Décision de dépôt du dossier

Démarré par Liloute, 24 Septembre 2024 à 22:22

« précédent - suivant »

Événements liés

Liloute

Par rapport à la date de recevabilité de votre dossier bourso l'a su le même jour que la commission ou la commission avait eu lieu quelques jours avant ? 

J'ai du mal à y croire lol 🙏

Liloute

Avec des « si » on coupe du bois 😂

Mais SI notre dossier est bien recevable ...j'ai lu et relu l'émail de bourso et il est vrai que par les lignes on comprend la recevabilité de celui ci...

Cela veut dire que nous sommes protégés ? 
Cela veut dire que nous stoppons tout paiements de créances ? ( sauf nos charges courantes bien sûr)
Cela veut dire que plus aucun service recouvrements, commissaire de justice etc...peuvent aller plus loin dans les menaces ? 

Et cela veut dire qu'une fois que nous saurons réellement ce qu'il en est avec le montant de CR nous pourrons la mettre de côté pour nous construire une économie ? 

Et pour finir cela veut dire que je peux dormir enfin sur mes 2 oreilles sans cogiter depuis le 30 septembre comme je le fais ? 😀

xxl! xxl! xxl! Dossier traité en 17 jours c'est impensable quand même   xxl! xxl! xxl!

Bon j'attend le fameux recommandé avant de me faire + de joies lolll 

bisane

Citation de: Liloute le 17 Octobre 2024 à 19:16Avec des « si » on coupe du bois 😂
Et on arrive même à mettre Paris en bouteille !!! :D :D :D :D

Citation de: Liloute le 17 Octobre 2024 à 19:16cela veut dire que je peux dormir enfin sur mes 2 oreilles
Je crois, oui ! ;D
De l'expérience du forum, Bourso est le plus réactif de tous les organismes financiers, et aucune "annonce", par leurs soins, d'une recevabilité, n'a été contredite ! ;)
Nous étions un peu prudents au début, mais je crois qu'i n'y a plus lieu de l'être : votre dossier est bel et bien recevable ! bbbo bbbo bbbo  Même s'il faut bien sûr attendre la confirmation en RAR...

Les créanciers sont généralement prévenus par voie électronique, et donc souvent avant les débiteurs.

Citation de: Liloute le 17 Octobre 2024 à 19:16Dossier traité en 17 jours c'est impensable quand même 
Non...
Cela arrive, surtout quand il y a des saisies ou des menaces de saisies en cours... ;)
On peut imaginer que certains dossiers sont traités en priorité, et surtout mis en avant pour les commissions à venir.

Citation de: Liloute le 17 Octobre 2024 à 17:38Mais au final je peux le garder comme compte par la suite ?
Oui, parce qu'ils sont parfaitement cleans vis-à-vis de la BDF...

Citation de: Liloute le 17 Octobre 2024 à 17:38Ça m'a donné mal au ventre ce mail lol
Vous auriez pu vous l'épargner ! :D

Et la réponse est donc oui à toutes vos autres questions, tirées à partir d'une mitraillette !!!! :D :D :D
Mais cela n'empêchera pas forcément les menaces... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Liloute

Merci 🙏 ça fait tellement du bien  bbbo entre la liquidation judiciaire d'un côté d'ailleurs audience le 7 octobre toujours pas de nouvelle ...

Et notre situation personnelle qui s'est dégradée a cause de la situation professionnelle qui est allée jusqu'à la liquidation...

Mais malgré tout du positif dan toute cette histoire c'est le fait d'avoir réagit rapidement pour retrouver du travail et que nous soyons tout les 2 en CDI !

Oui ben les menaces ça de toute façon ils vont essayer mais les numéros sont bloqués , les numéros inconnu sont en mode silence donc même pas je réalise qu'ils ont appelés lol
Les messages répondeurs j'écoute le début et j'efface quand j'entends recouvrement truc machin bidule chouette..
J'étais bien armée pour les surmonter et là je le serais encore plus en sachant la recevabilité et qu'ils n'ont plus de pouvoir ! ( c'est bien ça ???) à part faire un recours mais ça serait bien bête sachant que nous pourrons payer nos dettes  sauf que ce sera plus long que ce qu'ils voulaient.

Jamais nous avons évoqué un refus de paiement aux créanciers mais nous avons demandé beaucoup d'aide....les réponses n'ont pas toujours été positives mais nous avons un peu imposé un montant et c'est resté comme ça ...sauf que les créanciers ont malgres tout transféré les dossiers en déchéances puis commissaire de justice ( amiable) pour le moment aucun dossiers n'est passé côté judiciaire ... sauf urssaf avec les contraintes mais ça vive l'état ! Bref

Aujourd'hui je suis soulagée après avoir eu mal au ventre lol 😂 vous savez comme si vous étiez dans le manège des montagnes russes la sensation de l'estomac et bien j'ai eu la même en ouvrant le mail et en voyant marqué « surendettement »

Bon reste à voir comment ils ont calculé la CR car nous n'avions pas de bulletin de décembre étant salarié que depuis janvier pour mr et mars pour moi. J'ai fournis l'avis d'imposition 2023 par contre.

Donc je ne sais pas si ils vont se baser sur une année entière ( avis impôt qui serait du coup à notre avantage lissé sur 12 mois ) ou si ils vont prendre les 3 bulletins de salaire de chacun et faire un mixe sachant que les miens mon salaire a 10-20€ près ce sont les mêmes salaires chaque mois.

Mais mon mari a des primes aléatoires en fonction du rendement car il est en fait au forfait et son salaire fixe c'est celui que j'ai noté ( tableau ici et bdf) mais les primes nous ne savons pas ça peut être 50€ comme 800€ comme 0€. C'est difficile à évaluer. Car il se pourrait qu'il n'y est pas du tout de prime comme il se pourrait qu'il y en est tout les mois 🤷�♀️.
Sur ses 3 bulletins 2 sont même salaire et 1 avec prime 🙄.

Je verrai bien ....sous combien de temps nous recevons le recommandé ?

Avez vous une expérience sur le moment ou bourso a informé par e-mail et la date de réelle de la commission ? Pour savoir à peu près le délai.

En fait je me demande si c'est possible que la commission est eu lieu aujourd'hui et que bourso m'est envoyé aussitôt le mail lol

bisane

Votre turbine à neurones se lance à une vitesse impressionnante ! ;D ;D ;D

Les créanciers sont informés le jour-même.
Et les délais de courrier sont assez variables... :P

Les créanciers ne sont pas informés par mail mais par voie électronique sécurisée, équivalente à un RAR.

Vous dormez sur vos 2 oreilles les prochaines nuits, et vous revenez quand vous aurez reçu le recommandé ?

Liloute

Vouiiii madame 😂😂😂  

bisane

Liloute

Bonjour

Vous commencez à me connaître Loll je veux tout savoir rapidos 😂 donc j'ai composé le 3414 à 8h petante 😂😂😂

Je suis tombée sur un monsieur d'une extrême gentillesse je viens juste de raccrocher donc 15 mn a blablater.

Donc la bonne nouvelle Ok on le sait !! Merci bourso 😂 notre dossier est passé en commission le 16 octobre 🙏 et est RECEVABLE  bbbo

Nous avons une CR de 961€ différence avec celle du tableau ...qui est je pense parce qu'ils ont prit en compte la prime du bulletin ce qui gonfle le salaire de monsieur de 300€ lissé sur 12 mois.

Il m'a dit que je pouvais une fois reçu le document recevabilité le signaler à la BDF ( bien qu'ils n'aiment pas trop revenir sur les CR )je me dis est ce que ça vaut le coup ? Sachant que jusqu'à maintenant on donnait un peu plus de 800€ négocié et avant on avait 1500-1600€ de mensualités ( avant d'échéances ) et sans compter urssaf ...

Je ne sais pas trop...je vais attendre le courrier de la BDF déjà que je recevrais fin de semaine prochaine car en date de hier le courrier n'était pas prêt.

Mais je pense que je laisserais comme ça car il y a eu juste 1 mois de prime là prit en compte ...si ils avaient repris depuis janvier à septembre il y aurait eu 4 mois donc une CR plus élevé....

Un monsieur vraiment très très gentil 🙏

Barbie24

bbbo bbbo bbbo bbbo super nouvelle pour la recevabilité

Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!
et fil déplacé  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Liloute

lol je ne parle pas du forum hein 😂 mais de la confirmation recevabilité 😂😂😂

bisane

J'avais parfaitement comprendu... ;D

Liloute

Alors c'est parfait on se comprendu bien 😂

J'ai demandé à ma gestionnaire lol oui parce que après avoir eu 3414 monsieur très gentil qui m'a donné les informations, j'ai envoyé un e-mail à ma gestionnaire concernant ma convocation tribunal pour février 2025.

Donc elle m'a dit d'y aller et simplement de leur donner la copie recevabilité.

Elle m'a dit aussi que je pourrais leur adresser par e-mail dès que je l'aurais reçu comme ça le tribunal l'aura de suite et si ça se trouve la convocation pourrait être annuler d'ici là.

Concernant la CR qui est un peu plus élevée donc ils ont prit le net imposable présent sur le dernier bulletin joint et on diviser par le nombre de mois ( en l'occurrence 8 mois ) car le dernier bulletin fournit était août ce qui a donné une moyenne (prime incluse ). Je vérifierais avec la recevabilité mais quand j'ai repris le calcul ça donne une moyenne de 1809€ au lieu de 1661€ pour mon mari. Et moi 1717€ au lieu de 1565€ qui comprend des heures supplémentaires que j'ai eu faites.

Par contre pour la suite ...

Y'a t-il souvent des recours créanciers  suite à la recevabilité quand il y a une CR ?

bisane

Les recours sont très rares !

Dans votre cas, le seul créancier qui pourrait déposer un recours serait l'URSSAF.
Je crois qu'ils n'y ont aucun intérêt ! :P

Vos revenus sont en effet à lisser sur 12 mois, et du coup, votre tableau semble ne pas refléter la réalité...

Liloute

Je modifierais le tableau dès que j'aurais les bons montants 🙂

Liloute

Bonjour 👋

Recevabilité donc 16/10.

J'ai oublié de vous dire aussi une chose concernant bourso...donc le 17/10 j'ai reçu leur e-mail m'informant du surendettement avec toutes les préconisations de leurs part et un imprimé pour adhérer « client fragile » avec CB. Donc nous allons le faire car tout gratuit d'après leur e-mail et c'est vrai que la gestion du compte bourso était quand même pas mal.

Le 18/10 soit le lendemain ils avaient déjà re crédité mon petit découvert que j'avais (200€).

Ils sont plus que réactif.

Voilà voilà 🙂

bisane

Citation de: Liloute le 20 Octobre 2024 à 10:46Ils sont plus que réactif.
Oui, oui !
Et ils sont vraiment sur la 1ère marche du podium en termes de réactivité et de respect de la réglementation ! bbbo bbbo bbbo

Si vous n'avez pas de crédits chez eux, il n'y a pas de problème pour conserver ce compte.

Liloute

Aucun crédit chez bourso ce compte nous nous en servions pour les virements de salaires quand nous avons trouvé un emploi car nous ne voulions pas que nos salaires soient versés sur CA du fait que nous avions les crédits chez eux + les mensualités des autre créanciers sur ce compte aussi et en plus c'était la même banque qui aviez comptés société ( en cours de liquidation judiciaire) j'avais peur qu'ils se servent tout seul sur nos salaires.

Donc j'avais transféré chez bourso les revenus.

Suite au dépôt du dossier j'ai transféré à nouveau sur REVO car j'avais un découvert chez BOURSO.

Mais maintenant que ce découvert est passé sur un autre compte surendettement, le compte initial bourso est à 0€ donc se retrouve sain.

bisane

Liloute

Je viens de voir ceci sur mon compte Mona...l'assurance a changé le rib trop tard du coup le prélèvement a eu lieu sur ce compte ...

Mais je comprends pas car à la base j'ai un découvert que 150€ autorisé j'étais à -150€ et il y a eu prélèvement de l'assurance 143,40€ ce qui m'a mise à -293,40€.

Pourquoi mon découvert a t'il augmenté à 444€ ? Il laisse la facilité de caisse de 150€ en place ? 

Votre autorisation de découvert actuelle
+444.00EUR
Détail de vos découverts
Facilité de caisse classique , souscrit le 07/11/2023 de +150.00EUR, sans limite dans le temps. 1PLAN SURENDETTEMENT , souscrit le 19/10/2024 de +294.00EUR, jusqu'au 18/09/2025.

bisane

Citation de: Liloute le 20 Octobre 2024 à 18:25l'assurance a changé le rib
? ? ? :o ???

J'imagine que c'est la manière pour Mona d'appliquer les "consignes" en cas de surendettement...

Liloute

Oupsss « l'assurance n'a pas changé le rib à temps » je leur ai envoyé le rib compte sain mais elle était en congés et les prélèvements étaient déjà partis.
Il a cependant était changé pour le mois prochain.

bisane

Liloute

Bonjour 

Nous avons reçu le recommandé recevabilité  bbbo
Cependant j'ai une question ...
Ils ont retenue 966€ de CR. 
Quotité saisissable 1572,03€

Salaire mr 1794€
Salaire Mme 1587€

Quel est le forfait de base normalement pour 3 personnes ? 

Car là il y a noté 

Forfait de base débiteur 844€ codébiteur 219€ soit 1063€ il me semble que le tableau donnait 1400 et quelques ? 

Forfait chauffage 207€
Forfait habitation 202€
Logement 943€ 

Avant d'envoyer un message à ma gestionnaire je voulait votre avis pour ne pas la déranger pour rien.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies