VBAB38 - Surendettement dossier en cours

Démarré par VBAB38, 12 Février 2022 à 12:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

#25
Autour d'une semaine...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

#26
Super merci.
Du coup hate d'avoir des nouvelles la semaine prochaine 🥰🥰
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

#27
L'attestation de réception ne vous donnera guère de nouvelles... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

#28
Oui je sais mais ça me rend folle d'attendre lol
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

#29
Ben il va falloir faire des exercices d'entraînement à la patience, hein ? :-*
La procédure de surendettement en est une excellente école ! >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

#30
Oui va falloir y penser lol
Je me suis remise à la couture, ça va m'occuper en attendant  ;)
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

#31
Très bonne initiative ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

#32
Bonjour à tous.

Ce midi, appel de la Banque de France de Clermont Ferrand.
J'étais encore autoentrepreneur (mais pour quelques euros par trimestre) et donc je dois cesser mon activité pour pouvoir déposer mon dossier. Chose que j'ai fait de suite.

Ensuite, on a reçu la date de l'audience d'orientation au tribunal pour notre saisie immobilière. Ce sera le 3/05.

La personne en charge de notre dossier m'a dit que notre dossier passe en commission le 22 mars donc dans pas longtemps et qu'ensuite je recevrai la recevabilité et qu'il faudra l'envoyer et l'amener au tribunal. Et qu'avec ma cessation, mon dossier est recevable.
Mais il n'est pas passé en commission ? ???  Elle parle par expérience ?

Sinon, comme le dossier passe dans 15j, cela ne sert à rien de reprendre ma mensualité de pret immobilier, qu'il faudra attendre le plan. Qu'il faudra surement vendre le vieux bateau (avec plaisir, on y arrive pas mais on veut bien s'en débarrasser) et que la LOA, ça dépendra de la mise à jour du dossier avec mon invalidité.

A votre avis, ça avance bien ? J'avoue que j'ai du mal à dormir en ce moment.

A oui, et surtout, qu'après la recevabilité ce sera le moment de cagnotter vu que nous n'aurons que la LOA à payer. J'avoue que sans mensualités, y a moyen de mettre pas mal de sous de côté, et ça, c'est super.

Merci pour vos conseils, la suite au prochain épisode, le 22/03 :D
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Ulysse2013

#33
Citation de: VBAB38 le 08 Mars 2022 à 14:12La personne en charge de notre dossier m'a dit que notre dossier passe en commission le 22 mars donc dans pas longtemps et qu'ensuite je recevrai la recevabilité et qu'il faudra l'envoyer et l'amener au tribunal. Et qu'avec ma cessation, mon dossier est recevable.
Mais il n'est pas passé en commission ? ???  Elle parle par expérience ?

Il y a de bonnes chances. Les gestionnaires, sans êtres devins, sont ceux qui connaissent à fond les dossiers et les présentent. Si elle est confiante, soyez le aussi. Avec modération ;)

Citation de: VBAB38 le 08 Mars 2022 à 14:12A votre avis, ça avance bien ? J'avoue que j'ai du mal à dormir en ce moment.

Oui. Ca ne vous rendra pas le sommeil tout de suite, mais oui, ça avance ;D
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

VBAB38

#34
Merci pour votre réponse si rapide 🥰🥰

Cette saisie immobilière me stresse tellement...

Je vais envoyer la recevabilité au cabinet d'huissier. Mais je dois quand même me présenter et défendre mon dossier au tribunal ? Parce que j'ai des soucis de santé (d'où mon invalidité cat 1) et que le stress et l'effort pour s'y rendre va me laisser couchée pendant 1 semaine...
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

#35
En fait, la plupart de dossiers passent en commission avec une simple mention du gestionnaire qui en a la charge. La commission n'étudie vraiment que les dossiers complexes et/ou litigieux.
Un gestionnaire ne se risquerait pas à s'avancer sur une recevabilité s'il n'en était pas certain ! ;)

Citation de: VBAB38 le 08 Mars 2022 à 14:40le stress et l'effort pour s'y rendre va me laisser couchée pendant 1 semaine...
Mais le jeu en vaut la chandelle ! ;)
Quelques années de tranquillité dans votre maison...
Sachant que cette audience va surtout consister à demander une suspension de la procédure.

Je crois en revanche que vous avez tout intérêt à préparer cette audience et à rédiger un écrit : cela vous permettra d'aborder l'audience avec un peu plus de sérénité, mais aussi de laisser (mieux, de le lui envoyer au préalable) un écrit au juge, sur lequel ce dernier pourra s'appuyer.
A cette fin, et à moins que vous n'ayez constitué avocat, je vous invite à ouvrir un nouveau fil répondant à ces instructions (même si la procédure est légèrement différente) : Questionnaire à remplir si Assignation
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

Merci je vais faire ça. 

J'ai la convocation pour l'audience d'orientation aupres du JEX le 3 mai. Ça va me laisser le temps de préparer ma lettre et de poser au propre tous mes arguments.

D'ici là j'aurais la recevabilité ou non selon la décision de la commission.

On a essayé de demander une reprise des mensualités avec paiement en 3 fois des sommes dues et ça a été refusé par la banque. J'ai peur qu'ils ne veuillent pas trouver une solution et que seule la vente de la maison les intéresse. 

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Citation de: VBAB38 le 08 Mars 2022 à 20:26On a essayé de demander une reprise des mensualités avec paiement en 3 fois des sommes dues et ça a été refusé par la banque.
Voilà par exemple un bon argument à présenter le jour de l'audience ! ;) bbbo bbbo

N'ayez pas peur : la saisie sera suspendue !
Ou alors l'âne rendra son tablier...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

Merci à tous.

Je viens de mettre à jour le tableau vu que je passe en invalidité cat 1 en avril.

Par contre, 2 questions :

- Propriétaire - Capacité de remboursement retenu : 2535e --> est ce que ça prend en compte le prêt immobilier ? ou est ce que je dois ajouter la mensualité initiale de mon prêt immobilier ?
- Ma fille de bientot 18 ans va faire ses études en septembre à Lyon. Il va lui falloir un appartement. Elle va travailler pour payer une partie mais nous allons également participer. Est ce que ça doit être indiqué au gestionnaire, est ce que ça va rentrer dans nos charges ?

Merci beaucoup pour vos réponses et votre soutien.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Il faut ajouter le prêt immo => case D 24 pour la CR totale => 3149 €

Il faut bien sûr signaler les prochaines études et évaluer les dépenses à venir. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

Merci. 
Je viens de lui envoyer un mail avec les informations pour l'appartement futur de ma fille.

Par contre, je n'ai pas compris dans un élément du tableau. 
Dans 1er renseignements case D94 et D96 il y a un nombre de mois.
Quelle case correspond au nb de mois où je devrais rembourser ? 76 ou 40.85 mois ?

Par contre le pret immobilier reprendra comme avant avec le nombre d'années du contrat ?

Merci 
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

J'espère que vous comprendrez que le tableau ne se veut pas exhaustif et ne saurait l'être, tant chaque cas est particulier.
Il a pour seule prétention de donner une vision globale de la situation et d'esquisser ce que pourraient être les solutions envisagées par la BDF.

Dans votre cas, il vous faudrait 76 mois pour tout rembourser... à taux 0% ! Donc sans doute un peu plus.
Le tableau donne aussi une idée du ratio prêt conso/prêt immo, afin surtout de déterminer si la durée de remboursement des 1ers dépasserait ou non la durée maximale d'un plan "normal" (hors bien immo), qui est de 84 mois. Ceci permet de prédire avec plus ou moins de certitude les chances de conserver son bien immo.

Citation de: VBAB38 le 09 Mars 2022 à 19:58Par contre le pret immobilier reprendra comme avant avec le nombre d'années du contrat ?
Dans votre cas, réponse de normand : peut-êt' ben qu'oui, peut-êt' ben qu'non... >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

Merci
Je commence à mieux comprendre les infos contenues dans le tableau lol

De toute façon maintenant je croise les doigts pour la recevabilité avec les modifications apportées au dossier (invalidité et appartement de ma fille)

Et à partir d'avril, cagnottage à fond 🥰🥰

Déjà, psychologiquement parlant, voir mon compte en positif c'est un sacré changement. On calcule bien tout au plus juste et à la fin du mois tout ce qui va rester va filer sur le livret A.

Merci encore pour votre soutien.

Maintenant je vais me concentrer sur la lettre et l'audience du 3 mai au tribunal. D'ailleurs pour mon info, c'est une audition dans une grande salle du tribunal (comme dans les films lol) ?
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Les audiences sont en effet publiques !
Mais assez peu ressemblantes avec ce que l'on voit à la TV. D'une part parce que souvent, c'est plus américain que français, d'autre part, parce qu'il ne s'agit pas là de jugements d'assises, avec jurés et tout le tralala, et un justiciable unique.
Ca ressemblerait plutôt à une salle de spectacle un peu indisciplinée ! >:D
Comment se passe une audience devant le juge du surendettement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

Bonjour à tous. 

J'ai une question. J'ai eu neu cont hier. Ils gèrent deja un dossier de carr ban depuis 5 mois. Ils m'avaient imposé 500e de remboursement par mois
J'ai toujours payé mais ça a démarré ma descente aux enfers car je n'ai pas pu payer le reste. Mais à l'époque je ne connaissais pas ce forum et j'ai eu peur qd ils m'ont parlé d'huissier si je ne donnais pas ce montant...

Donc j'ai révoqué tous mes prélèvements et hier ils m'ont réclamé les 500e.

Mon dossier passe en commission le 22 mars.

Est ce que je dois qd mm les payer ? Est ce que si je ne le fais pas ils peuvent etre penibles ensuite et contester ?
Ou est ce que je fais la sourde oreille et que je leur propose uniquement une mensualite de contact de 50e ?


Merci
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Ils peuvent (et risquent de) être pénibles, oui...
Mais si vous ne répondez plus au téléphone, ils vont alimenter le vent ! >:D

Aucune conséquence sur la recevabilité.
Il n'y a pas la moindre corrélation entre la pénibilité du harcèlement et les recours.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

Merci beaucoup pour cette réponse super rapide 🥰

J'avais peur que comme je ne respectais plus mes mensualités, ils deviennent penibles et refusent par principe le plan futur. 

Du coup, par contre, pour la mensualité de contact, je me rends compte que je n'ai pas leur Rib. 
Si je les appelle, je leur dis que je garde une mensualité de contact pour cause de dossier envoyé pour surendettement ? 
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Vous ne leur dîtes rien du tout... seulement que vous souhaitez désormais procéder par virement, et plutôt par écrit.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

laetmissyou21

Citation de: VBAB38 le 08 Mars 2022 à 14:12Bonjour à tous.

Ce midi, appel de la Banque de France de Clermont Ferrand.
J'étais encore autoentrepreneur (mais pour quelques euros par trimestre) et donc je dois cesser mon activité pour pouvoir déposer mon dossier. Chose que j'ai fait de suite.

Ensuite, on a reçu la date de l'audience d'orientation au tribunal pour notre saisie immobilière. Ce sera le 3/05.

La personne en charge de notre dossier m'a dit que notre dossier passe en commission le 22 mars donc dans pas longtemps et qu'ensuite je recevrai la recevabilité et qu'il faudra l'envoyer et l'amener au tribunal. Et qu'avec ma cessation, mon dossier est recevable.
Mais il n'est pas passé en commission ? ???  Elle parle par expérience ?

Sinon, comme le dossier passe dans 15j, cela ne sert à rien de reprendre ma mensualité de pret immobilier, qu'il faudra attendre le plan. Qu'il faudra surement vendre le vieux bateau (avec plaisir, on y arrive pas mais on veut bien s'en débarrasser) et que la LOA, ça dépendra de la mise à jour du dossier avec mon invalidité.

A votre avis, ça avance bien ? J'avoue que j'ai du mal à dormir en ce moment.

A oui, et surtout, qu'après la recevabilité ce sera le moment de cagnotter vu que nous n'aurons que la LOA à payer. J'avoue que sans mensualités, y a moyen de mettre pas mal de sous de côté, et ça, c'est super.

Merci pour vos conseils, la suite au prochain épisode, le 22/03 :D

xxl!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies