VBAB38 - Surendettement dossier en cours

Démarré par VBAB38, 12 Février 2022 à 12:13

« précédent - suivant »

Événements liés

Ulysse2013

Tout se passera bien. Et dans le cas contraire :  tout se passera bien  ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

VBAB38

;D
J'avoue qu'après des mois et des mois de harcèlement, d'huissiers, de recouvrement, de maladie... j'ai du mal à rester optimiste trop longtemps. 

Mais c'est vrai que pour le moment, on va profiter de cet instant de calme et de sérénité 🥰
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

Pfffff🤬🤬🤬

On avait bien fait les changements mais au travail de mon mari, ils ont fait le virement de son salaire sur notre ancien compte...

Du coup effectivement notre decouvert diminue mais nous on a pas un centime de cette paye ce mois ci 🤬🤬🤬

Alors que ses frais professionnels ont bien été versés sur le nouveau compte.

Je suis désespérée...😥

Moi qui pensait commencer à cagnotter ce mois ci, ben finalement non.

Par contre, la recevabilité a été faite avant la paye.
On était à -6400e. Maintenant on est forcément à -4000e. Quand la banque va transformer notre decouvert en prêt, ils vont remettre les 6400e ou les 4000  ?

Merci 
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

noirkate

la banque doit prendre en compte le découvert qui existait à la date de recevabilité ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

VBAB38

Super.

Je vais surveiller ça et vérifier le montant qu'ils vont recrediter.
Heureusement que j'ai pu mettre 300e de côté parce qu'avec 1 salaire en moins ça va etre juste.

Et j'espère que le travail de mon mari va faire le nécessaire rapidement

bisane

Citation de: VBAB38 le 26 Mars 2022 à 14:45Et j'espère que le travail de mon mari va faire le nécessaire rapidement
xxl! xxl! xxl!

Vous pouvez aussi dire à votre banque qu'ils sont tenus de laisser le montant du salaire à votre disposition, en vous inspirant de ceci :
Lettre pour contester la suppression d'un découvert après recevabilité

VBAB38

Super. Merci Bisane. Je vais leur écrire en rar pour leur preciser le montant du decouvert avant le versement du salaire.

Petite question. Le montant de ma carte à debit différé va être débité le 28/03. Je l'ai bien mis dans mon dossier bdf. La banque va également recrediter ce montant suite à ma recevabilité ? 

Bonne soirée à tous 

bisane

Citation de: VBAB38 le 26 Mars 2022 à 19:13La banque va également recrediter ce montant suite à ma recevabilité ? 
Normalement, oui...

Citation de: VBAB38 le 26 Mars 2022 à 19:13Je vais leur écrire en rar pour leur preciser le montant du decouvert avant le versement du salaire.
C'est surtout le montant du salaire, qu'il faut préciser ! :P

VBAB38

oui effectivement 

J'espère qu'ils seront efficaces et réactifs...🤞🤞

bisane

VBAB38

Bonjour  🥰

Rien de particulier mais depuis vendredi je cours après mon recommandé...🤬
Le facteur n'est pas passé et depuis il dit qu'il repasse et ne l'a pas laissé à la Poste... 
Du coup impossible de mettre la main dessus 

Je suis allée raler cet après-midi à la Poste et normalement je pourrai le récupérer demain...
Depuis le temps que j'attends de connaitre ma CR retenue, ça me rend folle...

bisane

Citation de: VBAB38 le 28 Mars 2022 à 20:42ça me rend folle...
Le jeu n'en vaut pas la chandelle ! >:D

xxl! xxl! xxl!  pour demain ! ;)

VBAB38

Peut etre que je suis déjà folle en fait...🤔🤔😂😂

Et encore, ce n'est que le début.  Le temps de recevoir le plan, il va falloir m'interner lol

Ulysse2013

Nous avons tous ici survécu et maintenu le niveau -fort variable, il est vrai :P- de sanité pré-dépôt de dossier. 

Ça va aller ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

VBAB38

Ca y est, le recommandé est entre mes mains bbbo bbbo bbbo

Mensualité retenue par la commission : 3211€

C'est un peu plus que le tableau mais en regardant de plus près, en 2020 mon mari avait eu une participation qu'il s'est fait payée. Du coup, ça augmente le salaire retenu.

Nous avons trouvé un appartement pour notre fille ainée pour la rentrée de septembre. On signe le bail bientôt. Est ce que vous pensez que je peux en informer ma conseillère une nouvelle fois pour qu'elle essaye de le prendre en compte dans nos charges ?

Bon, maintenant c'est parti pour l'attente des recours. Je me suis perdue dans la lecture, ils ont 1 mois pour contester à la date de la recevabilité ou à la date où les créanciers ont été informés de la recevabilité ?

Ah, si, j'ajoute encore une question ... lol
Dans l'état des créances reçu avec la lettre, il n'est pas indiqué le montant différé de ma carte bancaire. Est ce que je dois prévenir ma gestionnaire ou juste surveiller quand je recevrai l'état détaillé des dettes ? D'ailleurs ce courrier joint d'état des créances, c'est bien par rapport aux données que j'ai mis dans mon dossier ?

Merci et bonne journée

noirkate

Citation de: VBAB38 le 29 Mars 2022 à 13:49D'ailleurs ce courrier joint d'état des créances, c'est bien par rapport aux données que j'ai mis dans mon dossier ?
oui

Citation de: VBAB38 le 29 Mars 2022 à 13:49l'attente des recours. Je me suis perdue dans la lecture, ils ont 1 mois pour contester à la date de la recevabilité ou à la date où les créanciers ont été informés de la recevabilité ?
ils ont 15 jours pour faire recours à partir de leur date de réception du courrier les avisant de votre recevabilité . Donc on ajoute les délais postaux de 15 jours ( on a 15 jours pour retirer un recommandé à la poste)

Citation de: VBAB38 le 29 Mars 2022 à 13:49Nous avons trouvé un appartement pour notre fille ainée pour la rentrée de septembre. On signe le bail bientôt. Est ce que vous pensez que je peux en informer ma conseillère une nouvelle fois pour qu'elle essaye de le prendre en compte dans nos charges ?
oui...car avec cette charge en plus, vous aurez du mal à suivre le plan avec la cr calculée  sans .

Citation de: VBAB38 le 29 Mars 2022 à 13:49n 2020 mon mari avait eu une participation qu'il s'est fait payée. Du coup, ça augmente le salaire retenu.
Si cette participation est annuelle, il faudra qu'il se la fasse payer  chaque année ..

Citation de: VBAB38 le 29 Mars 2022 à 13:49ans l'état des créances reçu avec la lettre, il n'est pas indiqué le montant différé de ma carte bancaire. Est ce que je dois prévenir ma gestionnaire ou juste surveiller quand je recevrai l'état détaillé des dettes ?
il faudra surveiller l état détaillé des dettes  ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

VBAB38

Merci

Je viens d'envoyer un message à ma gestionnaire.

Pour la participation, c'est très aléatoire. Une année c'est 100e et l'autre 2000e. Et impossible de savoir d'une année à l'autre. Mais on va rester sur cette base.

J'espère que notre cr va être légèrement abaissé. Sinon je regarderai pour diminuer mes charges au maximum histoire de tenir le plan.

Euh...le cr retenu c'est avec le prêt immobilier d'ailleurs ? 

bisane

Citation de: VBAB38 le 29 Mars 2022 à 14:16le cr retenu c'est avec le prêt immobilier d'ailleurs ? 
Oui ! ;)

Même en diminuant vos charges, vous ne pourriez pas assumer le prix d'un loyer en plus du plan, donc il va falloir insister pour qu'il soit pris en compte.

N'oubliez pas d'informer l'huissier de la recevabilité et de demander à la BDF de saisir le JEX d'une demande de suspension de la procédure immo.

VBAB38

Du coup j'envoie le document de la recevabilité à l'huissier qui est venu faire le descriptif de la maison ? Est ce que je l'envoie aussi à l'avocat du crédit immobilier ? 

Du coup c'est à la bdf de saisir le JEX ? J'allais faire une lettre au JEX avec mes arguments pour l'audience d'orientation et le prevenir de ma recevabilité. 

Du coup je fais la demande à la bdf par rar ou juste par mail ?

Merci pour toutes vos réponse. Quelle aide précieuse 🥰🥰

bisane

Citation de: VBAB38 le 29 Mars 2022 à 18:54Du coup je fais la demande à la bdf par rar ou juste par mail ?
La prudence étant mère de sûreté et un tiens valant mieux que 2 tu l'auras, les 2, mon capitaine :
Conformément aux dispositions des articles L 721-14, R 322-16 et R 721-5 du code de la consommation, et une audience d'orientation étant prévue le 03/05/2022, nous demandons à la commission que le juge de l'exécution soit saisi aux fins de suspension de la procédure de saisie immobilière.

Cela vous avait déjà été indiqué dans ce message.

Il faut en parallèle préparer le courrier pour l'audience.

Citation de: VBAB38 le 29 Mars 2022 à 18:54Du coup j'envoie le document de la recevabilité à l'huissier qui est venu faire le descriptif de la maison ? Est ce que je l'envoie aussi à l'avocat du crédit immobilier ? 
Oui !

Et à celui-ci.

VBAB38

Merci pour ce rappel.
Je m'en occupe dès demain. :D

VBAB38

Bonjour

mail envoyé à ma gestionnaire.
Je dois lui envoyer le bail de l'appartement (qui arrivera dans 2j) et elle le soumettra à la commission pour prise en compte dans nos charges.
Je xxl! pour que les 408€ soient déduits

Pour le moment, grâce à l'aide de Bisane, j'ai presque fini les courriers pour la saisie immobilière et j'ai envoyé la recevabilité aux huissiers.

Et maintenant, j'attends de voir s'il y a un recours des créanciers xxl! xxl!

Pendant ce temps, je lis inlassablement les différentes publications, ça occupe pas mal lol. Et je me rends compte que je ne suis pas la seule à me retrouver dans cette situation.

J'avoue que j'ai du mal, vu nos revenus. Je me dis que j'ai loupé quelque chose et que j'aurai du m'y prendre plus tôt quand les premiers ennuis ont commencé. Mais je n'arrive à remonter la pente au niveau de ma santé que depuis janvier, du coup, je relativise.

Merci en tout cas à tout le forum. J'ai évité des erreurs et j'ai trouvé une super aide.

bisane

Mieux vaut tard que jamais ! ;)
Et votre situation n'est pas du tout catastrophique, même si elle va nécessiter un sérieux serrage de ceinture pendant quelques années.

VBAB38

Honnêtement, le serrage de ceinture ne nous pose pas de soucis. Si on 8 ou 10 ans on peut assainir nos finances, on sera tellement content qu'on fera tous les efforts nécessaire.

Petite question. Avant de déposer j'étais en autoentreprise. Je suis couturière en plus de mon boulot. Est ce que je peux reprendre mon activité en EIRL une fois le plan lancé ? Ce n'est pas un revenu énorme mais autour de 80e par mois. C'est juste pour vendre mes articles en toute légalité. Est ce que je devrai prévenir la BDF de ce montant ?

Bon, j'ai reçu le bail. Je viens de l'envoyer à ma gestionnaire. J'espère que la commission acceptera de diminuer un peu mon CR pour permettre de tout payer correctement.

Je m'occupe d'envoyer un mail et un recommandé à la banque pour qu'elle recrédite le montant de mon découvert et que je puisse enfin récupérer le salaire de mon mari et le virer sur mon compte sain.

Et voilà la réponse de l'avocate de la Banque pour la saisie immobilière :

Bonjour Madame XXX,

Je vous remercie pour la transmission de la décision de recevabilité.

Nous demanderons la suspension de la procédure à l'audience du Tribunal Judiciaire de xxx du 03 mai prochain.

Sincères salutations,

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies