Gros surendettement après avoir élevé seule mes enfants

Démarré par Aicha, 08 Avril 2023 à 16:08

« précédent - suivant »

Événements liés

Barbie24

moi j'y crois Aicha on envoit toutes nos bonnes ondes 

comme le dit Bisane au moins elle traite à fond votre dossier pour le proposer à la prochaine comission 

alllezzzz  bbbo
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Aicha

Merci pour tous vos encouragements.....
J'ai réunit tous les documents sauf Action logement qui a du mal a faire cette attestation...
Que puis je mettre comme phrase quand elle me dit à quoi on servit les fonds ? Je mets "les fonds on servi a rembourser plusieurs dettes et régler les mensualités des prêts contractés". Que pensez vous de cette phrase ?

Merci

Tefou17

Oui tres bien et vous pouvez mettre cf justificatifs joint

bisane

Je pense qu'il faut chiffrer les dettes intégralement remboursées grâce à la vente, et indiquer les mensualités payées avec...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha

Oups c'est trop tard j'ai envoyé les docs dans l'après midi...je verrais bien par la suite  xxl! xxl!

bisane

Vous êtes à temps de compéter, puisque:
Citation de: Aicha le 06 Mai 2025 à 22:26si j'arrive à tout réunir avant vendredi.

Aicha

J'ai tout envoyé cet après-midi. Mais dans la lettre de saisine il y'a les montants et les créanciers remboursés. 

bisane

Oui, mais pas spécifiquement les crédits que vous avez remboursés avec la somme retirée de la vente ! ;)
Or il faut que ça fasse une somme nulle.

Aicha

Bonjour,
j'ai demandé à l'huissier qui représente Sof pour les paiements et il m' a sorti un décompte qui fait que je dois encore plus payer que le jugement n'a fixé. 
Je dois selon le jugement : "Condamne Madame XXXXX à payer à la société SOF exerçant sous l'enseigne SOF la somme de
36 068,09 € dont, 35 297,24 € au titre du capital restant dû avec intérêts au taux contractuel de 4,822 % à compter du 18 septembre 2023, 215,80 € au titre de l'assurance échue impayée et 555,05 € au titre des intérêts échus impayés"

Si je comprends bien, je dois 36068.09€ ? L'huissier m'a fait un décompte qui malgré mes 2500€ de réglés depuis le 17 septembre jusqu'au 6 mai, la somme de 37 749,16 Euros....

Puis-je vous adresser le document sur le mail du forum afin que vous me donniez votre avis ? 
Merci

Tefou17

Alors je suis pareil c est les nouveaux interet depuis le jugement. En gros le jugement donne les interets jusqu'au jugement puis qd vous commencez a remboursé les nouveaux intérêts sont calculé par rapport a ce que vous remboursez tous les mois et ceux depuis le jugement

bisane

4 200 € d'intérêts en 18 mois, ça paraît quand-même beaucoup... :P

Citation de: Aicha le 13 Mai 2025 à 11:11Puis-je vous adresser le document sur le mail du forum afin que vous me donniez votre avis ? 
Oui, bien sûr ! ;)

Aicha

Merci beaucoup de votre aide. Je viens de vous l'adresser sur la boite mail du forum. Il n'y a rien d'urgent mais j'aimerai bien avoir votre avis. 
Belle journée

bisane

J'y reviendrai plus longuement ce WE, mais pour mémoire :
Article A444-44 et Article A444-31 du code du commerce.

Aicha

Merci beaucoup Bisane,
Il a donc un peu exagéré les montants....
je ne comprends pas le tableau d'amortissement

bisane

Citation de: Aicha le 15 Mai 2025 à 08:12je ne comprends pas le tableau d'amortissement
Sur 18 mois, les intérêts seraient de 1 390 €...

Aicha

ah oui effectivement rien à voir avec les plus de 4000€...Merci

bisane

Aicha

Merci Bisane

J'ai reçu en courrier simple aujourd'hui de mon ancienne banque CM avec en objet Information préalable d'inscription au FICP par l'établissement bancaire. 
Il dit : Malgré nos relances, nous constatons à ce jour un incident de paiement caractérisé dans le remboursement de votre crédit référencé XXXX d'un montant de 4100€ il est constitué par le défaut de paiement des deux dernières échéances dues. 
Vous nous devez donc à ce jour la somme de 9.12€. (en gras)
il vous appartient de régulariser votre situation auprès de notre établissement avant l'expiration  d'un délai de 30 jours calendaires révolus à compter de la date d'envoi de ce courrier.....

Je ne comprends pas trop ce courrier. Mais apparemment maintenant, la banque a transformé mon découvert en crédit, alors que je suis à découvert depuis mars 2023. Au 25 janvier 2025, il était de 3060€ et déclaré comme tel à la BDF. Maintenant il est de de 4100€. Il a augmenté de plus de 1000€ depuis le 25 janvier date à laquelle j'avais demandé un relevé.....

Qu'en pensez-vous ?
Bonne fin de journée

bisane

Vous avaient-ils proposé un plan de remboursement de ce découvert ?

Un retard de paiement de 9.12 € ? ? ? :o ???

Aicha

non aucun
a mon premier dépôt de dossier en avril 2023 j'avais un découvert de 13000€ que j'ai réussi à faire baisser à 3060€ au 25 janvier.
Je ne vais rien faire et attendre le retour de la BDF xxl!

bisane

Citation de: Aicha le 16 Mai 2025 à 23:31j'avais un découvert de 13000€
Il n'a jamais été question, me semble-t-il, d'un tel découvert dans vos tableaux successifs... :P
Ni de le rembourser...

bisane

Citation de: bisane le 14 Mai 2025 à 19:43J'y reviendrai plus longuement ce WE, mais pour mémoire :
Article A444-44 et Article A444-31 du code du commerce.
Quel casse-tête !!! >:( >:( >:(

Et je suis désolée de vous avoir fait miroiter une baisse significative de ces intérêts...
Le tableau joint au message cité est parfaitement faux ! ffouR ffouR ffouR

Et c'est là qu'on se rend vraiment compte de combien coûte un crédit... >:( >:( >:(
3 400 € en moins de 2 ans, soit près de 300 € par mois ! :P
Bref !

Je me suis donc aussi penchée sur les différents émoluments...
L'huissier fait souvent un métier désagréable, mais il a bien le droit d'être rémunéré pour sa mission.
Il me semble juste que ce qu'il réclame au titre de l'Article A444-31 me semble un peu élevée : vous pouvez éventuellement lui demander d'en justifier plus précisément, mais ça va être à 100 € près (je calcule, moi, 102.36 €, mais sans disposer des outils dédiés).
Pour l'autre (Article A444-44), ça me semble correct, et les montants sont minimes.

Pour revenir tout de même sur les intérêts, et c'est là que ça se complique ! ;D

1/ l'huissier ne peut plus se baser sur le montant d'origine, puisque vous avez payé 2 500 € (suivant son décompte). Vous pouvez le lui faire remarquer. Mais c'est pareil, ça ne va pas faire des mille et des cents !
2/ il ne peut en aucun cas appliquer ces intérêts sur des "intérêts de retard" (555.05 €) !!!
3/ non plus que sur les cotisations d'assurance.
Je ne comprends pas du tout au nom de quoi, sur ces 2 derniers points, les taux seraient variables... :P

Vous pouvez batailler, mais je crains que cette bataille ne soit plus énergivore et chronophage qu'efficace ! :-\

Aicha

Bonsoir Bisane,
ohlala c'est bien compliqué tout cela.....désolée de vous avoir donné du mal....

N'en pouvant plus, j'ai appelé la BDF cet après-midi pour savoir si mon dossier était passé en commission. La personne (charmante au demeurant) m'a dit qu'il allait passer à la fin du mois sans me communiquer de date. 
Elle m'a dit orientation vers la recevabilité qui doit être confirmée par la commission...mais je ne m'emballe pas. On ne sait jamais si la commission suivra ou pas. 
Elle m'a dit de bien surveiller la boite aux lettres et d'aller chercher tout recommandé qui se présenterait car je recevrai la réponse par AR mais que je pouvais appeler tous les jours si je le souhaitais pour avoir la réponse par téléphone.

Question, je viens de faire ma déclaration d'impôt et j'ai un surplus à payer de 2200€. dois-je le dire à la gestionnaire ? 

Merci

Aicha

Tefou17

La fin du mois va arriver vite . 🤞🤞🤞

Pour les impots vous n aviez pas prevu une augmentation aussi importante ? 
Je sais pas si le mieux c est de prevenir maintenant ou d attendre que le dossier soit passé en commission.  Donc attendez la reponse de bisane ou bruyere.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies