• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Menaces de prison par des créancier... moral démoli...

Démarré par steph401968, 06 Février 2012 à 16:07:35

« précédent - suivant »

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

steph401968

merci bisane pour l'info, et comme le souligne alcyone je vais aussi informer la BDF

newstart

bonsoir

je confirme que la banque jaune cloture les comptes à tout va. Pour moi aussi, elle avait cloturé le compte de mon mari (qui ne servait plus beaucoup) sans prévenir ! heureusement nous avons aussi un compte joint à la jaune auquel ils n'ont pas touché.

C'est quand même dingue, alors que ce sont les plus réglos concernant l'accueil des surendettés... peut être que vous pourriez ouvrir un autre compte chez eux ? qui sait ?

bonne soirée
On a le droit d'échouer, pas de ne pas essayer !

steph401968

Bonjour,

Voici les dernières nouvelles... après avoir contacté le service contentieux qui désormais gere mon compte à la Jaune, ces derniers m'ont conseillé d'entrer à nouveau en contact avec ma banque, en me confirmant qu'effectivement, la cloture de mon compte était abusive et pas justifiée.

j'ai donc suivi ce conseil. on m'a confirmé que mon compte ne devait pas être clôturé et qu'on allait me le ré-ouvrir...
et ce matin, surprise !
je me connecte sur mon compte, ça marche ! seulement voilà, ils ont bien rouvert le compte, mais ils m'ont facturé des frais pour cette opération, et en plus ils ont rouvert le compte avec le découvert qui existait avant qu'ils ne le clôturent, augmenté des frais supplémentaires donc qu'ils ont fait pour cette opération....

pourtant si j'ai bien compris, le découvert est une créance comme les autres, et surtout la banque devrait remettre mon compte à zéro et passer ce découvert comme un crédit non ? c'est donc une première irrégularité.

ensuite avoir facturé des frais pour l'opération de réouverture de compte alors que la clôture est de leur fait et injustifiée est encore une irrégularité.

enfin après épluchage sérieux des frais qu'ils m'ont facturé depuis 2 mois, il apparait que les frais pour rejet de prélèvement m'ont été facturé à chaque fois que les prélèvements étaient présentés (parfois 4 ou 5 fois pour certains comme le bonhomme vert par exemple ou Btélécom), alors que la loi dit que les frais de rejet ne peuvent être réclamés par une banque qu'une seule fois pour un même prélèvement... une autre irrégularité....

je pense qu'il va falloir que je me fasse plus menaçant pour que mes droits soient enfin respectés...

j'ai fait quelques heures de boulot, j'ai reçu 145 euros en paiement par cheque emploi service pour ces heures, et je ne peux pas encaisser ce cheque car si je le dépose sur mon compte, il va passer pour boucher une partie du découvert... pourtant j'ai un besoin urgent d'argent ! et la BDF me dit qu'il ne peuvent pas me faire ouvrir un compte ailleurs car la Jaune à l'obligation de me maintenir le mien ! c'est un cercle vicieux, mais en attendant, je ne peux pas disposer d'un seul euro ! et je ne peux pas ouvrir un compte ailleurs, d'abord parce que ce serait dur de trouver une banque pour m'accueillir sans appui de la BDF, et ensuite parce que cette même BDF m'oppose le maintien au compte à la Jaune....

je vais disjoncter je crois  :-\ :-\

Maman78

bonjour

j'ai pas tout lu mais des que tu as parlé des téléphones de tes voisins j'ai su immédiatement qui c'etait et oui il vont te harceler c'est leur façon de fonctionner je connais et  je peux t'en parler j'ai eu la meme  chose tout y est passé, jusqu'aux insultes ah ce bonhomme vert c'est pas un géant car des que ton dossier sera recevable tu n'en entendra plus parler, sache que s'ils ont appelé tes voisins c'est parce que ces meme voisin ont un pret chez eux
courage je retourne à ta lettre mais je  sais que sur le forum, il y a des trucs pour sur le harcelement
"Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies."
Marcel Proust.

zorah0412

Citation de: Maman78 le 16 Mars 2012 à 14:12:36
bonjour

j'ai pas tout lu mais des que tu as parlé des téléphones de tes voisins j'ai su immédiatement qui c'etait et oui il vont te harceler c'est leur façon de fonctionner je connais et  je peux t'en parler j'ai eu la meme  chose tout y est passé, jusqu'aux insultes ah ce bonhomme vert c'est pas un géant car des que ton dossier sera recevable tu n'en entendra plus parler, sache que s'ils ont appelé tes voisins c'est parce que ces meme voisin ont un pret chez eux
courage je retourne à ta lettre mais je  sais que sur le forum, il y a des trucs pour sur le harcelement

Le bonhomme vert, je suis passée par toutes les insultes mais jamais d'appels au voisins!
Faut dire que j'ai déposé plainte contre eux  >:D >:D >:D >:D >:D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Maman78

ha j'ai essayé et les macarons bleus m'ont dit que l'on ne pouvait pas que c'etait le pot de fer contre le pot de terre que de toute façon la loi n'interdit pas d'appeler, purée encore une fois je me suis faite avoir, et mince GRRRRRRRRRRRRRR et meme la BDF m'a dit ne rien pouvoir faire, si je vous avais connu avant hum comme je regrette de ne pas avoir connu ce site avant
"Nous sommes tous obligés, pour rendre la réalité supportable, d'entretenir en nous quelques petites folies."
Marcel Proust.

alcyone

Steph alors là je crois qu'un courrier recommandé leur rappelant les termes de la loi s'impose  >:D

Votre chèque emploi service ne peut combler le découvert du fait que vous êtes sous le coup de la recevabilité, donc vous allez le déposer et leur le rappeler gentiment  >:D

Maman78

peut-etre peut-il également leur demander de remettre sont compte à zero enfin à plus 100, et leur rappeler la fermeture du compte de leur propre chef, donc frais à leur charge, en plus faut pas exagerer une manip ne genere pas de frais si peu soient-ils
Marcel Proust.

steph401968

Citation de: alcyone le 16 Mars 2012 à 14:28:15
Steph alors là je crois qu'un courrier recommandé leur rappelant les termes de la loi s'impose  >:D

Votre chèque emploi service ne peut combler le découvert du fait que vous êtes sous le coup de la recevabilité, donc vous allez le déposer et leur le rappeler gentiment  >:D

je crois en effet que celà s'impose  >:D

steph401968

Merci de toutes vos réponses.

Je vous mets en pièce jointe (bon je sais c'est long à lire mais je pouvais pas le raccourcir) le copié-collé du courrier que j'ai préparé pour ma banque... si certains d'entre vous pouvaient le lire et me dire ce qu'ils en pensent, s'il n'y a pas trop d'erreurs...

merci d'avance !!

zorah0412

Citation de: Maman78 le 16 Mars 2012 à 14:27:21
ha j'ai essayé et les macarons bleus m'ont dit que l'on ne pouvait pas que c'etait le pot de fer contre le pot de terre que de toute façon la loi n'interdit pas d'appeler, purée encore une fois je me suis faite avoir, et mince GRRRRRRRRRRRRRR et meme la BDF m'a dit ne rien pouvoir faire, si je vous avais connu avant hum comme je regrette de ne pas avoir connu ce site avant
les macarons bleus n'ont pas envie de se prendre la tête. et les voisins en plus!!!!!!
Qu'ils apprennent le code pénal!
moi, je l'ai bien fait.
faites un rappel à la loi au créancier. ce sera déjà ça! ;) :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

steph401968

Bonjour à tous !

J'ai envie de crier victoire  bbbo bbbo bbbo

Ce matin nouveau courrier de la Banque Jaune... avec mise en demeure de régler immédiatement mon découvert ! Du coup les nerfs prennent le dessus et je décroche mon téléphone ! >:D

Après une bataille de plus de 20 minutes, on me passe enfin un VRAI responsable, à qui j'explique toute la situation...
Je lui rappelle qu'ils n'avaient pas le droit de clôturer mon compte sans m'en avertir, et encore moins de me facturer des frais pour le rouvrir; je lui rappelle également qu'ils n'avaient pas le droit de me facturer plusieurs fois des frais de rejet pour un même prélèvement présenté plusieurs fois ; je lui rappelle qu'ils sont censés remettre mon compte à zéro, passer une nouvelle ligne d'écriture faisans passer mon découvert en "crédit", au vu de ma recevabilité BDF, et qu'en tout état de cause, ils n'ont pas le droit de prendre l'argent que je peux être amené à déposer sur le compte pour rembourser ce découvert, ce qui est une préconisation BDF... je souligne également qu'ils ont l'obligation de me donner un moyen de paiement...

Discussion houleuse... je précise que j'ai pris contact avec l'AFUB, je cite les articles de loi... et le Mossieu fini par changer....

"effectivement Mr Steph il y a eu quelques erreurs de notre part.... les frais de clôture de votre compte vont être rembousés... nous allons recréditer votre compte du montant de votre découvert... je vais vous faire éditer une carte Bancaire Réalis... pas la peine d'aller en justice... et patati, et patata... "

Bref, Mossieu commence à paniquer et un moment fini meme par me dire "je vois que vous connaissez bien vos droit" ;D ;D ;D

A la question de savoir pourquoi ils m'avaient octroyé un découvert de 700 euros sans offre préalable, sans que je ne demande rien, il y a eu un blanc puis il a fini par l'cher "en effet ça peut être contestable mais ce n'est pas mon service, vous étiez un client sérieux on vous a augmenté le découvert"

Je lui ai tout de même dit que ça ressemblait fortement à une incitation au surendettement....

Bref, d'ici 48 heures, mon compte doit de nouveau être fonctionnel : remis à zéro, et mon dépôt de chèque crédité, avec édition d'une carte bancaire !
bbbo bbbo bbbo bbbo

Comme quoi parfois celà sert d'être virulent (un peu), et de parler "sournoisement" de l'AFUB, de citer les articles de loi... ils préfèrent éviter un passage en justice où ils savent risquer de perdre.

Je surveille tout celà avec attention et vous tiens au courant  :D

alcyone

bbbo bbbo bbbo bbbo vous avez gagné une belle bataille
mais bien sur restez vigilant  ;)