• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

je viens d'attérir et ça fait très mal !

Démarré par Fantomette, 11 Août 2010 à 22:39:32

« précédent - suivant »

Fantomette

bon zen attitude zen attitude à maîtriser

petites questions numérotées :)

1) j'ai la plupart des compte et prets à mon nom avec co-emprunteur

mais j'ai vu que 3 étaient au nom de mari avec moi co emprunteur ; je peux bien les inclure dans mon dossier bdf vu que c'est un dépot conjoint ?

2) la lettre de saisine :j'ai commencé par "je" en incluant le "nous" suivant ce que j'avais à raconter ; dois je la signer seule ou avec mon mari ; je préfèrerais seule car c'est moi qui écrit et fait demande de dossier en notre nom...votre avis
Dernière ligne droite..... :)

mamanrom

1) oui

2) c nous qui déposons c nous qui signons  ;)

Fantomette

#467
donc les 2 signatures sur le dossier et ma lettre de saisine...le pb c'est que c'est moi qui ai ouvert des réserves ; mon mari ne sait pas pourquoi vraiment ; donc j'espère que la bdf ne le questionnera pas car il ne saura pas  répondre ; je souhaite être l'interlocutrice car c'est moi qui ai "merdé"

je ne souhaite pas non que la bdf appelle sur nos lieux de travail nous travaillons tous les 2 dans des brueaux à plusieurs ; puis je leur signaler ?
Dernière ligne droite..... :)

julia26

Bonjour

Citationje ne souhaite pas non que la bdf appelle sur nos lieux de travail

La BDF vous contacte chez vous pas sur votre lieu de travail !!

et si vous n'y êtes pas ils vous laissent un message ou vous envoient un mail
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

laura511

Bonjour Fantomette, je n'ai pas lu tous les fils ici car pas toujours le temps et souvent très longs mais j'ai vu que vous vous posiez la question concernant g.e. m...y b..k, je peux juste vous dire que quand j'ai eu mon plan en 2004 ils étaient dedans et j'ai été recevable.
Je ne sais pas si cela peut vous rassurer mais bon....

bisane

#470
@ Laura :
CitationJe ne sais pas si cela peut vous rassurer mais bon....
Une petite goutte d'eau dans la marée de la réassurance est toujours bonne à prendre !

Citationpetites questions numérotées
L'âne blaguait, hein ! Mais c'est vrai que c'est pratique !  :D

La BDF comprendra très vite que c'est vous l'interlocutrice ! La rédaction de la lettre n'y changera rien.

Par contre, c'est mieux qu'elle vous sente vraiment solidaires dans le dépôt de ce dossier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fantomette

1) mouais
2) bof bof
3) ppfff
4) :):(
5) ......

merci de vos réponses en tout cas et d'être là..

Dernière ligne droite..... :)

bisane

1) mais encore ?
2) c'est à dire ?
3) vous pourriez préciser ?
4) comprends pas...
5) OUI !

On pourrait mettre cet échange dans les billets de référence !  :D :D :D  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cath

alors c est pas de l ébreu mais de l égyptien ;D
tout est plus beau quand la vie est en rose

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Gwen


http://surendettements.forumactif.com/forum

« Les lois sont des toiles d'araignées à travers lesquelles passent les grosses mouches et où restent les petites » — Honoré de Balzac

Fantomette

bien sûr c'était de l'humour (je précise au cas où) et cest vrai j'aime bien tout énumérer et comme j'ai tjs plein de questions ....mais des fois ze zappe

ça me fait vraiment du bien de vous avoir....

bon j'ai commencé ma lettre de saisine que je trouve nulle au possible ..je la mets sur le forum ou l'envoie en mp à quelqu'un...je ne voudrais pas donner l'impression de faire pleurer dans les chaumières mais c'est quand même ma réalité et ce qui peut expliquer une telle dérive....
Dernière ligne droite..... :)

bisane

C'est mieux de la mettre sur le forum, en enlevant éventuellement les infos confidentielles !

Fant, blague à part, je crois vraiment, chiffres ou pas, que votre message qui en comporte 5 est très représentatif de ce qui se passe quand quelqu'un arrive sur le forum....
Et heureusement que nous arrivons encore à en rire !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fantomette

#478
et voici ma super lettre ...j'ai l'impression de raconter ma vie...

Madame, Monsieur,

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, mon mari et moi-même nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.

Nous avons  contracté au fil des années plusieurs crédits (prêts, cartes de magasins, réserves d'argent attribuées avec prêt ou sur demande), pour faire face à diverses dépenses : prêt étudiant, achat 1ère voiture, achat 2ème voiture suite à accident, premier logement, opération médicale, aide financière à mes parents adoptifs, naissance des enfants, achat de la maison, équipement, paiement de nos charges.

Notre endettement est dû à un ensemble de raisons : difficultés de  gestion financière, évènements douloureux, manque de repères familiaux puis perte d'emploi. En effet, issus tous les deux de milieux modestes, nous avons dû très jeunes nous débrouiller seuls.

Mon mari en apprentissage dès 16 ans, a dû devenir autonome financièrement très rapidement ; de plus les problèmes de santé de son papa (alcoolisme et maladie) ont engendré une situation familiale difficile au quotidien et ne lui ont pas permis d'avoir des repères familiaux stables.

Pour ma part, j'ai été abandonnée (officieusement) par mes parents dans une famille d'accueil dès ma naissance. Cette famille, de revenus modestes, a fait ce qu'elle pouvait pour m'élever et garder  des contacts avec ma famille d'origine, ce qui fut un traumatisme pour moi (père violent et sans emploi, deux frères délinquants dont un décédé d'overdose). J'ai donc tout fait pour fuir ce milieu et essayer de construire et réussir ma vie sans eux et loin de cet univers.

Nos crédits, réduits au minimum au départ, correspondaient plus ou moins à notre capacité de remboursement et notre évolution professionnelle nous permettait régulièrement de redresser la situation.
Notre entourage (amical et professionnel) étant plutôt aisé, nous n'avons pas pris conscience de nos actes ; nous avions l'impression de réussir notre vie et prendre une revanche sur notre passé ; nous avons  également voulu donner à nos enfants ce que nous n'avions pas eu.  

Des évènements douloureux ont jalonné notre parcours, nous faisant perdre toute vigilance: mon mari perdait son père 2 mois après la naissance de notre fille et en 2001 mes parents adoptifs décédaient à 3 mois d'écart. A cette perte s'est rajouté le rejet des enfants de cette famille à mon égard. L'aide financière que j'avais apportée n'a pas été évoquée et les biens ont été partagés entre eux n'ayant pas de statut officiel dans cette famille., je n'ai donc pas été remboursée.

En 2002 nous nous sommes lancés dans l'achat de notre maison ; n'ayant pas payé cette maison à la base très cher, nous avions besoin de faire celle-ci nécessitait des travaux urgents et nous avons donc  contracter de nouveaux emprunts.

Nous avons donc commencé à souffrir des mensualités et à avoir du mal à subvenir à nos besoins,  mais nous voulions  honorer chacune d'elle. La peur des impayés et de leurs conséquences m'entrainaient à trouver des solutions d'urgence. Gérant les finances de notre ménage, je suis entrée dans une spirale sans fin en utilisant  des cartes magasin ou des réserves révolving (qui augmentaient avec ou sans demande de notre part) ou en en souscrivant de nouvelles, pensant pouvoir retrouver un équilibre avec le temps (l'effet euro nous destabilisant un peu plus au passage.). Nous avons tenté d'étudier  notre situation financière avec notre banquier et de résorber ces problèmes d'argent, mais sans succès. Quant aux organismes ils nous proposaient des rachats de crédit dont les taux et la durée nous impressionnaient.  

En 2009, l'avenir professionnel semblait devenir plus intéressant puisqu'on me proposait d'évoluer vers un poste de cadre après 18 ans d'ancienneté.  Malheureusement, un changement de direction est venu contrecarrer ce projet. Le poste a été débouté, j'ai fait l'objet de harcèlement moral au travail, engendrant un arrêt maladie de 3 mois pour dépression, à l'issue duquel j'étais ai été licenciée.

A partir de ce moment nous avons réellement pris conscience de la fragilité de notre situation, nos revenus diminuant de part ce statut de demandeur d'emploi (notre banque nous a toutefois proposé d'augmenter notre réserve et de nous lancer dans l'épargne). Nous aurions dû déjà à ce moment demander à bénéficier d'une procédure pour surendettement, mais la peur de perdre la garde de mes enfants m'a freinée ; nous méconnaissions complètement les critères, la procédure et les conséquences et pensions être passibles de sanctions de ce genre, ce que je n'aurais pas supporté (nous avons depuis peu pris conseils et renseignements auprès d'associations).

Ma prime de licenciement et mes remboursements d'assurance nous ont permis de tenir quelques mois encore et j''ai mis en priorité ma recherche d'emploi. J'ai réussi un concours à l'EN (mettre en entier) et suis en poste depuis le 1er septembre 2010 (emploi stable qui me permettra d'évoluer).  
Nos revenus ayant à nouveau diminué, pourquoi? nous constatons que nous n'y arrivons plus et que toutes ces échéances grèvent au contraire notre budget, que ces crédits ont aggravé notre situation financière, fragilisé notre quotidien (difficulté à assurer nos besoins vitaux), et mettent en péril l'avenir de nos enfants (notre fils rentrera en études supérieures en 2012 et notre fille au lycée en 2013).

C'est pourquoi nous sollicitons votre Commission pour nous aider à trouver une solution.

Nous pensons avoir une capacité de remboursement qui nous permettetra de régler nos  dettes, en conservant notre bien immobilier (ce que nous souhaitons vivement pour notre équilibre et celui de nos enfants).
Pour information, nous nous sommes séparés de notre 2ème voiture (dès obtention de mon nouvel emploi), afin de réduire nos charges.  Toutefois, nous avons besoin de conserver un véhicule pour que mon mari puisse aller travailler ; ce dernier a des astreintes à assurer et doit transporter à cet effet et régulièrement, du matériel informatique. (indiquer son métier).

Nous vous remercions à l'avance de l'attention que vous porterez à notre demande et  vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

MME MR


Ps : vous trouverez en annexe de la présente, un document vous récapitulant notre la situation familiale, le nombre d'enfants à charge, notre situation professionnelle, l'ensemble de nos revenus, les mensualités de crédit cumulées, le montant totale de notre dette
[/s] ce PS est inutile puisque cette lettre accompagne votre dossier de surendettement
Dernière ligne droite..... :)

bisane

Besoin d'un temps de réflexion et relecture...

Fant, c'est vrai que vous racontez un peu votre vie.... et j'espère que rien que ça vous aura fait du bien !  ;)
Vous expliquez en tout cas très bien comment les miroirs aux alouettes peuvent se transformer en pièges, et combien l'esprit de revanche peut en être un aussi !

Il me semble qu'il faut faire plus court.... mais besoin donc de laisser décanter.
Me suis permis de corriger "en direct", et ai mis en brun des formulations qui me semblent à améliorer.

Par ailleurs, il me semble que ce paragraphe mériterait d'être mis au passé simple, et plus précisément daté :
Des évènements douloureux ont jalonné notre parcours, nous faisant perdre toute vigilance: mon mari perdait son père 2 mois après la naissance de notre fille et en 2001 mes parents adoptifs décédaient à 3 mois d'écart.

Et on continue !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...