Je ne sais pas si je dois déposer un dossier, merci de m'aider!!

Démarré par louliya76, 30 Novembre 2012 à 15:31

« précédent - suivant »

Événements liés

nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

BRUYERE

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! pour une réparation au moindre coût

et à mon avis aussi, la garantie ne doit pas s'appliquer sur les pneus .. surtout si c'est suite à une mauvaise manoeuvre >:( >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lilinne

pour les pneus tout dépend si vous avez de bonnes relations avec le garage...
ils acceptent rarement des pièces qu'ils ne vendent pas eux mêmes
mais ça peut se faire si ils sont sympas xxl! xxl! xxl! xxl!

louliya76

Bonjour,
Du nouveau pour mes soucis de voitures :
Pour ma femme il s'agissait de la batterie (55€) donc on s'en sort bien. Concernant ma voiture, le garage où elle avait été dépanné m'a dit qu'il y en avait pour environ 630€ (j'ai fait baissé le prix au max car a la base le tarif c'était 720€), donc j'ai fait remorqué la voiture vers un autre garage où le tout me revient à 580€ (4 pneus + le parallélisme + le remorquage) donc je gagne une cinquantaine d'euros.

Voilà avec ces soucis je n'ai pas encore eu le temps de finir mon dossier j'espère avoir le temps de tout faire cette semaine.
Ne donne pas à manger aux oiseaux si tu ne veux pas les revoir à ta fenêtre..

Persévérance

580€ c'est encore pas mal mais vous avez réussi à bien faire diminuer la note quand même  ;)

Courage, les tuiles vont se calmer  xxl! xxl! xxl! xxl!
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

louliya76

Petit message pour vous tenir informé de la situation :

Je n'ai toujours pas déposé le dossier  :-\
Il me reste encore quelques documents à photocopier, n'ayant pas d'imprimante je dois faire ça au boulot donc pas facile de tout faire le même jour.
Il me reste aussi le courrier explicatif à faire, je n'ai pas encore du tout eu le temps mais je m'en occupe dans la semaine.

Sinon concernant les prélèvements que nous avons révoqués, nous avons reçu des courriers des différents créanciers nous indiquant que les prélèvements seront représentés en janvier. On essai de pas trop les tenir en compte pour l'instant, dans l'attente de l'envoi et du traitement du dossier.

Voilà, je vous tiens au courant à la prochaine étape, j'essaie de déposer le dossier pour lundi prochain!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Citation de: ymd76 le 12 Décembre 2012 à 22:56
Il me reste aussi le courrier explicatif à faire, je n'ai pas encore du tout eu le temps mais je m'en occupe dans la semaine.

Si vous le souhaitez, vous pouvez le poster sur le fil dédié, on pourra vous aider à le finaliser  ;) ;)  :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0

louliya76

Ok c'est noté je vais de toute façon me fier aux modèles que vous avez mis à disposition et je vous le soumettrait pour avis!

Merci.

louliya76

Bonsoir,

Un petit message pour vous donner des nouvelles.

Nous avons reçu les RIB de deux de nos créanciers pour lesquels nous avons révoqués les prélèvements, accompagnés de courriers dont je vous épargnerai le détail mais qui nous disaient grosso-modo qu'ils étaient à notre écoute et prêts à nous aider dans cette période difficile. J'en rit jaune...
A priori, le créancier F.....ef (chez qui nous avons 4 crédits) va bloquer les prochaines échéances et est en attente de virements de notre part. Concernant le créancier C....is (1 crédit en cours) ils sont en attente de nouvelles de notre part pour régulariser.
Au regard de nos comptes à la banque jaune, on pourrait (sauf imprévu) faire un virement de contact de 50€ par crédit ce mois-ci, j'attends d'abord d'être sûr que le reste du mois se passe sans encombres..
Concernant la banque verte, ma femme a reçu un courrier lui indiquant qu'elle a dorénavant une carte électron, je pense aller les voir la semaine prochaine pour leur rendre nos cartes dans la mesure où nous ne nous en servons plus, qu'en pensez-vous?
Au niveau de nos découverts, nous touchons le fond mais bon j'espère que ça s'arrangera après dépôt du dossier! Nos deux comptes perso sont débiteurs ainsi que le compte joint sur lequel est prélevé notre crédit qui nous coute le plus cher (celui à 523€ par mois) et que nous n'avons bien sur pas pu révoquer.

Voilà pour les nouvelles du jour, merci de votre soutient!

bisane

Vous riez peut-être jaune, mais ces courriers sont plus sympas que des courriers menaçants !  ;)

Pour les cartes, on vous a demandé de les ramener ?

chounette

Citation de: ymd76 le 14 Décembre 2012 à 00:26
Bonsoir,

Un petit message pour vous donner des nouvelles.

Nous avons reçu les RIB de deux de nos créanciers pour lesquels nous avons révoqués les prélèvements, accompagnés de courriers dont je vous épargnerai le détail mais qui nous disaient grosso-modo qu'ils étaient à notre écoute et prêts à nous aider dans cette période difficile. J'en rit jaune...
A priori, le créancier F.....ef (chez qui nous avons 4 crédits) va bloquer les prochaines échéances et est en attente de virements de notre part. Concernant le créancier C....is (1 crédit en cours) ils sont en attente de nouvelles de notre part pour régulariser.
Au regard de nos comptes à la banque jaune, on pourrait (sauf imprévu) faire un virement de contact de 50€ par crédit ce mois-ci, j'attends d'abord d'être sûr que le reste du mois se passe sans encombres..
Concernant la banque verte, ma femme a reçu un courrier lui indiquant qu'elle a dorénavant une carte électron, je pense aller les voir la semaine prochaine pour leur rendre nos cartes dans la mesure où nous ne nous en servons plus, qu'en pensez-vous?
Au niveau de nos découverts, nous touchons le fond mais bon j'espère que ça s'arrangera après dépôt du dossier! Nos deux comptes perso sont débiteurs ainsi que le compte joint sur lequel est prélevé notre crédit qui nous coute le plus cher (celui à 523€ par mois) et que nous n'avons bien sur pas pu révoquer.

Voilà pour les nouvelles du jour, merci de votre soutient!

Bonjour

Simple question

Comment pouvez vous donner 50e de contact en étant a découvert ?
Je revais d'un mec qui me regarde comme la huitième merveille du monde, qui me confie tous ses soucis, qui n'aie pas peur de pleurer dans mes bras, qui me disent "je t'aime' toute la journée, qui partage tout de sa vie avec moi, qui me trouve belle même en pyjama.... Alors j'ai fait mon fils!

louliya76

Nous sommes à découvert à la banque verte mais nos comptes a la banque jaune sont sains.

Concernant les cartes on ne nous les a pas réclamée mais elles sont toutes les deux bloquées.

bisane

louliya76

Petite question :

Durant le remplissage de la partie "Dette auprès des établissements de crédit", on me demande le taux des crédits renouvelables que j'ai contracté mais je ne connais pas ce taux.

Faut-il à tout prix l'indiquer?

Autre question :
Nous avions pris deux crédit via le même créancier et au même moment, la somme sur ces deux crédit était de 3000€ mais je ne me souviens comment elle était répartie entre chaque contrat. Comment puis-je l'indiquer sur le dossier? Faut-il à tout prix les sommes exactes ou je peux indiquer 1500€ d'emprunté par crédit dans la mesure où de toute façon le montant important est celui qui est dû à la date d'aujourd'hui?

Merci d'avance.

Je vous envoie dès que possible une copie de mon courrier pour avoir votre avis (peut-être ce soir), le dossier sera quant à lui déposé ce mercredi.

lilinne

bonjour
si n'avez pas les taux pas très grave ;)
il faut de teoute façon joindre le dernier relevé

pour le reste ce sont des crédits conso?

louliya76

Non des crédits renouvelables justement ceux pour lesquels je n'ai pas les taux  :-\

BRUYERE

Normalement les taux figurent sur vos relevés ..c'est ce qui se nomme : TAEG ..

indiquez les montants restant dûs à ce jour..

lilinne

normalement vous avez le montant autorisé sur vos relevé...
c'est en gros le montant de départ ;)

louliya76

Bonsoir,

Voici une copie du courrier que j'ai préparé, merci de m'indiquer s'il est bien fait et bien tourné.
Je ne l'ai pas relu dans le détail donc n'hésitez pas à me dire si parfois j'en dit trop ou pas assez :

Madame, Monsieur,

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.
En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.

Nous avons en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées notamment à notre mariage que nous avons organisé nous même, mais aussi pour pouvoir organiser notre installation dans notre appartement (équipements ménagers, caution pour le loyer, etc.).
Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à notre capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part nos échéances (même si notre banque ne les rejetait pas malgré nos découverts), et de l'autre nos charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.

Depuis maintenant environ 4 ans, nous avons réussis tant bien que mal à équilibrer nos comptes. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué lorsque nous avons voulu faire en sorte de les maintenir dans une position créditrice. En effet, nos prélèvements et charges n'étaient pas rejetées mais nous subissions (et tel est le cas encore aujourd'hui) des commissions bancaire extrêmement élevées.
Fin 2010, nous possédions un véhicule pour deux qui se trouvait dans un mauvais état (presque 1000€ de frais auxquels nous ne pouvions faire face). Parallèlement à cela, avec la prime à la casse qui allait bientôt être terminée, nous avons eu la possibilité de faire reprendre ce véhicule auprès d'un concessionnaire pour la somme de 4500€, soit 4 fois sa valeur marchande. Nous avons donc sauté sur l'occasion en pensant que cet achat pourrait être effectué par le biais d'un nouveau crédit qui regrouperait nos crédits actuels, ce nouvel achat, ainsi qu'une somme supplémentaire pour acheter un deuxième véhicule pour mon épouse qui venait de trouver un emploi. Dans cette optique, nous avons fait appel à un organisme de crédit qui nous a donné une réponse favorable, nous nous sommes donc engagés sur l'achat du véhicule neuf et avons versé un acompte de 1000€, nous étions alors à la fin du mois de décembre, le véhicule quant à lui nous serait livré fin février. Deux à trois semaines plus tard, cet organisme de crédit nous a finalement donné une réponse défavorable, nous nous sommes donc retrouvés dans une situation où il fallait que nous puissions honorer  l'achat de ce véhicule et trouver donc un moyen de le payer. Nous avons donc fait un crédit auto auprès de notre assurance auto, pensant qu'une fois contracté, cela nous laisserait le temps de pouvoir solliciter ce fameux rachat de crédit auprès d'un autre organisme. Nous n'avons malheureusement pas trouvé de solutions, et notre situation devenant de plus en plus difficile, notre banquier a finalement accepté de nous faire un rachat de tous nos crédits en cours (auto, consommation) en mai 2011.
Nous pensions donc être sortit de cette mauvaise passe mais le problème qui s'est posé est que ce rachat de crédit ne prenait pas en compte nos découverts et les commissions bancaires à venir sur le mois suivant.
Nous avons tant bien que mal fait face à notre quotidien et à nos charges. Cependant, mon épouse étant tombé enceinte au moment même où elle a changé d'entreprise (septembre 2011), elle a subit une baisse de revenus conséquente lorsqu'elle a dû se mettre en arrêts de travail du fait de sa grossesse difficile (harcèlement moral de son employeur qui lui reprochait de lui avoir – à tort – caché sa grossesse lors de la signature de son contrat). Les revenus de mon épouse sont donc passés à cette époque de 1150€ à environ 700€, ce qui nous a mis grandement en difficulté au regard de nos charges.
Nous avons donc été tentés d'utiliser les réserves mises à notre disposition et de souscrire de nouveaux crédits, pensant que cela nous aiderait à faire face à nos charges courantes et surtout combler nos découverts. Nous faisons aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire nos budgets, et que ces crédits ont aggravé notre situation financière et fragilisé notre quotidien.

A ce jour, nous sommes mariés avec un enfant à charge né en mai 2012. Je suis pour ma part titulaire de la fonction publique hospitalière depuis juillet 2011 et mon épouse est assistante marketing en CDI depuis septembre 2012.
- revenus du foyer : environ 2900€ (salaires + allocation caf + complément de libre choix du mode de garde)
- charges courantes : envion 1600€
- montant total des dettes : 44 761,02€ (crédits + découverts bancaires)
- mensualités cumulées des crédits : 887,95€
Je tiens à préciser que ne pouvant plus faire face à mes échéances, j'ai depuis le 01/12/2012 établi des remboursements correspondant à ma capacité financière et me permettant d'assurer les frais liés aux besoins quotidiens.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses nous ne pouvons honorer nos créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de notre foyer et assurer nos besoins vitaux. Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Nous nous en remettons donc à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Nous vous remercions de votre attention et vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

nounours

mettez cette lettre dans cette section cela sera plus simple pour la corriger et la suivre  ;)

lettre de saisine

louliya76

nounours

mylylylou

Bonsoir,
journaliste, je travaille sur les questions de surendettement chez les jeunes :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=11838.0

En accord avec Bisane, administratrice du site, je me permets de vous solliciter : accepteriez-vous s'il vous plaît que nous discutions quelques minutes par téléphone? Ceci ne vous engagerait à rien, simplement, vous pourriez beaucoup m'aider à avancer dans mon enquête, si vous le vouliez bien. Qu'en dites-vous?

Merci. LP

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies