3 Dossiers de Surendettements

Démarré par halo74, 23 Octobre 2012 à 11:55

« précédent - suivant »

Comailles

Je précise d'ailleurs que si je devais repasser par là, et bien cela ne me poserait pas de problèmes particuliers ;)

halo74

Merci

Mais c'est quand meme dingue de devoir passer par la.
Traitement pour etre "mieux" face a ces problèmes,

Fut un temps ou 'trop , c'est trop'

J'ai juste la craitne de retomber la dedans...

Merci en tout cas de votre réponse et votre sincérité.

Merci,
3 dépots depuis 2006."J'ai décidé d'etre heureux car c'est bon pour la santé"  VOLTAIRE.

zorah0412

Oui moi aussi! ;) :-* :-* :-* :-*
Et toujours sous traitement....très light mais traitement quand même! ;)

seulement pour mes problèmes financiers! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nounours

on se croit fort très fort et à un moment et bien on s'aperçoit que seul on s'en sortira pas. Vous savez tout peut aller un moment et puis un jour pour un truc pas plus terrible qu'un autre tout dérape et si l'aide peut être salvatrice il faut l'accepter

je n'y ai jamais eu recours mais là je vais commencer ce cheminement car le mal être c'est jamais bon  :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

halo74

MERCI POUR TOUTES VOS REPONSES
Si chaleureuses et si sincère....
3 dépots depuis 2006."J'ai décidé d'etre heureux car c'est bon pour la santé"  VOLTAIRE.

zorah0412

Comailles

Citation de: halo74 le 16 Novembre 2012 à 22:47
Merci

Mais c'est quand meme dingue de devoir passer par la.
Traitement pour etre "mieux" face a ces problèmes,

Fut un temps ou 'trop , c'est trop'
Oui, donc autant se faire aider ;)
Si on a mal au dos, on va chez le rumathologue.
Si on a mal à l'intérieur de soi, on va chez le psychiatre ;)
C'est fait pour ;)

Citation de: halo74 le 16 Novembre 2012 à 22:47
J'ai juste la craitne de retomber la dedans...
Justement, si vous vous sentez "en souffrance", c'est maintenant qu'il faut y aller ;)
Vous serez mieux plus rapidement ;)

Ce n'est pas agréable de ne pas se sentir bien, alors autant se soigner pour aller mieux non?

C'est l'image du psychiatre ( qui soigne les "fous) qui vous dérange?

:-* :-* :-*

zorah0412

BRUYERE

Oui aussi pour moi : pas de traitement "lourd" mais des anxyolitiques pour faire face à des crises d'angoisse très pertubantes ..

je l'ai vécu comme une "béquille" ponctuelle, ce que c'était .. ;)

depuis la mise en place du plan ... plus besoin de quoi que ce soit ..

Ne jamais hésiter à consulter et à se faire aider .. ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Persévérance

Je confirme Halo, je commence aussi des consult chez un psy pour m'aider à faire face donc oui, c'est non seulement utile mais indispensable  ;)

On a encore, de façon générale, un jugement et des a priori sur le monde "psy" mais comme l'explique si bien Comailles, quand on a mal au dos, on va chez un rhumato  ;)

Et surtout, n'attendez pas d'être encore plus mal pour consulter, plus on intervient tôt, plus l'aide est efficace et rapide  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

lilinne

accepter l'idée qu'on a besoin d'aide c'est être fort finalement...

si on ressent le besoin de voir un psy ou d'avoir un traitemeent... il faut pas hésiter ;)

on n'est pas des robots... on peut pas tout supporter tout le temps!!

courage ;)

bisane

Pardon pour la provoc...
Si vous aviez une crise d'appendicite, vous poseriez-vous la question ? (bon, normalement, ça ne récidive pas, ça !  >:D)
Je ne parle même pas de "plus grave"...

C'est tout de même incroyable, la culpabilité qui pèse sur la souffrance psychique, qui est pourtant tout aussi réelle que la physique !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

ça vient du syndrome des bien pensants qui disent "pfff, ben pourquoi elle se secoue pas un peu celle là?"  :P

halo74

Bonsoir,
Je n'avais pas vu ses réponses :

Si j'ai posé ces questions, c'est pour savoir si j'ai été la seule dans ce cas.
Etant donné que je ne parle pas de mes problèmes de fric, je ne peux par conséquent demander si els personnes se sont faites aider.

Donc pour répondre a Comailles : de part mon travail, je bosse avec des psy, je ne pense pas qu'il soignent les fous, je suis moi meme passé par une psychanalyse pour mieux exercer mes fonctions et pour "éliminer" tout ce que j'avais (ceci indépendament de mes pbls de fric) donc non l'image d'un psy ne me fait pas peur,

Je voulais juste savoir par ces questions si les personnes avaient été mal au point de consulter,

Bisane, vos messages sont toujours d'un grand soulagement,
J'ironise bien sur....

Pour clore :
J'ai vu 2 psy dans ma vie , pas pour des pbls de fric, pour d'autres raisons, je voulais savoir si des personnes avaient franchi ce cap, a l'avenir ok , je m'abstiendrai

En fait si j'étais venu sur mon fil c'était pour m'excuser de ne plus avoir donné signe d vie,
Prise par les urgences de mes enfants et de nouveau un décès, j'ai été un peu prise.

Jai du donc repousser mon RDV avec la CESF mais je vous tiendrai au courant,

Merci et bon courage a tous .....

bisane

Citation de: halo74 le 27 Novembre 2012 à 22:18je voulais savoir si des personnes avaient franchi ce cap, a l'avenir ok , je m'abstiendrai
Vous vous abstiendrez de quoi ?
Je vous ai vexée ?
Ce n'était nullement mon intention, bien au contraire !  ;)

BRUYERE

Comment allez-vous Halo ??

Je n'ai pas bien compris votre réaction... ??? ??? ??? ???

nous avons toutes abondé dans votre sens ..et la remarque de Bisane vous confortait également dans votre démarche ..un petit malentendu ??

J'espère que vous reviendrez vite, vos interventions sont toujours sincères et pleine d'empathie pour les forumeurs ..

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

biquette59

zorah0412

halo74

Pardon pour la provoc...
Si vous aviez une crise d'appendicite, vous poseriez-vous la question ? (bon, normalement, ça ne récidive pas, ça !  )
Je ne parle même pas de "plus grave"...

Salut a tous,
Non mais attention, je ne suis pas vexée,
Quand je dis la prochaine fois je m'abstiendrai
c'est que oui, la provoc de Bisane , j'apprécie moyen,
je ne parle pas de crise d'appendicite,
Bine sur que la je vais aller chez le medecin,
la démarche cependant de voir un psy par rapport a des pbls d'argent , c'est autre chose.....

mais c'est tellement pas simple de retranscrire "virtuellement" ce que l'on pense,
Peut etre me suis je mal exprimée,
C'est pas grave,
Je remercie en tout cas les personnes d'avoir répondu,
Cela ne veut pas dire que ca m'influence sur mon choix d'aller consulter, cela me réconforte ! et c'est dejà pas mal!
Merci,

ICI, neige et verglas et pas de chaussures de neige! me suis littéralement ruinée par terre!

A PLUS TARD

Merci,

Persévérance

L'essentiel c'est que vous puissiez vous sentir mieux  ;)

La neige s'est sympa, le verglas beaucoup moins  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BRUYERE

heureuse de vous retrouver sur le forum Halo !!

Et chez nous aussi neige et froid .. ;) ;)

biquette59

contente de vous retrouver sur le fofo, halo,   :-* :-* :-* :-*  -!!)

nous, pas de neige mais il fait froid,  :'(

bisane

Halo, vous me voyez vraiment désolée de ce malentendu !  :-\
Je n'ai pas cherché à VOUS provoquer, j'ai usé d'un ton provocant, ce qui n'est pas la même chose...

Par ailleurs, je pense que vous avez suffisamment parcouru le forum pour remarquer que je suis tenue à faire des réponses les plus courtes possibles.
Mes messages sont par conséquent parfois percutants, mais ils ne sont jamais agressifs !  ;)

Je prends cependant le temps de développer aussi ma pensée sur le sujet.
Impossible sur le forum, bien évidemment, de savoir combien de personnes voient un psy.
Ce qui est absolument certain, c'est que bon nombre de personnes sont déprimées et anxieuses, voire dépressives.

Pourquoi cela serait-il dingue de souffrir psychiquement de problèmes d'argent, alors qu'ils touchent à tous les domaines du quotidien et génèrent inévitablement du stress et de l'anxiété ?

Par ailleurs, et c'est sans doute bien plus fondamental, l'argent n'est pas quelque chose d'abstrait et et de purement matériel. Il est au contraire porteur de notre affectivité, et le rapport que l'on entretient avec lui est porteur de toute une histoire... souvent bien remplie !

Le surendettement touche au donc au coeur de l'être, et pas seulement au porte-monnaie, et remet en cause toute une série de représentations autour de l'argent et de la "réussite" sociale et personnelle, au sens très large du terme.
Il touche donc à des fondements psychiques et comportementaux qui dépassent très largement le "simple" problème matériel.
C'est aussi pour ça qu'il est souvent accompagné de tant de honte et de culpabilité.

Dans ces conditions, il n'y a pas de honte à avoir d'être fragilisé, et de se faire aider, quelque soit le moyen choisi et adapté à la situation particulière.

Je fais un "gros paquet" ici, dans l'espoir que cela lèvera le malentendu que j'ai créé bien malgré moi, mais c'est un discours que je tiens constamment, sous différentes formes, depuis que je suis sur le forum !

Je conclus en vous disant qu'une enquête approfondie menée par Cresus a montré qu'il y avait beaucoup plus de dépressifs et d'anxieux (au sens médical du terme) chez les surendettés que dans la population "normale".

Je ne sais pourquoi votre réaction m'a remis en mémoire ce billet et celui qu'il cite, mais je le mets : Surendettement et accidents de la vie...

halo74

Bonjour Bisane;

J'ai en effet souvent constaté que vos interventions étaient courtes mais efficace;

J'ai pris en effet ce ton provocateur pour moi.

Mais ce n'est pas grave. Sincèrement, je vous remercie de "ce gros paquet" que vous avez pris le temps d'écrire. Ce temps précieux que vous m'avez accordé;

Je vais lire ce "billet" que vous avez transmis a tète reposé.

Je comprend mieux en lisant ce fil aujourd'hui avec les détails de votre pensée ce que vous avez voulu me dire.

Merci.

NB: il y a des moments ou l'on a du mal a "bien réagir" , j'encaisse en plus de mes pbls de fric d'autres pbls, peut etre que ce soir la en lisant c fil je n'ai pas eu cette largesse d'esprit que j'ai haibituellement....Ce malentendu ne vient pas que de vous......

A PLUS TARD ET BON WEEK END A VOUS

HALO

lilinne

coucou

les "remarques" faites sont toujours faites a bon escient...
mais il est vrai que derrière un écran ça peut porter a confusion

c'est normal de se sentir mal... et si on pense avoir besoin d'aide faut pas hésiter...

c'est un long parcours avec des hauts des bas... tout en prend un coup...

et si on a besoin de soutien faut y aller...

:-* :-* :-*

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies