Mon dossier est prêt à être envoyé

Démarré par Fay, 27 Décembre 2024 à 07:09

« précédent - suivant »

Événements liés

Fay

Bonjour à tous

Je me présente, mon prénom est Fayçal

Jamais je n'aurais pensé poster sur un forum que celui-ci un jour, ma force est de constater que j'ai besoin d'aide, je l'ai découvert et je me suis inscrit.

Tout d'abord merci aux modérateurs et participants qui prennent le temps d'aider et de revivre sûrement des moments douloureux.

J'ai 36 ANS, je suis commercial dans l'automobile (vous savez le secteur qui est en berne depuis un peu plus d'un an) et j'habite à la Réunion.

Les raisons de mon endettement sont diverses mais en lisant divers post je me rends compte que je ne suis un pas un cas isolé.

En 2022 j'ai fait un crédit de 12 000€ afin de payer ce que je devais lors d'une fermeture de société POST COVID, j'ai retrouvé un travail et tout allait mieux, j'ai donc décidé de faire racheter ce crédit avec un trésorerie supplémentaire (Première erreur) de plus le faire sur 84 MOIS (deuxième erreur).

Le temps passait mais je gagnais plutôt bien ma vie et mon loyer n'était pas excessif, je remboursais donc sans problème ce crédit.

Par la suite j'ai rencontré quelqu'un. J'ai donc commencé à faire un crédit puis deux avec ma banque, de 10 000€ supplémentaires puis 14 900€ ces crédits étant accordés en score auto en dessous de 30 000€ aucune analyse de ma situation n'est faite par la banque.

Par la suite ma compagne tombe en panne avec une voiture acheté avec mon ex employeur, il y a vice caché car problème connu par mon ex-employeur vendeur mais je me dis que de coller un expert à mon employeur va plus me porter préjudice qu'autre chose (j'ai eu tort).

Suite à cela je fais reprendre la voiture en panne, et comme ma conjointe de l'époque était enceinte de notre petite fille et qu'elle n'avait plus de voiture je contracte une LOA auprès d'un concessionnaire me disant que si je garde mon niveau de salaire ça passera juste, mais ça passera et boum 47 000€ et 675€ de loyers en plus.

J'avais une voiture à titre perso que j'ai vendu pour renflouer mais au lieu de rembourser un de mes crédit en cours j'ai laissé ça mourir sur mon compte.

Nous avons déménager suite à la naissance de notre fille dans un loyer plus élevé, histoire d'être proche de mes beaux parents et économiser la crèche. (Nécessaire en soi)

En 2024, le marché auto s'effondre et perd près de 35% de ses volumes, à cela s'ajoute une modification du plan de rémunération je perds donc une partie conséquente de mes revenus en corrélation avec la baisse du marché.

Je change d'employeur avec une rémunération plus attractive mais entretemps les salaire ayant baissé (2000€ de salaire pour 3000€ de charges) je m'enfonce et le temps de refaire ma clientèle dans mon nouveau poste, le temps passe

Je pioche dans l'épargne personnelle, et même celle de ma fille, sa mère s'en aperçoit et j'en prends plein la tronche

Je me rends compte du problème trop tard et je ne veux plus vivre ça, j'ai honte et je me pose des question tous les jours ( Comment ? Pourquoi ?) c'est épuisant

Mon dossier est prêt à être envoyé j'ai juste à appuyer sur le bouton

Merci à ceux qui m'ont lu et ceux qui m'aideront en regardant mon tableau

Bien à vous tous

Fayçal

bisane

Bonjour !

Ce n'est pas très clair...
Vous êtes séparé de votre compagne, et c'est vous qui avez la garde de votre fille ?

Vous êtes de toute évidence en surendettement et cette LOA vous plombe sérieusement !
N'y aurait-il pas moyen de la restituer ? Transfert de LOA - une solution acceptable aux difficultés de paiement

Je ne connais pas les prix à La Réunion, mais le loyer paraît en effet excessivement cher... :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fay

Bonjour Bisane 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre à mon post 

Nous sommes séparés et c'est elle qui subvient à ses besoins d'un commun accord car avec ce que je dois je ne peux rien faire.

Elle passe la plupart de son temps avec sa mère.

Je peux en effet restituer cette LOA mais ça reste le seul moyen de déplacement pour ma fille et sa mère, de plus connaissant la combine des concessionnaires, mise en vente à des marchands et étalement du reste à payer je diminuerais cette mensualité sûrement de 200€ et plus de véhicule.

Oui en effet les loyers sont excessifs.

Au mois prochain je certainement en impayé sur deux de mes crédits, je me pose donc la question de la recevabilité de mon dossier 

bisane

La majorité des dossiers de surendettement est recevable.

Mais il va tout de même falloir réviser un peu la gestion, à savoir que la BDF risque de vous demander :
1/ de restituer la LOA (ou de l'échanger, ou d'acheter un véhicule bien moins cher) ;
2/ de déménager pour un loyer moins cher.

Si votre fille ne vit pas chez et que c'est sa mère qui subvient à ses besoins, vous ne pouvez pas la compter comme étant "à charge" dans le tableau... :P

Fay

Bonjour Bisane

Je vous remercie de votre retour

Ma fille est toujours chez moi et sa mère également

Et si je précise à la BDF que mon ex-compagne se propose de partager le loyer et la partie voiture cela a t'il une incidence ?

Je précise que j'ai une épargne salariale bloquée et un PER également

bisane

Elle perçoit des revenus, votre (ex)compagne ?

Fay

bisane

Comment pourrait-elle payer la moitié du loyer et la voiture ? ? ? :o ???

Fay

Bonjour Bisane 

Merci de votre réponse

Ses parents nous aident à payer sa partie des frais

bisane

Je crois que vous ne comprenez pas très bien où je veux en venir... :P

Vos arrangements internes ne concernent que vous...
La BDF ne va pas pas en faire grand chose ! :P
Il convient donc de lui déclarer une situation "officielle".

Et donc retour à ces remarques :
Citation de: bisane le 27 Décembre 2024 à 09:47Mais il va tout de même falloir réviser un peu la gestion, à savoir que la BDF risque de vous demander :
1/ de restituer la LOA (ou de l'échanger, ou d'acheter un véhicule bien moins cher) ;
2/ de déménager pour un loyer moins cher.

Fay

Je comprends

Je prends note de vos remarques, elles me semblent juste 

Je ne suis pas encore en impayé, je pense pouvoir m'arranger avec mes créanciers

Merci du temps que vous m'avez accordé 

Bien à vous 

bisane

Citation de: Fay le 28 Décembre 2024 à 06:38je pense pouvoir m'arranger avec mes créanciers
Vous arranger, c'est à dire ?
Avec une CR de 700 € et des mensualités de 1700 €, je ne vois pas bien comment ce serait possible...

Fay

Avec des reports de mensualités par exemple, le rachat est exclu car je souhaite en finir 

Mon salaire étant variable, j'ai possibilité à terme de pouvoir absorber mes mensualités il me reste deux ans et demie sur chaque financement y compris le leasing.

Il me faudra du temps et de la résilience et améliorer ma gestion de compte 

Nous avons pensé à déménager mais les loyers ici dans ma zone géographique sont absolument hors de contrôle 

bisane

Réfléchissez bien, et faites bien vos calculs ! ;)
Un dossier de surendettement vous donnerait une sacrée marge de manoeuvre...

Fay

C'est pour ça que je me suis permis de poster sur ce forum, le dossier est prêt mais je ne veux pas faire de chose sous le coup de la peur et du stress, ça m'a mené la ou je suis aujourd'hui

La seule certitude c'est qu'une fois sortie de là, je laisserais l'argent facile aux banquiers

Merci encore pour votre temps et bienveillance :)

Fay

Bonjour à tous 

Nous sommes au mois de Février et l'attente ne sert à rien 

Je vais envoyer mon dossier cette semaine, j'avais besoin d'en parler à mes proches et surtout d'accepter l'échec si on peut dire cela comme ça.

J'ai un compte REVOLUT que je compte utilisé comme compte sain, cependant mon IBAN est toujours en LT (Lituanie) REVOLUT passera à des IBAN FR d'ici la fin du mois, l'employeur peut-il l'accepté ? 

Merci à tous 

bisane

Citation de: Fay le 10 Février 2025 à 12:24l'employeur peut-il l'accepté ? 
Ils est le seul à avoir la réponse à cette question ! :P

Déposer un dossier de surendettement n'est en aucun cas un échec : c'est se donner les chances de repartir sur des bases saines ! ;)

Fay

Bonjour

Mon dossier est parti hier avec la lettre de saisine via le portail BDF, après relecture je me suis aperçu que j'ai oublié de mettre le solde restant de mon leasing mais j'ai joint mon échéancier, je pense qu'ils reviendront vers moi.

J'ai domicilié mon salaire en attendant sur un compte joint que j'ai à mon banque en attendant mon IBAN FR REVOLUT dès sa réception je le virerais sur mon livret A et je jonglerais comme ça en attendant.

Je me sens mieux maintenant c'est fait, c'est un soulagement avec quand même sa dose d'inquiétude. Il me faudra du temps pour ne pas considérer cela comme un échec personnel mais je suis sûr qu'au fond de moi c'est la meilleure chose à faire, une leçon de vie.

Je tiens à vous remercier directement et indirectement car j'ai passé quelques jours sur ce forum à vous lire pour m'aider à franchir le pas.

J'attends maintenant le retour de la BDF.

Bonne journée à tous

bisane

VBAB38

Une bonne chose de faite  ;D

Maintenant, plus qu'à attendre mais c'est une grosse étape de passée
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Fay

Merci 

Le dossier à été réceptionné, patience est mère de vertu

bisane

Fay

Fay

Bonjour à tous 

Courrier de l'IEDOM (BDF) avec mon attestation de dépôt certifiant que la recevabilité sera étudié 

1 ere étape franchie 

Barbie24

Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies