• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

je viens d'attérir et ça fait très mal !

Démarré par Fantomette, 11 Août 2010 à 22:39:32

« précédent - suivant »

Fantomette

petites questions du jour

1) le dépot d'un dossier bdf permet t il de mettre en suspens une déchéance de terme ?
2) quand on reçoit une IP peut on encore arriver à négocier un paiement échelonné ou faut il trouver à rembourser cash ?

3) je n'ai jamais tenté de rachat de crédits (j'aurais peut être dû quand même) ; du coup j'ai ouvert réserves sur réserves ; pensez vous que je puisse utiliser cet argument de "non rachat de crédit"
Dernière ligne droite..... :)

bisane

1) en suspens.... non ! Une fois la déchéance du terme prononcée, elle est prononcée.
Mais c'est quoi qui vous soucie ?
2) L'IP, il faudra la contester, de toutes façons.
Et si vous ne pouvez par rembourser d'un coup, il faudra bien trouver un "arrangement", qui passe quand-même souvent par des saisies
3) Oui, vous pourrez argumenter dans ce sen dans votre lettre de saisine !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Fantomette

justement je n'ai aucune déchéance de terme puisque j'ai tjs payé ;

mais je vais commencer mes non règlements fin nov ; en même temps quasiment je dépose à la bdf ; je voulais savoir sir le fait d'être en cours d'instruction à la bdf me protegeait d'une déchéance de terme pendant l'attente d'un plan

pour l'ip j'avais l'impression quand même qu'il n'y avait pas saisie systématique ment mais qu'on pouvaitr arriver à un accord amiable via l'huissier ou le juge (je ne sais plus) ; qu'avant de saisir il été procédé à une sorte de conciliation entre le créancier et le débiteur..je voulais juste savoir

contester une IP amène quoi ? un gain de temps pour se retourner?

bisane

Contester IP : contester pénalités et autres frais.
Par ailleurs, il peut lors de cette audience y avoir une sorte de conciliation.
Je dis saisie, Car souvent dans ces cas-là les créanciers ne sont guère confiants, et préfèrent assurer leurs arrières.

Le dépôt d'un dossier n'empêche pas forcément les déchéances du terme, mais a priori ça les retarde, parce qu'ils sont moins virulents.
Et ça va être d'autant plus vrai avec l'entrée en application de la nouvelle loi !  >:D

Fantomette

merci de la rapidite de réponse

je verrai bien de toute façon

j'espère simplement que quelues uns ne refuseront pas un éventuel plan

la nouvelle loi elle apporte quoi de nouveau hormis la protection du bien immobilier ?

bisane

Elle n'apporte pas une protection particulière du bien immobilier... Elle inscrit juste dans le texte que les propriétaires et accédants à la propriété ont droit, de fait, à demander à bénéficier de la procédure (avant, c'était un peu au bon vouloir des BDF).
Si je puis me permettre, c'est un peu de la poudre aux yeux !

Pour le reste, les détails sont à lire ici : Adoption du projet de loi de la réforme du crédit à la consommation - FICP, surendettement, crédits, et là : en attendant les décrets d'application, modifications du code de la consommation

Fantomette

dans un post que j'ai reçu on me confirmait quand même que la nouvelle me permettait d'envisager de conserver mon bien immo donc de demander un plan sans vendre

c'est ce que je voudrais tenter

bisane

Fant, cette possibilité existait avant la nouvelle loi...
C'est juste ça que j'ai souhaité préciser....

Fantomette

bon on verra bien.....

1)sinon mon pret maison cours encore 11 ans ; je peux avoir un plan de cette durée ou il sera maxi de 8 ans ? (je suis donc en acession propriété)

2) pour les mensualités à verser en guise de bonne foi, doivent elles tjs être du même montant ; car à la fin du mois de nov je vais pouvoir donner qu'à partir de décembre ; que dois je faire ? donner le minimum ou déjà prouver que je peux tenir ma capacité moyenne de rbst (soit environ 1200 € à partir de dec?

Smilysoul

Citation de: Fantomette le 30 Octobre 2010 à 15:06:56
1)sinon mon pret maison cours encore 11 ans ; je peux avoir un plan de cette durée ou il sera maxi de 8 ans ? (je suis donc en acession propriété)
vous n'aurez pas un plan BDF de 11 ans, il y a encore quelques jours les plans n'excédaient pas 10 ans ramenés à maintenant 8 ans ! concernant les ''propriétaires'' ou accession je vérifie et vous confirme !
Citation de: Fantomette le 30 Octobre 2010 à 15:06:56
2) pour les mensualités à verser en guise de bonne foi, doivent elles tjs être du même montant
vous gardez les mêmes mensualités de contact ! que vous remboursiez plus ou moins ne changera pas grand chose  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

cymbidium

Citation1)sinon mon pret maison cours encore 11 ans ; je peux avoir un plan de cette durée ou il sera maxi de 8 ans ? (je suis donc en acession propriété)
les plans BDF n'excédaient pas 10 ans ! maintenant ramenés à 8 ans !

Je pense ( à confirmé ) que les prêts immo ne rentrent pas dans ces critères!
Serait-ce le bout du chemin au loin qu'on entrevoit!

Fantomette

ok du coup fin novembre je ne peux donner que 600 € à partager entre mes créanciers ce qui fait une moyenne de 30€  (ou un prorata égal à mensualité :4 si j'opte pour le proportionnel) ; je conserve donc cette la ligne de conduite même si certains mois je peux plus ; du coup je mets de côté...dites moi si c'est bien ça car je ne voudrais que la bdf me reproche de donner moins que je ne peux

en fait en réduisant ce mois ci je comble mon découvert ; mais le mois prochain mon mari a son 13ième mois donc ça m'embêtait quand même de faire l'autruche ......

bisane

Je vais faire une réponse de normand : ce mois-ci ce que vous pouvez, ensuite... entre les 2 !
Si votre CR est de 1 200, mais que ce mois-ci vous ne pouvez que 600, vous donnez 600 ce mois-ci, en annonçant que désormais vous allez verser... 900 ! Divisés bien sûr par le nombre de créanciers.
Et vous faites quelques petites économies pendant ce temps.

Concernant le plan :
- il ne pourra pas excéder 8 ans
- à l'issue, si vous gardez votre bien immo (ce que je vous souhaite) : reprise des mensualités contractuelles

Fantomette

petites questions du matin

1)qu'est ce qui motive un créancier à faire un recours suite à la recevabilité d'un dossier ? est ce que la somme dûe est un critère à votre avis ? car ayant plusieurs pret ou cartes auprès d'un même créancier je pense que ces derniers feront forcément un recours (f...na..f, cte...em, cof...is, bq acc. par exemple)
votre avis sur la question

2)si mon dossier est irrecevable et que je fais un recours auprès du jex qui le juge recevable, les cranciers peuvent ILS ensuite refaire un recours aussi et le rendre irrecevable à nouveau ?

bisane

1) Joker ! Ou boule de cristal....
A part les racheteurs de crédits, et ceux qui ont accordé un prêt immobilier, c'est un peu la loterie....

2) non, si la recevabilité est octroyée par le JEX, il n'y a plus de recours possible : cette décisions est définitive.
Ils peuvent par contre contester le plan, mais avec la nouvelle loi, à mon avis, ils vont beaucoup moins s'amuser à ça !  >:D