• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Sortir de cet enfer, de cette peur permanente : et c'est en bonne voie... :-)

Démarré par sacha, 15 Septembre 2010 à 18:32:21

« précédent - suivant »

julia26

Bonjour Sacha

CitationSi vous pouvez, donnez aussi 20 € au CA.

Je n'ai quand a moi rien donné a ma banque qui était également le CA et ce jusqu'à la mise en place du plan qui a démarré par le remboursement de mon découvert  et tout s'est quand même bien passé ;)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

sacha

#121
Ca y est la décision est prise, je m'y met plus sérieusement dès ce jour.

1ere étape, la lettre, pourriez-vous me dire ce que vous en pensez avec la franchise qui vous honore, merci.

Madame, Monsieur,

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

Nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.

J'ai en effet eu recours en 1997, enceinte et prête à accoucher de notre deuxième enfant, aux réserves de plusieurs crédits revolving (ouverts automatiquement par nos créanciers lors de la prise d'une assurance auto, lors d'achats de meubles pour notre 1ere installation en couple....) pour payer notre véhicule neuf alors que notre banque qui dans un premier temps nous avait donné son accord par téléphone s'est désistée lors de l'arrivée du véhicule. Je suis consciente que fragilisée par mon état, j'ai pris une très mauvaise décision et aurais du refuser le véhicule.

Avec un seul salaire à cette époque, les aléas de la vie, les factures inattendues, un deuxième véhicule d'occasion pour que je puisse me déplacer lors de la reprise d'un emploi ont rendus difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part nos échéances, et de l'autre nos charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.

Nous avons donc utilisé les réserves de ces crédits revolving pour payer les mensualités puis avons contracté un prêt consommation en 2006 auprès de notre banque pour rembourser quelques crédits mais cela n'a pas résolu le problème.

Nous faisons aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire mon notre budget, et que ces crédits ont aggravé notre situation financière et fragilisé notre quotidien.

A ce jour,  nous sommes un couple marié avec deux enfants à charge (16 ans et 13 ans) et travaillons tout deux dans la même entreprise en procédure de sauvegarde et à la santé financière fragile.

- revenus du foyer :
  -> salaires : 3 200 € (dois-je rajouter les allocations familiales ?)  :D
  -> allocations familiales :

- charges courantes :      1 335 € (sans compter l'alimentation et l'habillement)
- montant total des dettes :         75 584 €   
- mensualités cumulées des crédits :         2 300 €
(dois-je mettre les montants au centimes près ?)

Je tiens à préciser que ne pouvant plus faire face à mes échéances, j'ai depuis le 1er octobre 2010 établi des remboursements correspondant à ma capacité financière et me permettant d'assurer les frais liés aux besoins quotidiens.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

(dois-je faire une lettre manuscrite ?)

lili92


pour les revenus du foyer :

salaires : .......
allocations familiales : ........

Concernant la lettre, la mienne était manuscrite, mais je ne pense pas que ce soit indispensable !
Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficulté...

catsen

Bonjour Sacha,

Elle me parait bien votre lettre....  aviez vous vraiment la possibilité de refuser le véhicule?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Elle est OK, la lettre !
Me suis permis de corriger 2-3 fautes...
Citationdois-je rajouter les allocations familiales
;)
Citation(dois-je mettre les montants au centimes près ?)
Sauf à tenir compte des variations quotidiennes, non !  >:D
Citation(dois-je faire une lettre manuscrite ?)
Non.

Bravo, Sacha ! Vous avancez jour après jour !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sacha

 
Merci à vous, oui j'avance mais la boule au ventre !!

Je suis en train de finir de faire des copies de papiers divers et voilà que je retrouve un courrier de 1997 de Co...is qui insiste (rappelant leurs nombreux courriers antérieurs) pour que j'ouvre un nouveau crédit alors que j'en ai déjà un chez eux. En insistant sur le fait qu'il ne faut aucuns documents et en joignant un faux cheque à notre nom en disant de le remplir du montant qu'on veut ! Si c'est pas du hercelement !!

Je n'ai pas tout les documents d'ouverture de compte revolving, j'ai approximativement les années, j'espère que ca ne posera pas probleme.

Pour le crédit conso, j'ai multiplié le nombre d'échéances restantes par le montant de l'échéance et hier en passant à la banque CE dans une autre ville, j'ai pu utiliser un automate qui me donnait le restant de ce crédit et il y a une différence (en moins !!) sur le restant dû. Pensez-vous que ce soit le restant dû sans les interêts ? Je regarderais ça de plus près ce soir.

J'ai débranché les téléphones à la maison car les enfants en vacances, ça ne faisait que sonner ! Je leur ai demandé de ne pas répondre si ils ne connaissaient pas le numéro sans trop donner d'explications (ils ne sont pas au courant de notre situation financieres)  car ils ne tel plus sous numéro caché mais bien avec des numéros de téléphone (05.55....., 04.78......, 04.89.....).
J'ai juste trés peur qu'ils trouvent les numéros des voisins ou de ma famille un peu enervés pas ma non réponse.

Voilà, ca se concrétise petit à petit.

Par contre je viens de m'apercevoir que ma carte d'identité est périmée depuis le début du mois, la copie du permis suffira ?



bisane

CitationJe n'ai pas tout les documents d'ouverture de compte revolving, j'ai approximativement les années, j'espère que ca ne posera pas probleme.
la BDF se les procurera....

CitationPar contre je viens de m'apercevoir que ma carte d'identité est périmée depuis le début du mois
Ben j'espère ! Mais peut-être même la CNI périmée ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sacha

Bonjour,
Petite nuit où j'ai trié toutes les copies et essayé de finir ce dossier. J'ai besoin de conseils :

Dans la partie CREDITS :
- Pour les revolvings que mettre en objet ?
- A quoi correspond montant impayés ? Aux mensualités non réglées ?
- Que veux dire "montant exigible" ?
Et vers la fin "cause du surrendettement, si je n'entre pas dans leur case, je mets quoi ?"

PAs de justificatifs pour la cantine, ni pour la cotisation basket de mon enfant (j'ai inclus les activités des enfants dans autres) ni pour les frais de transports pour aller au travail (reglement en espéces aux pompes), celà va t'il poser probleme ? Dois-je leur dire ou rester silencieuse ?

PAs évident tout ça.

Je devrais l'envoyer car j'habite trop loin de la BDF la plus proche, devrais-je le faire en recommandé ?


J'ai la trouille es ce normal ? :-(

lili92


Il est tout à fait normal d'avoir la trouille Sacha !!

- Pour l'objet des révolvings j'avais mis : trésorerie
- Le montant impayés corresponds aux mensualités non réglées
- Le montant exigible, j'avais rempli cette case lorsque j'avais reçu des déchéances de terme, j'avais alors mis le montant qui était exigé immédiatement

Vous n'avez pas de factures pour la cantine des enfants ?
Pour la cotisation basket.. je doute qu'il la prenne en compte dans le calcul de vos charges...

Pour les frais de transport, mettez un forfait et notez "essence" !

Je pense qu'il est préférable d'envoyer votre dossier en recommandé si vous n'avez pas la possibilité de le déposer vous même à la banque de france !

Courage !!!!!!!  ;)
Emporte dans ta mémoire, pour le reste de ton existence, les choses positives qui ont surgi au milieu des difficulté...

geraldine

Bonjour Sacha,

me concernant :

- pour les frais d'essence j'ai également noté "frais essence domicile-lieu de travail",
- pour les frais de cantine : j'ai photocopié le document que l'école nous remet en début d'année où apparait le tarif de la cantine que j'ai stabiloté

Et ils ont tout pris en compte.

Bon courage !

nathous1

oui photocopie de la carte d'identité périmé sans problème. bon courage a vous.
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès

sacha


Pour la cantine, non pas de justificatifs ni de papiers précisant le montant du repas. En fait en juin il demande un chèque de 74 euros encaissé en Août et celà crédite une carte de cantine que je crédite chaque mois d'environ 50 euros. Mais j'y pense j'ai mis 50 euros mais je dois multiplier par 10 et diviser par 12 car en juillet août je ne la rempli pas ?

Merci de vos réponses.

PS : pour les activités je tente au cas où ;-) car en y réfléchissant il faut bien qu'ils fassent quelques choses nos mômes et ne soit pas mis à l'écart par notre mauvaise gestion (et le basket à 67 euros ne rajoute que 6 euros par mois !!).
Ce qui m'amene à penser que si il y a  imprévus, ouah faut être organisé et au centimes près!!


geraldine

Normalement, quand tu paies la cantine à la mairie, ils te donnent un reçu, tu n'en as pas ??

sacha


C'est un Lycée Geraldine, on donne un cheque à la gestionnaire qui crédite sa carte de self et pas de reçu non et là trop tard pour en demander un si je veux déposer mon dossier dès mardi ou mercredi.

Si besoin j'en demanderai un.

Qu'avez vous mis dans raison de l'endettement si vous n'avez aucun des motifs inscrits dans leurs cases ?


sacha


Comme le dossier sera déposé en novembre et que j'ai ouvert à la bank jaune début Octobre dois-je mettre le relevé de cette banque dedans ?*

Je n'aurai pas reçu les relevés d'octobre du CA et du CE, dois-je les attendre pour déposer ?

Ou alors je joint un relevé imprimé dans les distributeurs ?