Un pas avant le dossier de surendettement, besoin d'aide !

Démarré par Laetimeo, 24 Septembre 2021 à 09:57

« précédent - suivant »

Événements liés

Laetimeo

Et ça continue...

Je reçois un courrier du département me disant que ma demande de maintien dans mon logement faite par la MDD ne peut être étudiée, dossier incomplet ...

L'AS était censée demander une aide partielle pour l'eau et rien d'autre.

J'ai toujours payé mon loyer, c'est pas possible tous ces incompétents... je ne demanderai plus rien !!! 

Je vous avoue que je suis lassée de tout ça. Pour une fois que je demande de l'aide, j'aurais dû me débrouiller autrement.

Ulysse2013

Citation de: Laetimeo le 25 Mars 2022 à 13:38Je reçois un courrier du département me disant que ma demande de maintien dans mon logement faite par la MDD ne peut être étudiée, dossier incomplet ...
Bon, ça, c'est un épisode agaçant mais rien de dramatique, puisqu'on rejette une demande que vous n'avez pas effectué ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Laetimeo

Vous avez raison Ulysse, mais ça fait beaucoup d'erreurs à force...

En attendant la demande pour l'eau n'est pas traitée et sera à recommencer.

J'ai envoyé un mail à l'assistante sociale qui m'a répondue que le département a effectivement fait une erreur mais qu'elle transmet mon dossier car pas d'assistante sociale sur mon secteur ( elle a dû dépanner). 

Je vais me débrouiller moi-même, c'est pas bien grave. 

Mais encore des frais alors que j'avais déjà fait le dossier complet à la demande de l'assistante sociale. ( plus de 100 p à re photocopier plus le recommandé). C'est pas comme si je pouvais me permettre...

C'est ça qui le met en colère, sinon je n'aurais pas sollicité un rdv avec une AS. 

J'ai tellement hâte de retrouver un emploi avec un salaire qui me permette de sortir de ce système... j'y travaille au quotidien ! 

Merci de toujours prendre le temps de me lire, même si je râle  ;)

Laetimeo

Citation de: bisane le 24 Mars 2022 à 18:33Non, vous n'irez pas sous les ponts ! ;D
Et un bail ne se résilie pas en 48 h.

Vous avez bien fait d'appeler, mais je crois qu'un courrier (ou courriel) s'impose...
Pourtant il y a bien une clause résolutoire sur mon bail... pour effet immédiat...

J'ai envoyé un mail hier avec rappel de notre entretien téléphonique afin d'avoir un écrit.
J'ai joint la réponse erronée de la Caf ainsi que les copies d'écran pour preuve de la régularisation et du nouveau montant APL.

La comptable m'a répondue aujourd'hui, en mettant en copie le contentieux et la gestionnaire du logement, qu'ils allaient suivre cette fameuse régularisation et l'encaissement des 173€. xxl! xxl!

Manquerait plus que l'erreur du département et celle de la caf me portent préjudice vis à vis de mon bailleur, ce serait le comble...

bisane

Citation de: Laetimeo le 25 Mars 2022 à 15:47plus de 100 p à re photocopier
Pour une facture d'eau ? ? ? :o ???
La proposition Robin tient toujours...
Et l'AS a dit qu'elle s'en occupait...

L'erreur de la CAF semble pour le moment être sans conséquence, puisque votre mail a été pris en compte... ;) 

Pour que la clause résolutoire soit réellement appliquée, il faut un certain formalisme, certains délais, et, in fine, une décision du juge.
Vous êtes très loin d'en être là !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Laetimeo

Merci Bisane pour ces informations détaillées.
Mine de rien, suis mal à l'aise vis à vis du bailleur.

Quand je parlais de 100 p minimum c'est tout le dossier... que m'a fait faire l'assistante sociale le 4 mars pour la facture d'eau ( enfin juste une mensualité). Elle m'a demandée copie jugement JAF, bulletins salaires, dossier complet surendettement, les contrats crédit, mes justificatifs de charges, cni, livret famille, avis imposition et TH...

Elle ne s'en occupera pas car elle m'a juste reçue ponctuellement ; pas d'assistante sociale sur mon secteur, elle a laissé mon dossier au secrétariat de la maison solidarités départementale dans l'attente qu'une assistante sociale soit nommée sur ce secteur.

J'ai donc répondu au courrier du département  hier en rappelant la demande faite par l'AS.

Merci encore pour votre proposition Robin... mais je veux absolument éviter les dettes supplémentaires aussi minimes soient elles.

Je vends tous mes livres, j'ai vidé ma bibliothèque, mes lectures ont eu du succès.

bisane

Citation de: Laetimeo le 27 Mars 2022 à 14:13Elle ne s'en occupera pas
Citation de: Laetimeo le 25 Mars 2022 à 15:47mais qu'elle transmet mon dossier

Citation de: Laetimeo le 27 Mars 2022 à 14:13Mine de rien, suis mal à l'aise vis à vis du bailleur.
Et ça se comprend !
Mais le problème devrait être résolu... xxl! xxl! xxl!

Pour les RAR, il n'est pas question de prêt de la part de Robin.

Laetimeo

Bonjour à tous et belle semaine à tout le monde !

Comme prévu, j'ai appelé mon opérateur téléphone box et mobiles ; plutôt que de résilier pour peu avec des frais, j'ai négocié une baisse du prix de mes abonnements, cliente depuis 2008.

J'ai eu une baisse de 15,99€ à 9,99€ sur un des forfaits et on doit me rappeler pour bénéficier d'une réduction du prix de mon abonnement box internet tv ... 

Un petit pas de fait. 

noirkate

j'ai rapatrié ici votre message posté sur le sujet de la contestation des mi ..

Il est plus à sa place ici 

Votre recevabilité vous exonère de  toutes façons des frais de modification d'abonnement ou de résiliation .

Bravo pour payer moins ..Toute petite économie est bienvenue 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Laetimeo

Merci Noirkate, désolée pour l'erreur de fil.

Je suis au bout du bout...
Pôle emploi m'enfonce encore alors que je suis à fond avec des ateliers quotidiens, suivie par un cabinet de conseil... ma conseillère m'avait assurée que mon statut ne changerait pas pendant les 8 semaines d'immersion aux métiers du numérique et ben si !

Je serai en stage et non plus disponible pour rechercher un emploi avec des conséquences : perte Apl, fin portabilité mutuelle. Je l'avais pourtant bien expliqué à la conseillère que je ne pouvais me priver de cela compte tenu de ma situation.

Je suis écœurée aujourd'hui...et pour mon absence du 5, ça risque de poser problème pour l'indemnisation. J'ai pourtant expliqué que je ne pouvais y déroger. 

Mieux vaut glander en fait ... 

Depuis deux jours, le service impression est indisponible pour préparer les originaux en vue de l'audience... j'espère que cela sera résolu d'ici demain. 

Vraiment fatiguée de tout cela.

bisane

Quelle incidence sur les APL si vos revenus et votre statut ne changent ps ? :o ???

Laetimeo

Justement je ne serai plus demandeur d'emploi mais stagiaire, et donc considérée par la caf comme «  en activité professionnelle ». De ce fait plus d'abattement sur les revenus et diminution  de l'apl pour revenir à 43€.

Idem pour la mutuelle, j'envoie tous les mois le justificatif pôle emploi pour la portabilité.  En cas d'interruption de l'are fin de la portabilité.

Rémunération de stage, environ 500€. Il n'avait jamais été question de cela, sinon je ne me serais pas engagée dans cette voie là.

Je ne sais pas comment je vais faire...

Laetimeo

J'ai contacté ma conseillère qui m'a répondue que ce stage me "permettait tout de même" d'avoir un minimum de revenu !

Mais je n'ai eu aucune information en ce sens, elle m'avait assurée que je resterai demandeur d'emploi ; or pendant ce stage, je deviens stagiaire de la formation professionnelle et devrai me réinscrire à la fin des 8 semaines.

Elle m'informe aussi que j'aurais dû avoir un devis et un descriptif détaillé de cette formation avant de commencer, or je n'ai assisté qu'à une réunion d'information et rien n'a été formalisé et je ne me suis engagée en rien.

J'ai donc fait un mail à cet organisme afin d'obtenir ces documents.

Je suis hyper stressée, je ne sais pas comment je vais manger en perdant l'apl, et comment subvenir aux besoins en santé sans mutuelle. Je vais annuler les rdv chez le dentiste pour mon fils puisque pour l'instant je n'ai pas le droit à la complémentaire solidaire. Et dans l'impossibilité de prendre une mutuelle.

Je suis surtout écoeurée de voir qu'on met toujours des bâtons dans les roues, aux gens qui sont volontaires pour s'en sortir.

J'aimerais annuler cette formation mais je risque d'être radiée de pôle emploi.

J'ai demandé à ma conseillère de m'appeler, elle le fera cet après-midi. Il faut absolument que je fasse un point avec elle. Je ne peux pas prendre le risque de m'enfoncer davantage.

Encore une question ( un peu idiote ) qui n'a rien à voir : lors de l'audience, les originaux ( qui sont aussi des copies puisque tout est dématérialisé ) sont aussi à remettre au juge ou les vérifiera-t-il simplement ? Merci.

noirkate

C-est une formation prescrite par Pôle emploi au titre du projet personnalisé  d'accès à l'emploi ? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Laetimeo

Euh Pôle emploi, à part m'avoir inscrite auprès d'un cabinet de conseil pour un suivi quotidien avec ateliers pendant 3 mois ( plus du flicage qu'autre chose ) ne me propose pas grand chose.

C'est même moi qui ai sollicité le premier et unique rdv après inscription car silence radio. Je n'ai même pas signé ou évoqué avec ma conseillère ce fameux PPAE depuis mon inscription.

C'est moi qui me suis bougée pour avancer, j'ai sollicité cet organisme, j'en ai parlé à ma conseillère pour savoir si c'était compatible avec mon statut de demandeur d'emploi et j'ai assisté à une réunion d'information auprès de l'organisme. Aucune inscription ni autre démarche n'a été faite et Pôle emploi m'a informée avoir reçu mon dossier d'inscription. Je n'ai rien rempli ni signé.

Pôle emploi ne prend rien en charge, et selon l'organisme ce stage serait pris en charge par l'état.

Comment ont il pu transmettre un dossier sans mon accord et sans information me concernant ?

Je vais essayer d'aller les voir aujourd'hui car ils ne répondent pas. J'attends l'appel de ma conseillère pour faire le point.

noirkate

Vous n'avez pas dû faire de démarches auprès du conseil général pour le financement ? Est ce que ce sont vos droits formation qui sont utilisés ?

Laetimeo

Non aucune démarche n'a été faite et je n'ai plus de droits cpf, je les avais déjà utilisés pour l'autre formation.

Et surtout cet organisme n'a aucune information me concernant à part mes nom, prénom et adresse. Je leur avais demandé ce qu'il fallait faire et ils m'ont répondue que je n'avais aucune démarche à faire de mon côté. 

noirkate

Si vos droits ARE ne sont pas épuisés, je ne comprends pas que vous les  perdiez pendant une formation  . Ma fille est aussi en formation  mais ses droits ARE  sont les mêmes qu'avant la formation financièrement parlant, et la portabilité de sa mutuelle continue .. Seule différence ARE deviennent AREF ( aide retour emploi formation) durant le temps de la formation .

Et qui vous a dit que vous perdriez votre APL ?

Et donc comment va être financée cette formation ? 

Laetimeo

Je suis au chômage depuis fin décembre et mes droits ARE loin d'être épuisés ; je change de statut pendant les 8 semaines de formation et retrouverai mes droits ARE après.

Je dois percevoir un revenu de remplacement des stagiaires de la formation professionnelle et d'après la Caf je ne serai plus considérée comme demandeur d'emploi mais en activité salariée.

Je perds donc dès le mois d'avril, l'abattement sur mes revenus, qui me permettait de bénéficier de 216€ ( versés ce mois ci seulement) d'APL. Je n'aurai que 43€.

Quant à la mutuelle, dès l'interruption du paiement de l'are, la portabilité cesse malheureusement.

Je m'étais renseignée avant justement, pour ne pas me mettre en difficulté. Ma conseillère m'avait dit que rien ne changerait.

J'attends son appel pour clarifier tout cela.

J'ai renvoyé un mail à l'organisme, mais aucune réponse. Lors de la réunion, je les ai interrogés sur le financement ; prise en charge de l'état sans aucune démarche à faire.

Laetimeo

Alors je me suis entretenue avec ma conseillère pôle emploi, très à l'écoute.

Cette formation serait financée par des partenaires de l'organisme et non pas par l'état comme indiqué à la réunion et donc gratuite pour les participants.

Compte tenu de mon âge et de ma situation, je ne peux pas percevoir la rémunération de 685€ ( elle m'avait indiquée 500€ mais a verifié avant de m'appeler ) mais bien basculer en AREF pour me réinscrire après le stage.

J'ai donc rappelé mutuelle et Caf.

AREF ou l'autre rémunération font que je suis considérée pendant le temps de la formation, comme stagiaire de la formation professionnelle et pour eux c'est comme si on était salarié même si ce n'est pas le cas.

Donc, pour la CAF l'abattement saute dès le 1/04 car entrée en formation le 4. Et pour en bénéficier à nouveau, il faut être au chômage indemnisé ARE pendant 2 mois complets.

La mutuelle confirme que si fin avril, j'envoie le justificatif pôle emploi en AREF, radiation et fin de la portabilité à la date d'entrée en formation.
Ayant travaillé pour eux, je le savais déjà mais au moins c'est confirmé.

Ma conseillère doit me rappeler pour annuler ce projet de formation si cela me met en difficulté. Elle est compréhensive, ça fait plaisir.

Je vais contacter l'organisme avant.

Je vais donc reporter ce projet et me focaliser sur la recherche d'emploi, je ne supporte plus de vivre sur le fil constamment et de me justifier d'être dans une situation difficile.

noirkate

bon bin je ne comprends pas que ma fille ait gardé ses droits ! Je vais l'avertir car je sens poindre le trop perçu ! 

Mais je pensais que l indemnité de formation de 600 € était pour ceux qui sont inscrits à PE mais qui ne touchent oa d'allocations .

Si c'est même pour les indemnisés PE, ça ne pousse guère à faire des formations !

Laetimeo

Pas de panique Noirkate, ma conseillère a vérifié, je ne peux pas prétendre aux 685€ compte tenu de mon âge et situation. 

Je peux basculer en AREF pendant la formation et retrouver ARE ensuite.

Dans mon cas personnel, ce qui me pose problème malgré tout c'est le changement de statut qui me fait perdre l'abattement CAF pour maintenir l'APL qui me permettrait de manger, et la portabilité mutuelle.

Si votre fille est dans une autre situation, cela ne lui posera pas de problème.

De mon côté, je ne peux faire sans mutuelle et avec 43€ d'apl insuffisant pour manger un mois à deux.

La conseillère a donc annulé et m'a conseillée de me concentrer sur mes recherches d'emploi afin d'améliorer ma situation. 

Entre temps, l'organisme m'a répondue ; il ne transmet aucun devis ni descriptif car pa de financement à solliciter. 

Pour le reste, il m'a invitée à me rapprocher de ma conseillère, ce que j'ai déjà fait... 

Laetimeo

L'organisme de formation me propose une solution pas très catholique   j'hésite à accepter... 

Je les recontacte demain pour en discuter. 

bisane

Quand je pense qu'Ils promettent sans arrêt de simplifier les choses... >:( >:( >:(
C'est un vrai sac de noeuds, votre histoire et donne envie de se pelotonner dans sa couette...

Ne baissez pas les bras, contre vents et marées ! ;)

Laetimeo

C'est ça Bisane ! 

Franchement, j'espère que la nuit va me porter conseil... car je ne sais plus quoi faire. 

J'étais hyper motivée, mais tellement pas envie de m'enfoncer davantage, c'est tellement difficile au quotidien... 

Ma conseillère pôle emploi a remonté l'information au service indemnisation, qui me demande de les appeler demain matin.

Ce que je vais faire mais je n'ai guère d'illusion...

Quant à l'organisme, il me fait une proposition qui peut m'intéresser et empêcher de perdre mes droits caf et portabilité mais c'est pas dans les clous ! 

Demain sera un autre jour, on verra ce que veut pôle emploi et j'aviserai ensuite.

Mais j'ai beau calculer et recalculer, impossible de perdre l'apl et la mutuelle surtout avec le Covid en ce moment. 
Au collège de mon fils, en deux semaines la moitié des élèves positifs et 4 profs.

Je vous ferai un retour demain. 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies