Mon dossier est prêt à être envoyé

Démarré par Fay, 27 Décembre 2024 à 07:09

« précédent - suivant »

Événements liés

Fay

Bonjour Bisane 

D'accord je prends note, merci d'avoir édité mon message 

Je récupère le courrier ce jour, je vous tiendrais informé 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fay

Re à tous 

C'était bien l'état détaillé de mes dettes, ça ma l'air conforme mais j'ai juste une question qui me taraude 

Le solde de ma LOA est toujours le même alors que j'ai continué à payer cette dernière le temps de la recevabilité et bizarrement ce solde est en impayé sur sa totalité 

Dois je contester et joindre un état du solde actuel au moment de la contestation ?

Par ailleurs j'ai un autre crédit conso qui lui est à 0 alors que je savais qu'il me restait 2 mensualités à honorer, dois-je faire la même chose ?

Merci à tous 

bisane

Pour la LOA, il s'agit du capital initial ?

L'état des dettes est établi suivant les déclarations des créanciers, donc s'ils ont déclaré 0, ce sera 0 ! >:D

Fay

Bonjour Bisane 

Désolé pour le retard 

Pour la LOA nous sommes proches effectivement du solde initial 40000€ -> 40906€ (solde actuel incluant la valeur résiduelle)

Donc si ils déclarent 0 ce sera 0 alors ! Je n'insiste pas  >:D

bisane

J'avais répondu à votre question, mais certains messages ont disparu... :-\ 
Petit plantage du forum...
J'en suis désolée...

C'est tout de même un peu curieux que le montant restant dû soit identique au montant initial... :P
Vous avez peut-être oublié le solde restant dû à l'issue, non ?

Fay

Bonjour Bisane 

Je me suis mal exprimé alors 

En fait mon capital restant dû à ce jour est de 40 906€ sans impayé mais le solde de la LOA est à 40 000€... mais dans la colonne impayé 

bisane

Citation de: Fay le 17 Juin 2025 à 14:22mais dans la colonne impayé
Ben... c'est un peu le cas, non ?

Fay

Je continue à payer ma LOA tous les mois mais si ça doit apparaître dans impayé je comprends mieux 

bisane

C'est en "impayé" ou en "montant exigible" ?

Fay

C'est bien écrit dans "montant impayé"

bisane

C'est curieux... :-\ 
Signalez-le à votre gestionnaire, mais je pense que ce sera sans conséquence.

Fay

Bonjour Bisane 

Merci pour cette information, j'avais crainte de me retrouver devant le tribunal pour une erreur de ce type 

Bonne journée 

bisane

Citation de: Fay le 20 Juin 2025 à 08:23j'avais crainte de me retrouver devant le tribunal pour une erreur de ce type 
Ce risque, pour ce motif, n'existe pas ! ;)

Fay

Bonjour à tous 

J'aimerais vous donner des nouvelles mais...je n'en ai pas encore 

Cependant j'ai vu que que certains de mes échéanciers étaient passés des durées initiales prévues à 75 MOIS et que les échéances restants étaient de 45 MOIS, un indice ?

Cependant ce qui m'inquiète un peu, c'est que mes revenus n'augmentent pas voire diminue et la CR retenue est basée sur mes revenus de fin d'année dernière qui étaient plus conséquents

J'ai signalé à ma gestionnaire et j'ai envoyé les fiches de paie pour preuve mais pas de retour, j'attends le courrier mais j'aimerais votre avis 

Si la CR retenue par la BDF s'avère en l'état délicat à honoré, dois-je le signaler dès le début ?

Merci à tous pour votre temps 

BRUYERE

Citation de: Fay le 29 Juillet 2025 à 07:34Si la CR retenue par la BDF s'avère en l'état délicat à honoré, dois-je le signaler dès le début ?

C'est important d'avoir avisé votre gestionnaire des modifications de revenus..
Il faut attendre la réception des MI : si elles vous paraissent trop difficiles à respecter, vous aurez la possibilité de vous y opposer et irez alors devant le juge pour le justifier 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Fay

Merci pour ce retour

J'ai pas vraiment envie d'aller devant le juge...

Je vous ferais part des MI dès réception 

Merci à tous 

BRUYERE

Citation de: Fay le 29 Juillet 2025 à 12:53J'ai pas vraiment envie d'aller devant le juge...
dans un cas comme le vôtre, il s'agirait uniquement de contester le montant de la CR en justifiant de vos revenus et de vos charges. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Fay

Merci Bruyere cela est rassurant...

Fay

Bonjour à tous 

J'ai reçu ce jour les MI et je dois dire qu'ils sont passés à côté de quelque chose...

Le plan est de rééchelonner le tout ou partie des créances sur une durée de 12 MOIS au taux de 0%/

Plan de 12 MOIS pour recherche d'un nouveau logement avec loyer moins onéreux et restitution du véhicule en LOA sur 12 MOIS 
(si je comprends bien j'ai 12 mois pour ces deux mesures ?)

La commission préconise que les présentes mesures soient subordonnées au déblocage du PERP.

Par ailleurs je ne comprends pas, la commission à retenu 651.50€ de remboursement mensuel alors que la première mensualité retenue était de 558€.

Les ressources sont évalués à 3609e alors que je suis actuellement à 1800€ sur les 3 derniers mois et cela ne devrait pas s'arranger.

Ce plan sur 12 mois ne m'a pas l'air optimal enfin si j'avais pu conservé les 3609€ de salaire c'est sur, d'autant plus que si je restitue le véhicule (avec lequel roule mon ex compagne) la différence entre la valeur de rachat et l'offre de reprise est de 15 000€ et je dois m'arranger avec le bailleur pour étaler cette somme donc créance supplémentaire.

J'avais pourtant fait un mail à ma gestionnaire avec les fiches de paie correspondantes et l'actualisation autour de mon loyer qui date du mois de mai.

Je suis tenté d'accepter afin d'en finir et cela débloquera mon épargne mais si jamais la situation ne s'améliore pas je risque de m'enfoncer.

Je peux en effet contester ces mesures, il est écrit également que en cas de changement significatif de situation nécessitant une révision des présentes mesures MR FAY pourra déposer un nouveau dossier

Dois je contester ? ou redéposer un nouveau dossier avec les nouveaux éléments

Bien à vous tous 

bisane

Je crois que vous avez tout intérêt à contester ces MI, même si ça va vous demander un peu de travail...

Citation de: Fay le 13 Août 2025 à 15:53la différence entre la valeur de rachat et l'offre de reprise est de 15 000€
Ca fait beaucoup ça, non ?

Fay

Bonjour Bisane 

Oui je m'en doutais, je veux pouvoir honorer le plan mais dans cette mesure cela ne m'est pas possible 

Oui cela fait beaucoup mais ici les concessionnaires proposer des valeurs résiduelles qui ne sont absolument pas en phase avec le marché... 

C'est mon métier et pour vous donner un exemple la valeur de rachat de mon véhicule au bout de 4 ANS est de 29 300€ et la côte actuelle est de 26 300€ (à 2 ans) et le solde actuel aux alentours de 40 000€, pour une restitution le bailleur se baser sur les 26 300€ soit presque de 14 700€ de reste çà payer , donc à rajouter aux créances. Cette LOA se termine en mai 2027.

Mais pourquoi avoir retenu 651€ de remboursement alors que la première mensualité retenue est de 558€ ? 

Concernant la contestation je vais regarder le courrier type sur le forum.

Avez vous des conseils pour la rédiger ?

Merci à tous 

bisane

Il ne serait pas possible de la céder, cette LOA ?

A ce stade, le courrier est assez simple : Modèle de lettre pour contester (refuser) les mesures imposées par la commission
C'est ensuite qu'il faudra argumenter et préparer un dossier avec les justificatifs.

Fay

Si il serait possible mais la valeur de marché serait inférieur au restant à payer.

Merci pour votre réactivité 

Fay

Citation de: bisane le 14 Août 2025 à 06:45Il ne serait pas possible de la céder, cette LOA ?

A ce stade, le courrier est assez simple : Modèle de lettre pour contester (refuser) les mesures imposées par la commission
C'est ensuite qu'il faudra argumenter et préparer un dossier avec les justificatifs.

Bonjour Bisane

Dois-je envoyer ce courrier simple et attendre une date d'audience afin de de parfaire mon argumentation dans les prochains courriers ? Où dois-je avancer certaines de mes objections dans ce courrier ? 

Merci 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies