Surendettement important

Démarré par Merlin, 28 Avril 2025 à 07:13

« précédent - suivant »

Événements liés

Merlin

Ca va durer combien de temps toutes ces procédures, j'en ai marre

Merlin

Dans l'acte, ils disent dans "l'objet de la demande" :
- Par un acte sous seing privé en date du 5 décembre 2023 .... ont souscrit un prêt personnel de regroupement de crédit ...."

Or, le crédit a été souscrit le 18/11/2029, comme l'indiquent les documents de souscription fournis en annexe !
Il y a une erreur concernant la date dans l'objet de la demande.

bisane

Citation de: Merlin le 19 Septembre 2025 à 10:09Ca va durer combien de temps toutes ces procédures, j'en ai marre
Si je puis me permettre, et pardon pour la brutalité...  :-\

Il est déjà très surprenant que votre dossier ait été recevable, et encore plus que cette recevabilité n'ait pas été contestée.
Vous l'avez donc échappé belle par 2 fois !  Et vous vous en sortez plutôt bien, alors que vous n'avez entrepris aucune démarche afin de déménager, quand votre loyer semble proprement démesuré.

Vos créanciers, eux, demeurent dans leurs droits de faire reconnaître judiciairement leurs dettes, et cette 1ère assignation ne sera peut-être pas la dernière...
Et vous avez tout intérêt, désormais, à vous montrer d'une précision extrême, car cela est tout simplement impossible :
Citation de: Merlin le 19 Septembre 2025 à 10:00Pourquoi ils assignent pour ce crédit (qui date de 2029)
Citation de: Merlin le 19 Septembre 2025 à 10:32Or, le crédit a été souscrit le 18/11/2029

Il semble par ailleurs que vous commettiez une petite erreur sur ceci :
Citation de: Merlin le 19 Septembre 2025 à 10:32Par un acte sous seing privé en date du 5 décembre 2023 .... ont souscrit un prêt personnel de regroupement de crédit

Citation de: Merlin le 19 Septembre 2025 à 10:00Pourquoi ils assignent pour ce crédit (qui date de 2029) et pas lesu autres ?!..
Parce que, justement, vous auriez procédé à ce regroupement en 2023 ?

Citation de: Merlin le 19 Septembre 2025 à 10:00Il s'agit d'un des trois crédits chez sof.
Il y en a 9 dans votre tableau...  :P ???

Peu importe que votre plan soit mis en place ou non (avec votre demande de vérification de créances, ce serait improbable) : il faudra en effet vous rendre à cette audience !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Merlin

Le crédit en question est bien un regroupement de crédits qui date du 18/11/2019.
Je n'ai pas fait de regroupement en 2023.
La date dans l'objet de la demande est erronée comme l'attestent d'ailleurs les documents fournis par Sof... dans le dossier.

Je parle des 3 crédits pour lesquels j'ai demandé la vérification. Celui-ci en fait partie.
Pour les 6 autres les montants sont corrects dans l'EDD.

Pour le reste, vous avez raison  :-\

Tefou17

Effectivement vous devrez vous rendre a toutes les audiances meme si vous avez un plan. Cette IP permet de au creancier de figer la dette dc si il y a un pb pendant l exécution du plan ils n auront pas besoin d aller au tribunal pour faire valoir la dette et pourront aussitôt le plan rendu caduc la faire valoir.

Comme le dit bisane vous avez deja eu beaucoup mais vraiment beaucoup de chance d etre recevable sans demande de déménagement et apres aucune opposition. 

Avez vous bien commencé a mettre votre CR de côté ?

Et va falloir préparer cette audience

Merlin

Oui j'ai commencé à mettre ma CR de côté.
Avant, il a fallu que je rattrape mes retards.

Tefou17

Faut etre honnête c est pas une date dans l objet de la demande qui va changer grand chose surtout si tout le reste est bon .

Tefou17

C est bon vous n avez plus de retard de loyer?  Et c etait d assurance je crois aussi

Merlin

encore un petit peu de loyer ...

Tefou17

Vous ne payez plus de credit depuis juillet ca vous as fait une sacre economie

Merlin

Oui
J'ai pu payer du loyer, mes retards assurance, edf, eau, ...
Et je regarde pour déménager, mais il faut déjà aussi disposer du montant pour les frais et la caution ... et trouver.

Tefou17

Vous avez demandé la mensualisation de vos assurances pour ne pas payer la totalité 1 fois par an?

Normalement d ici la mise en place du plan vous allez pouvoir mettre votre CR de 3400€ de côté tous les mois dc vous allez avoir tres rapidement la somme pour demenager.

bisane

Citation de: Merlin le 19 Septembre 2025 à 11:24Avant, il a fallu que je rattrape mes retards.
Les retards de quoi ? ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ???
De dettes qui ne figuraient au dossier de surendettement ?

Citation de: Merlin le 19 Septembre 2025 à 11:20Le crédit en question est bien un regroupement de crédits qui date du 18/11/2019.
Si tel est le cas, aucun crédit à cette date ne figure dans votre tableau...

Merlin

Il est dans le tableau ligne 71 mais effectivement en date du 05/01/2020 car je n'avais pas l

Merlin

Il est dans le tableau ligne 71 mais effectivement en date du 05/01/2020 car je n'avais pas la date exacte quand j'ai complété le tableau.

Pour les retards, et bien ce sont notamment des dettes accumulées durant la période d'attente de la recevabilité (mais surtout le loyer oui).

Merlin

La date du 05/01/2020 est la date de paiement de la 1ère échéance

BRUYERE

Citation de: Merlin le 19 Septembre 2025 à 12:54Pour les retards, et bien ce sont notamment des dettes accumulées durant la période d'attente de la recevabilité (mais surtout le loyer oui).
Il est bien dommage que  durant cette période vous n'ayez pas suivi nos préconisations de révocation des crédits afin de privilégier toutes les charges courantes .. >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Merlin

J'ai une question svp :
- recevabilité le 30/06
- sof résilie le contrat le 16/07
- sof transmet l'état détaillé des dettes le 30/07
- sof transmet alors 4612€ au lieu de 39000€
Je n'arrive pas à voir comment ils trouvent ce montant de 4612€ transmis, d'où ma demande de vérification.

Se peut-il qu'ils n'aient comptabilisé qu'une (petite) partie, considérant que ce contrat était résilié ?

Merci.

Merlin

Je comprends vos remises en place, mais j'en ai marre quand même  :D

BRUYERE

Désolée si nos remarques ne sont pas toujours plaisantes à lire .. >:(  mais sachez qu'on se fait surtout pas mal de souci pour vous en vous voyant ne pas tenir compte de nos préconisations..
Un plan BDF c'est tout sauf une promenade de santé >:( et je vous assure que, comme les autres animateurs de ce site, je sais vraiment ce que çà implique en terme de remise en question..

Et plus vous avez eu un train de vie très correct (ce qui était mon cas, même si bien moindre que le vôtre..) , plus çà risque d'être rude .
Et pour le moment, on ne vous sent pas encore conscient de çà à 100%..

Pardonnez notre franchise .. tout ce que nous souhaitons c'est une pleine réussite de votre plan  xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Merlin

Non mais pas de souci, je sais que vous êtes dans le vrai et que c'est pour mon bien. Je vous en remercie beaucoup.
Je ne vous en tiens pas rigueur bien au contraire je suis admiratif du temps que vous me consacrez, à moi et à tous les autres.

Merlin

En attendant >:( (hormis le loyer) nous avons déjà nettement réduit notre train de vie.
D'ailleurs bientôt on n'a plus de voiture  :D

Ce qui m'agace, c'est Sof....  >:(
Je n'arrive pas à savoir si c'est simplement une erreur ou une stratégie ...

Merlin

j
Citation de: Merlin le 19 Septembre 2025 à 18:28J'ai une question svp :

- recevabilité le 30/06
- sof résilie le contrat le 16/07
- sof transmet l'état détaillé des dettes le 30/07
- sof transmet alors 4612€ au lieu de 39000€
Je n'arrive pas à voir comment ils trouvent ce montant de 4612€ transmis, d'où ma demande de vérification.

Se peut-il qu'ils n'aient comptabilisé qu'une (petite) partie, considérant que ce contrat était résilié ?
Après calculs et recalculs, j'ai vraiment l'impression qu'ils ont indiqué dans l'EDD uniquement la part d'impayés jusqu'au 16/07, considérant qu'après le contrat était résilié et ne rentrait plus dans le capital restant dû pour le plan.
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
(désolé pour tous ces messages)

Tefou17

Vous ne saurez peut etre jamais si erreur ou strategie ( j en doute ) mais comme vous avez fait une demande de vérification ca ne vous sera pas préjudiciable car la juge va justement regarder le contrat en entier donc la somme totale du et cela pour les 3 contrats signalé. 

Apres les IP vous en aurez peut-être d autres ca c est vraiment chaque creanciers ( en gros c est eux qui jugent si ils pensent qu il y a un risque ou non de problème dans le plan . Grace a leur IP ils seront certains d etre payés au moins cette somme).

bisane

Je doute fort qu'il s'agisse d'une stratégie... Quel intérêt y trouveraient-ils ? ? ?  >:(  :o

Ca, ne n'est pas impossible :
Citation de: Merlin le 20 Septembre 2025 à 03:07ils ont indiqué dans l'EDD uniquement la part d'impayés jusqu'au 16/07
Mais il s'agirait alors d'une grossière erreur, et celui ou celle qui l'a commise risque de se faire taper très fort sur les doigts !  >:(

La résiliation du contrat, accompagnée de la déchéance du terme, n'empêche pas que les montants restent dus.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies