Dossier surendettement oui ou non ?

Démarré par lili57, 23 Juillet 2015 à 09:34

« précédent - suivant »

Événements liés

lili57

Bonjour à vous tous !

Me revoilà, avec quelques nouvelles.

La conseillère à l'agence a bien eu la copie de l'offre de prêt des acheteurs. C'est donc validé pour la vente.

Nous avons trouvé une location à 520 euros, soit 40 euros de plus que le prêt immobilier. Je vais envoyer une copie du bail à la BdF. Nous avons également reçu un recommandé de la BdF pour constat de non accord: un créancier n'est pas d'accord pour le motif suivant: contre proposition excessive (je ne comprends pas tout). Quoiqu'il en soit, nous renvoyons le coupon pour l'ouverture de la phase de mesures imposées ou recommandées et croisons les doigts.

J'espère que tout va bien pour vous tous.

Passez de bonnes fêtes !!!

agathe

Bonjour et bonnes fêtes
Un de vos creancier estime que la mensualité qui lui est proposée par rapport à vos autres creanciers est trop faible.

lili57

Ok c'est plus clair comme ça. Merci à vous !

BRUYERE

Un peu de lecture sur cette phase :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1436.0

Je déplace votre fil dans la bonne section. Pouvez-vous nous confirmer la date du retour du coupon ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lili57

Bonjour,
j'ai retourné le coupon le 26.
Maintenant on croise encore les doigts  xxl! xxl!
J'espère que les fêtes de Noël se sont bien passées pour vous.
Bonne journée !

BRUYERE

Calendrier mis à jour.

Plus qu'à continuer à attendre en essayant de faire gonfler la tirelire  ;)

lili57

Bonjour à vous,

J'espère que vous allez bien.

Me revoilà avec qq nouvelles. Signature notaire pour la vente de notre appartement le 16 février. C'est bon. Nous venons de recevoir un courrier de la BdF, mesures recommandées élaborées sur un an avec deux paliers de remboursement (pour dégrossir le truc j'imagine). Capacité de remboursement retenue, 907 euros ce qui me paraît énorme maintenant que nous avons un loyer à 520 euros en plus. J'ai essayé de joindre ma conseillère, j'attends son rappel.

C'est pas clair tout ça  ???

BRUYERE

Aviez-vous indiqué le montant de ce loyer à votre gestionnaire ?

agathe

Vous aviez une mensualité de 488 euros pour votre bien immobilier pas grande différence avec vos 506?euros de loyer.
De plus le tableau prévoit une mensualité de  1268 euros, le plan BDF est nettement avantageux.

lili57

Oui nous lui avons indiqué mais dans le plan proposé, pas de remboursement de prêt immobilier justement. Ils n'ont à priori pas pris en compte le loyer et la signature chez le notaire s'est faite après l'envoi de ce courrier.

La contestation doit se faire dans les 15 jours à partir de la date de retrait du recommandé à la poste ou à compter de la première présentation ?

agathe

Votre pret immobilier n'est pas couvert par la vente de votre bien ?
Avant de contester appelez votre gestionnaire cela merite éclaircissements.

lili57

Malheureusement non.

La gestionnaire est difficile à joindre et disponible le matin seulement. Mais comme je lui ai dit dans le message, j'ai effectivement besoin de précisions.  :-\

BRUYERE

S'il reste un reliquat sur l'immo, je pense qu'il faudrait envisager un redépôt ..ce serait plus simple et prendrait donc en compte votre nouvelle situation..
Prenez conseil de votre gestionnaire  ;)

bisane

Citation de: lili57 le 02 Mars 2016 à 11:32mais dans le plan proposé, pas de remboursement de prêt immobilier justement.
Comment ça ?

Envoyez copie de la promesse de vente à votre gestionnaire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lili57

Le prêt immobilier est comme suspendu... Là maintenant que c'est officiellement vendu, ça change la donne du coup.

J'ai envoyé par mail l'attestation de vente faite par le notaire il y a deux semaines déjà. Sans nouvelle...

bisane

lili57

Merci de m'aiguiller.

Par contre, sur le courrier BdF, ils indiquent que le courrier doit être envoyé au tribunal. Dois-je également en envoyer une copie à la BdF ?

Par ailleurs, le prêt immobilier principal sera entièrement remboursé suite à la vente. Il restera une partie du prêt à taux 0 qui figure dans le plan de remboursement. Je n'avais pas fait attention  ::)

agathe

Pouvez vous relire votre question ????

lili57

Je n'ai pas été claire sur mon dernier message ?  Désolée si c'est ça...

BRUYERE

Citation de: lili57 le 02 Mars 2016 à 09:50
Nous venons de recevoir un courrier de la BdF, mesures recommandées élaborées sur un an avec deux paliers de remboursement (pour dégrossir le truc j'imagine). Capacité de remboursement retenue, 907 euros ce qui me paraît énorme maintenant que nous avons un loyer à 520 euros en plus.

Citation de: lili57 le 02 Mars 2016 à 21:11
Il restera une partie du prêt à taux 0 qui figure dans le plan de remboursement.

Pour être sûre que j'ai tout compris : le reliquat du PTZ figure-t-il ou non dans le projet de plan reçu ce jour ?

lili57

bisane

Citation de: lili57 le 02 Mars 2016 à 21:11sur le courrier BdF, ils indiquent que le courrier doit être envoyé au tribunal. Dois-je également en envoyer une copie à la BdF ?
Pour contester ?
Avant de contester, assurez vous d'avoir bien compris le plan proposé et votre gestionnaire est bien informée de la vente !

lili57

Je vais réessayer de l'appeler ce matin de toute façon. Je vous tiens au courant.

lili57

En fait ce plan a été mis en place le temps de finaliser la vente du bien immobilier, si j'ai bien compris.

bisane

Citation de: lili57 le 03 Mars 2016 à 08:14
En fait ce plan a été mis en place le temps de finaliser la vente du bien immobilier, si j'ai bien compris.
Oui !
C'est la CR retenue et ce que vous devez rembourser ou pas qui posent question !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies