• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Plan du site, ou petit guide des billets essentiels... ou à tout le moins utiles

Démarré par bisane, 08 Juillet 2010 à 11:50:04

« précédent - suivant »

bisane

Le forum prenant de l'ampleur, et les billets de référence se multipliant, il m'apparaît utile de lister ces derniers... afin que chacun s'y retrouve mieux !
Une sorte de guide du surendettement, en quelque sorte... sans prétention !  ;)


Nota : la version actualisée de ce billet se trouve ici


¤ Infos générales :
Je crois que celui-ci n'aura échappé à personne, et il est bien un des premiers à lire :  vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire, complété par ces deux-là :
- Liens et informations utiles sur le surendettement
- Calcul du reste à vivre et de la quotité saisissable, que vous pouvez compléter par le barème adopté par la BDF pour calculer votre capacité de remboursement : Barèmes du reste à vivre retenu par chaque BDF
En marge, en parallèle, en complément, en... bref, ces 2 billets sont instructifs, et peuvent être utiles quand on n'est pas encore vraiment surendetté :
- Crédit Revolving et Contrat / taux d'intérêt / prêt classique
- Délai de grâce crédit (moratoire, révision des intérêts) - L313-12 code consommation
Enfin, quelques explications sur la déchéance du terme, et les différents fichages à la banque de france (FICP et FCC)...

¤ Procédure de surendettement :
- Surendettement : ce qui change au 1er juillet 2016
- Aide mémoire réforme du crédit à la consommation - entrée en vigueur 01/11/2010 - loi Lagarde
- modèle de lettre de saisine de la commission de surendettement
- quelques indications sur l'organisation du dossier (les petites chemises chères à Véro !)
- petit résumé de ce qui peut se passer en procédure classique (délais / étapes / recours)
- précisions sur la procédure de rétablissement personnel (PRP)
et quelques réponses supplémentaires :
- qu'est-ce qu'un moratoire ?
- en quoi consiste l'effacement partiel de la dette ?
- que sont les recommandations ou mesures imposées ?
- pourquoi demander une vérification de la validité des créances ?

- questions et réponses autour de la séparation ou du divorce, et de l'endettement
- documents à apporter en cas d'audience devant le JEX
- que faire en cas d'irrecevabilité ?
- que faire en cas de recours d'un créancier contre la recevabilité ?
- Un avocat est-il utile en cas de surendettement ?

En rappelant que sous la loi Borloo de 2003 (d'orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine), un plan conventionnel de redressement (plan de désendettement) ne pouvait excéder 120 mois (10 ans), exception faite des dettes immobilières s'il y en a.
Cette durée maximale est désormais ramenée à 96 mois (8 ans) à partir du premier novembre 2010, avec l'entrée en application de la loi portant réforme du crédit à la consommation (voir aussi Aide mémoire réforme du crédit à la consommation - entrée en vigueur 01/11/2010).

En complément : Idées reçues, et fausses, à propos de la procédure de surendettement

¤ A propos de harcèlement et autres abus des banques et créanciers :
- vous trouverez toutes les informations dans la section harcèlement, et en particulier dans ces deux billets : Recouvrement amiable des créances - une profession encadrée et réglementée, Pressions, intimidations, harcèlement, mensonges, menaces des sociétés de crédit, et du harcèlement des créanciers et autres officines de recouvrement.
Ainsi que quelques indications pour limiter celui-ci en filtrant les appels téléphoniques.
Et un petit billet sur l'atteinte à la vie privée
- concernant d'autres litiges bancaires possibles :
  --> ATD, saisie-attribution, compte bloqué et SBI (Solde Bancaire Insaisissable)
  --> Frais bancaires et recours
  --> affectation des paiements
  --> chèques impayés
  --> Droit au Compte
  --> à propos de découverts.... facilité de caisse ou crédit ?
  --> Délais pour contester un prélèvement bancaire avec ou sans autorisation
- et une section très informative, même si encore incomplète : mises en garde : rachat de crédit, LoA, crédit revolving, etc...

¤ Lettres Type (modèles de courriers) :
Celles-ci sont nombreuses (et le catalogue n'est malheureusement pas clos !  ;D ), et sont regroupées dans cette section, déclinée en courriers à l'attention de la commission de surendettement (Banque De France), lettres à l'adresse des banques, gentilles missives à envoyer aux créanciers...
Outre celle de saisine de la commission, je retiens celles-ci :
- pour la banque :
  -> révoquer les prélèvements
  -> porter réclamation des frais bancaires
  -> maintien des moyens de paiement
  -> régulariser un ou des chèques impayés
  -> Lettre à banque pour demander le remboursement d'un prélèvement abusif
- pour les sociétés de crédit :
  -> révocation de prélèvement
  -> respect du plan conventionnel de redressement
Pour les abus et autres menaces, je vous renvoie à la section réservée... ils sont trop nombreux !  ccbat
Mais aussi à celle qui peut vous mettre en garde et apaiser une panique inutile : lettres et propos abusifs des créanciers, huissiers, et autres agents de recouvrement
- autres modèles : ceux-ci concernent des demandes de dégrèvement ou de délais de grâce, pour les impôts ou d'autres créances (EDF, téléphone, etc...), celle pour déposer plainte pour harcèlement et atteinte à la vie privée, ainsi que celle pour faire opposition à une injonction de payer (IP).

Rassurez-vous, j'en ai bientôt fini !!!  :D

¤ Sur l'aspect juridique :
Les informations sont regroupées dans la section... informations juridiques ! Voilà qui est original !  :D
Et dans ce billet : Questions (et réponses !) juridiques diverses - quelques points de repères
Vous y trouverez un petit lexique (ou dictionnaire des termes juridiques), qui contient lui-même quelques explications sur ce qu'est ou n'est pas une Injonction de Payer (IP), et sur ce que sont un Titre Exécutoire ou une hypothèque conservatoire.
Y figurent également les barèmes officiels concernant l'aide juridictionnelle et les saisies sur salaire, ainsi que la liste des biens insaisissables...
Quelques précisions sont également apportées dans ce billet : Dossier de surendettement (BDF) et mesures exécutoires (poursuites judiciaires)
Je rappelle enfin que nous avons essayé (et continuons de...) de répertorier dans cette section certaines jurisprudences liées au surendettement...

Et j'en termine !

Je rappelle à toutes fins utiles que ce forum comporte un mode d'emploi exemplaire (...), ainsi qu'une charte éthique que vous avez signée en vous y inscrivant, et une autre à laquelle vous acceptez, implicitement, de vous conformer...
Et que quelques recommandations sont données pour la bonne utilisation et la durabilité du forum dans ce billet : Pour la survie du forum - informations importantes !.
D'autres nouvelles ou informations importantes figurent dans cette section, gestion et nouvelles du forum, ainsi que dans celle des infos réservées aux membres... à commencer par cette mise en garde : AVERTISSEMENT - confidentialité et autres arnaques !  :o
Sans oublier le bistrot du coin et les bons plans divers


Bonne navigation !  :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

sorghette

Mesdames et Messieurs  les animateurs , créateurs , moderateurs et toutes qualifications en "eurs" je n'ai pas trouvé de résumé d'abreviation et une grande novice comme moi est un peu perdue ! en tout cas chapeau et grand merci pour votre travail c'est incroyable ! amitié .Christine
quelle galere

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

L'âne a oublié un billet important !  ffouR ffouR

Ce forum a donné naissance à une association, dénommée SOS Dépannage Surendettement.
Infos complémentaires ici : Robin des Bois revisité.... (fil accessible uniquement aux membres du forum)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

poupee russe

merci..

la poupee russe retrouvera plus vite sa region , grace a vous... elle deviendra qui sait plus apte a mieux comprendre.. c'est tres bien compartimente.. je n'avais meme pas vu certaines approches... je vais m'y plonger .. on sait jamais si je dois encore reagir... que je ne fasse pas d'idiotie de poupee sans queue ni  tete..

depuis que j'ai trouve votre site.. je dis chapeau bas.. car vraiment j'y ai puisé une force qui m'avait abandonne..personne a qui explique mes peurs.. pbs.. sincerement.  l'entraide. merci

maintenant.. je vais attendre la suite.. mais je reste connectee a vous.
le temps passe, la retraite est arrivée, et le montant des retraites.. n'est ce pas ?? alors je
re.. re.. re. galere !! cela a t-il une fin?
mais je veux garder l'espoir.

luna

bjr à tous et merci pour tous ces renseignements , je suis tombée par hasard sur ce forum et j'en suis ravie... bonne journée  ;) bbbo


nounours

On ne fait que se répéter mais merci merci ce fil est parfait il permet de se retrouver quelle que soit la situation et d'avoir les premières armes pour s'en sortir bbbo bbbo
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

emeric32

Rebonjour, j'ai vu l'information pour une adhésion, je suis d'accord, donnez moi une adresse ou je puisse vous envoyer un chèque.

Cordialement

MF

Smilysoul

Citation de: emeric32 le 26 Avril 2012 à 16:17:40
Rebonjour, j'ai vu l'information pour une adhésion, je suis d'accord, donnez moi une adresse ou je puisse vous envoyer un chèque.
Cordialement
MF
MP  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

hannabaal

Quel ane ce hannabaal!! n'est-ce pas bisane??

Ce n'est que 3 mois après que j'ai vu ce fil et surtout l'adhésion...

Smilysoul,pourriez-vous m'envoyer enMP ce qu'il faut pour que je puisse apporter ma petite contribution..

merci et bonnes fêtes à tous.
" il faut combattre le pessimisme de l'intelligence par l'optimisme de la volonté"

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

hannabaal

" il faut combattre le pessimisme de l'intelligence par l'optimisme de la volonté"

Emma

Jrécepton du oyeux Noël à tous merci pour votre aide et informations,j'attends le résultat de la commission je vais lire tous vos conseils encore mille merci et tous mes voeux ! :-*
Emma