Pension alimentaire

Démarré par praxis, 19 Avril 2018 à 13:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Semblerait-il possible d'arrêter là cette "discussion", dont je crains qu'elle n'apporte pas grand chose à praxis ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Flechette

Bisane,


ou est passé mon post de ce matin
Il a disparu et j'ai remarqué que mes réponses ne sont que rarement validé  dans la foulé ,petite explication?supervision  ?
Evitez les gens négatifs ,ils ont un problème pour chaque solution

Flechette

Citation de: bisane le 23 Avril 2018 à 17:09Semblerait-il possible d'arrêter là cette "discussion", dont je crains qu'elle n'apporte pas grand chose à praxis ?
C'est bien ce que je craignais ...
Evitez les gens négatifs ,ils ont un problème pour chaque solution

bisane

Citation de: Flechette le 23 Avril 2018 à 18:00
ou est passé mon post de ce matin
Il a disparu et j'ai remarqué que mes réponses ne sont que rarement validé  dans la foulé ,petite explication?supervision  ?
Heu...  vous êtes en plein délire, là non ?  :o :o :o :o
Aucune réponse n'est "validée", sauf cas tout à fait exceptionnel... qui conduit généralement à sa suppression, en prenant cependant le soin de prévenir son auteur.

J'ignore où et quand vous avez posté, mais aucune de vos interventinos n'a été supprimée, ce que vous semblez sous-entendre...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Citation de: Flechette le 23 Avril 2018 à 18:02
Citation de: bisane le 23 Avril 2018 à 17:09Semblerait-il possible d'arrêter là cette "discussion", dont je crains qu'elle n'apporte pas grand chose à praxis ?
C'est bien ce que je craignais ...
Immanquablement, en fonction des propos, certains fils viennent soulever des questions incidentes et amènent des réponses tout aussi incidentes qui, peut-être, ne sont d'aucune aide pour le forumeur concerné mais permettent néanmoins de resituer les choses.

Or, cette idée, par exemple...
Citation de: agathe le 23 Avril 2018 à 16:11
l'accumulation de crédit juste avant le dépôt est dans tous les cas préjudiciables.
... rend bien compte des limites de la commission quant au fait de considérer pleinement un diagnostic médical, dûment certifié pourtant !
Car aussi bien, une avalanche de dépenses et de prises de crédits en phase maniaque intervenant juste avant une prise de conscience et un dépôt de dossier, pourrait à bon droit être très sérieusement considérée par la commission, mais il est à craindre que non malheureusement...

Ce que j'en pense, ou ce que les uns et les autres peuvent en penser, n'aura guère d'impact dans l'affaire, mais resituer le cadre d'intervention de la commission peut cependant avoir tout son sens, avec au passage quelques autres précisions.

D'autant plus que Praxis, justement, débute son 1er message en mentionnant un diagnostic qui vient de tomber. Au-delà du coup de la nouvelle à digérer mais qui aussi bien vient aussi à rebours éclairer un certain nombre de choses pour lui, il se pourrait fort bien également que Praxis soit dans un certain état d'esprit bien éloigné de la réalité de la commission. Mais à dire vrai, on n'en sait pas grand chose, donc place à lui pour s'exprimer !  ;)


Et à l'appui de Bisane, Flechette, tout message soumis est immédiatement édité sur le forum, sans aucun filtre d'aucune sorte !
Après avoir écrit vos messages, faites-vous bien "Soumettre" pour les envoyer ?

Flechette

Ah bon ,il  fallait que fasse soumettre ... ?!?!?!


mieux vaut en rire
Evitez les gens négatifs ,ils ont un problème pour chaque solution

Caren

Citation de: Flechette le 23 Avril 2018 à 22:15
Ah bon, il fallait que fasse soumettre ... ?!?!?!
Ben oui, et pour tous les messages du forum, et pour tout le monde, c'est comme ça, sinon hop sont perdus les messages !  ;D
Z'avez dû ainsi en perdre un paquet, hein !  :D

Flechette

Evitez les gens négatifs ,ils ont un problème pour chaque solution

Caren

Alzheimer, je présume !
Et encore une histoire de diagnostic !

Ok, ok, je sors...

Flechette

Evitez les gens négatifs ,ils ont un problème pour chaque solution

praxis

Donc Praxis va s'exprimer à la lumière de tous vos commentaires obligeants ou non. J'ai eu connaissance du diagnostic il y a quinze jours et pour tout vous dire cela a été d'une grande violence. Maintenant je comprends mieux les choses. Je ne suis pas demeuré, je ne suis pas bipolaire au sens people du terme et vous saurez que la bipolarité revêt de multiples formes. Comme me faisait remarque le psychiatre si vous aviez une maladie organique on ne vous dirait pas que vous en êtes responsable ! J'ai commencé mon premier post sur ce sujet notamment pour savoir si d'autres étaient dans le même cas que moi et avoir leur expérience, puisque "à priori" nous sommes sur un forum "bienveillant". Ceci dit je ne suis pas crédule, je me doute bien qu'une commission de surendettement n'est pas le corps médical. Je vais donc monter mon dossier comme tout un chacun et je joindrai tout de même les éléments médicaux et formaliserait ma pathologie dans la lettre de saisine.


Merci pour vos précieux conseils et vos remarques judicieuses ou non.


Bien à vous

Flechette

 xxl!  pour votre dossier


||--||  pour tous les " jugeurs sans savoir"
Evitez les gens négatifs ,ils ont un problème pour chaque solution

CcileV

Citation de: praxis le 23 Avril 2018 à 23:10puisque "à priori" nous sommes sur un forum "bienveillant"

N'en doutez-pas. C'est bien un forum d'entraide. ;)

Si vous le souhaitez vous pouvez nous soumettre votre projet de lettre de saisine en créant un fil spécifique dans cette section : Lettres de saisine à corriger
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Caren

Citation de: CcileV le 23 Avril 2018 à 23:30
Citation de: praxis le 23 Avril 2018 à 23:10puisque "à priori" nous sommes sur un forum "bienveillant"
N'en doutez-pas. C'est bien un forum d'entraide  ;)
N'en doutez pas, en effet !  ;)

Flechette, aucun jugement n'a été émis par qui que ce soit...

bisane

Citation de: praxis le 23 Avril 2018 à 23:10si vous aviez une maladie organique on ne vous dirait pas que vous en êtes responsable !
En effet. Mais dans un cas comme dans l'autre, vous restez responsable, au moins en partie, de vos actes.
C'est en cela que je me permets d'insister sur ce point :
Citation de: bisane le 22 Avril 2018 à 18:44
Citation de: bisane le 22 Avril 2018 à 08:09
Les dates de souscription sont d'autant plus importantes...


Dans le même ordre d'idées, votre lettre de saisine va être particulièrement importante, d'où ce conseil :
Citation de: CcileV le 23 Avril 2018 à 23:30Si vous le souhaitez vous pouvez nous soumettre votre projet de lettre de saisine en créant un fil spécifique dans cette section : Lettres de saisine à corriger


Agathe l'a dit, de manière un peu cash :
Citation de: agathe le 23 Avril 2018 à 16:11l'accumulation de crédit juste avant le dépôt est dans tous les cas préjudiciables.
Il ne s'agit pas là d'une "opinion", mais d'une réalité.
Vous avez donc tout intérêt à expliquer "par le menu" à la commission ce qui vous a conduit à cette situation.

La BDF appréhende un dossier de manière comptable. Il faut l'aider un peu si l'on souhaite qu'elle ne s'arrête pas à ce seul niveau d'analyse.
J'ajoute que les créanciers, eux, n'ont aucune considération pour les difficultés de tous ordres qui peuvent être constitutives du surendettement. Or ils détiennent de nombreuses possibilités de recours !  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

praxis

Bonsoir


J'ai mis le tableau avec les dates sauf pour les crédits renouvelables. La plus grosse part a été faite en 2017. Merci de votre avis. Je vais effectivement expliquer par le"menu" dans ma lettre de saisine.

bisane

Les lignes 66 et 67 sont des revolvers ?  :o ??? A quelle date approximative les avez-vous souscrits ?
Que s'est-il passé en 2017 ? Près de 70 000 € de crédits en un an, ce n'est pas anodin...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

praxis

Bonjour,

Je viens de recevoir une mise en demeure de payer d'un organisme de recouvrement d'EDF. Mon dossier a été jugé recevable mais cette dette n'a pas été comprise dans mon dossier de surendettement car je l'ai reçue bien après le dépôt. Je n'ai toujours pas reçu le plan 9 mois après la recevabilité. Puis je commencer à rembourser cette dette ou dois-je attendre le plan ?
Merci pour vos conseils avisés

noirkate

#68
Bonsoir

Vous en êtes à quel stade  avec votre dossier ? Pouvez vous nous indiquer la date de la recevabilité ?

Cette dette a été faite après avoir déposé le dossier , et quel est son montant ?  

Si oui, comment se fait il que vous n'ayez pu payer l'edf alors que vous ne deviez payer que vos charges courantes entre la recevabilité et la mise en place du plan , et surtout que vous ne deviez pas aggraver votre situation financière ?

Si non, pourquoi ne pas avoir mis cette dette dans votre dossier ?

Quoiqu'il en soit , contactez votre gestionnaire pour voir si il est possible d'inclure cette dette ...Si ce n'est plus possible, vous devrez la rembourser en plus du plan . Et attention à la coupure d'électricité possible !!

Et j'ai fusionné votre message avec les précédents et déménagé le tout dans la section des dossiers recevables ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

praxis

Bonsoir,

merci pour votre réponse. Mon dossier a été jugé recevable en septembre 2018. Cette dette n'a pas été incluse car elle fait suite à une erreur d'edf sur un ancien logement et le soucis de facturation venait de leur côté. Je n'ai eu la facture qu'en septembre mais je n'ai pas réglé par laxisme, je l'avoue, ayant beaucoup d'autres choses à gérer. Si je préviens ma gestionnaire est ce que cela ne va pas me porter préjudice car je n'ai toujours pas reçu le plan définitif ?

Merci à vous

noirkate

#70
Vous lui expliquez le pourquoi de la dette ... Tout ce qu'elle pourra vous dire, c'est si elle peut la rajouter ou non au plan ...

Quel est le dernier document reçu de la bdf ??  

J'ai complété le calendrier de votre fil, et n'ayant pas la date exacte, j'ai mis 14 septembre 2018 pour la recevabilité ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

praxis

Donc si ce n'est pas rajoutable je peux proposer un règlement avec un échéancier ? Le dernier document reçu est l' état détaillé des dettes au mois de novembre.

noirkate

Oui, puisqu'il faudra bien que vous régliez cette dette ! La somme est elle importante ? N'avez vous pas cagnotté depuis votre recevabilité ??

Vous ne devriez pas tarder à recevoir la proposition des MI ...les MI définitives interviennent un peu plus d'un mois après, et le début du remboursement intervient encore le mois suivant .. Ça vous laisse le temps de rembourser avant le début du plan ...

 Prenez contact avec votre gestionnaire, ça ça semble bien long depuis l'état détaillé des dettes ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

praxis

Oui j'ai cagnotté mais la somme est de 1200 euros ce qui est trop important pour moi. Pouvez vous m'indiquer ce que sont des MI svp ? Pourquoi dois je tout rembourser avant le début du plan ?

bisane

Les mesures imposées c'est un plan que la BDF impose.


Citation de: praxis le 17 Mars 2019 à 22:35Pourquoi dois je tout rembourser avant le début du plan ?
Tout simplement parce qu'après vous ne le pourrez pas, puisque toute votre CR sera consacrée à rembourser vos différents créanciers.
Or depuis la recevabilité, avec une CR de 250 € par mois, vous devriez avoir cagnotté au moins 1250 €, ce qui vous permettrait de solder cette dette.


Citation de: praxis le 17 Mars 2019 à 21:50je n'ai pas réglé par laxisme
Ces propos sont quelque peu inquiétants... Un plan ne vous laissera guère de marge d'erreur !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies