Dossier déclaré irrecevable : nous semble injuste et que faire alors ?

Démarré par Marie94, 06 Février 2011 à 16:59

« précédent - suivant »

Événements liés

Marie94

Bonsoir,

Quelques dernières nouvelles. J'ai appelé cofigaga pour le paiement de mon IP de 2255 euros, et leur ai demandé un échancier avec paiement de 50 euros par mois.
La personne que j'ai eu m'a dit que c'était OK.
Je dois leur envoyer un premier versement de 50 euros, et suite à cela ils m'enverront un échéancier.
Un peu bizarre comme procédure, mais à priori ça semble OK......
J'ai fait répéter plusieurs fois la dame que j'ai au tel ... et donc OK pour les 50 euros par mois....

Maintenant j'attends mon échéancier  xxl!

bisane

xxl! xxl! xxl! aussi !

Marie, pardon de m'y perdre...
L'IP BHV vous a été remise en mains propres ou pas ?
Si oui, il nous faudrait l'ordonnance.
Si non, on va attendre que vous l'ayez.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Marie94

pas de soucis ... c'est vrai que bien compliqué tout çà  ::).

Pour l'IP BHV, non elle ne m'a pas été remise en main propre. Juste reçu l'avis de passage, et la copie de l'acte.
Mais je pense que je vais aller la chercher en fin de cette semaine ou la semaine prochaine.

bisane

Marie94

Bonjour à vous,

Quelques nouvelles.

Finalement, je suis allée chercher l'IP Cofigaga n°2.... car j'avais envie de savoir ....
En fait, il ne s'agissait pas du BHV mais ME...IS qui a été racheté par cofigaga. Ce pret était une réserve.

Alors :
- Montant demandé par le créancier : 10 050,65
- Montant principal décidé par le juge : 5 433,20 (et avec les frais ca revient à un montant dû 5624.31)

Par contre, ce qui est très bon c'est le petit mot écrit sur l'acte par le juge (ou la greffière)  : "....absence de bordereau de rétractation ..."

et çà veut dire que maintenant les juges n'attendent plus les recours ....  bbbo

Bon, il est vrai que ma dette est diminuée .. mais maintenant il va falloir que je négocie avec Cofigaga pour l'échéancier ... :-\

Comailles

Waouh, c'est cool ;)
Le juge a bien fait son job ;)

Vous pourrez nous faire passer le jugement ;)

Citation de: Marie94 le 17 Février 2012 à 22:32
Bon, il est vrai que ma dette est diminuée .. mais maintenant il va falloir que je négocie avec Cofigaga pour l'échéancier ... :-\
Pour la stratégie, je laisse répondre mes amis ;)

bisane

Citation"....absence de bordereau de rétractation ..."
bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

CitationBon, il est vrai que ma dette est diminuée .. mais maintenant il va falloir que je négocie avec Cofigaga pour l'échéancier ... :-\
Yapluk !  ;)
Vous pouvez reprendre les mensualités d'origine ?

Marie94

Oula non, je ne peux pas reprendre mes mensualisés d'origine. Elles étaient trop grandes !
D'après ma discussion avec cofigaga sur l'échéancier de ma première IP (les 50 euros par mois) : pour 5000 euros .. 80 euros par mois devrait marcher.
J'aimerais bien que les échéances soient à 60 ou 70 ... car je n'oublie pas que d'autres IP peuvent arriver  :'(....
..

Marie94

Ah oui, j'ai oublié de vous dire.
D'après ce que m'a dit l'huissier, pour l'opposition, ce qui comptait c'était la date notée sur l'acte... On avait donc un mois à partir de la date indiquée sur l'acte

???

Comailles

bisane

Citation de: Marie94 le 18 Février 2012 à 09:14

Ah oui, j'ai oublié de vous dire.
D'après ce que m'a dit l'huissier, pour l'opposition, ce qui comptait c'était la date notée sur l'acte... On avait donc un mois à partir de la date indiquée sur l'acte

???

Ils sont mignons...  grrr grrr grrr

Marie94

Bonjour,

Tout d'un coup j'ai une angoisse :

Deux questions :

1) J'ai envoyé un courier à Cofigaga pour le paiement des 2255 suite à ma première IP pour demander un échéancier. Le AR leur ait arrivé le 17/02/2012. Pour l'instant aucune nouvelle, et l'IP ayant été retirée le 27/01....
Suite à une recherche sur internet, je me pose la question :
=> Est-ce que je dois envoyer une copie de ce courrier au greffe où il y a eu jugement ?

2) Puisque je ne peux pas tout payer, et que j'ai demandé un échéancier :
=> Est-ce que je dois tout de meme faire opposition au cas où ?

Pareil, j'ai vu sur internet l'indication suivante :
Si vous souhaitez obtenir des délais de paiement, faites opposition à l'ordonnance.
L'opposition peut aussi servir à demander des délais de grâce en vue du paiement sur le fondement de l'article 1244 du code civil (deux ans au maximum).

???

bisane

Question complexe...

Ma position : ne faites pas opposition !

Pourquoi ?
Parce que la procédure entraîne des frais de dépens.
Que si tout va bien vous pourrez obtenir un échéancier.

Mais en effet, faire opposition peut aboutir à un échéancier imposé par la tribunal...

Marie94

Bon ... je ne sais plus trop quoi penser...

Cofigaga a tiré mon chèque hier des 50euros pour la première IP où je devais la somme de 2225. Du coup, je les rappelle aujourd'hui pour savoir ce qu'il en est de mon échéancier ...

La dame eu au téléphone me dit cette fois-ci que l'échéancier je ne l'aurai qu'après le deuxième paiement ... alors que la semaine dernière la dame m'avait dit que cofigaga me l'enverrait après le premier paiement ....
Elle m'a précisé que l'échéancier n'était pas un pret mais un accord de paiement, et que mon dossier allait être déposé au tribunal afin de garantir le paiement. Et à partir du moment où un mois je ne payais pas, ils enverraient l'huissier.
Du coup j'ai demandé "pourquoi le deuxième paiement" ?
La réponse : pour s'assurer que je payais bien... et que c'était la procédure.

La dame m'a précisé aussi qu'ils préféraient que je paye par moi même, c'est à dire par chèque ou carte bleue au lieu d'un prélèvement mensuel
???  ???

J'ai demandé tout de meme une trace par écrit de notre accord. La dame m'a dit qu'elle allait l'indiqué à son collègue, et que l'accord allait être envoyé.

J'ai ..comme qui dirait .. l'impression qu'ils essayent de gagner du temps ....

Est-ce que je deviens parano à votre avis ?

Marie94

Complément car cofigaga vient de me rappeler sur mon portable :

En fait, ils ne peuvent pas valider l'échéancier tout de suite. La personne (le responsable de mon dossier) m'a dit qu'ils sont tout à fait d'accord pour les règlements, il n'y a aucun souci.
Par contre, le courrier ne sera envoyé qu'après réception du titre exécutoire.  ???

Mon état aujourd'hui ? :  ffouR ffouR ffouR

catsen

ben non t'inquiètes pas Marie ils vont essayer de demander des pénalités

et toi avec un peu de chance le contrat n'est pas conforme et tu vas te défendre

Allez on remonte ses manches et on met l'armée en ordre de marche

je t'envoie les soldats de terre de chine :D :D :D :D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Marie94

Merci  :D.
Oui au combat  >:D

Par contre le délais pour le recours se fini en fin de semaine. Et faire un recours alors que la décision du juge fait que je ne dois que 2225 ...au lieu des 5500... ...
Donc l'idée c'était d'avoir un échéancier ...  :-\

C'est quoi un titre exécutoire ?

bisane

Citation de: Marie94 le 21 Février 2012 à 17:44C'est quoi un titre exécutoire ?
C'est ce qui permets de rendre un jugement exécutable, donc applicable... Ils sont obligés d'attendre que le délai de recours soit passé pour le faire.

Marie, envoyez un RAR à Cofigaga, en résumant votre accord téléphonique, et en disant que vous vous engagez à respecter cet accord...

Marie94

Merci Bisane. Je fais la lettre ce soir pour que ca parte demain.

Est-ce que j'envoie une copie au greffe où il y a eu jugement ?

Bon .. je crois que ce soir ca va être tisane avant de me coucher, car je recommence à angoisser ....
::)

zorah0412

Marie, j'ai conclu des accords avec Cofigaga....ils sont un peu longs à envoyer les contrats ;)
Par contre, sur les 3 prêts que j'avais, ils avaient déposé des IP ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Marie94

Ce qui m'angoisse, c'est que ca fait 3 fois que je les appelle, et qu'à chaque fois on me dit des choses différentes. C'est vrai que la personne qui m'a rappellé en dernier, c'est le responsable de mon dossier, et j'ai eu l'impression qu'il ne me disait pas de bétises.... mais c'est troublant ...

Zorah,
Est-ce que les accords vous les avez eu après avoir eu les injonctions ? Vous aviez fait recours ?

zorah0412

Citation de: Marie94 le 21 Février 2012 à 20:14

Ce qui m'angoisse, c'est que ca fait 3 fois que je les appelle, et qu'à chaque fois on me dit des choses différentes. C'est vrai que la personne qui m'a rappellé en dernier, c'est le responsable de mon dossier, et j'ai eu l'impression qu'il ne me disait pas de bétises.... mais c'est troublant ...

Zorah,
Est-ce que les accords vous les avez eu après avoir eu les injonctions ? Vous aviez fait recours ?

Cof, j'ai beaucoup parlementé avec eux et au bout de 3 négos (qui ne me convennaient pas) ils m'ont enfin proposé quelque chose qui tenait la route par rapport à mes moyens. J'ai eu aussi l'impression d'avoir en ligne quelqu'un qui gérait mon dossier personnellement.
Les injonctions ont été déposées en aout, dès mon irrecevabilité et j'ai conclu les négos après (vers octobre et novembre).

Qu'appelez vous recours?

Marie94

heu .. je voulais dire .. faire opposition ... ::)

Et vous leur payez en chèque tous les mois ? Ca aussi ca m'a étonné qu'ils me disent qu'ils préfèraient ce moyen de paiement .....

zorah0412

Citation de: Marie94 le 21 Février 2012 à 20:40

heu .. je voulais dire .. faire opposition ... ::)  OUI

Et vous leur payez en chèque tous les mois ? Ca aussi ca m'a étonné qu'ils me disent qu'ils préfèraient ce moyen de paiement .....Non, première mensualité par chèque puis virements mis en place

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies