devons nous déposer un dossier de surendettement?

Démarré par peelgreen, 24 Septembre 2012 à 10:45

« précédent - suivant »

Événements liés

peelgreen

Bonjour tout le monde

Quelques nouvelles depuis notre plan de début 2013 !

Nous somme donc sous moratoire de 24 mois depuis le 01/04/2013. Notre première dette est réglée et nous remboursons actuellement un créancier comme indiqué sur notre plan.

Un grand soulagement nous avons pu reprendre une vie "normale" et cela fait énormément de bien!

Après maintes recherche d'emploi pendant plusieurs mois, nous avons déménagé et changé de région.
Mon mari a trouver un cdi depuis février 2014.

Quant a moi, le moratoire était pour me permettre de me former suite a mes problèmes de dos, mais malheureusement ce n'a pas été le cas. J'ai postuler dans plusieurs écoles, passé des concours, rencontré des employeurs pour des contrats de professionnalisation mais rien a fonctionné malheureusement.

J'ai donc repris mon activité d'avs depuis le début d'année malgré l'avis défavorable de mes médecins. J'ai enchaîné plusieurs petits cdd de quelques semaines (avec un arrêt d'un mois encore pour mon dos...)  et aujourd'hui je suis sur un remplacement (de congé maternité) jusqu'à janvier/février 2015.

J'appréhende déjà de redéposer un dossier début d'année prochaine... :-\

Mes contrats actuels sont de 2 mois renouvelable a chaque fois (ou pas.. fonction publique, au moindre écart c'est dehors....) donc tout peux s'arrêter du jour au lendemain...

Nous avons réussi a mettre un peu d'argent de coté mais cela va nous servir pour août car mon mari a 4 semaines de congé obligatoire car l'entreprise ferme et comme il est juste embauché il n'a pas cotisé de jours de congé donc paye quasi nulle pour août ...

Si ma situation est la même au moment du redépot, je ne sais pas comment la bdf va prendre en compte ma situation, je travaille j'ai un salaire mais pas assuré sur plusieurs mois vu que se ne sont que des petits contrats renouvelés.

J'ai une petite question pour les expertes du site  :D

Suite a la décision de la bdf l'année dernière, notre banque devait bien mettre notre compte a 0 (et enregistrer le découvert comme dettes) afin que nous puissions nous servir de notre compte?

Car a ce jour, ce n'est toujours pas fait malgré plusieurs appels et entretien avec le conseiller...

deuxième question, nous avions déposé a la BDF de Poitiers a l'époque, suite a notre déménagement ou dois je redéposer ? a Poitiers ou sur Vannes (la ou nous habitons actuellement)?

merci de vos lumières et surtout de votre aide si précieuse  :-*

BRUYERE

Bonjour Pelgreen,

Donc, globalement, plutôt de bonnes nouvelles malgré vos soucis professionnels...

Citation de: peelgreen le 28 Juillet 2014 à 14:49

Quant a moi, le moratoire était pour me permettre de me former suite a mes problèmes de dos, mais malheureusement ce n'a pas été le cas. J'ai postuler dans plusieurs écoles, passé des concours, rencontré des employeurs pour des contrats de professionnalisation mais rien a fonctionné malheureusement.

J'ai donc repris mon activité d'avs depuis le début d'année malgré l'avis défavorable de mes médecins. J'ai enchaîné plusieurs petits cdd de quelques semaines (avec un arrêt d'un mois encore pour mon dos...)  et aujourd'hui je suis sur un remplacement (de congé maternité) jusqu'à janvier/février 2015.

J'appréhende déjà de redéposer un dossier début d'année prochaine... :-\

Pas de raison d'appréhender le redépôt si vous pouvez justifier de tous les efforts entrepris ..

Qu'est-ce qui n'a pas marché précisément ? échec aux concours ? manque de place dans les écoles ?

C'est bien ennuyeux de mettre ainsi en jeu votre santé... >:(  N'avez-vous aucune autre possibilité de reprendre d'une façon ou d'une autre un parcours de formation ?

Citation de: peelgreen le 28 Juillet 2014 à 14:49

J'ai une petite question pour les expertes du site  :D

Suite a la décision de la bdf l'année dernière, notre banque devait bien mettre notre compte a 0 (et enregistrer le découvert comme dettes) afin que nous puissions nous servir de notre compte?

Car a ce jour, ce n'est toujours pas fait malgré plusieurs appels et entretien avec le conseiller...

deuxième question, nous avions déposé a la BDF de Poitiers a l'époque, suite a notre déménagement ou dois je redéposer ? a Poitiers ou sur Vannes (la ou nous habitons actuellement)?

çà en fait donc deux  pour le prix d'une  ;D ;D ;D

1°) Bien sûr qu'ils auraient dû le faire  >:( >:( >:( >:( >:(. Avez-vous envoyé vos courriers en RAR ? Refaites en un en RAR avec copie BdF et médiateur bancaire ..

2°) redépôt à la BdF de votre domicile avec copie du plan précédent
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

peelgreen

Bonjour

Merci pour votre réponse !!

Pour ma formation, j'ai échoué aux concours... le stress total et souvent des centaines de candidats pour une vingtaine de place donc très difficile...

Ayant passé 26 ans je n'ai plus le droit a l'apprentissage, je n'ai pas le Bac ce qui bouche beaucoup beaucoup de voies, j'ai eu des entretiens pour contrat professionnalisation mais je n'ai pas été retenue....
J'ai passé des entretiens, répondu a beaucoup d'annonces pour d'autres emploi mais n'ayant aucune expérience on ne m'a jamais rappelé....

j'ai passé un long moment a déprimer, a me dire que je ne savais rien faire vu que personne voulait de moi...

Alors ne voulant pas rester au chômage, je n'ai pas eu trop le choix que de continuer dans la voie ou je suis diplômée et expérimentée...

La reconversion aujourd'hui est très difficile, surtout passé 25 ans ou l'on a plus aucune aide....

BRUYERE

Oui, ce n'est pas facile... >:( >:(

Auriez-vous la possibilité de faire un bilan de compétences ?

peelgreen

J'ai suivi un stage d'aide au choix professionnel, ce qui est la même chose que le bilan de compétences. Il en est ressorti deux domaines principaux : l'aide a la personne (évidemment lol) et le tertiaire gestion et organisation.

J'ai chercher dans cette voie la. Contacté plusieurs écoles pour faire un bac pro gestion, et toute m'ont bien fait comprendre que je ne trouverai pas car la formation adulte est accessible soit si j'ai de l'expérience dans ce domaine (ce qui n'est pas le cas et je trouve aberrant qu'il faut une expérience alors que c'est une formation justement!!!) soit par alternance en contrat pro. Et la ça coince... entre moi 26 bientôt 27 ans que l'on doit payé au smic minimum et une jeune de 18 ans que l'on va payé 500 euros... les employeurs ont vite fait le choix... surtout que les places sont rares....

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

peelgreen

Je m'étais inscrite pour le DAEU a la rentrée de septembre mais le problème c'est que depuis j'ai un emploi qui est assez contraignant ou je fini parfois a 21h et les cours sont a 17h30 donc je ne pourrai pas y aller.

Je peux le faire en distanciel donc par internet avec l'université mais dans ce mode la je ne suis pas sure d'y arriver... c'est difficile d'apprendre seule a distance. J'aurai préférer  en classe du soir..

J'aurai mon dossier d'inscription courant août je verrai bien. 

bisane

peelgreen

bonjour !!

Je déterre a nouveau mon post, la fin des 24 mois de moratoire approchant !!

Une bonne nouvelle quand même notre situation s'est amélioré depuis notre premier dépôt début 2013 comme je vous l'annonçait en août  bbbo

Donc mon mari en CDI depuis février (actuellement en arrêt de 3 mois suite a un accident de football  >:( >:( mais bon avec la prévoyance il ne perd pas de salaire).

Quant a moi, j'étais sur un remplacement congé maternité jusqu'à février et il y a peu de temps un poste c'est libéré et du coup ma chef veut me faire poursuivre sur ce poste car ils sont satisfait de moi  bbbo

Le hic c'est que vu que c'est fonction publique hospitalière, pas de CDI mais des CDD de 1 ou 2 mois renouvelable.

Il faut au minimum 3 ans avant d'espérer une stagiarisation et être titularisée  >:( :o (certaines collègues sont en poste depuis 6 ans et toujours contractuelles !!)

Donc si je reste en poste, nous allons pouvoir reprendre nos paiements a la fin du moratoire (hormis les dettes exigibles que nous ne pouvons pas régler d'un coup :-( )

Nous avions réussi a mettre de l'argent de coté mais le mois d'août sans salaire de mon mari, la régularisation d'edf (aie aie) et les impôts, il ne nous reste plus rien :-(

La BDF m'avait donc dis de redéposer a la fin du moratoire justement a cause de ces dettes exigibles ( il y en a 2, quasiment les plus gros montant de nos dettes) .

Mais je me demande comment la BDF va calculer notre capacité de remboursement vu que mon emploi n'est pas stable ? car au moindre écart mon contrat peut s'arrêter, je n'ai aucune garantie...

Quand je rempli le tableau, il me met qu'il nous faudrait 35 mois pour rembourser nos dettes ou bien tel montant sur 96 mois.

Le plan se ferait il plus sur 35 ou 96 mois ?!

des questions toujours des questions, mais serein car nous pourrons régler nos dettes !!!

merci a vous  ;)

agathe

La BDF va prendre vos ressources actuelles, vous outrez toujours redeposer si votre emploi s'arrête. Pour la duree elle sera proche des 35 mois.

peelgreen

bisane

bbbo bbbo bbbo pour le travail !
Mais un redépôt semble prudent...

peelgreen

Bonjour a tous !!

et voilà le moment du redepot, notre moratoire prenant fin le 30 mars 2015...

je viens de commencer ma lettre de saisine, puis je avoir votre avis?  ;)

Je pense que je n'ai pas assez détaillé la situation mais ne sait pas trop comment faire.... ???

peut etre dois je vous redonner le tableau avec notre situation actuelle ?

encore merci de votre aide si précieuse  :-*

lilinne

vous pouvez la poster dans cette section  ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0

et oui pour le tableau vous pouvez le changer  ;)

peelgreen

je vous joint le tableau de notre situation actuelle.

Par contre je n'ai pas rentré la paje que nous touchons soit 380 euros par mois et dans frais de garde j'ai juste noté ce qu'il reste de notre poche (530 euros de garde - 380 de paje = 150 euros)

parce que si je rentre la paje dans le tableau, il nous compte beaucoup plus de capacité de remboursement mais sans prendre en compte les 530 euros de frais de garde...

je sais pas si vous me suivez lol

sachant que la paje sera diminuer dans en avril 2016 (au 3 ans de ma fille mais bon les frais de garde diminueront aussi a la rentrée de septembre) et aussi les allocations passeront de 313 a 128 euros, cela sera t il pris en compte dans notre plan de remboursement?

ça me parait énorme de rembourser 1300 euros par mois... la durée n'est pas trop longue : 25 mois
après il est vrai que nous avons de bons revenus maintenant.

enfin bon on suivra ce qu'ils nous disent de faire !!!

peelgreen

oups j'ai pas joint le tableau lol

rectifié  ;)

ombrelle69

Bonjour,

Il faudra rajouter votre nouveau tableau dans votre tout premier message de votre fil afin qu'on puisse toujours le retrouver  ;)

peelgreen

Bonjour !

je suis en train de faire mes photocopies pour le dossier.

Mais j'ai un petit souci. ils nous demandent les 3 derniers relevés de compte des 3 derniers mois.

Pour celui de notre compte courant a la banque jaune, aucun problème.

Par contre pour celui que nous avions dans une autre banque (nous ne nous en servons plus depuis le début du moratoire car la banque n'a toujours pas mis le compte a 0 et mis le découvert en dette comme le demande la bdf, et ce malgré plusieurs mails et appels, du coup le compte est toujours - 1690 euros donc nous ne pouvons pas nous en servir).
Le souci est que je reçois mes relevés par internet et je n'en ai pas eu depuis le 30 novembre 2013 !!

dois je le noter quelque part dans le dossier?

merci  :-*

BRUYERE

Fournissez ce dernier relevé en expliquant ce qui se passe avec cette banque...

ombrelle69

Oui, il faut impérativement mentionner ce compte.

Vous imprimez en justificatif ce que vous pouvez sur internet et, le cas échéant vous faites un Nota Bene manuscrit sur le document.
Si cela vous semble pertinent, vous copiez les trois derniers relevés des derniers mouvements.

peelgreen

d'accord je joins le relevé de novembre 2013, de toute façon il n'y a eu aucun mouvement depuis puisqu'on ne peut pas s'en servir...

une autre question (encore....), dans le tableau ressources mensuelles du dossier, dans prestations familiales est ce que je dois inclure la PAJE ou pas? je viens de regarder sur mon dossier d'il y a deux ans, la gestionnaire ne l'avait pas noté dans les ressources, elle avait juste marqué les allocations de 182 euros. du coup je sais pas quoi mettre  :-\

agathe

Si vous mettez le total des frais de garde il faut mettre la Paje en ressources.

peelgreen

d'accord, je comptais mettre uniquement le montant déduit de la paje, juste le montant que l'on a de notre poche on va dire, donc du coup je ne le met pas en ressource. c'est bien ça?! merci pour votre réponse rapide  :-* :-*

agathe

Effectivement vous pouvez faire ainsi et envoyez les justificatifs.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies