Au bord du gouffre, je n'en peux plus, très gros surendettement

Démarré par clairette33, 26 Mars 2012 à 14:08

« précédent - suivant »

Événements liés

lilinne

Citation de: clairette33 le 02 Octobre 2012 à 14:47
L'APL est versé directement au bailleur et pour mon retard de loyer, je vais en principe avoir un accord d'apurement par la société d'assurance, la personne doit me rappeler cette semaine, mais ça devrait être bon...

C'est vrai que s'ils viennent de recevoir mes ressources 2011, il y a une très grosses différences de revenus dans la mesure où en 2010, je touchais les IJ de la sécu en ALD qui ne snt pas imposables en ALD puis en fin de droit, c'est mon employeur qui a pris le relais mais là c'est imposable donc en 2010, je crois avoir déclaré 5056 euros et en 2011 j'ai eu des ressources d'environ 15000.

Est ce que ça peut-être ça ?

les droits sont réétudiés en janvier
a partir de janvier ils prendront les revenus 2011 (l'avis qu'on a reçu cette année)

ton proprio doit fournir la quittance de juillet 2012 est ce qu'il l'a fait?

quel age ont tes enfants?

clairette33

Merci Lilinne et feuf

Bon, pour la CAF, mes enfants ont 17 et 18 ans, je ne sais pas si mon bailleur a donné une quittance ou non, je n'en sais rien, sachant que j'ai cet APL que depuis le mois d'avril...
Je viens, néanmoins de les rappeler, la personne a regardé d'un peu plus près et n'a pas du tout mentionné le soucis du loyer, elle m'a demandé d'envoyer l'avis d'imposition 2010 et que la levée serait faite... je n'y comprends rien, elle m'a dit que c'était par rapport à du RSA...

POur feuf, oui, je vais attendre, le soucis c'est en effet que je ne touche pas l'ensemble de mes revenus par un même organisme et à des dates différentes en plus... je ne sais pas s'ils calculeront la quotité saisissable sur chaque organisme (ce qui serait plus favorable pour moi) ou sur le global  ??? ???

lilinne

as tu donné les certificats de scolarité de tes enfants?

tu as touché du RSA?

clairette33

Oui, Lilinne, j'ai donné les certificats de scolarité pour mes enfants dans la mesure où il fallait que je les fournisse pour l'ARS (mes enfants ont plus de 16 ans)... ;)

Pour le RSA, c'est un peu compliqué et je t'explique... en Août 2010, j'ai été mise en invalidité par la sécurité sociale, en invalidité catégorie 1. Mon médecin ne voulant absolument pas que je travaille a demandé une catégorie 2 et j'ai du passer devant le tribunal du contentieux de l'invalidité, devant un médecin expert pour faire changer le taux de mon invalidité, tout ceci a pris une dizaine de mois... entre temps, la CAF me versait le RSA (j'avais donc ma pension d'invalidité catégorie 1 + le RSA).

J'ai eu gain de cause au tribunal et je suis passée en catégorie 2 avec effet rétroactif au 01/08/2010 donc la sécu me devait la différence entre la catégorie 1 et la 2 mais cette différence, elle l'a directement versée à la CAF en remboursement du RSA. Enfin, je ne sais pas si je me fais bien comprendre  :P

Donc je ne sais pas du tout si c'est ça qui leur pose problème ou pas, je vais leur envoyer ce qu'il demande et n verra... :P

Autre chose, je viens d'avoir la personne de l'assurance pour mes loyers impayés, j'ai expliqué toute la situation. Alors, elle gèle complètement la dette jusqu'à ce que je passe devant le jex pour le recours soit pour l'instant, elle a gelé pour 3 mois et ensuite, on verra, soit plan d'apurement soit moratoire à nouveau suivant la situation... :P

Mais il faut que je continue à payer normalement mon loyer sans problème pour maintenir cet accord... ;)

Elle m'envoie le doc pour que j'ai un justificatif pour la CAF s'il me font des soucis par rapport à l'APL et pour le juge aussi pour dire qu'un accord a été trouvé et que j'ai repris le paiement de mon loyer.  ;)

lilinne

effectivement c'est compliqué :-\

toute façon si ton dossier est pour l'instant suspendu tu vas recevoir un courrier te le disant et t'expliquant pourquoi ainsi que le pièces a fournir

la je ne sais pas...

pour les loyers tant mieux si ça peut s'arranger xxl! xxl! xxl!

clairette33

Merci pour tout Lilinne  ;)

Oui je vais recevoir un courrier mais comme ils ont fait la suspension hier, j'aurai leur courrier qu'en fin de semaine...et dimanche, je suis hospitalisée pour environ 15 jours alors, c'est terrible, je ne vais pas savoir... :P

Je vais leur envoyer l'avis d'imposition sur les revenus 2010 comme il me le demande et après on verra... de toute manière, je n'ai pas le choix mais d'après la personne que j'ai eu pour les loyers, ce ne doit pas être à cause des loyers impayés car la CAF prévient avant et demande de trouver une solution or je n'ai jamais reçu aucun courrier de la sorte... :P

Je suis morte de trouille à l'idée d'être absente près de 15 jours et de ne pouvoir plus rien gérer sans penser à tout les problèmes qui peuvent surgir pendant cette période... J'ai pratiquement plus peur de tout ces soucis que de l'intervention en elle-même  :-\

Merci encore pour tout  ;) ;)

lilinne

je comprends clairette...

si tu as fait ce qu'ils t'ont dit ben ça devrait aller xxl! xxl! xxl!

il faut que tu sois sereine je sais c'est facile a dire...
tu demandes pas a partir 15 jours hein ;)

personne ne peut relever ton courrier?
tu leur dis ce qui est important...

Persévérance

Vous pouvez éventuellement, si ça vous déstresse  ;) voir avec la poste s'il n'y a pas de possibilités pour faire réexpédier votre courrier à l'hôpital durant votre hospitalisation ? (je ne sais pas si c'est possible et surtout si c'est payant ou pas  :-\)

En même temps, il faut surtout penser à votre santé durant ces 15 jours, donc pas de stress inutile  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

catsen

d'après ce que j'ai lu c'est le juge qui fixe les modalités de saisie en cas de multi employeur
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

clairette33

Non, j'y avais pensé mais ce n'est pas possible... Il faut déjà que la demande se fasse 8 jours ouvrés avant la date de réexpédition et en plus c'est payant... enfin, ça serait compliqué...

Je pense que je vais demander à mon fils d'aller me le chercher mais ça m'embête car il sera chez son père et forcément son père va l'y amener... et ça m'embête surtout que mon fils qui est grand découvre l'ampleur des dégâts... Il sait que j'ai des soucis financiers mais j'essaie de le préserver ainsi que sa soeur... ;)

Sinon, ben ça attendra mon retour mais je pense que ça va me travailler  :P

clairette33

OK Catsen, sauf que moi, ce ne sont pas des employeurs, enfin si, c'est mon ex employeur qui me verse mon ARE (vu que je travaillais dans le service public) et ensuite c'est la CPAM pour la pension... :-\

clairette33

Oui Catsen, car je viens de reprendre l'outil de calcul pour calculer la quotité saisissable sur les salaires :

Ben si je prend le total de mes revenus en arrondissant à 1200 euros, cela fait 137 euros saisissable et

Si on prend 600 euros pour l'ARE et 600 euros pour la pension d'invalidité, ben on est à 33 euros de quotité saisissable pour chacune des ressources, cela ne fait quand même pas pareil  ???

Surtout que ces prestations sont bien dissociées dans mon budget, une arrive sur mon compte courant et l'autre sur mon livret A.

Je ne sais pas ce que décidera le juge alors  ??? ???

clairette33

Bon, ben, comme je l'avais dit et comme je n'avais toujours pas de nouvelle du jex, je viens d'appeler le tribunal d'instance pour savoir quand j'allais être convoquée... et bien les délais sur Bordeaux sont de 8 mois, elle m'a dit avoir convoqué jusqu'en décembre  :o :o :o

Donc elle m'a dit que dans mon cas, pas avant 2013... voilà pour les news... je suis un peu dépitée mais au moins fixée... :P

catsen

base toi plutôt sur le plus gros montant

tu seras moins décue

pour la convoc chez le Jex ça te laisse le temps de te soigner  ;)

clairette33

Oui, là Catsen, ça me laisse largement le temps mais bon, j'aurai préféré être convoquée avant la fin de l'année... :-\   mais bon, en tout cas, plus de soucis pour l'éventuel RAR pendant mon hospit  :P

Pour la saisie, je vais me fier au gros montant... J'aurai voulu faire ça pour chaque créancier dans la mesure où pour moi, ça ne change rien, à eux de se partager la quotité saisissable, afin d'éviter les saisies en tout genre et surtout les frais qui vont avec...

Faut-il que je demande à mon avocate, à l'huissier ou c'est au créancier de le demander ?

Je ne sais pas trop comment m'y prendre  ???

catsen

clairette33

Il faut que je lui propose, peut-être ? car j'en ai ras le bol de ces saisies qui me coûtent à chaque fois 102 euros de frais bancaire... :P

A votre avis  ???

feufolette

dès que ta saisie est en place (tu reçois une notification du greffe), tu envoie un courrier à chaque huissier qui a un titre exécutoire (Maître, je vous prie de bien vouloir trouver ci joint copie de la mesure de saisie sur rémunérations qui a été prise à mon encontre) avec photocopie de l'acte de saisie (ils auront le n° dossier).

Si les saisies sur cpte sont inopérantes, il y a de bonnes chances pour qu'il soit tenté par le petit os à ronger qu'on lui jette.
S'il n'y a pas assez de moelle sur l'os, il ne le sait pas à ce stade  ;)

Ou si tu as contact téléphonique avec, tu peux lui signaler qu'une saisie rém est en place (sans donner les montants)
:-*
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

clairette33

Merci à tous,

Donc, je vais envoyé un mail à chaque huissier pour leur faire part d'une saisie sur rémunération est en cours.
Est ce que ce modèle de lettre va ?

Maître,

Je suis Madame CLAIRETTE + adresse +date de naissance.

Vous avez des titres exécutoires à mon encontre. Je vous informe qu'une procédure de saisie sur rémunération est en cours et qu'une date d'audience a d'ors et déjà été fixée au tribunal d'instance le 17/12/2012.

Merci donc de bien vouloir vous rapprocher du tribunal d'instance afin de vous positionner sur la saisie si vous le souhaitez.

Cordialement

Clairette

Est ce que cela va ? ou faut-il rajouter certaines choses ou en enlever ?

Merci beaucoup  ;)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

clairette33

Merci bisane,

Donc les mails sont envoyés chez les 3 huissiers qui ont des titres exécutoires... j'espère que ça va les calmer et qu'ils ne me feront plus de saisie attribution sur mon compte, ça me fera économiser 102 euros de frais  :P

Je viens également de renvoyer le dossier pour la CMU Complémentaire, ça ne m'enchante pas du tout mais de toute manière, je n'ai pas le choix, il faut que je privilégie autre chose... :-\ je payais 200 euros par mois de mutuelle pour mes enfants et moi, je vais donc essayer de mettre quand même de côté environ 50 euros pour les frais optiques et lentilles pour ma fille et les éventuels dépassements d'honoraire pour moi, on verra bien... :-\

catsen

clairette33

Bon, ben, j'essai de faire le point sur tout ce que j'avais à faire avant d'être hospitalisée, ben je crois que j'ai fait le tour  :-\

J'ai renvoyé mes docs de CMUC, j'ai envoyé des mails à chaque huissiers, j'ai envoyé un mail à mon avocate avec la date de l'audience pour la saisie sur rémunération, j'ai renvoyé les docs pour l'accord avec mon bailleur pour le loyer impayé, j'ai appelé le tribunal pour avoir les délais de convocation devant le jex... j'espère ne rien avoir oublié ... :P  :P

Y a que pour le chèque impayé de l'anesthésiste où je n'ai pas eu le temps ni la forme suffisante pour y aller... je vais lui envoyé un courrier  :-\

Alors là, la pression monte beaucoup et surtout le stress pour mon intervention, la date approche à grand pas... je redoute vraiment mais bon, quand il faut, il faut... et puis c'est pour aller mieux ensuite, alors y a ps, il faut y aller... :P

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* à tous

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour tout ce que tu as fait !!
maintenant, repose toi un max pour arriver en meilleure forme à l'intervention ..

:-* :-* :-* :-* :-*
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

clairette33

Oui BRUYERE Merci  ;)

je vais essayer de me reposer un maximum, pas facile, mais je vais essayer, surtout de me faire un petit lavage de cerveau, essayer de penser à moi et pas à toutes ces em...des  :P

Et puis, j'ai pris la décision d'envoyer mes enfants chez leur père pendant mon hospit... ils ne vont pas être content car il se faisait une joie d'être seuls à la maison (pas maman sur le dos, hein) mais je ne voudrais surtout qu'un huissier vienne faire l'inventaire des meubles avec mes enfants  :P je vais les préserver un minimum... ;)

Alors, maintenant, en mode repos autant que possible... ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies