• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

conseils et marche à suivre

Démarré par ptitelili, 19 Octobre 2011 à 09:23:28

« précédent - suivant »

ptitelili

Bonjour,
Je vous écris aujourd'hui car j'ai besoin de conseils avisés.
Voilà, je suis maman au foyer et j'ai 3 enfants.Je ne travaille plus car mon fils a déclaré une maladie auto-immune en 2009 et il a fallu que je démissionne pour m'occuper de lui.Mon conjoint travaille, il perçoit un salaire d'environ 1900 euros+286 euros de Caf.Nous ne parvenons plus à faire face car il a perdu son 2ème travail(un salaire d'environ 1800 euros)et je ne perçois plus d'indemnités de chômage(environ 800 euros de moins).Nous avons un remboursement de prêt immobilier qui est d'un montant de 1060 euros+ plusieurs prêts à la consommation contractés au fil du temps pour essayer de nous en sortir(prêt personnel à la banque 165 euros, prêt permanent 407 euros, carte p--- 70 euros, fin---f 250e+ les charges courantes eau, tel, électricité, etc.....).La situation devenant ingérable, j'ai déposé un dossier de surendettement en date du 23 août 2011.Je n'ai toujours pas de réponses de la bdf.Apparemment mon dossier doit passer en commission ce mois-ci.Toujours est-il que je suis harcelée de coups de téléphone intempestifs de la part de la société de crédit fin---f qui a récemment délégué à un cabinet d'huissier.Maintenant c'est ce cabinet qui me harcèle.
J'ai reçu 2 courriers de chez eux, un pour m'avertir qu'il gérait le dossier et l'autre un peu plus menaçant que je vous mets en PJ.
Ma question peut paraître bête mais que dois-je faire face à ça?
J'ai écris à la société de crédit en question pour leur dire que je ne refuse pas de payer mais que je paierai selon mes moyens car eux me réclament la totalité de la somme.Que dois-je faire d'autre et surtout que dois-je faire face à ce cabinet d'huissier?
Merci de vos réponses.

alcyone

Bonjour et bienvenue sur le forum  ;)

Dans un premier temps je vous mets un peu de lecture et je vous change de section  ;)
Vous trouverez un tableau si vous pouvez le remplir et le mettre à l'issue de votre 1er post

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

catsen

Bonjour Petitlili

essayez de savoir à quelle date votre dossier va passer en appelant votre gestionnaire

en attendant il faut prendre patience, ça ne devrait plus tarder maintenant
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

alcyone

ptitelili pourriez vous enlevez votre document et le remettre en l'anonymisant  ;)

celtic

Citation de: alcyone le 19 Octobre 2011 à 09:36:29
ptitelili pourriez vous enlevez votre document et le remettre en l'anonymisant  ;)

J'ai rectifié
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

ptitelili

#5
désolée je n'arrive pas à mettre le tableau à la fin de mon premier message je le mets donc ici.
Merci si vous pouvez le déplacer.

alcyone

Du coup j'ai interverti les documents  ;)

alcyone

ptitelili il y a des corrections à faire sur votre tableau

1er dans les charges enlevez la mensualité du prêt immo puisqu'elle est aussi dans les crédits  ;)
2 : il faut annualiser les taxes foncière et d'habitation  ;)

vous êtes au tout électrique ?

catsen

je vois que vous avez du retard dans le paiement de votre prêt immobilier, avez vous une procédure en cours?

il faut privilégier le paiement de ce prêt quitte à ne rien verser aux autres
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ptitelili

pour répondre à vos questions, oui je suis au tout électrique mais j'ai une cheminée.
Pour le prêt immobilier pas de procédure en cours si ce n'est qu'ils nous ont inscrit au fichier d'incident de paiement mais avec le dépôt de dossier de surendettement on était déjà fiché.
par contre je ne vois pas dans quel mesure on pourrait privilégier ce crédit puisque d'après la bdf, on ne doit favoriser personne.

alcyone

Citationpar contre je ne vois pas dans quel mesure on pourrait privilégier ce crédit puisque d'après la bdf, on ne doit favoriser personne.
tant que la commission n'a pas statué il vaut mieux privilégier le prêt immo  ;)

ptitelili

J'ai modifié le tableau.
Concernant mon courrier de l'huissier que dois-je faire?
Je n'ai pas réussi à les joindre par téléphone, à chaque fois que j'appelle je suis redirigée et mise en attente jusqu'à ce que la ligne sonne occupée.
Ce cabinet ne cesse d'appeler chez moi mais pareil, c'est une messagerie vocale qui me guide pour au final avoir la ligne occupée.La seule fois ou j'ai réussi à avoir quelqu'un, la personne m'a dirigé sur une messagerie vocale.Maintenant quand je vois le numéro je ne décroche même plus.
Je leur ai fait parvenir la copie de l'attestation de dépôt de dossier à la bdf en leur exposant la situation mais c'est resté sans suite et j'ai reçu depuis le courrier que je vous ai mis en pj.J'ai appelé la bdf pour leur signaler l'arrivée de ce courrier et la dame m'a répondu ne pouvoir rien faire tant que je n'avais pas l'acceptation de la recevabilité de mon dossier.Elle n'a pas pu me dire quand mon dossier passait en commission juste qu'il y avait 2 commissions ce mois-ci et que mon dossier était sur l'une des 2.
Ca fait plusieurs mois que je n'ai rien versé pour ce crédit, je leur avais proposé de leur donner selon mes moyens mais ils ont refusé en prétextant qu'il fallait impérativement régler la totalité de la somme.Là je suis dans une impasse, je ne peux absolument pas régler la totalité de la somme et maintenant c'est le cabinet d'huissier qui gère mon dossier.Et je ne veux pas passer pour quelqu'un de mauvaise foi au risque de voir bloquer mon dossier à la bdf.
Alors si vous avez des conseils sur ce que je dois faire et ne pas faire, je suis preneuse.

ptitelili

privilégier le prêt immo, je voudrai bien mais comment dans la mesure ou ce n'est pas un prêt de notre banque et que notre banque se sert en premier vu qu'on a 2 prêts chez eux(407+165).
Ca correspondrait presque au montant de l'échéance qui n'est quasi jamais accepté.Pour le prêt immobilier nous avons 2 échéances(prêt à taux zéro environ 263 euros et prêt normal environ 797).

celtic



pour le courrier de l'huissier il est pas de votre région donc à classer !
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

celtic


Il faut vite ouvrir un compte à banque jaune et y faire virer vos revenus!

avez vous révoqué vos prélèvements et ceux de votre banque ?
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE