Je ne sais plus quoi faire ... aujourd'hui j'ai moins peur !!

Démarré par chouky26, 10 Juillet 2015 à 13:57

« précédent - suivant »

Événements liés

chouky26

Bonjour et merci Bisane,

Après vérification je m'aperçois que la référence du prêt mentionnée sur le FICP ne correspond pas à celle mentionnée dans le jugement.

Est ce qu'ils ont pu me ficher frauduleusement à votre avis ?

Du coup ça m'inquiète encore plus, ils ont pu « inventer » un nouveau contrat de prêt ?

bisane

Il arrive que les créanciers modifient les références des contrats en cours de recouvrement...
Cela ne change rien au contenu de votre RAR.

Cessez de flipper à tous bouts de champs ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chouky26

Ok je ne m'inquiète pas :o sauf que les courriers des CDJ qui me sont parvenus bien après le fichage comportaient le numéro en ma possession.....

Je sais que je pinaille un peu ... je vais faire le courrier ! Merciiii 🥰

bisane

Vous aviez un autre crédit, dans cet établissement ?

chouky26

Absolument pas ! Je n'ai contracté aucun crédit depuis le dépôt de mon dossier en juillet 2015

bisane

chouky26

L'inquiétude est dans mes gènes, il faut croire ...  >:(

Je pensais être enfin sortie de tout ce parcours ... visiblement non !

J'ai appelé la BDF, et c'est peut être ça qui m'a inquiétée encore plus car la personne m'a dit que le créancier disposait de 30 ans pour recouvrer une potentielle dette ... est-ce vrai ??

Mais dans mon cas, il me semblait, et c'est ce que vous n'avez cessé de me le répéter, que la prescription était acquise depuis au moins deux ans après la décision « dette écartée » du Tribunal (décembre 2017) ...

Maintenant je doute. Et si une autre décision avait été rendue sans que j'en sois informée (du fait de mon déménagement en 2020).

Bref, voyez tout ce qui me passe par la tête.

Bonne journée !

bisane

Citation de: chouky26 le 02 Août 2025 à 10:29L'inquiétude est dans mes gènes, il faut croire ...  >:(
Et vous cultivez un art certain pour l'alimenter... :-\ :-\ :-\

Une dette due, reste due... à vie !
J'ignore à quoi a fait référence la personne qui vous a renseignée, mais les 30 ans s'appliquaient, jusqu'en 2008 (ça commence à dater !  :P) à la validité des titres exécutoires. Cette durée a par la suite été ramenée à 10 ans.
Reste que votre créancier ne dispose pas du moindre titre exécutoire, et ne pourra en aucun cas en obtenir un !!!  :P :P :P
Or en 2020, la créance était déjà largement prescrite.  Pourquoi vous fabriquer des scenarii de films d'horreur ?

Reste que les racheteurs de créances en tous genres sont bien souvent dénués de tout scrupule, et tentent par tous les moyens d'obtenir des paiements illégaux !!!  >:( >:( >:(
Certains ont même été condamnés :  Pratiques de recouvrement abusives et protection du consommateur

Reste que ce n'est pas du tout votre problème immédiat, qui est bien celui de votre fichage, abusif, au FICP.
Si vous avez bien suivi mes indications, SignalConso devrait réagir, ou faire réagir votre interlocuteur.
Mais il faut leur laisser un peu de temps...  ;)
Et cesser d'aller chercher des informations plus ou moins approximatives... :P

chouky26

Merci Bisane ;D !

Votre réponse m'a remis les idées en place !

Je vais envoyer mon courrier et vous tiendrai au courant de la suite.

Merci d'être encore et toujours là ! J'espère que vous avez conscience du bien que vous faites.

Bon dimanche.

bisane

Citation de: chouky26 le 03 Août 2025 à 09:58J'espère que vous avez conscience du bien que vous faites.
Parfois... Et parfois, je me fais ramasser... Et, souvent, les forumeurs perdent un temps précieux, qui me hérisse ! :-\
Je pense qu'il en va de même de tous les membres de l'équipe... ;)
Mais on essaie de faire notre "boulot" (rappelons que ce forum n'est animé que par des bénévoles ! ;) ) au mieux, en désespérant parfois que nos interlocuteurs ne suivent pas nos conseils... :P

Je puis vous assurer que, par expérience personnelle, et par celles relevées sur le forum, le recours à SignalConso est particulièrement efficace si vous suivez vraiment les termes de la lettre envoyée, il y a de très fortes chances que cette société :
- procède à la radiation du fichage ;
- cesse de vous relancer !
Faites vraiment cette déclaration en ligne : c'est un peu fastidieux, mais très efficace !
Et, c'est un peu plus long, mais il en va de même pour la CNIL...

chouky26

chouky26

Bonjour,
En essayant de remplir le formulaire signal conso, je m'aperçois que Crédit Ascenseur n'existe plus (radié depuis 2021) alors comment une société radiée peut elle ficher une personne ?
Bref, j'ai regardé plus avant en mettant la « maison mère ». Dois-je accepter que la société ait connaissance de mon signalement ? Dans l'affirmative dois-je anonymiser ou je laisse mes infos ? 
Merci !! 

bisane

Citation de: chouky26 le 04 Août 2025 à 08:30comment une société radiée peut elle ficher une personne ?
Mystère...

Oui aux 2 dernières questions : c'est ce qui permet des réactions rapides.

chouky26

bisane

chouky26

Bonjour,

Voici le message que j'envisage d'envoyer pour mon signalement (signal conso). Qu'en pensez-vous ?

Je joindrai le jugement ainsi que le document FICP.

Merci !! 

Bonjour,

Je suis fichée au FICP depuis le 1er septembre 2024 pour une dette supposée envers CA/C L.

Or :

– En juillet 2015, j'ai déposé un dossier de surendettement, déclaré recevable en septembre (le plan s'est achevé en avril 2024)
– À réception de l'état détaillé des dettes, j'ai contesté une créance de 48 169,75 € au titre d'un crédit CA
– Par jugement du 22 décembre 2017, le tribunal d'instance de Nanterre a écarté cette créance, le créancier n'ayant produit aucune pièce justificative.
– Le fichage du 1er septembre 2024 a été opéré par CL à Massy, société radiée depuis 2021, donc juridiquement incompétente.
– Le numéro de contrat mentionné dans le FICP (xxx) est inconnu : il ne correspond ni au contrat litigieuxni à celui du jugementni à aucune relance connue.
– En août 2024, j'ai reçu un appel anonyme d'une personne se présentant comme la CNAV. Ce faux prétexte lui a permis d'obtenir mon adresse actuelle et mon nom d'usage.
– ce n'est que courant mars 2025 que j'aie reçu des relances et une « convocation » d'un commissaire de justice, réclamant xxx euros, soit plus de 10 000 € de plus que la dette initialement contestée.

– Je n'ai jamais été destinataire d'un titre exécutoire justifiant cette somme ni ce fichage.

– J'ai découvert le fichage récemment, en consultant mon relevé Banque de France.

Ce fichage est manifestement abusif et frauduleux :
• La dette a été écartée par une décision de justice,
• La société à l'origine du fichage est radiée,
• Les données personnelles ont été obtenues par tromperie,
• Le montant est arbitrairement gonflé,
• Aucun titre exécutoire ne m'a été notifié.

Je demande :
Une enquête immédiate, La suppression du fichage, et Le contrôle de la légalité des méthodes utilisées pour tenter de recouvrer une dette inexistante voire éteinte. 

bisane

le tribunal d'instance de Nanterre a écarté cette créance  de la procédure

se présentant comme étant de la CNAV

courant mars 2025 que j'ai reçu [ai sans e final]

Je ne suis pas certaine que cette mention soit nécessaire : Une enquête immédiate

chouky26

bisane

chouky26

bisane

chouky26

Réponse reçue. Signalement transmis au service compétent qui me répondra par courrier sous 21 jours, je vous tiendrai informés ! 

Voilà on verra bien - j'ai l'impression de m'être jetée dans la gueule du loup ... 

Je sais Bisane ce que vous pensez, je sais ! 

chouky26

Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas envoyé tout à fait le même texte (j'avais fait plusieurs projets). J'ai envoyé ça :

Bonjour, 

Je viens de m'apercevoir que suis fichée au FICP depuis le 1er septembre 2024 pour une dette supposée envers CA / CL. 

Or : 

– En juillet 2015, j'ai déposé un dossier de surendettement, déclaré recevable en septembre 2015.
– J'ai contesté une créance de xxxx €, inscrite dans l'état des dettes, au titre du contrat de prêt n°xxx, émis par CA. 

– Par jugement du 22 décembre 2017, le tribunal d'instance de Nanterre a formellement écarté cette créance, la société CA n'ayant fourni aucune pièce justificative malgré les demandes du juge : ni contrat original signé, ni tableau d'amortissement, ni décompte des sommes réclamées. 
– Mon plan de remboursement s'est terminé en avril 2024. Tous les créanciers intégrés au plan ont été remboursés, sauf cette créance, exclue par décision judiciaire.

– En juillet 2023, je n'étais plus fichée au FICP : le fichage constaté au 1er septembre 2024 semble donc bien être un re-fichage.

– Le fichage de 2024 a été effectué par CL à Massy, société radiée du registre du commerce depuis 2021, donc juridiquement incompétente pour effectuer un tel signalement. 

– Le numéro de contrat mentionné dans le FICP est le xxx, un numéro qui ne correspond à aucun document contractuel ou judiciaire en ma possession. Il diffère du contrat contesté dans la procédure (n°xxx), ce qui soulève un doute sérieux sur l'authenticité de la créance déclarée. 

– En août 2024, j'ai reçu un appel anonyme, d'une personne prétendant être mandatée par la CNAV. Ce stratagème a servi à obtenir mon adresse actuelle. Conclusion de ma part cohérente au vu du fichage au 1er septembre 2024.

– début 2025, j'ai reçu des relances et une convocation d'un commissaire de justice, cette fois au sujet d'une prétendue dette de xxxx €, soit plus de 10 000 € de plus que le montant initialement contesté.

– À ce jour, aucun titre exécutoire ne m'a été notifié, et aucune pièce ne m'a été fournie, malgré ma demande formelle adressée à l'huissier en février 2025..

Ce fichage est manifestement abusif : 
• La créance a été formellement écartée par un jugement,
 • Le fichage a été réalisé par une société radiée, • Le montant réclamé est incohérent, 
• Le contrat référencé est inconnu, 
• Mon adresse a été obtenue par ruse. 

Je joins à ce signalement :
 – Le jugement du 22 décembre 2017 ayant écarté la créance, 
– La capture FICP constatant le fichage du 1er septembre 2024. 

Je demande la suppression immédiate du fichage FICP ainsi que la rectification de mes données personnelles auprès de la Banque de France.

Qu'en pensez vous j'ai fait une erreur ou pour vous je dis la même chose mais différemment ?

:-\

bisane

Ben... ça va !!! ;)

Citation de: chouky26 le 06 Août 2025 à 17:13j'ai l'impression de m'être jetée dans la gueule du loup ...
Que pourrait-il vous arriver ?

chouky26

Je sais pas !

Qu'ils me sortent un truc de derrière les fagots...

C'est irrationnel mais ... cette angoisse ne me quitte pas ! 

Ça va passer... j'espère ! 

Je vous promets que ça me bouffe la vie ces angoisses ... je pensais tellement être enfin sortie de tout ça ... c'est un peu comme un coup de massue...

Ça va passer ! 

Peut être que grâce à ce signalement, ça signera la fin de toute cette histoire !

Ps. Signal conso précise dans son mail que même si une solution était trouvée il se réservait le droit de mener une enquête s'il le jugeait nécessaire ! 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies