calimera

Démarré par calimera61, 10 Octobre 2012 à 08:32

« précédent - suivant »

Événements liés

calimera61

est-ce qu'il y a autant de fichages que de créanciers

a quoi ressemble un fichage FICP ?

calimera61

là-bas il ya peu de numéraire, tout pratiquement se paye par chèque. Comment je fais si j'ai pas de chèquier ?

agathe

Le droit du chéquier est celui du banquier, peut être ont ils d'autre façon de voir.

Le ficp enregistre tous les incidents de crédits des divers établissements où vous avez eu plus de trois mensualités impayés, voir un déchéance du terme, les incidents carte bleue, et les plans avec leur durée.

agathe

Avec votre nom et la date de naissance le ficp donnera tous les créanciers et le plan, le fcc les chéques impayés non régularises.

calimera61

est-ce que je peux utiliser mon compte de métropole pour faire virer mon salaire le cas echeant et retirer de l'argent au comptoir ? Il n'y a pas de dab là ou je vais et il n'a y qu'une permanence de quelques jours de la banque

j'ai déjà fait les démarches pour ouvrir un compte hier là-bas et j'attends j'espere que la reponse ne sera pas négative. Si je dois renoncer à ce poste pour un pb de banque ce serait dramatique

calimera61

je n'ai pas de chèques impayés, c'est déjà ça

calimera61

Agathe vous avez l'air de bien connaitre le système de là-bas ...

agathe

De par ma formation l'IEDOM et l'IEOM sont a étudier et on apprend à répondre à ce genre de question.

calimera61

Que me conseillez-vous de faire alors pour avoir un compte sur place avec un chéquier ?

agathe

Je ne peux rien vous conseiller à part de faire des démarches comme en France.

calimera61

c'est à dire ? c'est un peu difficile c'est loin

agathe

une fois que vous y serez, bien sur.

calimera61

je ne peux pas prendre le risque de partir à 20000 km si je n'ai pas la certitude de pouvoir toucher mon salaire sur un compte local et de ne pas pouvoir payer le loyer les factures ...

calimera61

Agathe voilà ce que j'ai trouvé sur le site de l'IEOM ils ne parlent que des interdits bancaires:

Droit au compte et services bancaires

Le Code monétaire et financier dispose que :

Toute personne physique ou morale domiciliée en France, dépourvue d'un compte de dépôt, a droit à l'ouverture d'un tel compte dans l'établissement de crédit de son choix ou auprès des services de gestion de fonds particuliers du Trésor Public.

L'ouverture d'un tel compte intervient après remise auprès de l'établissement de crédit d'une déclaration sur l'honneur attestant le fait que le demandeur ne dispose d'aucun compte. En cas de refus de la part de l'établissement choisi, la personne peut saisir l'IEOM afin qu'elle lui désigne soit un établissement de crédit, soit les services du Trésor Public.

Les établissements de crédit ou le Trésor Public peuvent limiter les services liés à l'ouverture d'un compte de dépôt aux services bancaires de base dans des conditions définies par décret.

En outre, l'organisme désigné par l'IEOM, limitant l'utilisation du compte de dépôt aux services bancaires de base, exécute sa mission dans des conditions tarifaires fixées par décret. Toute décision de clôture de compte à l'initiative de l'établissement de crédit désigné par l'IEOM doit faire l'objet d'une notification écrite et motivée adressée au client et à la l'IEOM pour information. Un délai minimum de 45 jours doit être consenti obligatoirement au titulaire du compte.

Ces dispositions s'appliquent aux interdits bancaires.

agathe

Vous êtes dans le droit au compte, et c'est identique à ce qui se fait en France, vous avez toujours droit depuis 1985 à un compte bancaire attribué par la BDF si vous ne possédez plus de compte. Après comme je vous l'ai déjà précisé les moyens de paiement (chéques et cartes) sont les droits du banquier. Personne ne peut vous certifier quel sera son choix.

agathe

La seule différence s'est que l'IEDOM se substitue à la BDF.

calimera61

j'espère que le salaire que je vais gagner va être un argument pour avoir un chéquier et une carte

agathe

calimera61

merci pour les conseils

bisane

3 pages plus tard...

Je me permets de mettre les pieds dans le plat !  :-\ Et j'aime pô...  >:( >:( >:(

Ce "projet", ressemble étrangement à une fuite... en forme de jeu...

Je caricature un peu... et j'aimerais me tromper...
1/ vous risquez la caducité de votre plan, et vous le savez ! Vous savez aussi pour quelles raisons.
2/ vous vous dîtes je pars loin et :
   a/ je vais gagner plus, ce qui me donne une marge de manoeuvre que je n'ai plus
   b/ avec un peu de chance, ils vont m'oublier

Sauf que :
3/ votre dossier BDF, ainsi que votre fichage FICP vont vous suivre
4/ vous êtes en effet obligée d'engager un tant soit peu de frais avec un argent dont vous ne disposez pas
5/ vous serez tenue de payer un loyer, ce qui n'est pas le cas actuellement, et d'assumer des frais quotidiens plus élevés
6/ votre plan sera caduc, et, compte tenu des circonstances, il vous sera impossible de redéposer
7/ une saisie sur compte ou sur salaire est bien plus contraignante qu'un plan BDF, et elle pourra avoir lieu aussi bien là où vous allez qu'en France
8/ la tentation d'un "salaire élevé" risque de vous faire dilapider ce que vous pourriez épargner pour solder votre plan ou à tout le moins vos dettes
9/ n'omettez pas, dans votre calcul, des frais d'avocat conséquents, étant entendu qu'il y a au moins 2 très gros crédits qui risquent fort peu de vous oublier !  :P Surtout après une irrecevabilité contestée après laquelle vous avez obtenu une recevabilité presqu'inespérée !
10/ si vos revenus augmentent, votre quotité saisissable suivra la même courbe

Que vous ayez envie de partir pourrait s'entendre... si c'était uniquement pour une envie d'exotisme...
Si c'est pour celles invoquées ci-dessus, réfléchissez bien !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Bien sure Bisane c'est ce qu'il faut en penser ayant tout lu depuis le début tout n'est que fuite.

bisane

Citation de: agathe le 18 Avril 2014 à 21:57
Bien sure Bisane c'est ce qu'il faut en penser ayant tout lu depuis le début tout n'est que fuite.
C'est l'hypothèse qu'on peut émettre après lecture...  ;)

Dire et/ou exprimer et/ou prévenir n'est pas juger...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

calimera61

quand vous parlez de frais d'avocats, c'est combien ?

je pensais pouvoir renégocier les 2 gros prêts en cours

c'est vrai que c'est un peu une fuite

mais là où je vais il n'y pas grand chose à dépenser

calimera61

Bisane mon but n'est pas de ne pas rembourser mais j'aimerais pouvoir respirer un peu. Pourquoi ferait-on une saisie sur salaire ou mes comptes si un avocat arrive à négocier

BRUYERE

Calimera,

Je me permets d'intervenir car je connais assez bien le contexte de l'expatriation au travers de membres très proches de ma famille..Ne voyez aucun jugement dans mes propos, juste des précisions qui me semblent utiles à vous donner..

Le terme "fuite" n'est pas forcément péjoratif.. il recouvre une vraie réalité, car là où vous allez, la distance et le contexte géographique font que obligatoirement vous vivez dans une sorte de "bulle", très loin des problèmes laissés en métropole (financiers, familiaux...). Cela peut s'avérer positif ou nécessaire selon les cas.. souvent dangereux car le retour est alors cruel  >:(

Pour l'aspect financier, vous êtes-vous vraiment bien renseignée sur la réalité ?.. Quand je lis ceci :
Citation de: calimera61 le 19 Avril 2014 à 08:17
mais là où je vais il n'y pas grand chose à dépenser

je n'en suis pas bien sûre ..

Si vous allez effectivement toucher un salaire supérieur... c'est simplement pour faire face au coût de la vie qui est prohibitif, car à part les fruits, le poisson et un peu la viande.. tout est importé ... >:( >:(

Les loyers sont chers aussi, même si vous trouvez pas mal de meublés...

Ne comptez pas trop pouvoir économiser afin de vous renflouer .. c'est une illusion qu'ont connue les personnes de ma famille.. qui sont revenues riches de souvenirs .. mais c'est tout ...
Seuls, les militaires s'en sortent bien, car logés...ou certains haut-fonctionnaires avec des primes réellement conséquentes

Une fois réglés vos frais de départ et d'installation, comment allez-vous payer un avocat ??

Votre projet ne me semble pas suffisamment abouti et réfléchi dans le contexte financier qui est le vôtre

Attention aux illusions et aux miroirs aux alouettes ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies