Un pas avant le dossier de surendettement, besoin d'aide !

Démarré par Laetimeo, 24 Septembre 2021 à 09:57

« précédent - suivant »

Événements liés

Laetimeo

129 pages pour la totalité des documents ; les deux contrats crédit auto et location batterie = 60 pages, le reste ce sont les documents demandés.

Pour l'inscription Boddacc, inscrite le 8/02/22- annonce diffusée jusqu'au 11/04/2022.

Avis de décision de la commission de surendettement des particuliers imposant une mesure de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire
Date :20 janvier 2022

Je pensais que cette inscription n'était faite qu'à la fin, une fois les mesures confirmées.

bisane

Il arrive en effet que la publication au BODACC se fasse dès la MI.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Laetimeo

Bon tout est normal... pour une fois   :D
Merci Bisane 

Laetimeo

Bonjour au forum,

Ces derniers jours ont été consacrés à la recherche d'emploi / formation, cela m'a un peu déconnectée de mon dossier de surendettement.

Bug banque non résolu mais ce n'est pas grave...

Aucune nouvelle de la demande d'aide d'urgence sollicitée par l'assistante sociale ; je l'ai donc contactée vendredi car la commission avait lieu lundi dernier. Elle n'a tout simplement pas transmis ma demande ... elle le fera cette semaine !!! 
Heureusement que c'était urgent pour pouvoir manger... bref, sans commentaire.

J'ai eu un contact ( le seul en 3 mois ), retour de candidature pour un poste au tribunal. Poste non contractuel 3 mois ... au smic, pas de prime de précarité ni cp fin de mission.  J'étais contente mais je perds ma mutuelle ( et pas les moyens de m'en payer une actuellement), mon APL que je vais percevoir dès avril puisque plus d'abattement pour chômage... si j'accepte, je vais m'enliser davantage et prise de poste le 1/04 alors que j'ai l'audience le 5/04 ... 
Si je refuse, j'ai peur que pôle emploi supprime mon ARE... pas simple.

Si j'accepte, comment expliquer mon audience du 5 ? Devrai je signaler ce contrat à la BDF ? 

Bonne semaine ! 

Laetimeo

J'ai reçu un courrier simple d'un créancier à propos de l'audience du 5 avril.

Il indique qu'il n'a pas d'observations à transmettre, et qu'il s'en remet à ce qu'il sera décidé lors de l'audience.

En pièce jointe, le détail des créances dues.

Les autres doivent-ils faire de même ? 
Dois-je adresser ces documents au juge également ? 

Merci 

Ulysse2013

Citation de: Laetimeo le 14 Mars 2022 à 16:01Les autres doivent-ils faire de même ?
Dois-je adresser ces documents au juge également ?

Non. Certains le font, d'autres pas, cela n'a pas d'importance en l'état, puisqu'aucun d'eux n'a contesté le RP. Inutile d'envoyer au juge, le créancier s'en est chargé. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Laetimeo

bisane

Pourquoi perdriez-vous la mutuelle ? ? ? :o ???
Avec un SMIC et un enfant, vous n'auriez pas droit à l'APL ?

Un employeur ne peut pas vous refuser une absence sauf motif légitime qu'il doit justifier, pour vous permettre de demander un report.
C'est sûr que comme entrée en matière, on fait mieux, mais vous n'y êtes pour rien.

Je ne sais pas ce qu'est ce contrat, qui m'a l'air bien minable, mais il est bien question de faire durer ces "bouche-trous", tant les besoins sont grands !

noirkate

la 
Citation de: bisane le 14 Mars 2022 à 19:52Pourquoi perdriez-vous la mutuelle ? ? ? :o ???
La portabilité de la mutuelle du précédent employeur est perdue en cas de nouveau travail il me semble ... Et je ne pense pas qu un travail au tribunal offre une mutuelle ..

Par contre, pour la prime de précarité, c'est bizarre ... Que ce soit pour un emploi en intérim ou un cdd , il me semble que c'est obligatoire en fin de mission .. 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Citation de: noirkate le 14 Mars 2022 à 19:59il me semble que c'est obligatoire en fin de mission .. 
Pas dans le service public ! :P

Laetimeo

Citation de: bisane le 14 Mars 2022 à 19:52Pourquoi perdriez-vous la mutuelle ? ? ? :o ???
Avec un SMIC et un enfant, vous n'auriez pas droit à l'APL ?

Un employeur ne peut pas vous refuser une absence sauf motif légitime qu'il doit justifier, pour vous permettre de demander un report.
C'est sûr que comme entrée en matière, on fait mieux, mais vous n'y êtes pour rien.

Je ne sais pas ce qu'est ce contrat, qui m'a l'air bien minable, mais il est bien question de faire durer ces "bouche-trous", tant les besoins sont grands !
Dès reprise d'un emploi ( temps partiel, mission intérim, cdd ou cdi...), la portabilité de la mutuelle cesse malheureusement. 

Quant à l'APL elle serait recalculée à la baisse et passerait à 43€. Ce qui serait vraiment problématique pour moi.

C'est un contrat précaire effectivement d'avril à juin uniquement sans possibilité de reconduction.

Laetimeo

Citation de: noirkate le 14 Mars 2022 à 19:59la
La portabilité de la mutuelle du précédent employeur est perdue en cas de nouveau travail il me semble ... Et je ne pense pas qu un travail au tribunal offre une mutuelle ..

Par contre, pour la prime de précarité, c'est bizarre ... Que ce soit pour un emploi en intérim ou un cdd , il me semble que c'est obligatoire en fin de mission ..
Et non pas pour ce type d'emploi non contractuel mais vacataire.

Laetimeo

bbbo Mais j'ai une bonne nouvelle ...même 2 bbbo

1. Bug banque résolu, comptes à jour à la "sté géniale" ( pas si géniale que ça...).

2. Après mûre réflexion ( en ayant réussi enfin, à prendre un peu de recul vis à vis de ma situation difficile et du dossier de surendettement ) et constatant la difficulté de trouver un emploi avec un salaire permettant de vivre et pas de couler davantage, j'ai envisagé une reconversion à 360° ( après échanges et entretiens avec Pôle emploi + professionnels + organismes de formation ).

Le but est d'accéder plus facilement et rapidement à un emploi durable et rémunéré à la hauteur des compétences, et surtout qui me permette de vivre. Je suis épuisée depuis toutes ces années à me soumettre juste par nécessité vitale ( payer son loyer, ses charges et faire des crédits pour manger et vivre ).

J'ai envie de donner du sens à ce que je fais dans le travail, de me former pour "m'élever", et d'obtenir un salaire à la hauteur de mon investissement et des nouvelles compétences acquises.

Je poursuis évidemment la formation en cours ( ça m'occupe et ça me plaît )...et je viens d'être sélectionnée ( grâce à ma motivation ) pour intégrer la Grande Ecole du Numérique. Je commence cette nouvelle aventure le 4 avril ( pas encore parlé de l'audience du 5/04... ). Cette nouvelle me réjouit, et prouve bien que tout est possible.

Je sais que je vais devoir m'accrocher, mais la motivation est là. Que ça fait du bien, d'accepter de se dire " moi aussi, je le vaux bien " ;)

Dès que j'ai eu la nouvelle, j'ai contacté la directrice du tribunal pour lui communiquer l'info et décliner sa proposition. Elle m'a même félicitée et souhaité une bonne continuation.

Soulagée.

Je sais que les 18 prochains mois vont encore être très difficiles financièrement mais je dois en passer par là sinon je vais encore accepter des postes au smic et m'enfoncer...

Sinon, pas de nouvelle de la demande d'aide d'urgence qui a dû passer en commission hier. Je trouve que c'est très long pour une urgence, depuis le 4/03. J'espère que j'aurai cette aide alimentaire et pour payer partiellement l'échéance de février pour l'eau parce que ce mois ci je vis sans un centime et ça devient dur.

noirkate

bravo pour ces bonnes nouvelles et je  xxl! pour cette formation ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

Citation de: Laetimeo le 15 Mars 2022 à 09:53bbbo Mais j'ai une bonne nouvelle ...même 2 bbbo

Pour la première:  bbbo

pour la seconde:  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Qui résout en prime le problème de la mutuelle. Il faudra quand même vous pencher dessus à un moment mais tout répit est bon à prendre ;)

Et qui vous donne enfin cette respiration qui vous manquait. Même vos difficultés financières vous paraîtront moins lourde car il y a maintenant un horizon!

Laetimeo

Citation de: noirkate le 15 Mars 2022 à 10:31bravo pour ces bonnes nouvelles et je  xxl! pour cette formation ..
Merci Noirkate ;)

Laetimeo

Merci Ulysse ;)

Pour la mutuelle, elle prendra fin le 20/12/22, je m'en occuperai donc vers septembre. Pas de droit à la Complémentaire solidaire, peut-être juste une petite participation d'environ 25€, à voir d'ici là.

Des nouvelles perspectives qui font du bien pour le reste !

Ulysse2013

Citation de: Laetimeo le 15 Mars 2022 à 10:41Pour la mutuelle, elle prendra fin le 20/12/22, je m'en occuperai donc vers septembre. 

Votre mutuelle devrait vous faire une proposition avant la fin de la portabilité. A voir si elle est avantageuse et soutenable...

Laetimeo

Oui, mais hors de question c'est mon ancien employeur et très cher ! 

noirkate

oui vous aurez sans doute droit à la participation mutuelle .. N'oubliez pas d'en faire la demande vers le mois d'août ..

Laetimeo

Merci Noirkate, j'ai fait une simulation hier, 24€ ... je ferai la demande en avance effectivement.

bisane

En route vers de nouvelles perspectives ! bbbo bbbo bbbo 

Au-delà de l'aide d'urgence, l'assistante sociale vous a-t-elle proposé quelque chose pour la facture d'eau ?
Il faudrait en tout cas parler plus précisément de cette facture lors de l'audience.

Laetimeo

Oui Bisane, j'essaie d'avancer autrement... 

L'assistante sociale avait proposé une aide partielle sur l'échéance de février de 177€, mais aucune nouvelle non plus, ni de mon côté ni du côté de la compagnie de l'eau.

Je n'ose même pas relancer l'assistante sociale... elle m'a répondue la semaine dernière après ma relance, qu'elle n'avait pas transmis la demande et que j'aurais une réponse seulement si c'est accepté.

Rdv le 4, on est le 16 ... je n'attends plus rien de cette démarche... première et dernière fois que je demande quelque chose. 

J'espère que j'aurais le temps de parler de tout au juge. 

noirkate

pour la facture d'eau, vous pouvez peut être faire un dossier FSL ..Le fsl aide aussi aux factures de charges locatives .. 

https://www.aide-sociale.fr/demande-fsl/

Laetimeo

Merci Noirkate.

C'est justement la demande qui a été faite par l'assistante sociale pour l'eau. Elle aurait demandé une aide partielle pour l'échéance de 177€.

Mais toujours pas de nouvelle.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies