• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Procédure stoppée temporairement pour le recours d'un créancier...

Démarré par eolia82, 22 Décembre 2010 à 01:35:32

« précédent - suivant »

eolia82

Bonjour cher "bisane" et bravo pour votre sympathique forum !

Je fais actuellement l'objet d'une procédure de traitement d'un dossier de surendettement auprès de la Banque de France de ma ville, qui a été déclaré recevable par celle-ci, mais je viens d'apprendre qu'un de mes créanciers a exercer son droit de recours contre cette décision.
Je vous tiens au courant des faits qui vont se passer pour moi. J'ai tout de même, on va dire "la chance", de rester en contact par mail ou téléphone avec mon gestionnaire qui s'occupe de mon dossier et qui est d'une gentillesse formidable.
Il a bien compris ma volonté de m'en sortir par ma démarche, car je ne savais plus comment faire pour y arriver. J'attend impatiemment la lettre des argumentations de mon créancier qui a fait opposition, mais de toute façon, je possède déjà déjà des arguments bien solides pour contrer les siennes, quelles qu'elles soient (maladie avec baisse du salaire de moitié, innombrables problèmes avec mon appartement et la gestion de la copropriété, que j'ai dû revendre. Mais cela n'a pas suffit à éponger mes dettes, pas de voiture, ni aucun placement d'argent conséquent, aucun patrimoine, des meubles en "sciures" qui ont fait leur temps, des appareil electro-ménagers qui ont fait leur temps ou qui déconnent pour certains, un ordi pas tout jeune, pas de téléphone portable dernier cri avec abonnement hors-de prix, pas de bijoux de valeur, etc.). Donc je ne vois pas trop ce qu'on pourrait me saisir de "potable".
A savoir que je vais retravailler normalement, donc que je vais pouvoir effectuer à nouveau des remboursements, mais à conditions que tous fassent "sauter" ou fassent une croix sur leurs intérêts, car j'ai fait un rapide calcul. Après je ne sais pas comment apprécie la BDF ma capacité de remboursement. J'ai juste la volonté de m'en sortir et de ne plus jamais retoucher de près ou de loin à un crédit. Juste vouloir revivre normalement et si je le peux, mettre un peu d'argent de côté pour mes vieux jours...
Mais pour l'instant, tout est en "stand-by", alors j'attend de pied ferme la lettre d'argumentations de ce créancier rétif ! Et je "croiserai le fer" s'il le faut !!!
En tout cas, je posterai au fur-et-à-mesure les différentes étapes de mon parcours, mais uniquement ce dont je suis sûre, quitte à vous demander des conseils en cas de doute sur ce forum.
Cela aidera peut-être d'autres personnes à prendre leur courage à deux mains et sauter le pas, plutôt que de trop attendre avant de toucher complètement le fond...
Encore merci et chapeau bas pour tous vos précieux conseils et informations que vous nous prodiguez ici !  bbbo

julia26

Bienvenue Eolia

A toutes fins utiles je vous mets un lien qui vous explique les differentes étapes possibles d'un dossier

Délais étapes et recours possibles 

Nous attendons avec vous la suite du traitement de votre dossier !! ;)
Là  où la volonté est grande, les difficultés diminuent.

bisane

Chère Eolia, merci d'avoir posté ici !  ;)

Et encore un peu de lecture :
recevabilité d'un dossier de surendettement contestée par un ou des créanciers

Par la suite, si vous souhaitez avoir des conseils plus précis, il faudra remplir ce tableau... et en effet attendre l'argumentation du créancier !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour Eolia,

On va vous soutenir dans vos démarches, mais je vois que vous avez de l'énergie et pas l'intention de vous en laisser conter ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

cath

c est bien vous avez la pêche et c est se qu il faut pour s en sortir
tout est plus beau quand la vie est en rose

eolia82

Tout d'abord, meilleurs voeux à tous et à toutes en cette nouvelle année 2011 qui vient de commencer !!!
Alors, ça y est, je viens de recevoir la convocation au tribunal d'instance de ma ville pour une audience à la fin du mois, auprès du Juge de l'Exécution. Seulement... je n'aie toujours pas reçu de courrier explicatif et leurs motivations de la part de la société de recouvrement missionnée par la société de crédit qui conteste la recevabilité de mon dossier ! Je les aie pourtant contacté par téléphone et ceux-ci m'avaient affirmé que cela serait fait. Hors, toujours rien. Aie-je le droit de faire reporter l'audience, en attendant de pouvoir préparer mon dossier et argumenter précisément sur leurs motifs de contestation ?  ???
Merci d'avance pour vos conseils.

catsen

Ben si vous avez pas leurs conclusions comment se défendre, vous n'avez pas le motif sur la lettre de la bdf

Est ce un créancier de rachat de crédit?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

eolia82

Je viens d'avoir un conseiller de la BDF, il a pu me lire les motifs auxquels ils se sont appuyés pour le recours :
> Endettement volontaire et inconsidéré
> 2 prêts contractés chez eux pendant mon congé de longue maladie, dont une réserve d'argent de 3900 € et un prêt personnel de 8500 € à 8,03 %, un peu proposé comme un rachat de crédits, mais pas identifié comme tel dans le contrat.

Est-ce que je l'ai fait par plaisir ou pour me payer des vacances à Marakech ? NON !!! Parce que je n'ai pas eu le choix et que depuis, la situation a complètement dérapé.

catsen

Donc il va falloir préparer une bafouille pour vous défendre

reprendre tous les éléments qui vous ont amenées à cet endettement, notamment les deux prêts, notamment les deux mentionnés aviez vous déclaré votre situation de maladie, étiez vous indemnisée?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Réclamez aussi fort que vous le pouvez l'argumentation détaillée !
Vous connaissez la date exacte de l'audience ?
Ce serait bien de préparer une argumentation...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

eolia82

La date de l'audience est prévue pour le 31 janvier. Mais ce sont les seuls sur mes 13 créanciers qui ont exercé leur recours. Je me demande bien pourquoi les autres estiment alors que je peux rembourser et pas eux (?), puisque d'après le calcul de la BDF et malgré mon fort taux d'endettement, je devrais pouvoir rembourser une grande partie des sommes dues sur les 8 ans...

catsen

ils vont attaquer sur la validité des prêts, aviez vous mentionné que vous étiez en longue maladie, étiez vous salariée à cette époque?

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

eolia82

Pardon Catsen, j'avais pas vu votre message. Mais oui, j'étais indemnisé, je fais partie d'un régime spécial, je percevais mon salaire normalement, mais le système a ses limites, et comme on ne m'a pas prévenue à temps, de ce "détail", après 6 mois, je suis tombée en demi-salaire et c'est la goutte d'eau qui a fait débordé le vase. Mais mon médecin a estimé que je ne pouvais pas reprendre de suite, j'avais fait un malaise lors d'un traitement à l'hôpital, etc... mais oui, pour les argumentations et les papiers que je vais fournir, le max que je peux, c'est en train de mijoter dans ma tête. Et lorsque ce sera prêt (bientôt), je vais prendre le temps de m'asseoir et de mettre tout ça à plat sur papier... mais je sais déjà que ça ne va pas être une partie de plaisir et va me falloir batailler ferme...

catsen

On vous aidera à tout mettre à plat, aucun jugement dans nos questions hein c'est pour mieux parer

Bonne soirée Eolia
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

eolia82

Et bien, c'est difficile à présenter comme situation, à l'époque, lorsque je suis tombée malade, je ne pensais pas que mes problèmes dureraient aussi longtemps je n'étais pas encore considérée par mon employeur comme en longue maladie, puisqu'il faut trois mois consécutifs (90 jrs), avant de pouvoir monter un dossier de longue maladie. Hors, ce dossier n'a été monté qu'au mois de mars, validé le 12 avril par la commission, mais pour éviter une carence de salaire, mon service RH a fait débuter la date au 9 janvier, pour une durée de six mois. C'est vraiment compliqué cette affaire...