calimera

Démarré par calimera61, 10 Octobre 2012 à 08:32

« précédent - suivant »

Événements liés

calimera61

J'espère que ça ne me portera pas préjudice cette histoire de chevauchée infernale. Je n'y ai jamais rien vu d'illégal, peut_être suis-je trop naïve ! En tout cas, j'ai été sincère, honnête dans mes déclarations. Je préfère ne faire aucun pronostic sur la décision du juge.

bisane

Vous avez bien fait d'être sincère !

La cavalerie peut faire l'objet de poursuites, quand elle est vraiment intentionnelle... ne vous faites pas de souci pour ça !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

unagirade

bonjouir
Question toute bête: vous étiez seule devant le juge? Il n'y avait pas de représentant de créancier?
Merci
Entre le faible et le fort, la liberté opprime, seul le droit libère

bisane

Il n'y a quasiment jamais de représentants de créanciers, et encore moins souvent quand c'est la personne qui fait un recours contre l'irrecevabilité.

unagirade

Je suis perdu, car  quand je lis  ce qu'écris Marie 94,  de son audience du 4 janvier 2012, elle passe devant  dixit :le tribunal, il y a du monde dans la salle et des avocats. Cela ne ce passe pas dans un bureau a chaque fois? comment est-ce décidé?

engel70

bien en fait ça dépend des tribunaux, certains sont public (je veux dire
par là que tout le monde est réunis dans une salle) pour te dire moi le jour
de mon passage j'avais une cliente de la pharma ou je travailles qui était devant moi
et d'autres tribunaux les passages se font séparement dans le bureau ....
voilà je pense que c'est le juge qui décide.

unagirade

merci de votre réponse... C'est donc le juge qui décide de convoquer ou non les créanciers?

zorah0412

Citation de: unagirade le 08 Janvier 2013 à 13:40
merci de votre réponse... C'est donc le juge qui décide de convoquer ou non les créanciers?

non..;tous les créanciers sont au courant...libre à eux de venir ou non
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

unagirade

Merci....  Donc je résume: ça peut-être les yeux dans les yeux, ou comme quand je suis passé pour un litige avec mon propriètaire : au garde à vous et vous parlez quand je vous le direz... C'est un peu la loterie... Is the life

zorah0412

Un litige avec un propriétaire n'a rien à voir avec un passage Jex...où bien j'ai loupé la problématique du fil ;)
Chez le Jex, je suis passée dans un bureau...d'autres dans une salle de tribunal ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

calimera61

Lorsque j'ai su que j'étais convoquée au tribunal, j'ai appelé le n° de téléphone sur ma convocation. La dame que j'ai eu au téléphone a répondu à mes différentes questions, en particulier la suivante : "est-ce public ?". Elle m'a dit que ce juge recevait dans un petit bureau, à part, la porte ouverte, car l'audience était censée être publique. Il s'était rendu compte au fur et à mesure de sa pratique que les gens n'étaient pas à l'aise quand ça se passait dans la grande salle et ne venaient pas à l'audience.. C'est un juge très jeune, 30-35 ans à tout casser et qui est à l'écoute. Cela ne préjuge en rien cependant de son verdict. J'étais rassurée, car ma crainte était de rencontrer quelqu'un que je connaisse. Ceci dit, j'aurais pu, car tout le monde attendait dans la grande salle et pouvait se voir, mais chacun avait le nez dans ses papiers ou tripatouillait son portable. J'ai vu des gens de tous les âges, des biens habillés, des plus modestes, seuls ou accompagnés, mais tous avec l'air soucieux et mal à l'aise d'être là. J'ai eu de la chance, je suis passée en seconde position. Lors de l'entretien, je ne me suis pas sentie condamnée ou mal jugée. J'ai expliqué avec le plus de sincérité possible mon histoire. Il avait bien lu mon dossier et j'ai apprécié. Il a eu une question qui tue et à laquelle je n'arrête pas de penser : "mais qu'avez-vous fait de tout cet argent ?". Ben oui, qu'en ai-je fait ? Si je regarde autour de moi, il n'y a rien d'exceptionnel, une vieille voiture, de l'électro ménager qui commence à dater, pas de bien immobilier ..... c'est ça le pire, du vent, rien de valeur.
A celles et à ceux qui s'inquiètent d'un passage au tribunal, il ne faut pas se poser la question : il faut y aller, ne pas avoir honte, il faut se défendre, on le fait pour soi, qu'importe le regard des autres, ils sont d'ailleurs souvent dans une situation similaire à la notre et peut-être même pire. Qui n'a pas de problèmes d'argent aujourd'hui ?

engel70

tu as raison Cali,le jour de mon passage au tribunal comme je l'ai déjà dit (eh oui je radotes...)
je suis tombé sur une cliente de la pharma ou je bosse super,mais elle ,ce n'était peut etre pas la première fois
qu'elle passait (je sais pas et franchement je n'ai pas trop envie d'en discuter avec elle) et bien elle a tapé
la bise à tout le monde dans la salle (sauf au juge bien sur...).Bon si ça la détend c'est bien ....

calimera61

A croire que c'est une habituée du tribunal. Mais bon, c'est un détail qui prouve sans doute, à moins qu'elle ne soit un créancier ......   que beaucoup de monde a des problèmes de sous. Faire la bise à tout le monde c'est une façon de se donner de la contenance. N'y pense pas, passe à autre chose. Courage

calimera61

Comme en chaque milieu de mois, mes créanciers m'écrivent, me téléphonent, me menacent car j'ai envoyé une mensualité de contact uniquement. Créatinus m'a adressé une belle lettre recommandée pour m'informer que si dans 30 jours je ne procédais pas au règlement du retard accumulé ils prononceraient la déchéance du terme. Pire encore, j'ai résilié mon assurance prêt en RAR chez eux et ils m'ont répondu en lettre simple qu' ils ne pouvaient tenir compte de ma demande étant donné que ma lettre était en courrier simple et qu'elle devait être signée. Tout pour me mettre les bâtons dans les roues. Qu'est-ce que je fais maintenant ? Je me suis ruinée en recommandés et entre ceux qui font les morts et ceux qui mentent,il y de quoi se demander à quel genre de prêteurs on a affaire. J'espère que le juge se prononcera en faveur de la recevabilité de ma demande car sinon je vais droit dans le mur.

bisane

Vous avez un mail ou un fax, pour celui de l'assurance ?

calimera61

bonjour,

j'ai reçu un courrier simple.

bisane

Ma question était : pouvez-vous répondre par mail ou par fax ?

calimera61

bisane

Donc faites un mail en rappelant le contenu de votre RAR... et demandez un accusé de réception du mail...

calimera61

Je suis dans l'attente. C'est à la fois une période de trêve, car les créanciers ne me harcèlent pas  depuis qu'ils ont reçu un courrier du tribunal, mais aussi d'angoisse. J'aimerais savoir s'il arrive que le juge revienne sur la décision d'irrecevabilité de la commission. Dans mon cas, c'était pour absence de surendettement. Je me suis attachée à prouver le contraire. Le juge a été interpelé d'autre part par la somme totale des montants à rembourser et le nombre important de  créanciers et non les remboursements mensuels comme le fait la BDF. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur les pratiques des juges ?

bisane

Chaque juge a sa propre pratique, et son appréhension personnelle des dossiers, donc il est impossible de vous répondre à cette question...

Mais certains sont revenus sur l'irrecevabilité, oui ! Sinon, on ne vous aurait pas incitée à faire recours.

calimera61

merci, ça me rassure et me donne un peu d'espoir

calimera61

Je reçois des courriers de mise en demeure (en simple) avec menaces d'huissiers de mes créanciers si je ne paye pas mon retard avant le ...... Je commence à m'inquiéter car si le juge confirme l'irrecevabilité du dossier, comme aucun d'entre aux n'a répondu à mes précédentes demandes de réaménagement (en RAR), qu'est-ce qui me reste comme solution ?

CLO75

Chaque chose en son temps, inutile d'anticiper la réponse du JEX qui est pour bientôt, et si toutefois votre dossier était déclaré irrecevable, vous ne serez malheureusement pas la seule sur ce forum et ceux et celles qui sont confrontés à cette situation seront là pour vous conseiller. ;)

calimera61

Le souci est que la décision du juge doit intervenir le 4, je vais donc la recevoir le 5 ou le 6 et que mes créanciers me laissent jusqu'au 8 pour les payer .... ça fait peu de marge et ça me met une pression d'enfer. J'ai l'impression que ma vie est suspendue à la décision de ce juge.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies