Question pratique concernant les crédits conso

Démarré par cerebus17, 07 Juin 2025 à 22:38

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Citation de: cerebus17 le 01 Août 2025 à 11:30Je me demande bien depuis combien de temps je n'avais pas vu mon compte bancaire en positif.
Ne vous posez plus la question : profitez-en ! :D :D :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cerebus17

Bonjour,

RAR reçu ce jour, qui confirme la recevabilité. (C'est déjà bien !)

Montant de CR retenu plus important que dans mon calcul : 777 euros.
Je crois comprendre que la différence vient du salaire retenu, plus important que mon salaire net actuel — ce que je ne m'explique pas, car plus important aussi que celui apparaissant sur mon avis d'imposition (?).

Peut-être savez-vous d'où cela peut venir ?

Barbie24

Bonjour 

au moins on a la confirmation  ;D

avez vous des avantages comme des tickets restaurants qui pourrait faire pencher la balance ?
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

cerebus17

Oui, recevabilité confirmée, c'est déjà très bien.
Ah, en effet, j'ai des tickets restaurant...

cerebus17

... et la moyenne mensuelle des tickets restau correspond à peu près à la différence de revenus retenus... c'est sans doute ça, vous avez sûrement vu juste !

cerebus17

Questions subsidiaires :

- dans l'état des créances, à la ligne qui correspond à une réserve de crédit que je détiens auprès de ma banque, aucun montant dû n'a été indiqué — je l'avais bien fait figurer dans mon dossier — et la mensualité qui était prélevée jusqu'à présent n'est pas non plus prise en compte dans les mensualités de remboursement actuelles.
Y voyez-vous une raison ? C'est mon plus gros crédit en cours.

- puis-je attendre le courrier des MI pour faire part à la BDF de l'ouverture d'un "compte sain" ?

Barbie24

En ce qui concerne l'ouverture de votre compte sain vous pouvez prévenir votre gestionnaire. Avez vous un relevé à lui transmettre ?

je ne vois pas pourquoi cela n'apparait pas en effet. 
Vous pouvez poser la question à votre gestionnaire surtout si en effet, vous l'avez bien déclarer lors du dépot de votre dossier
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

cerebus17

OK, je vais leur poser la question par mail concernant cette ligne non renseignée... merci !

cerebus17

Pardon, une dernière question me traverse l'esprit : dans quel cas faut-il mettre en place ce que vous appelez "mensualités de contact" ?
Puisque le courrier de la BDF indique l'interdiction de remboursement après recevabilité, ça n'est plus d'actualité à ce stade ?
Merci d'avance !

BRUYERE

Citation de: cerebus17 le 05 Août 2025 à 17:37Pardon, une dernière question me traverse l'esprit : dans quel cas faut-il mettre en place ce que vous appelez "mensualités de contact" ?
Puisque le courrier de la BDF indique l'interdiction de remboursement après recevabilité, ça n'est plus d'actualité à ce stade ?
Effectivement, à partir de la recevabilité (et seulement à partir de cette date ) vous ne devez plus embourser aucun crédit
La préconisation de payer des mensualités de contact s'applique durant la période précédente afin de vous permettre de reprendre la main sur votre budget  
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cerebus17

C'est bien ça, merci, donc je ne verse plus rien avant d'avoir reçu le détail des MI, montants et dates de début de remboursement.

bisane

Merci de mettre à jour votre tableau avec les données actualisés, en particulier la B 24. ;)

cerebus17

Voilà, tableau à jour en indiquant les revenus retenus par la BDF.

bisane

La CR est encore un peu supérieure à celle calculée par le tableau... :P

cerebus17

Oui, mais en revanche elle correspond très exactement au tableau de droite avec les forfaits.

bisane

Sauf que les revenus retenus doivent donc être légèrement supérieurs... ou les charges un peu inférieures...

cerebus17

Si je ne me trompe pas, c'est que mes charges réelles sont supérieures au forfait BDF. D'où l'écart.

bisane

Le tableau opère ses calculs sur le modèle de la BDF, et tombe généralement sur le même résultat, à quelles € près, à savoir : revenus - charges (loyer + impôts + forfait).

cerebus17

Je pense que c'est une juste petite erreur de formule — la B 28 impacte le résultat alors qu'elle ne le devrait pas.

bisane

Tout dépend ce que concernent ces "charges locatives"...

cerebus17

Bonjour,
pardonnez une question sans doute redondante, mais quelle pourrait être selon vous la date de début du plan pour une recevabilité au 29 juillet ?
Je m'en inquiète un peu car je trouve la CR annoncée quelque peu élevée, j'aurais aimé pouvoir avoir un peu de réserve avant le démarrage des remboursements...
Merci !

bisane

Vous ne paierez pas avant fin novembre.

cerebus17

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

cerebus17

Bonjour,
pas de nouvelles depuis le courrier de recevabilité, ce qui semble normal.
J'ai une nouvelle question pratique toutefois : j'ai bien lu que tout changement de situation devait être notifié à la BDF, qu'en est-il en cas d'amélioration des revenus, si cette amélioration n'est que de quelques centaines d'euros, ou ponctuelle ?
Existe-t-il des "barèmes" à ce sujet ?
Merci d'avance de vos réponses !

bisane

Tout changement de situation "significatif" est à signaler...
Quant à juger à partir de quel seuil... Je dirais dès que celui-ci peut impacter durablement votre CR.
Mais je dirais surtout que c'est à la BDF d'en juger, et qu'il vaut toujours mieux l'en informer.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies