui je vais essayer j'ai fait un peu de chemin déjà !

bonne journée  8)

BRUYERE

Citation de: lise le 12 Avril 2016 à 08:16
oui je vais essayer j'ai fait un peu de chemin déjà !

poursuivez donc dans cette voie  ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lise

Bonjour à tous !

Temps estival et bonne humeur

Voilà j'ai reçu la réponse de la Commission de Surendettement ! accepté soulagement quand j'ai lu le courrier d'information par contre la mensualité retenue me parait très élevée 616 euros le reste à vivre doit être de 525 euros il me semble pour une personne seule
Si je fais mes calculs il me à peine 300 euros pour vivre (alimentation, transport, ...
Je suis un peu renversée si c'est pour être dans cette situation je regrette un peu ma démarche
Je devrais sauter de joie la vie va être très compliquée ou alors je n'ai pas très bien saisi le sens du rétablissement
Qu'en pensez-vous ?

bisane

Difficile de penser, et donc de répondre, avec un tableau datant de Mathusalem...  :P
Vous pourriez remplir celui-ci ?

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité qui est une bonne nouvelle.

Il vous est toujours possible de contester un plan qui vous paraitrait intenable : on attend votre tableau pour y réfléchir avec vous  ;)
En attendant, comme vous ne payez plus vos créanciers, essayez de mettre le maximum d'argent de côté

Quelle est la date de la commission ?

Et je déplace vite votre fil

lise

Bonjour

Je joins à nouveau le fichier 2016 "calcul capacité de remboursement" j'espère que vous pourrez en avoir la lecture ...
Bon voilà la Commission de remboursement s'est prononcée favorablement !! soulagée bien sûr mais quand on y regarde de plus près : il a été fait de l'état d'endettement, des ressources et des charges :

- 1970 € net (globalisé où ont été intégrées 2 primes semestrielles / forfait charges avec impôts et loyers 1335 € mensualité retenue par la Commission 616 €

J'ai voulu joindre le gestionnaire de la BF sans succès ; j'essaierai à nouveau lundi. Je constate déjà qu'il y a une erreur au niveau des impôts mais cela peut être corrigé par contre pas de plan de redressement pour les créanciers est-ce normal ?

De toute façon, il faut que le reste à vivre (alimentation, transport, santé, soit revu car c'est trop serré ; je sais qu'il faut un prix à payer pour tout mais bon cette situation de surendettement je la subis depuis longtemps et travaille à une meilleure gestion avec succès

Dans un autre genre, un deuxième chèque (médecin datant du mois d'octobre s'est présenté à mon ancienne Banque a été bloqué et fait l'objet d'une interdiction bancaire j'ai régularisé SAUF QUE ma nouvelle Banque en a été informée et qu'un carnet de chèques m'attendait - il a été détruit - un autre est en préparation, à l'heure où j'écris je ne connais pas sa destination ... la Banque de France a peut être informer celle-ci de la recevabilité de mon dossier tout cela pour dire

je n'ai pas pu faire le moindre versement, à un créancier qui me harcèle C ......m  car plus de chèque, le virement direct imposait par ailleurs  la saisie de la moitié de la mensualité prévue. J'ai répondu machinalement au téléphone et cela s'est mal passé bien entendu  il menaçait de contacter mon employeur !!!! Quid maintenant

Pas facile cette phase ; je garde la tête froide cependant ... (je ne peux plus utiliser les smileys

bisane

Citation de: lise le 07 Mai 2016 à 09:36je ne peux plus utiliser les smileys
Pourquoi ?

Merci de joindre le tableau à votre 1er message, après avoir complété la case B13 avec vos revenus réels, enlevé "arrondi" en B14 et complété la case B22.

BRUYERE

Citation de: lise le 07 Mai 2016 à 09:36
je n'ai pas pu faire le moindre versement, à un créancier qui me harcèle C ......m  car plus de chèque, le virement direct imposait par ailleurs  la saisie de la moitié de la mensualité prévue. J'ai répondu machinalement au téléphone et cela s'est mal passé bien entendu  il menaçait de contacter mon employeur !!!! Quid maintenant

Depuis la recevabilité vous ne devez plus régler aucun créancier . Le harcèlement devrait donc cesser  ;)

lise

Bonjour à tous,

Voilà mon dossier a été déclaré recevable, deux réactions favorables de créanciers acceptant cette recevabilité et prêts à étudier, sans doute ? un redressement à l'amiable. Par contre, lors de mon dernier post, je vous avais fait part du montant élevé de la quotité saisissable ; j'ai donc essayé de joindre à nouveau le gestionnaire de la BF qui m'a précisé que ce montant allait probablement être réduit de 100 euros et que à proximité du départ à la retraite il faudrait redéposer un second dossier dans les 3 ans.
Le montant me parait encore important ; au vu du tableau renseigné il avait été tablé sur un montant inférieur mais pour un amortissement sur 8 ans.
J'hésite à utiliser le délai des 15 jours impartis pour réagir à nouveau aux dispositions qui se dessinent ?? Si un plan est adopté avec les créanciers, je peux encore réagir ??
Merci encore

agathe

Le tableau fait apparaître un remboursement de l'ordre de 500 euros, sî ce qui est prévu est proche le juge ne changera pas grand chose puisqu'il utilise l'as mêmes forfaits. Vos remboursements baisseront avec votre retraite.f

lise

Merci Agathe

Il faut donc rester sur ce montant ; négocier est effectivement délicat ce qui est possible  par contre c'est revoir à la baisse toutes ses charges

Bonne soirée

agathe

effectivement si vous pouvez essayer de réduire vos dépenses se serait un gros plus.

bisane

Citation de: bisane le 08 Mai 2016 à 08:46Merci de joindre le tableau à votre 1er message, après avoir complété la case B13 avec vos revenus réels, enlevé "arrondi" en B14 et complété la case B22.

La BDF fonctionne par forfaits et non en fonction de la durée du plan...

lise

Oui c'est juste Bisane. Au fil des échanges et des témoignages, la lumière se fait. Effectivement, la BD évalue les ressources, soustrait les impôts, le loyer SANS les charges et applique un forfait. Cette année, mes charges locatives ont augmenté les autres charges abonnements et assurances ont été réduites mais je vais encore les serrer encore pour avoir un reste à vivre plus élevé.

La quotité saisissable ne va pas être retenue forcément par la BF  ; ceci étant elle est souvent élevée ! et ma question était de savoir si je devais réagir maintenant ou après la seconde phase au moment où le plan de redressement va se mettre en place ?

Avant la saisine de la BF, on supporte souvent un taux d'endettement qui casse les reins et on en vient aux réserves d'argent par asphyxie ou quand on est aux abois. La vie ne sera pas plus douce avec la BD mais au moins on sort de cette hémorragie financière !!

Bonne journée à tous

agathe

pourquoi êtes vous certaine de vouloir réagir ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies