Emprunt copropriété en cours de plan de désendettement

Démarré par Delinne, 15 Avril 2021 à 20:03

« précédent - suivant »

Événements liés

Delinne

Oui ça reprend bien tout. 
Mais pourquoi cela n'inclurait pas mon credit immo?

bisane

Parce qu'elle serait très avantageuse ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Delinne

Bonjour,
J'ai posé la question à la personne qui gère mon dossier à la banque de France.
S'iln'est pas inclus je ne sais pas comment je vais pouvoir vivre...

bisane

Le tableau calcule 1977 €, là, vous en seriez à 1872 €...

Delinne

Voilà la réponse de la personne qui gère mon dossier:
« La capacité de remboursement évaluée à 1 376,00 EUR sera répartie afin de solder l'ensemble de votre passif (immobilier + prêts consommation + découvert bancaire)
Du coup, l'immobilier est inclus, à priori.

Cela vous semble bizarre?

noirkate

oui un peu, vu la "modicité" de votre CR ...  Tant mieux pour vous ...mais ça va rallonger le temps de remboursement
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Delinne

Ben je ne sais pas pourquoi... 
On verra bien... 
Pour le moment je capitalise.....

Delinne

Il y a un temps maximum de remboursement avec la BDF non?

noirkate

84 mois quand il n'y a pas de crédit immobilier ...

Avec crédit immobilier, c'est beaucoup plus long ...

- l'ensemble des dettes hors immo devra pouvoir être apuré sur une durée MAXIMALE de 144 mois (12 ans).

- Au terme de l'apurement des dettes hors immo, un dernier palier sera pleinement consacré à l'apurement de la seule dette immobilière, et ce sur une durée maximale de 276 mois (23 ans).

Notre tableau indiquait pour vous 96 mois avec une CR de 1977 € ..Avec votre CR BDF , si elle inclut bien le crédit immo, il faudra compter une quarantaine de mois en plus .
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Delinne

On verra bien....
Merci de vos retours en tout cas....
Bonne journée

noirkate

oui ... avant tout ça, vous devez recevoir l'état détaillé des dettes !

Delinne

Déjà j'attends de voir si aucun de mes créanciers ne conteste..... sous 15 jours... 
Et après effectivement... 
Donc je me remets à mes tentatives de zenitude..... mais ça va mieux, déjà ....

bisane

Citation de: Delinne le 06 Juillet 2021 à 12:08sous 15 jours... 
Comptez le délais de retrait du RAR : il faut donc en rajouter un peu...

Delinne

Bonsoir ,
Je ne sais plus sous combien de temps je devrais recevoir l'état détaillé de mes dettes à vérifier?
Bonnes vacances si vous en avez, avec plein de soleil 🤞🤞🤞

noirkate

Votre recevabilité datant du 29 juin, l état détaillé des dettes vous parviendra au mieux en août ! Mais on ne peut vous donner de délai exact ! Tout dépend de la charge de votre BDF ..Et on est en période de vacances !

Prenez patience !

Delinne

BRUYERE

Profitez de ce délai pour faire gonfler la cagnotte  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Delinne

Delinne

Bonjour, un des créanciers n'est pas d'accord avec la décision de la banque de France.
J'ai reçu un courrier ce jour.
Aussi il est noté que je vais être convoquée au tribunal et que j'aurai une date qui me sera donnée ultérieurement.
Je ne sais pas trop ce que je dois faire en attendant .... de toute façon je ne peux pas payer mes échéances donc je suppose que je continue à « cagnotter »...
Voilà qui me remet une belle dose de stress mais bon va faire avec ....
Qu'est-ce qui peut se passer au tribunal ?
Est-ce que si je peux payer certains créanciers je paye ou est-ce que je suis toujours interdite de le faire?
Merci merci pour les réponses...

Delinne

La capacité de remboursement qui avait été établi par la banque de France peut-être remise en question ?

BRUYERE

>:( >:( >:( >:( Flûte !!

C'est contrariant mais pas la fin du monde ..
Vous restez recevable et donc ne payez toujours aucun créancier ..Continuez donc le cagnottage .

Quel est le créancier qui a fait ce recours ? En connaissez-vous la raison ?

Voici un lien qui va vous donner plus de précisions
Et fil redéplacé
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

C'est une mauvaise nouvelle, mais elle n'est pas insurmontable ! ;)

Non, la CR est établie selon des barèmes : elle ne peut pas être revisitée.
Il n'est en revanche pas impossible, bien que ce soit excessivement rare,  que votre cagnotte soit mise à contribution.

Delinne

Merci de vos retours, je ne sais pas exactement pour quel motif la procédure continue: ma gestionnaire de la banque de France m'a dit qu'il était noté sur le document « trop de crédit »... J'attends d'avoir les infos plus officielles mais bon elle m'a lu le document et elle comprenait pas trop non plus... Elle en a même conclu en disant que c'était le principe de surendettement...
Est-ce que vous savez quels sont les pourcentages de dossiers pour lesquels le juge va à l'encontre de la décision de recevabilité de la banque de France ?
La personne que j'ai eu au téléphone qui gère mon dossier m'a dit qu'il ne fallait pas que je prenne un avocat: elle était d'accord avec moi pour dire que c'était des dépenses inutiles et que par contre il faudrait que je me rende à l'audience, ce que je comptais faire de toute façon.
Honnêtement ça me gonfle au plus haut point tout ça, mais bon on va faire avec... Pour répondre à une de vos questions l'organisme c'est une banque d'Alsace et de Lorraine chez qui j'avais fait un regroupement de crédits et c'est le plus gros créanciers que j'ai...
Voilà voilà je n'ai pas fini de croiser les doigts...

bisane

Citation de: Delinne le 22 Juillet 2021 à 20:10Est-ce que vous savez quels sont les pourcentages de dossiers pour lesquels le juge va à l'encontre de la décision de recevabilité de la banque de France ?
Il n'y a pas de statistiques officielles à ce sujet, ce qui est d'ailleurs bien dommage ! :-\

De l'expérience du forum, et à la louche, je dirais que 80 à 90 % des recours par les créanciers aboutissent à une recevabilité.
Pour votre part, vous avez un atout majeur : une mensualité immo raisonnable, et une CR conséquente qui vous permettrait de tout rembourser dans des délais raisonnables.
Et un caillou dans la chaussure, que ne manquera sans doute pas de soulever le CFCAL (et doit même être la raison de son recours) : la souscription de crédits après le rachat, pour un montant à peu près équivalent à celui de ce dernier. Du genre : "elle a fait un rachat et ça ne lui a pas servi de leçon : elle a délibérément aggravé sa situation".

Concernant l'avocat, tout dépend si vous pouvez bénéficier d'une assistance juridique de la part de l'un de vos contrats d'assurance.

Avez-vous pris le temps de lire ceci ?
Citation de: BRUYERE le 22 Juillet 2021 à 17:25Voici un lien qui va vous donner plus de précisions

Delinne

Je me doute que c'est ce que va dire le CFCAL... Et je sais que j'ai m..er, mais ben voilà, c'est comme ça...
J'ai lu toutes les infos données dans le nouveau lien dédié au sujet. C'est génial d'avoir accès à tout cela.

Pour l'avocat, non, je n'ai pas de protection juridique.
J'ai un contrat qui est postérieur à la date du dépot de dossier en BDF donc ils ne peuvent rien pour moi... Et pas les moyens d'en payer un..
Si je peux faire sans, j'aime autant...

Vous savez si l'audience aura lieu dans ma ville?
Je n'ose même pas imaginer ce qu'il se passera si j'ai un refus du juge... Il rend sa réponse au bout de combien de temps d'ailleurs?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies