Un pas avant le dossier de surendettement, besoin d'aide !

Démarré par Laetimeo, 24 Septembre 2021 à 09:57

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Si ça tarde encore à venir, il faudrait peut-être faire une demande directe... :-\
Cette dette figurait-elle à votre dossier (pardon de ne pas tout retenir...) ?

Il est encore tout juste temps !
https://venteprivee.bemove.fr/vp-box-mar-22/bemove-vp/resultat?utm_campaign=vp-box-mar-22&utm_medium=email&utm_content=base-optin&utm_source=bemove
A voir aussi pour les offres téléphonie...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Laetimeo

Citation de: bisane le 16 Mars 2022 à 19:37Si ça tarde encore à venir, il faudrait peut-être faire une demande directe... :-\
Cette dette figurait-elle à votre dossier (pardon de ne pas tout retenir...) ?

La demande a été transmise la semaine dernière seulement et il y a minimum 3 mois de délai pour le traitement.
J'ai appelé la compagnie de l'eau, aucun souci pour eux, j'ai eu un conseiller très compréhensif qui a l'habitude du traitement des demandes de FSL, ils attendront pour cette échéance de février, d'un montant de 177€ ( non payée à cause des frais imprévus sur la voiture en février ).
Cette échéance n'était donc pas dans le dossier. Manquerait plus qu'on vous demande de tout retenir ;)

CitationIl est encore tout juste temps !
https://venteprivee.bemove.fr/vp-box-mar-22/bemove-vp/resultat?utm_campaign=vp-box-mar-22&utm_medium=email&utm_content=base-optin&utm_source=bemove
A voir aussi pour les offres téléphonie...

je vais regarder mais je paie déjà 15.99€...merci pour le lien...

Laetimeo

Bonjour à tout le monde,

J'ai un peu déserté pour penser à autre chose et me concentrer sur les recherches d'emploi et démarches de retour à l'emploi
( entre pôle emploi et ses prestataires de services bien occupée ).

Je viens de recevoir une LRAR de D..c :
Copie avec justificatifs du courrier adressé au juge pour l'audience du 5/04.

L'organisme de crédit pour la voiture ne sera pas présent à l'audience et demande au juge de confirmer la demande de la BDF de restitution du véhicule car je ne suis pas en mesure de payer l'assurance ( ah bon, j'ai toujours payé mon assurance ???? ), l'entretien du véhicule ( ah bon ????'ai pourtant toujours entretenu mon véhicule et payé les factures ), ni les frais d'essence ( mdr c'est une voiture électrique ).

Il précise que j'ai souscrit un contrat de crédit de 7805€ avec engagement de reprise du Garage le 31/01/23.

Il indique qu'il s'agit d'une restitution du véhicule et de la batterie pour solde de tout compte car le solde après-vente sera effacé...( quel solde ? ). Il indique que la voiture est gagée ( alors qu'aucun gage à la préfecture ).

Il parle d'un "engagement de reprise" du véhicule le 30/01/2023 ( date fin contrat location batterie ) 5158.05€ ; je ne comprends pas à quoi ça correspond.

Il est indiqué que les frais de remise en état seront à ma charge ( manque plus que ça ! )...la voiture est en parfait état ( 6 ans ) sauf bas de porte arrière, la carrosserie est un peu enfoncée.

Je dois répondre à ce courrier ou de toute façon, inutile de me "battre" et dépenser de l'argent que je n'ai pas pour une tonne de photocopies alors que je dois rendre la voiture ????

La BDF a indiqué à cet organisme que je suis employée de la fonction publique en CDI ????'est quoi ça encore, mais c'est pas possible toutes ces erreurs ! le montant de mon loyer communiqué est faux : 450€ au lieu de 565€.

Est-ce normal que la BDF ait communiqué le détail des dettes avec références des contrats des autres créanciers à cet organisme ?

Sinon, ma demande d'aide alimentaire a été traitée, j'ai droit à des tickets restaurant accordé pour alimentation hygiène pour mon fils.Je dois aller les récupérer.

Merci de vos retours et bonne journée.

Laetimeo

Merci pour le lien ; j'ai regardé et à ce tarif là pas de tv ni le wifi partout dans la maison. J'ai regardé sur le site de l'opérateur pour comparer.

Free reste moins cher. Là il faudrait rajouter les abonnements de mon fils ( foot... ) et l'antivirus également et je perdrai ma réduction sur les forfaits mobiles. 

Et il y a des frais d'adhésion.
Cette semaine, j'ai prévu d'appeler Free pour essayer de voir avec eux car j'y suis depuis 14 ans. J'essaie tous les mois de changer de box mais jamais disponible...

bisane

bbbo bbbo  pour l'aide alimentaire ! ;)

Les créanciers reçoivent exactement la même chose que vous, donc oui, ils sont au courant de vos charges.
Quant aux éventuelles coquilles, ces courriers sont souvent des "modèles" à compléter, avec parfois des "oublis".
Pour le loyer, vérifiez tout de même le montant figurant sur la recevabilité...

Citation de: Laetimeo le 21 Mars 2022 à 11:25Il indique que la voiture est gagée ( alors qu'aucun gage à la préfecture ).
Il s'agit très vraisemblablement d'un prêt affecté avec réserve de propriété.

Citation de: Laetimeo le 21 Mars 2022 à 11:25Il parle d'un "engagement de reprise" du véhicule le 30/01/2023 ( date fin contrat location batterie ) 5158.05€ ; je ne comprends pas à quoi ça correspond.
Seule vous détenez les contrats et pouvez répondre à cette question...
Il semblerait cependant que cela solutionne le problème de la mensualité de location de la batterie.

Il faut répondre à ce courrier, oui, dans le courrier que vous avez déjà préparé pour le juge, et dans lequel vous avez déjà partiellement répondu) et l'envoyer au créancier... sans toutes les photocopies ! :P

bisane

Et j'ai oublié ! :P

Citation de: Laetimeo le 21 Mars 2022 à 11:06Cette échéance n'était donc pas dans le dossier.
Il faudrait la signaler dans le courrier...

Laetimeo

Ah ok, merci Bisane mais ça m'arrange pas, je ne peux pas  payer un recommandé avant le 5 avril.

La lettre au juge a déjà été envoyée au tribunal. Faut-il que je lui envoie copie du courrier que j'adresse à la D..c ?

Je ne sais trop quoi répondre d'ailleurs, je vais pas encore relever les erreurs, à quoi bon. Et pourquoi parler de l'échéance de février ( eau ), je vais payer avec fsl et le solde échelonné. J'avais les sous mais j'ai dû payer la réparation imprévue de zozo.

Sur la recevabilité, le montant du loyer est de 450€ et 3€ de charges  :D Je ne sais pas où ils sont allés chercher ce montant à la BDF. Les charges s'élèvent à 116€ par mois... ça change rien de toute façon sur la finalité du dossier, je vais m'en tenir à l'audience.

J'ai relu mon contrat du crédit et les 5158€ correspondent à ma dernière échéance à payer.
Lors de l'achat, il n'a pas été question de reprise de Zoé. On n'en a pas discuté.

Dans le courrier reçu ce jour, il y a copie d'un document que j'ai signé effectivement et dont je n'ai pas d'exemplaire avec les contrats.
Il est question d'un engagement de reprise du montant de ma dernière échéance justement.

Comme le concessionnaire m'a repris mon ancien véhicule ( apport pour Zoé et solde Loa) et que j'ai signé beaucoup beaucoup de papiers, un soir à 20h juste avant la fermeture, tout le monde était un peu pressé et je n'ai rien lu, juste signé... grosse erreur...et j'ai dû penser que c'était un document en rapport avec la reprise de l'ancien véhicule.

Donc BDF ou pas BDF je me rends compte que j'aurais dû rendre Zoé en janvier prochain... jamais vu un tel crédit ! Voilà sans doute pourquoi la gestionnaire a dû prendre ça pour une LLD ou LOA.

Crédit affecté pour un bien qu'on ne peut acquérir définitivement,  c'est étrange non ?

Dois je comprendre que si je restitue le véhicule en avril, le contrat de location ne se ra plus à payer jusqu'en janvier ?

Si je calcule, mon apport, ce que j'ai payé sur le crédit...( jamais d'impayés) je dois seulement 200€ à la D..c dont ils sont pas perdants après la revente.

J'espère qu'ils ne vont pas me facturer des frais à la restitution.

Bon verdict dans 15 jours, même si finalement l'audience ne servira à rien puisque ce courrier du jour, m'a donnée plus d'infos sur la restitution et qu'elle devra se faire quoiqu'il arrive.

Bon allez je ne vais pas me plaindre, il y a bien plus grave en ce moment...

A l'audience, il n'y aura donc pas de créancier si je comprends bien. Ça me rassure.

bisane

Il faut impérativement envoyer le courrier que vous déposerez au tribunal à la D.AC !
Faute de quoi, vous risquez un report d'audience, pour n'avoir pas respecté le principe du débat contradictoire.
Robin peut vous aider pour le paiement.

Citation de: Laetimeo le 21 Mars 2022 à 21:29Je ne sais pas où ils sont allés chercher ce montant à la BDF
Dans le détail, moi non plus. Mais votre loyer proprement dit n'est donc pas de 565 € et l'affirmation de la D.AC est, elle, exacte.

Citation de: Laetimeo le 21 Mars 2022 à 21:29jamais vu un tel crédit !
C'est le principe même d'une LOA et votre gestionnaire ne s'est donc pas tout à fait trompée.
Ce qui change aussi un peu la manière de rédiger votre courrier, puisqu'il y aura bel et bien un effacement.
Vous auriez parfaitement pu acheter la batterie, in fine.

Citation de: Laetimeo le 21 Mars 2022 à 21:29Dois je comprendre que si je restitue le véhicule en avril, le contrat de location ne se ra plus à payer jusqu'en janvier ?
Ben oui...
Retour donc ci-dessus.

Citation de: Laetimeo le 21 Mars 2022 à 21:29Bon verdict dans 15 jours
Vous n'aurez pas la réponse dans 15 jours : il y aura un délibéré.

Citation de: Laetimeo le 21 Mars 2022 à 21:29A l'audience, il n'y aura donc pas de créancier si je comprends bien.
Vous comprenez bien...

Citation de: Laetimeo le 21 Mars 2022 à 21:29Ça me rassure.
Tant mieux ! ;)

Laetimeo

Merci Bisane !

Pardonnez moi Bisane, mais je ne vois pas ce que je pourrais répondre de plus à part contester le fait que je ne paie pas mon assurance, mon essence ( pas de carburant sur l'électrique ) et l'entretien ( toujours réalisé et payé ).
Dois-je simplement envoyé le courrier déjà adressé au tribunal ?

Désolée, mais là, je sature... entre pôle emploi qui me met la pression avec des ateliers quotidiens, ma formation et le quotidien stressant, j'ai du mal à me concentrer et à bien réfléchir ces derniers jours.

J'ai bien un crédit affecté ( écrit noir sur blanc ) sur la voiture, même si il ressemble à une LLD sur le principe et la batterie est une prestation de service sans possibilité d'achat final c'est bien indiqué sur le contrat de la batterie ( deux contrats distincts ).

J'essaierai de me poser ce soir, pour avoir les idées plus claires et savoir quoi répondre à ce courrier.

Bonne journée et merci encore d'être là !

Laetimeo

Je viens de rédiger :

- un courrier réponse à D..c avec copie du courrier du 9/03 au Juge et copie du courrier de ce jour,
- un nouveau courrier au juge pour information, avec copie de la lettre de ce jour à D..c.

J'espère que les autres créanciers ne vont pas répondre tardivement à leur tour, car les impressions et les courriers ont un coût et je n'ai pas besoin de ça en ce moment.

Merci pour votre proposition, je vais exceptionnellement emprunter 15€ dans la tirelire de mon fils pour les impressions et envoi des RAR.

Des frais inutiles finalement puisque quoiqu'il arrive, je dois rendre la voiture, donc cette audience ne servira à rien. Enfin, elle aura juste le mérite que D..c m'ait éclairée sur la restitution et sur ce contrat de crédit bizzaroïd.

J'ai eu un nouvel "atelier" de suivi avec un prestataire PE, 1ère question "êtes-vous véhiculée" réponse "bientôt je ne le serai plus..." un frein supplémentaire m'a-t-on dit... merci, ça je le sais déjà !!!

J'ai une question que j'ai en tête depuis quelques jours ; si je retrouve un emploi prochainement ou d'ici quelques mois, je dois le signaler à la BDF et redéposer après l'effacement et la restitution de la voiture ou c'est définitif ?
Merci, bon appétit ;)

noirkate

si l'effacement est entériné, les dettes seront effacées une fois pour toutes et vous n'aurez pas à redéposer ...

Mais pour être sur du rétablissement personnel, il faut attendre la décision du juge suite à la contestation des MI .

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Laetimeo

Parfait, merci Noirkate ; bien sûr, je sous entendais après le passage au tribunal et le délibéré. 

Je suis allée marcher et me poser en bord de rivière, ça m'a fait un bien fou... suis détendue  bbbo

Juste avant, j'ai envoyé les 2 RAR ( au juge et à D..c. )... j'espère être tranquille jusqu'au 5/04.

Laetimeo

Je ne sais plus si je vous l'avais dit : j'ai reçu il y a quelques jours, en courrier simple de Fl.. B..que, une lettre qui indique simplement que le créancier n'a aucune observation et qu'il suivra la décision du juge.

Fallait-il aussi que je réponde à ce courrier simple ? Je l'avais classé dans le dossier mais en agrafant mes récépissés de recommandés du jour et en les rangeant, je suis retombée sur cette lettre simple et j'ai un doute sur ce que je devais en faire... par contre, ce créancier ne précise pas s'il assistera ou sera représenté à l'audience.

Merci de votre retour.

Je me demande bien comment font les gens qui déposent un dossier sans votre aide précieuse, car sans vous on n'a aucune information à ce qui doit être fait au fur et à mesure...merci d'exister et de nous aider !!!

Ulysse2013

Le créancier que vous mentionnez en dernier n'a aucune observation à faire et n'a pas contesté. vous n'avez rien à faire. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Vous vous êtes un peu précipitée pour répondre et il était inutile de renvoyer au tribunal, mais comme vous le dîtes, ce qui est fait est fait ! ;)
D'autant que j'insiste pour signaler la dette d'eau le jour de l'audience : l'effacement serait certain, alors que l'aide du FSL n'est pas acquise.

Il faudra apporter le récépissé du recommandé à la D.AC le jour de l'audience.

Laetimeo

Je ne voulais pas tarder, l'audience est dans 15 jours.

Quant à l'eau, c'est exceptionnel que j'ai un retard sur mes charges et je ne voudrais pas que le juge pense que je m'endette davantage ; c'est dû aux frais imprévus voiture. 
Mais j'en parlerai, il a déjà l'échéancier avec cette mensualité non réglée.

Merci pour l'info du récépissé RAR à présenter. 

Laetimeo

Citation de: Ulysse2013 le 22 Mars 2022 à 19:27Le créancier que vous mentionnez en dernier n'a aucune observation à faire et n'a pas contesté. vous n'avez rien à faire.
Ouf, merci ! 

bisane

Citation de: Laetimeo le 23 Mars 2022 à 06:47je ne voudrais pas que le juge pense que je m'endette davantage
Ce n'est pas à proprement parler une nouvelle dette, puisqu'il s'agit d'une régularisation.
Ce n'est pas comme si vous aviez acheté le dernier smartphone à la mode ! :P

Or la loi, elle, est on ne peut plus claire :
le rétablissement personnel sans liquidation judiciaire entraîne l'effacement de toutes les dettes, professionnelles et non professionnelles, du débiteur, arrêtées à la date du jugement prononçant le rétablissement personnel sans liquidation. (mélange des articles L741-2 et L741-7 du code de la consommation).

Laetimeo

Ah ok, merci Bisane, je comprends mieux ; je vais suivre vos conseils pour l'eau, promis !

Ce n'était pas dans le dossier BDF, ça n'a pas d'incidence ?

bisane

Citation de: Laetimeo le 23 Mars 2022 à 09:41Ce n'était pas dans le dossier BDF, ça n'a pas d'incidence ?
Ben non, puisque vous avez eu connaissance de cette dette après le dépôt et que les dettes sont actualisées au moment du jugement.

Laetimeo

Laetimeo

>:D mauvaise surprise du matin : le facteur sonne, je me dis oh non pas encore un RAR d'un créancier pour l'audience ! ...
j'ai limite honte vis à vis de mon sympathique facteur  >:( à force de recevoir des recommandés...à chaque fois il m'annonce l'expéditeur  >:(  >:D

Aucun rapport avec l'audience !!! j'en ai pleuré, gros coup de stress ; mise en demeure de régularisation de loyer de ce mois ci sous 48h, à défaut, résiliation immédiate de mon bail.

J'occupe ce logement depuis 10 ans ( logement social obtenu par 1% patronal ), jamais eu d'impayé ni autre souci !

J'appelle immédiatement le contact renseigné sur la lettre, en pleurs ; heureusement j'ai en ligne une dame très gentille qui m'explique. Mon compte est débiteur de 173€ ce mois-ci ! 
J'explique donc que cela correspond à la différence APL ( versée directement au bailleur ) que la CAF a versé le 28/02/2022 au lieu du 25/02/2022 ( la CAF me l'a écrit ). La dame me dit qu'ils n'ont reçu qu'un versement de 43€ au lieu de 216€. Je lui propose d'envoyer la réponse faite par la CAF pour preuve et je vérifie avant sur le site de la CAF !

Nouvelle erreur du "technicien conseil" qui m'a écrit, le versement de régularisation ne sera fait finalement que le 25/03/2022.

La dame m'explique que mon dossier est déjà au contentieux et que les versements CAF ne sont comptabilisés que sous 15 jours minimum ! 

Je suis dégoûtée... encore une erreur de la CAF qui me met dans une situation plus que critique ! Si mon  bail est résilié sous 48h alors que j'ai toujours été correcte, je vais où sous les ponts ? Suis écoeurée, tellement de gens malhonnêtes qui eux, ne sont jamais inquiétés !!! Fatiguée d'être droite et de lutter pour tout.

Comment trouver un logement sans travail, sans garantie...actuellement je paie même pas le prix d'un studio...je suis effondrée...

bisane

Non, vous n'irez pas sous les ponts ! ;D
Et un bail ne se résilie pas en 48 h.

Vous avez bien fait d'appeler, mais je crois qu'un courrier (ou courriel) s'impose...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies