Dossier de surendettement... bonne foi ?

Démarré par Soooophie, 15 Mars 2023 à 22:05

« précédent - suivant »

Événements liés

Soooophie

Bonjour,

Bon ben je ne suis pas prêt de recevoir mon courrier de la bdf...
Le facteur m'a déposé un avis de passage le 14 sauf qu'il s'est trompé de caisse en retournant au dépôt et il l'a mis dans "retour à l'expéditeur"... hier personne ne savait où il était donc j'ai fait une réclamation et là un responsable vient de m'appeler pour me le dire.
Normalement il devrait être intercepté au centre de tri de Paris et m'être renvoyé mais j'ai comme un doute...

Est ce dans ce courrier qu'apparaît la cr ?

Pensez vous que la bdf accepte de me le renvoyer en courrier simple ou par mail ?

Le responsable de la poste était censé m'envoyer une attestation de perte de courrier mais je n'ai reçu qu'un mail vide.

Ça résume bien ma vie, Sophie et sa chance légendaire !

bisane

Informez la BDF de ce pataquès ! :P
Citation de: Soooophie le 16 Septembre 2023 à 15:48Pensez vous que la bdf accepte de me le renvoyer en courrier simple ou par mail ?
Oui, elle devrait.

Citation de: Soooophie le 16 Septembre 2023 à 15:48Est ce dans ce courrier qu'apparaît la cr ?
OUI !

La chance va bien finir par tourner ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wiloo

xxl! xxl! xxl!  Pour l arrivée rapide du courrier ;)
Avec les gentils ours.

Soooophie

Bonjour,

Je viens d'appeler la bdf.
La personne à pu lancer un 2eme envoi de mon courrier cependant il n'a pas voulu me donner ma capacité de remboursement.

Ce qui me paraît étrange c'est qu'il m'a dit que les créanciers ne pouvaient pas émettre de recours avant l'envoi de l'échéancier.
Je lui ai dis que pourtant il était possible que les créanciers fassent appel à la recevabilité des dossiers... il m'a répondu "oui mais ça n'arrive que dans 1% des dossiers".
J'avoue ne pas trop comprendre... 

Dans mon cas il y aurait un effacement conséquent, donc je pense être dans les 1%, non ?

bisane

Il vous a dit ce que l'on répète à longueur de forum : les recours sont rares !

Et tant mieux s'il vous renvoie le courrier ! ;) bbbo bbbo bbbo

Soooophie

Voui je sais mais quand je vois le nombre de recours sur le forum je me dis que c'est fort probable que j'y ai droit aussi !

Oui c'est super qu'il me le renvoie, on verra lequel arrive le 1er !

BRUYERE

Citation de: Soooophie le 18 Septembre 2023 à 09:05Voui je sais mais quand je vois le nombre de recours sur le forum je me dis que c'est fort probable que j'y ai droit aussi !
Ce nombre ne reflète pas vraiment la réalité.. ;)  En effet, sur un forum d'entraide, il est normal que ceux qui ont à faire face à un recours y restent (ou y reviennent) alors que la grande majorité des recevables qui vont avoir un plan poursuivent tranquillement leur chemin .. ;)
On vous espère bien sûr très fort dans la deuxième catégorie .. xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Soooophie

bashia

Bonjour,

Je me permets un petit message concernant le courrier que CA consumer a envoyé à votre employeur je suis choquée et en panique j'ai le même créancier pour un de mes crédits et mon dieu si ils venaient à envoyer un courrier à mon employeur et celui de mon mari je ne supporterai pas que mes collègues soient au courant...

Soooophie

Bonjour Bashia,

Bisane m'a indiqué que ce n'était pas légal et qu'il était possible de leur envoyer un courrier.
Je ne le ferai qu'en cas de relance.

Je pense que mon silence les a poussé à faire des recherches auprès de mon employeur.

Il est vrai que j'ai de la chance d'avoir été prévenu par mes collègues, mais il n'y a aucune honte à avoir.

Imaginez que vous appreniez qu'un de vos collègues avait ces soucis là. Est ce que vous vous moqueriez de lui ? 
Honnêtement je pense qu'il y a bien plus grave que ça dans la vie. Je trouve juste qu'il n'y a pas lieu d'emmener cette petite partie de ma vie privée dans ma vie professionnelle...

bashia

Merci beaucoup pour votre réponse.
En effet comme vous dites il n'y a pas lieu d'apporter  cette partie de notre vie privée dans notre vie pro... Je ne jugerai jamais un collègue dans cette situation malheureusement tous mes collègues n'ont pas cette gentillesse en eux... Et je travaille et habite dans un village donc tout ce sait et les piplettes s'en donne à coeur joie malheureusement...

Mais je vais croiser les doigts que ça n'arrive pas...

bashia

Après je n'ai reçu absolument aucun appel ni courrier de ce créancier...

Soooophie

Ben vous devriez être tranquille un moment alors !

bashia

ah si excusez moi j'ai reçu un courrier le 18/08 pour le premier impayé et ensuite ils m'ont envoyé un RIB comme je leur avais demandé et donc fin août et début septembre j'ai versé une partie de ce que je pouvais mais pas la totalité de l'impayé.

Soooophie

De toute manière si ils décident d'envoyer ce courrier à vos employeurs vous ne pouvez pas les en empêcher...
Il faut juste apprendre à relativiser et à passer outre les regards des gens 

bashia

Oui vous avez raison et puis je n'ai tué personne... Que ceux qui veulent me juger sans connaitre ma situation le fasse... ça ne changera en rien ma situation !

Je vais positivé et relativiser.

Merci à vous d'avoir pris le temps de me répondre.

Soooophie

Je vous en prie !
On est là pour s'entraider

bisane

Citation de: Soooophie le 18 Septembre 2023 à 10:51On est là pour s'entraider
;)

@ bashia : dans les débuts du forum, ces interventions aussi malvenues qu'interdites étaient très fréquentes  : voisins, employeur, famille ! Cela nous avait conduits à créer cette section dédiée : lettres et propos abusifs des créanciers, huissiers, et autres agents de recouvrement
Il y avait longtemps qu'on ne nous avait fait part d'une telle mésaventure.
Par ailleurs, Sooooophie a dû attendre avant de déposer, ce qui fait qu'elle avait un certain nombre d'impayés. Mais elle était prévenue et a tenu bon ! ;)
Alors : xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

bashia

Ah merci beaucoup pour ce complément d'information. Je mesure à chaque lecture des différents sujets la force incroyable des membres de ce forum

Soooophie

Oui c'est vrai, j'ai eu 4 impayés avant l'envoi de ce courrier.

J'espère être un cas isolé alors !

bisane

Citation de: Soooophie le 19 Septembre 2023 à 08:40J'espère être un cas isolé alors !
Isolé, sans doute pas, mais devenu un peu plus rare, certainement ! ;)

wiloo

xxl! xxl! xxl!  Pour une recevabilité sereine (comprendre sans recours de créanciers...)
Avec les gentils ours.

bisane

Joyeux anniversaire !!!! bbbo bbbo bbbo bbbo

Avec, peut-être, la réception de ce RAR tant attendu ? xxl! xxl! xxl!

Soooophie

Merci beaucoup !

Ça m'étonnerait le responsable de la poste m'avait dit pas avant vendredi...
Quant à celui directement renvoyé par la bdf je ne sais pas 

Soooophie

Bonjour, 

Je viens de recevoir le 2nd envoi de la bdf.

Donc, capacité de remboursement retenue : 615 euros

Sur la tableau que j'avais mis c'était mon salaire mensuel "normal".
J'en ai remis un avec le salaire qu'ils ont calculé, et je trouve à peu près pareil si je fais la moyenne.

J'ai pointé tous les prêts qui apparaissent.
On est d'accord que ce qu'ils ont indiqué c'est ce que moi j'avais mis ? Les créanciers n'ont pas encore mis leur grain de sel dedans ? Parce que dans leur tableau les taux des intérêts et les impayés n'apparaissent pas, alors que je les avait bien indiqués.

Date de la commission : le 7 septembre.
Le délai de 1 mois pour les recours court à compter de cette date là ?

Ensuite je recevrai les états détaillés des dettes, et ce qui sera effacé ?

Est ce que c'est déjà arrivé que lors de l'établissement du plan définitif la cr retenue ne soit pas la même ?

Pour info, ils ont mis mon loyer + les charges locatives ensemble, les charges n'apparaissent donc pas dans le forfait bdf.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies