Au bord du gouffre, je n'en peux plus, très gros surendettement

Démarré par clairette33, 26 Mars 2012 à 14:08

« précédent - suivant »

Événements liés

nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

clairette33

Oui mais le soutien compte beaucoup, c'est un excellent moteur en fait  ;) :-* :-*

zorah0412

Un petit coup de fil...qui peut faire peur....vaut mieux qu'une nuit blanche!  ;) :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

clairette33

Bon, quelques news, je suis allée à l'épicerie sociale ce matin, et c'est bon, mon dossier est accepté.

Ils m'ont accordé un droit de 85 euros mensuel, ce qui correspond à environ 170 euros de course par mois  bbbo bbbo ça va faire du bien et me permettre de payer un peu plus mes charges. je peux commencer à y aller demain. ;)

De ce fait, demain, je vais aller régler un chèque impayé de 45 euros que j'avais fait à un anesthésiste il y a pas mal de temps et là il commence à s'impatienter drôlement, il m'appelle toutes les semaines pour que j'aille régler ces 45 euros  ::)

Vendredi, c'est un jour clé, non seulement j'ai rendez-vous avec mon avocate pour préparer ma défense pour le recours et en plus c'est le jour de la commission pour le logement alors  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

Merci encore à tous  :-* :-* :-* :-* :-*

Persévérance

Génial pour l'épicerie, effectivement ça va vous permettre de souffler un peu !  bbbo bbbo bbbo
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Smilysoul

Citation de: clairette33 le 11 Septembre 2012 à 14:38
et en plus c'est le jour de la commission pour le logement alors
en espérant que les bonnes nouvelles vont se succéder  ;) xxl! xxl!
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

clairette33

OUi, je l'espère aussi... ;)

Là, je suis en train de préparer mon dossier et tous les éléments pour l'avocate vendredi et je viens de m'apercevoir encore d'une erreur. >:(

L'un des motifs de rejet de mon dossier de surendettement est que j'ai fait des prêts CAF. Pour rappel, j'ai déposé mon dossier le 07/05 et la gestionnaire a mis pour les prêts CAF "date d'octroi 01/06" or les prêts ont été accordé en février et j'ai commencé à les rembourser en avril donc encore une erreur  >:( >:(

Je suis en train de peaufiner tout ça et je sens qu'il va falloir que je lise entre les lignes  ;D

Merci encore

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour l'épicerie : çà  va faire du bien à ton porte monnaie !!

et bon courage pour la préparation du dossier : je vois que tu épluches tout : c'est ce qu'il faut faire ... il y a forcément des failles et des erreurs à exploiter ..

des  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

clairette33

Coucou à tous,

Bon, ben je viens de recevoir un courrier de la société d'assurance qui gère les impayés de loyer. :-\

La lettre est plutôt "gentille" il me demande juste de prendre contact avec une certaine personne et qu'ils sont mandatés pour trouver une solution avec moi pour rester dans le logement et éviter une procédure judiciaire pouvant mener à l'expulsion. :P

A la lettre, il est joint un questionnaire avec la situation actuelle, les ressources et ce que je propose de rembourser chaque mois.

Je viens donc d'envoyer un mail en répondant aux questions sur le questionnaire et en proposant un remboursement de 50 euros par mois.  :P :P

Qu'en pensez vous ?

:-* :-* :-* :-* à tous

el0w

ils ont l'air compréhensible l'assurance

Après la question est : est ce que vous pourrez tenir fincancièrement reprise de loyer + l'engagement de vos 50 euros.

si oui c'est une bonne chose d'avoir pu négocier avec eux

clairette33

Je viens donc de recevoir un mail de l'assurance comme quoi il note mon souhait de trouver une solution pour régler ma dette mais que je serais contactée par téléphone la semaine prochaine dans la mesure où la gestionnaire de mon dossier est en congé.

Voilà, donc j'attends... ;)

Autre chose, je suis en train donc de préparer mon rendez vous avec l'avocate pour vendredi et essayer de lui mâcher un peu le travail. Mon dossier a été déclaré irrecevable entre autre pour gestion irresponsable mais est ce une raison de mauvaise foi ou d'irrecevabilité, ensuite pour les prêts CAF, je pense pouvoir me débrouiller... ma gestionnaire avait noté sur le dossier que la date d'octroi était le 01/06 alors que les prêts ont été signés le 27/02 et le dossier de surendettement déposé le 07/05 donc je vais voir avec l'avocate pour insister là dessus...

Existe t-il des jurisprudences sur la gestion irresponsable ou la mauvaise foi ??

Merci encore pour tout  :-* :-* :-*

catsen

c'est pas plus détaillé que ça "gestion irresponsable"

on doit tous être dans ce cas sans celà on serait pas dans la panade
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

clairette33

Oui, catsen, c'est ce qu'il y a noté "gestion irresponsable : endettement réalisé depuis 2006 via 37 crédits à la consommation, les deux prets CAF ont été réalisé concomitance au dépôt d'un dossier de surendettement et après utilisation des indemnités de licenciement pour se réinstaller. une aide à la gestion budgétaire est à envisager/ "

Voilà le motif de l'irrecevabilité mots pour mots.

bisane

Ben... ça correspond à une certaine réalité, non ?

Les prêts CAF ne sont que la cerise sur le gâteau...
Il y a 37 crédits en 5 ans avant...  ;)
Je ne suis pas certaine que ce soit le bon choix d'insister lourdement là-dessus, même s'il faut le souligner.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

clairette33

Oui, Bisane, je suis d'accord avec vous, c'est une réalité, cela a été irresponsable de ma part et je le reconnaîs entièrement... ;)

Cependant, nous sommes à peu près tous dans le même cas, si on est tous en situation de surendettement, c'est pour beaucoup d'entre nous, les conséquences d'une gestion irresponsable au départ, non ? d'où ma question d'hier, est ce que cela peut être un argument d'irrecevabilité pour mauvais foi... ??? ???

Les prêts CAF, je ne savais même pas que ça existaient à l'époque, c'est l'AS qui a effectuait les démarches et m'a plutôt présenté ça comme une aide à laquelle j'avais droit  :-\ si j'avais su que cela pouvait nuire à ma recevabilité, jamais je n'aurai signé ces contrats. Ces prêts sont à l'heure actuelle payés et à jour dans la mesure où ils sont directement prélevés sur mes allocations familiales...

Par contre, pardon Bisane, mais je ne comprends pas vos deux dernières phrases dans votre précédent message.

Merci encore

bisane

A priori, mais je me trompe peut-être, la gestion irresponsable est moins pire que la mauvaise foi... et c'est justement sur cela qu'il faut jouer : les choses vous ont échappées...

Citationsi j'avais su que cela pouvait nuire à ma recevabilité, jamais je n'aurai signé ces contrats
Si je puis me permettre...
Dans le raisonnement BDF, vous n'auriez pas dû souscrire ces nouveaux crédits... pas uniquement parce qu'ils risquaient de mettre en cause votre recevabilité !

Mes dernières phrases essaient de dire que la "gestion irresponsable" est bien antérieure à ces crédits CAF, qui, eux, d'une certaine manière, peuvent se justifier.
C'est l'histoire d'avant qu'il va falloir expliquer !

clairette33

Merci bisane pour ces éclaircissements...  ;) je comprends mieux

Donc d'après vous, quelle serait la stratégie la plus judicieuse à adoptée ?

Je sais que je mets la charrue un peu avant les boeufs, j'ai même pas encore la date d'audience mais je veux m'en occupée tant que je peux encore le faire... Après le 08 octobre, je ne pourrai malheureusement plus être aussi efficace vu que je me fais à nouveau opérée et si la convoc arrive entre temps, je veux être prête  :P

Merci beaucoup donc de m'aiguiller ;)

catsen

il faut arriver à dire ce qui c'est passé en 2006 qui vous a fait basculer comme ça
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

clairette33

ok Catsen, ben pas grand chose en fait à part, mes soucis de santé qui ont commencé et puis des problèmes psychologiques aussi dû à la disparition d'une grande partie de famille entre justement 2000 et 2006 (dernier décès)  :'( :'(

Pour être plus précise et tout vous dire, j'ai perdu ma mère en 2000 dans un accident de voiture, elle n'avait que 48 ans et elle m'a laissé seule avec 1 frère et 1 soeur encore mineur, mon père avait alors un cancer et il est mort lui aussi en 2002. Mon grand père est décédé en 2001, une de mes grand mère en 2003, un oncle en 2004 et ma tante que j'adorais d'un cancer au cerveau en 2006... ;) donc ça a été de très dures années...je ne sais pas si a a été le déclencheur ou pas... :P

Sinon, comme pour beaucoup, il y a eu un crédit puis un autre et encore un autre puis les autres servaient à payer les échéances des premiers et ainsi de suite... >:(

Voilà toute mon histoire

Merci de m'aider pour trouver une stratégie, j'ai vraiment envie de m'en sortir  ;)

:-* :-* :-* :-*

clairette33

Bon, ben je viens d'aller pour la première fois à l'épicerie sociale...

Pas un moment facile, la fierté y prend un sacré coup  :P :P :P

Mais bon, c'est vrai que c'est 50 % moins cher qu'en supermarché, beaucoup de produits de base et d'hygiène. J'avais une énorme poche pleine pour 16 euros environ avec vraiment tout ce qu'il faut... ;)

Cela va m'aider vraiment pour payer mes charges... ;)

Là je vais passer mon aprem sur ma préparation de rendez vous avec l'avocate, mais je n'arrive pas à trouver les bons arguments, je sais bien sûr comment j'en suis arrivée là mais bon... j'ai l'impression que cela ne mène à rien...

Demain journée très importante pour moi, d'une part, rendez-vous chez l'avocate et en plus commission d'attribution des logements sociaux. J'ai oublié de vous dire également, j'ai rendez-vous avec l'AS le 20 septembre prochain...

:-* :-* :-* :-*

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour toutes ces avancées Clairette et les divers RDV

c'est sûr que c'est pas facile l'épicerie sociale , mais çà va bien te dépanner ...

Et pour les arguments, petit à petit tu vas y arriver : le plus dur c'est de commencer, après tu retravailles ton argumentaire, tu y reviens  régulièrement et çà va se mettre en forme progressivement.

Soigne bien la chronologie pour que ce soit compréhensible, et explique avec tes mots et ta sincérité ton parcours ..

Les décès successifs.. >:( >:( j'en ai eu  moins que toi à supporter et quand je vois comme çà m'avait déstabilisée et conduite à "laisser filer" ma gestion .. je peux te comprendre !!

Des  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

clairette33

Merci Bruyère pour ces encouragements, je vais essayer de m'y mettre mais c'est très dur... :-\

Je ne perd pas espoir mais je me dis que dans l'état actuel des choses, mon dossier va être très difficile à défendre... en plus l'opération que je dois subir début octobre tombe vraiment mal, je sens que la convocation va tomber à ce moment là, comme un pressentiment... :-\

Je me demande si je ne dois pas repousser cette intervention au moins en attendant de savoir à quelle date aura lieu l'audience ?  ???

Merci pour tout  :-* :-* :-* :-*

bisane

Citation de: clairette33 le 13 Septembre 2012 à 12:31Je me demande si je ne dois pas repousser cette intervention au moins en attendant de savoir à quelle date aura lieu l'audience ?  ???
Non, non, surtout pas !
Si vous n'êtes pas en état, vous pouvez demander un report !
Si vous repoussez l'opération, le risque est que vous ne la repoussiez longtemps !

C'est déjà un argument, ce que vous décrivez : enchaînement de décès qui aboutit au dernier qui vous déstabilise totalement.

Essayez aussi de faire l'historique des premières souscriptions... avant la spirale.
Le côté spirale, l'avocate devrait savoir s'en occuper.
Essayez de voir aussi si certains crédits sont détenus par les mêmes groupes, pour éventuellement faire jouer la responsabilité bancaire.

Dates ajoutées au calendrier !  ;)

clairette33

Merci Bisane, je prie juste pour recevoir la date de convoc à l'audience avant mon hospitalisation le 07/10... :-\
Sinon, je demanderai à mes enfants de relever le courrier et de me l'apporter à l'hôpital durant mon hospit, enfin, on verra, il peut s'en passer des choses d'ici là... ;)

Donc je suis en plein dans le dossier et je viens surtout de reprendre tous les chiffres... ce qui a été déclarée par la gestionnaire est donc d'un montant de 250 532.13 toutes dettes comprises et avec mes chiffres, ce qui est réellement dû, le montant est de 177 634.33 soit une différence de 72 897.80 euros. J'ai pu en fait remarquer qu'elle avait à plusieurs reprises confondu le montant restant dû et le montant emprunté  ::) ::)

De plus, certains chèques impayés sont en maison de recouvrement et elle les a cumulés à différents postes... :-\

Voilà d'où viennent les erreurs mais là n'est pas la question, cela va être facile à prouver chiffre en main mais mon endettement est quand même très important et il va falloir prouver ma bonne foi.

Oui j'ai été très destabilisée par tout ces décès dans ma famille surtout celui de mes deux parents encore très jeunes à l'époque mais bon, la vie est faite ainsi...

En fait, en refaisant un peu l'historique, je viens de m'apercevoir que tout à commencer en 2004, j'étais à la paribasienne PARIHAUT à l'époque et en moins d'un an, elle m'a octroyé deux prêts dont les mensualités étaient de 275 et 415 euros soit 690 euros mensuel alors qu'à l'époque je ne gagnais que 1100 euros par mois et puis ensuite j'ai eu de plus en plus de mal et cela a été l'engrenage...

Au niveau des groupes Bisane, il est flagrant de constater sur le rapport de la gestionnaire, ce sont les mêmes noms qui apparaissent alors que ce n'est pas les même organismes à qui j'ai emprunté soit à CONCONSUMER je dois environ 33000 euros, et tant d'autre encore, il faut que je fasse le point... mais je ne connais pas vraiment qui fait parti de quel groupe, y a t-il une liste pour s'aider ?

Merci encore...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies