explication tableau ,hesitation a déposer un dossier à la BDF

Démarré par kimera, 28 Avril 2021 à 22:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

kimera

Bonsoir ,ça fait depuis quelques temps que j'hésite à présenter un dossier de surendettement auprès de la BDF ,mais j'arrive à la fin de mes capacités mentales et physiques à tenir. Je me permets de vous joindre le tableau rempli pourriez vous m'expliquer le montant qu'exigerait la BDF en cas de remboursement des prêts ?
Je suis actuellement atteint d'un sarcome de grade 3 au mollet avec irm et scanner trimestriel pour suivi , et ce depuis 2019 dois je le mentionner dans mon dossier ? (je ne cherche pas à me faire apitoyer )
Sinon dois je expliquer ce qui m'a poussé dans cet engrenage sans fin ?

je vous remercie de votre aide

BRUYERE

Bonsoir kimera,

J'ai déplacé votre post dans la bonne section puisque votre dossier n'est pas encore déposé.

Quelques précisions tout d'abord en ce qui concerne le tableau :
- vous notez 2 personnes au foyer mais un seul revenu : tous les crédits sont à un seul nom ? si c'est le cas, il faut noter en revenus de la 2è personne un montant forfaitaire de 753€  : c'est ce que retient la BDF comme participation aux charges du conjoint non déposant. 
- Et du coup, si les 300€ de ligne 44 "aide achat  nourriture" correspondent à l'aide du conjoint, il faut les retirer.
- ligne 20 : c'est quoi les 95€ de remboursement orange bank ?comme je ne pense pas que ce soient des revenus perennes .. si c'est juste ponctuel , retirez les .
- le logement à titre gracieux c'est pour le travail ? pour combien de temps en bénéficierez-vous ? 

Une fois ces modifications effectuées, on pourra alors avoir une idée assez précise du montant de votre CR (Capacité de Remboursement). Ce sera de toutes façons bien inférieur à vos actuelles mensualités avec un probable effacement en fin de plan.  

Vos problèmes de santé ne seront à mentionner que s'ils ont eu ou auront des répercussions sur vos revenus ou peuvent expliquer l'aggravation de votre endettement (je vois de nombreuses souscriptions de crédit après un rachat ).
Dans tous les cas, oui vous devrez expliquer votre parcours et le pourquoi de cet endettement dans un courrier appelé "lettre de saisine" qui sera à fournir avec le dossier .

Je vous joins le message d'accueil qui , outre le tableau que vous avez déjà, comporte de nombreux conseils pour reprendre la main sur votre budget.

Dans votre cas, deux urgences : 
- ouvrir un nouveau compte bancaire "compte sain" où faire virer revenus et charges. Si la banque vous supprime le découvert, vous n'aurez plus un sou .. >:( >:(
- révoquer tous vos prélèvements de crédit (sauf en cas de crédit affecté pour une voiture). La procédure est bien expliquée dans le message 

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


Et un dernier point : merci de ne pas mentionner en toutes lettres les noms des sociétés de crédit ; ne mettez que leurs initiales  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

kimera

Bonsoir merci de votre réponse ,concernant la deuxième personne ,il s'agit de ma mère chez qui je vis qui c'est retrouvé endetté après le décès brutal de mon père ou certains crédits à son nom n'étaient pas rassurés et pour lesquels les organismes de credit se sont retournés sur ma mère car co-emprunteur ... J'ai voulu l'aider financièrement mais à force je me suis mis dedans et l'annonce de mon cancer ma fait perdre pied et toute réalité ...

bisane

Bonjour !

Citation de: kimera le 28 Avril 2021 à 23:51l'annonce de mon cancer ma fait perdre pied et toute réalité ...
Ce sera donc à signaler dans votre lettre de saisine.

Merci de modifier votre tableau avec les indications de Bruyere.

Ne serait-il pas opportun que votre mère dépose également un dossier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kimera

#4
CitationNe serait-il pas opportun que votre mère dépose également un dossier ?
La situation est plus complexe ,ma mère suite au décès de mon père avait fait un rachat de crédit celui ci se termine fin février 2022 ,une fois terminée elle pourra à nouveau respirer.


Mais entre temps c'est mon compte bancaire à moi qui a souffert ,elle étant propriétaire et moi logé chez elle ,je ne pense pas que faire un dossier de surendettement soit judicieux en sachant qu' en février 2022 ,elle aura déjà beaucoup plus de souffle ...

bisane

Vous n'avez pas tenu compte de toutes les remarques de Bruy ! ;)
Merci, une fois corrigé, d'insérer le bon tableau dans votre 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kimera

#6
desolé je me suis trompé de tableau  :-\

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Erica

Bienvenue sur le forum et bon courage à vous et votre mère Kimera !

kimera

Citation de: Erica le 30 Avril 2021 à 11:36Bienvenue sur le forum et bon courage à vous et votre mère Kimera !
Je vous en remercie on va s'accrocher ^^

J'aurais quelques questions à vous poser :

Je suis en train d'ouvrir un compte sain auprès de mb ,j'attend leur retour pour pouvoir déposer mon dossier en ligne auprès de la BdF.
 
Entre la date du dépôt et la réponse de la BdF n'est il pas préférable dans le meilleur du possible comme je l'ai toujours fait jusqu'à ce jour d'honorer tous les prélèvements des créanciers  à fin d'une ne pas être harceler quotidiennement et ne pas craquer (je vous cache pas que ma santé me prend déjà un énorme poids tous les jours avec des examens trimestriels qui vous annoncent une bonne ou mauvaise nouvelle) ?

Une fois la recevabilité du dossier et la mise en place d'un plan quel délai s'écoule t-il en moyenne ?

Durant ce laps de temps les échéances de prêt ne devant plus être payés ,l'argent mis de côté sur le compte sain ne sera t-il pas réclamé en intégralité  par la BdF pour payer les créanciers ou seul le montant défini par le plan sera prélevé ?

En cas de mon décès  avant la fin du plan (j' ai que 42 ans mais bon je dois y penser ...) que deviendra t il des sommes à rembourser ?

Je vous remercie de vos réponses.

BRUYERE

Citation de: kimera le 01 Mai 2021 à 13:11Entre la date du dépôt et la réponse de la BdF n'est il pas préférable dans le meilleur du possible comme je l'ai toujours fait jusqu'à ce jour d'honorer tous les prélèvements des créanciers  à fin d'une ne pas être harceler quotidiennement et ne pas craquer (je vous cache pas que ma santé me prend déjà un énorme poids tous les jours avec des examens trimestriels qui vous annoncent une bonne ou mauvaise nouvelle) ?
Vu le montant de vos mensualités par rapport à vos revenus + charges fixes .. comment le pourriez-vous sans continuer à piocher dans les réserves et/ou utiliser le découvert ?  >:(
Le harcèlement est certes pénible, mais si vous bloquez leurs messages et ne leur répondez pas, il n' y aura aucune conséquence néfaste pour vous.
Les conseils du forum ont fait leurs preuves : vous pouvez les suivre sans crainte !

Citation de: kimera le 01 Mai 2021 à 13:11Une fois la recevabilité du dossier et la mise en place d'un plan quel délai s'écoule t-il en moyenne ?

C'est assez variable .. et dépend avant tout des éventuels recours contre la recevabilité des créanciers et/ou ensuite des éventuelles contestations des MI (Mesures Imposées) par le débiteur ((vous) ou le créancier si ces mesures ne leur conviennent pas..
Si tout se passe sans aucune contestation, comptez environ 3 à 4 mois. Ce délai n'est pas contractuel et varie en fonction de la charge de travail de votre BDF.

Citation de: kimera le 01 Mai 2021 à 13:11Durant ce laps de temps les échéances de prêt ne devant plus être payés ,l'argent mis de côté sur le compte sain ne sera t-il pas réclamé en intégralité  par la BdF pour payer les créanciers ou seul le montant défini par le plan sera prélevé ?

Il est tout à fait exceptionnel que cette somme soit réclamée par la BDF. De mémoire de forumeur, je ne l'ai vu qu'une fois et pour un montant vraiment très important. Dans votre cas, rien à craindre de ce côté là..  ;)

Citation de: kimera le 01 Mai 2021 à 13:11En cas de mon décès  avant la fin du plan (j' ai que 42 ans mais bon je dois y penser ...) que deviendra t il des sommes à rembourser ?

Il est toujours possible de refuser un héritage qui ne comporterait que du passif. Ne soyez pas inquiète pour çà
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Et vous pouvez nous soumettre votre lettre de saisine dans cette section : Lettres de saisine à corriger
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kimera

Citation de: bisane le 01 Mai 2021 à 16:28Et vous pouvez nous soumettre votre lettre de saisine dans cette section : Lettres de saisine à corriger
C'est fait merci encore pour votre aide précieuse .

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kimera

Bonjour à tous ,dossier déposé ce jour en espérant des jours meilleurs par la suite ...

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

kimera

Bonjour à tous tout d'abord je tiens à vous remercier du fond du cœur à toute l'équipe car sans vous je n'aurais pas fait ce choix ... A la date du 18 juin 2021 la commission de surendettement à juger mon dossier RECEVABLE ^^^^^

La mensualité retenue par la commission est tout a fait raisonnable et rapidité extrême ma banque a déjà crédité mon découvert ,je vais enfin pouvoir souffler un peu ,reste plus que le rdz avec le cancérologue mercredi pour que lui aussi m'annonce des bonnes nouvelles des examens ^^   

Encore merci je ne manquerai pas de vous informer de la suite donné .

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

Voici un lien qui va vous donner des précisions sur la suite de la procédure .

xxl! xxl! xxl! pour le RDV de mercredi

Et fil déplacé  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

bbbo bbbo bbbo
De nouveaux horizons s'ouvrent à vous, en espérant que le prochain RDV confirme ce nouveau départ ! xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kirakun

Bonjour à tous je suis anéanti ,j'ai eu le malheur en février de me prêter caution solidaire pour un logement auprès d'un ami à qui je faisais confiance et qui a abusé ,j'avais envoyé l'acte de caution au propriétaire par mail et celui ci ne m'a jamais fait retour de quoique ce soit ,car auparavant en mars la personne qui m'a délibérément trompé  m avait dit que mon acte de caution ne serait pas utilisé ,n'ayant eu aucun retour du proprio j'ai pensé que mon engagement était caduc ...

Aujourd'hui je recois de l'huissier un commandement de payer de 2 loyers impayés d 'un montant de 1000 EUR. 

Etant en surendettement avec mention recevable par la commission a la date du 18 juin ,dois je demander à la banque de france de porter cette nouvelle charge sur mon dossier ,car pensant que la caution n'etait plus d'actualité je n'ai pas mis celle ci dans les dettes dus ...  

merci de votre aide

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kirakun

desole pour le pseudo j'ai perdu mon pc et tous ses identifiants et quand j'ai demandé un renouvellement de mot de passe à mon adresse je n'avais pas vu que j'avais un pseudo different ...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

kirakun

Bonjour oui je leur ai ecris il mont dit d envoyer l acte de commandement je les recupere à l'huissier lundi ,j'en dors plus c 'est un cauchemard comment je vais payer ,je commencais a peine a reprendre un peu de souffle je suis vraiment maudit

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies