Bonjour,
Nous sommes très endettés, environ 90 000 euros et nous n'arrivons plus à nous en sortir... Je pense au dossier de surendettement mais voilà j'en ai déjà eu un il y a environ 15 ans, j'ai fini de le payer il y a déjà longtemps et tout s'est bien passé mais je me dis que la Banque de France refusera le 2ème en me disant que cela ne m'a pas servi de leçon et que j'ai recommencé à m'endetter (c'est vrai je le sais, mais ne me jugez pas SVP, vous ne connaissez pas ma vie)... Pourtant je ne vois que cette solution pour m'en sortir :-( Qu'en pensez-vous ? Ai-je tout de même une chance ? Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
Bonjour Sandrine,
Je ne me voyais pas laisser votre message sans réponse même si je laisserais le dernier mot au pro du forum. Je vous dirais seulement que nous ne sommes pas là pour vous jugez mais pour vous aider. IL arrive dans la vie des choses qui font que tout n'est pas toujours facile, des accident de la vie qui nous amène là ou on en est.
Mais pour que l'on puisse vous aidez vraiment, il faudrait nous expliquez exactement votre situation. Je sais pas le faire mais je pense que les pros, vous montrerons le tableau résumant votre situation qui nous permettra de mieux vous aidez. Quand à déposer un 2ème dossier quelques années après je dirais que qui tente rien n'a rien ;)
Vous avez sonnez à la bonne porte et vous serez entre de bonnes mains ici ;).
Bon courage :-*
Merci Line ! ;)
CitationJe sais pas le faire mais je pense que les pros, vous montrerons le tableau résumant votre situation
C'est pas très compliqué, hein ! :P Il suffit de copier coller ça : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.0
Je suis sûre que vous pouvez y arriver ! :D
@ Sandrine :
Citationj'ai fini de le payer il y a déjà longtemps
Longtemps, ça veut dire quoi ? 2 - 5 - 20 ans ?
Vous avez recommencé à vous endetter pour quelles raisons ?
Vous en êtes où ?
Le tableau suggéré par Line serait en effet d'une grande utilité pour faire le point.
En tout cas, refaire un dossier n'est pas un motif d'irrecevabilité en soi ! ;)
:D
Bonjour sandrine,
moi je pense qu'il faut déposer très rapidement, et attendre si recevable tant mieux si non vous aviserez et il y aura toujours quelqu'un sur ce forum pour vous aider !
Sand, pardon d'insister, mais vous pouvez remplir le tableau ?
Quant à la recevabilité, je crois que si vous présentez bien votre dossier, la BDF peut se montrer compréhensive !
C'eut été plus embêtant si vous l'aviez terminé il y a 2 ans !
Il joue encore, votre ex ?
Il y a une procédure de divorce ?
Est-il lui-même prêt à déposer un dossier ?
Rebonjour et merci pour vos nouvelles réponses. C'est promis Bisane, dès que j'ai un moment je vous remplis le tableau. Sinon je voulais savoir si je dois répondre aux organismes qui me téléphone depuis la semaine dernière pour l'échéance impayée du mois de janvier, j'ai fait opposition sur les mensualités des plus gros crédits et je pense faire des virements de 20 euros à chacun pour prouver ma bonne foi. Est-ce une bonne idée ? Je vais essayer de monter mon dossier de surendettement cette semaine afin qu'il parte en recommandé la semaine prochaine, mais vous pensez sincèrement que j'ai une chance ? J'ai aussi des bons rapports avec ma banquière, dois-je l'informer de mes démarches ou pas ? Voilà j'hésite beaucoup mais je crois que je n'ai pas le choix et comme dit Line, qui ne tente rien n'a rien... ::)
Encore un peu de lecture : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=12.0
Vous souhaitez déposer ensemble ?
Sand, ce serait bien que vous mettiez un petit retour à la ligne de temps en temps....
Ok alors je vais faire les courriers nécessaires pour la révocation de tous les prélèvements.
Par contre j'ai deux petits prêts à ma banque, je souhaiterais continuer à les payer sinon j'ai peur qu'ils me demandent de rendre mon chéquier et ma carte bleue. Est-ce possible ?
Oui je pense qu'on va déposer un dossier aux deux noms.
J'ajoute qu'avant les mensualités impayées de janvier, je n'avais jamais eu de refus de prélèvement ni aucun incident. J'ai commencé par vouloir renégocier tous mes prêts, certains ont dit non, certains n'ont même pas répondu et deux ont accepté de baisser la mensualité. Un autre a proposé de transformer mon crédit réserve en prêt personnel et du coup cela me fait 100 euros en moins à donner, j'ai trouvé ça sympa de leur part quand même. Mais cela n'a pas suffit malheureusement à arranger ma situation.
Par ailleurs je n'ai pas fait de nouveaux crédits depuis plus d'un an mais par contre je puise régulièrement dans les réserves, je fais mes courses avec la carte de paiement du magasin, j'achète des vêtements sur catalogue avec leur carte de crédit... Est-ce grave pour le dépôt de mon dossier à la banque de France ?
J'ai déjà un vieux compte à la B.. P.. mais il ne sert plus, pourrais-je demander une CB et un chéquier ?
Sinon donc à vous lire vous pensez quand même qu'il y a une chance pour mois, même si c'est mon 2ème dossier de surendettement ?
Merci de votre aide, cela fait chaud au coeur de voir qu'il y a encore des gens qui aident d'autres gens comme ça :D
Bonjour Sandrine
Citation
j'ai deux petits prêts à ma banque, je souhaiterais continuer à les payer sinon j'ai peur qu'ils me demandent de rendre mon chéquier et ma carte bleue. Est-ce possible ?
La banque a obligation de vous laisser un moyen de paiement !! par contre elle récupérera certainement votre carte a débit différé et vous donnera une carte a débit immédiat
Ces prêts il faut les mettre sur votre dossier !! il ne faut favoriser aucun créancier ;)
Bonjour Julia,
Oui je pense bien les mettre sur mon dossier de surendettement, c'est juste que avant que mon dossier soit étudié, je ne voulais pas faire de révocation sur leur prélèvement à eux. Est-ce possible vous croyez ?
Sinon je pense envoyer des chèques de 20 euros chaque mois aux autres créanciers, histoire de garder le lien avec eux et de prouver ma bonne foi, est-ce une bonne idée ?
Merci d'avance pour votre réponses.
sandrine,
lorsque vous déposez un dossier bdf il ne faut pas favoriser un créancier...........donc il faut révoquer également leurs prélèvements
concernant les chéques de 20Euros c parfait ;)
CitationUn autre a proposé de transformer mon crédit réserve en prêt personnel et du coup cela me fait 100 euros en moins à donner, j'ai trouvé ça sympa de leur part quand même
Celui-là, vous pouvez le citer en toutes lettres !!!!! :D :D :D :D
Pas de problème pour les réserves ! Mais ne les augmentez surtout pas !!!!
CitationJ'ai déjà un vieux compte à la B.. P.. mais il ne sert plus, pourrais-je demander une CB et un chéquier ?
Oui, et faites-y virer vos revenus !
Comme ça, vous pourrez aussi révoquer les prélèvements de votre banque actuelle ! ;)
Voilà j'ai rempli le tableau...
Très bien je vais suivre vos conseils !
Lorsque le dossier est envoyé à la Banque de France, au bout de combien de temps environ avons nous une réponse ?
Puisque nous sommes séparés avec mon mari, je me demande comment ils vont faire les calculs et comment vont être partagées nos différentes dettes. Dans ce cas ils regardent le reste à vivre pour moi et les enfants puis lui tout seul ou bien comme nous ne sommes pas divorcés ils font encore comme si nous vivions ensemble et c'est nous qui devront nous débrouiller après à ce partager tout ça ?
C'est pas simple, j'ai le cerveau qui bouillonne, je me pose tant de questions...
Enfin la plus importante pour moi c'est de savoir si mon dossier est reçevable ??? Si ce n'est pas le cas, est-je encore une autre solution pour me sortir moi et ma famille de ce cercle infernal ? Je suis à bout, je n'en dort plus, je ne pense qu'à ça, la nuit je me réveille et je rumine tout de suite :-\ Heureusement que j'ai trouvé ce super forum, je me sens moins seule. Encore merci à tous d'être là et d'exister bbbo
Citation de: Sandrine le 31 Janvier 2011 à 21:55
Enfin la plus importante pour moi c'est de savoir si mon dossier est reçevable ??? Si ce n'est pas le cas, est-je encore une autre solution pour me sortir moi et ma famille de ce cercle infernal ?
Il y a toujours des recours possibles !
Citation de: Sandrine le 31 Janvier 2011 à 21:55
Lorsque le dossier est envoyé à la Banque de France, au bout de combien de temps environ avons nous une réponse ?
la BDF a maximum
3 mois pour vous donner une réponse ;)
et je remets votre question ...
Citation de: Sandrine le 31 Janvier 2011 à 21:55
Puisque nous sommes séparés avec mon mari, je me demande comment ils vont faire les calculs et comment vont être partagées nos différentes dettes
CitationSinon pour répondre à vos questions, non mon mari ne joue plus ou très peu,
Sandrine bonsoir,
Je précise qu 'il ne faut qu'apparaisse des traces de jeux sur les relevés bancaire que vous allez fournir à la B.D.F
CitationPuisque nous sommes séparés avec mon mari
Vous avez fait une main courante , il a fait son changement d'adresse ou pas ?
Pour les impôts il est domicilié où ?
Bonsoir Celtic,
En fait sur ses 3 derniers relevés de compte (uniquement sur son compte), il y a des petites sommes (15 euros à chaque fois) pour un site de poker en ligne. Sur chaque mois il doit y en avoir 2 ou 3 donc pas plus de 50 euros par mois. Est-ce grave ? Il a beaucoup joué il y a environ 7 ans, il a disjoncté, cela a duré un an environ mais il a compris très vite la gravité des choses. Depuis il joue très peu, en espérant tout de même...
Sinon pour les impôts sur la dernière déclaration basée sur 2009 il était toujours à la maison, il est parti en février 2010, c'est pour la prochaine déclaration que l'adresse va changer mais de toute façon je ne sais pas ce que je vais mettre car il ne vit jamais au même endroit et change souvent d'hébergeur. Je n'ai pas fait de démarches suite à notre séparation, j'ai peur qu'avec un acte officiel cela devienne définitif et j'ai toujours l'espoir qu'il revienne. Donc pour l'instant son adresse c'est toujours chez nous, il récupère son courrier tous les jours.
Qu'en pensez-vous ? Merci d'avoir pris de temps de me lire et de m'écrire.
A réfléchir plus amplement, mais il me semble que ce serait mieux que vous fassiez un dossier chacun !
Quitte à l'aider à faire le sien ! ;)
Bonjour Bisane,
J'avoue que faire 2 dossiers, je n'y avait pas pensé !
Mais sachant que nous sommes encore mariés et que la plupart des crédits ont été fait ensemble, je doute que cela change grand chose, à part de la paperasse en plus...
Par ailleurs Celtic m'informe que sur les relevés de compte il ne doit pas apparaitre d'opérations de jeu, et sur celui de mon mari il y en a un peu, 50 euros par mois pas plus, mais y'en a ! Faut-il que j'attende trois mois pour poser mon dossier afin d'avoir des relevés de compte "propres". Cela m'embêterai car il va falloir tenir bon pendant tout ce temps :-(
J'ajoute que l'organisme qui a eu la gentillesse de baisser ma mensualité de 100 euros est FIXXCO mais ils m'ont fait un nouveau prêt personnel qui englobait la réserve d'argent, mais la somme était identique, ils n'ont pas augmenté ma dette. J'ai lu sur plusieurs post que la BDF pouvait prendre cela comme un nouveau crédit mais ce n'est pas le cas. Hier j'ai sorti tous mes papiers et je n'ai pas fait de nouveaux crédits depuis plus d'un an.
Par ailleurs j'ai rempli le petit tableau, l'avez-vous vu ? Qu'en pensez-vous ?
Bien amicalement.
Sandrine
en effet sandrine il va falloir attendre d'avoir des relevés de compte propre....
Oh non c'est la catastrophe alors :'(
Bonjour Sandrine,
Dans vos crédits est ce qu'il y a un rachat de crédit? et un crédit voiture
Bonjour Catsen,
Non il n'y a plus de crédit voiture mais il y a un rachat de crédit qui a été effectué en juillet 2008.
Sandrine.... comment dire.....
Vous, vous pouvez déposer immédiatement !
Et éviter de vous enfoncer encore plus.
Votre pas tout à fait ex.... il faudrait qu'il arrête de jouer, et qu'il dépose quand ses comptes ne feront plus apparaître la moindre trace de jeu....
L'urgence, c'est que VOUS vous protégiez, ainsi que vos enfants.
Bonsoir, sandrine
Bisane à raison il faut voir d'abord votre situation a vous. Pour votre futur ex ben faudra attendre au moins 3 mois de façon a avoir les relevés bancaire net, propre, pas de jeu du tout.
ALors l'urgence c'estde vous protéger vous et vos enfants.
Courage.
josé33120
Ok Bisane, je comprends bien votre point de vue, mais les crédits nous les avons fait ensemble, alors comment poser moi mon dossier toute seule sans mentionner mon mari ? Il n'y a aucun document officiel qui justifie notre séparation. La BDF va forcément le convoquer et lui demander ses papiers à lui aussi et là ça sera cuit car ils verront quelques traces des jeux... Vous ne pensez pas ?
Alors essayer de gagner du temps pendant 3 mois est-ce la solution ?
Franchement je ne sais plus quoi penser...
Et le fait qu'en 2008 il y a eu un rachat de crédit, est-ce grave pour la recevabilité de mon dossier aussi ?
J'ai l"impression que monter un dossier ne servira à rien dans mon cas, y'a trop de trucs qui vont pas, ça sent le dossier irrecevable à plein nez :'(
Merci José, y'en faut du courage c'est sûr ! Je vais en parler avec mon mari (enfin ex mais je l'aime toujours vous l'aurez compris je pense, on est ensemble depuis 22 ans, ça s'efface pas comme ça :P)
J'espère qu'on va trouver une solution à court ou moyen terme, je ne désespère pas et je suis très heureuse d'avoir trouvé par hasard ce forum, vous êtes tous trop gentils, ça devient si rare de nos jours, ça m'a redonné le moral de voir ça, MERCI MERCI MERCI ;)
Sandrine... et pardon d'avance....
Vous ne connaissez pas l'avenir de votre couple. Et ne peux que vous souhaiter que ce soit le "bon".
L'urgence est de vous protéger, vous, et vos enfants.....
Vous verrez bien après !
UN DOSSIER DE SURENDETTEMENT VA VOUS PROTEGER....
Merci Bisane pour vos conseils, je vais en parler sérieusement avec mon mari pour savoir ce que l'on fait...
Par ailleurs avez-vous vu le tableau que j'ai rempli, qu'en pensez-vous ?
Je demande une nouvelle fois si le fait d'avoir fait un rachat de crédit en 2008 va poser problème pour la recevabilité de mon dossier, sachant que sur l'intitulé de ce crédit il est écrit "prêt personnel" et non "rachat de crédit".
Dernière chose, dans le cas où je dépose mon dossier seulement dans trois mois, est-ce que je commence tout de suite la révocation des prélèvements et les démarches avec la B.. P.. ou j'attends un peu ? Je peux faire passer les mensualités de février comme j'ai bloqué celles de janvier j'ai un peu d'argent , mais en mars je pourrai plus par contre...
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour Sandrine,
Non pas de soucis si c'est marqué prêt personnel, mais un rachat ce n'est pas un soucis pour la 1ère étape du dossier
Avez vous fait des nouveaux prêts suite à ce "rachat"?
Oui il va falloir demander la révocation des prélèvements pour que vous puissiez avoir la main sur votre budget
Et je suis d'accord avec Bisane et José pour dire qu'il faut vous protéger ainsi que vos enfants
Bien sur que vous aimez votre peut être futur ex-mari mais il ne faut pas qu'il en profite pour vous laisser gérer vos problèmes et les siens ;)
Bonjour et merci Catsen. Oui nous avons fait d'autres crédits après le rachat de crédits :-\
Par ailleurs pensez-vous vraiment que si je pose mon dossier seule il sera recevable et que la BDF ne va pas quand même convoquer mon mari et le rajouter d'office sur mon dossier et de ce fait lui demander ses papiers et voir les quelques traces de jeu sur ses relevés ? Je reprécise bien que rien ne prouve que nous sommes séparés aux yeux de la loi. Tous les crédits sont aux deux noms. Par contre moi je n'ai aucun souci sur mes relevés de compte.
Je veux être sûre de ne pas me précipiter et de mettre toutes les chances de mon côté avant de poser mon dossier ???
Bonjour Sandrine,
A vous lire, on comprend que vous aimez encore votre (ex)mari mais il est temps autant pour VOUS que pour VOS ENFANTS et même si ce n'est pas facile de clarifier la situation avec votre mari car vous ne pouvez et ne devez pas rester sur un hypothétique retour de votre mari. Il faut maintenant penser à trouver une solution pour votre avenir et celui de vos enfants et ce n'est pas en faisant l'autruche que vous y arriver. Il faut que vous ouvriez les yeux et que vous demandiez une bonne fois pour toute à votre (ex)mari s'il veut revenir avec vous et les enfants ou pas. Si non officialiser votre séparation tout en déposer dans l'immédiat et en urgence un dossier pour vous et vos enfants. Votre priorité maintenant ce doit être vos enfants.
Je suis désolée si je suis un peu brute mais je le fais pour vous et vos enfants ;)
Courage :-*
Non non Line rassurez-vous je ne veux pas faire la politique de l'autruche, bien au contraire, c'est pour cela que je me suis inscrite sur ce forum et que j'essaye de trouver une solution en posant éventuellement un dossier de surendettement. Je crois que même mon mari ne sait pas trop ce qu'il veut vraiment non plus pour nous d'après ce qu'il m'a dit ce soir au téléphone...
Ma première question ici a été de savoir si en ayant déjà eu un dossier il y a plusieurs années, j'avais le droit d'en poser un 2ème. Il semble que oui !
J'ai rempli le tableau demandé, j'aimerais maintenant savoir si mon dossier serait recevable, j'ai bien compris que si je le faisais de suite avec mon mari ça ne passerait pas à cause des jeux.
Maintenant ma question est si je le fais seul, comment cela va se passer pour moi, pour mon mari, pour nous ? C'est quand même normal que pense à lui aussi, c'est un homme formidable mais bouffé par la vie, il fait toutes les courses du mois et essaye de travailler en plus à côté de son emploi officiel, je veux qu'on s'en sorte ensemble car c'est ensemble qu'on a fait des conneries, lui les siennes, mais moi aussi j'ai pas toujours été raisonnable, malheureusement...
Je comprends bien que vous souhaitez me protéger moi et mes enfants, sincèrement ne vous inquiétez pas nous ne manquons de rien, c'est plutôt psychologiquement que c'est le plus dur, mais le problème prioritaire en ce moment pour moi est plutôt de savoir comment faire ce dossier au mieux en croisant les doigts qu'il soit recevable et d'avoir les bonnes réponses à mes questions, c'est pour cela que je ne veux pas me précipiter sans bien tout avoir décortiqué :-\ Je vous remercie tous pour votre attention à mon égard, cela me touche :-*
J'essaie de le faire simple.... alors que c'est très compliqué ! :D
- vous déposez seule
- vous notez les aides que vous donne votre peut-être ex
- vous pouvez déposer de suite
dans 3 mois, il faudra qu'il dépose aussi.
Quant à la recevabilité....
Vos mensualités ne dépassent pas tant que ça cotre capacité de remboursement.
Et si vous êtes séparés.... la BDF tiendra compte de CE fait !
Ok Bisane alors je vais suivre vos conseils et préparer mon dossier seul, je l'aiderai à faire le sien dans 3 mois...
A votre avis alors nous ne sommes pas si endettés que ça après avoir vu mon tableau ? Il a donc plus de chance d'être recevable du fait que nous soyons séparés si je comprends bien ?
De plus si je pose mon dossier seule, est-ce mon mari sera fiché en même temps que moi ou uniquement quand il posera le sien ?
J'avoue que je ne comprends pas comment on a le droit de faire deux dossiers séparés alors qu'on a fait les crédits en commun...
Dernière chose, vous parlez souvent de CRESUS, y'a t'il une antenne sur Lyon ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Citationvous parlez souvent de CRESUS, y'a t'il une antenne sur Lyon ?
Non ! >:(
CitationIl a donc plus de chance d'être recevable du fait que nous soyons séparés si je comprends bien ?
Oui !
CitationA votre avis alors nous ne sommes pas si endettés que ça après avoir vu mon tableau ?
Ce n'est pas tout à fait ça...
Vous êtes pas mal endettés, mais avez en gros respecté votre capacité de remboursement....
Ok Bisane allez je me lance ! On verra bien, rien que de savoir que je vais le faire, ça me soulage déjà ;) Je vous tiens au courant dès que j'ai réuni tous les documents... Encore merci d'avoir pris tout ce temps pour me conseiller, merci à tous, et surtout ne changez rien, vous êtes géniaux bbbo
Merci d'exister :-*
Bonjour Sandrine,
Ne vous inquiétez pas, il faut faire les choses dans l'ordre, vous clarifiez votre situation financière d'abord,
puis ensuite celle de votre mari
et plus tard vous clarifierez celle de votre couple, vous aurez repris des forces
Oui vous avez raison Casten, c'est ce qu'il y a de plus sage à faire, vous m'avez convaincu ;)
Je pense aussi à quelque chose qui pourrait bloquer mon dossier, c'est le fait que pour les derniers crédits que nous avons fait, nous n'avons pas toujours précisé tous les crédits que nous avions, dans l'impasse, nous n'avions pas le choix pour que le crédit passe...
Qu'en pensez-vous ? Est-ce grave pour la recevabilité de mon dossier ?
Bonjour Sandrine
Citationnous n'avons pas toujours précisé tous les crédits que nous avions
C'est monnaie courante chez les personnes en sur endettement
La plupart ont oublié de signaler les crédits qu'ils avaient afin de pouvoir en contracter d'autres
Ce n'est pas pour autant que les dossiers sont irrecevables donc ne paniquez pas ;)
Ouf, merci Julia pour votre réponse, j'ai eu un peu peur d'un coup en pensant à ça :-\
Bonsoir à tous,
Alors voilà, ça m'a pris un peu de temps mais ça y'est, le dossier est prêt ! Donc je le dépose seule suite à vos conseils, je pense le faire partir à la Poste en recommandé lundi, mais je voudrais savoir si avant je pouvais vous envoyer la lettre que j'ai préparé avec mon dossier, je ne sais pas si j'ai trouvé les bons mots pour expliquer ma situation et j'ai besoin de votre avis... Qui aurait un peu de temps à m'accorder ? Merci d'avance.
Transmettez nous votre lettre en prenant soin d'effacer les informations confidentielles ;)
Faites un copier/coller ici..... ;)
En respectant ce que vous a dit Smily ! ;)
Ok merci c'est super, j'attends donc vos avis avant de poster mon dossier lundi...
Hello !
1ère chose : c'est trop long et détaillé... vous allez les effrayer ! :P
Enlevez les prénoms de vos enfants : ça, c'est pour la confidentialité....
Et je reviens pour le reste ! ;)
je suis de tout coeur avec vous sandrine
vous avez pris la bonne décision, et surtout vous avez trouvé ce forum et ça c'est
vraiment un plus pour vous aider!
bonne journée
Bon... j'ai enlevé les prénoms.....
Sandrine, vous aviez besoin de vider votre sac, et c'est bien que vous l'ayez fait ! ;)
Mais votre lettre ne permettra pas à la BDF de se faire une idée de la situation.....
Ce serait quand-même bien que vous essayez de vous rappeler au moins quand s'est terminé votre précédent plan.
Pour le reste, plan :
- séparation en Février 2010
- participation aux frais sporadique de votre... mari
- jeune enfant pour lequel vous n'avez pas trouvé de mode de garde, et obligation de pendre un congé parental
- raisons des crédits depuis le 1er plan, et en particulier du plus gros
- résumés de vos revenus et charges, et du montant total des crédits, et des mensualités contractuelles
... et je reviens ce soir !
Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire ;)
Bisane, tous les détails financiers pas contre sont dans le dossier qui accompagne la lettre, faut-il les remettre aussi dans la lettre ? Pour la date de mon premier dossier franchement c'est fou mais j'ai un trou... Si j'appelais la Banque de France pour leur demander ? Ils devraient retrouver non ? Sinon le gros crédit c'était surtout pour en payer d'autres, genre un rachat de crédits mais sur le contrat c'est marqué prêt personnel. Sinon oui je sais, c'est long, trop sûrement, mais au moins ils sauront tout... Je ne veux rien cacher, je veux que ma lettre soit humaine et pas écrite comme un robot vous voyez ? Encore merci et au plaisir de vous lire et d'avoir vos conseils...
CitationSi j'appelais la Banque de France pour leur demander ?
Ca serait une bonne idée !
Citationje veux que ma lettre soit humaine et pas écrite comme un robot vous voyez ?
J'entends bien !
Mais il faut aussi vous mettre à la place de la commission, qui doit traiter une cinquantaine de dossiers dans la matinée !
Et elle ne va pas statuer sur votre parcours de vie, mais bien sur votre situation "objective".
Citationfaut-il les remettre aussi dans la lettre ?
C'est mieux, parce que ça donne une synthèse immédiate !
Ok Bisane, alors lundi matin j'appelle la Banque de France à la pêche aux infos sur la date de mon premier dossier, je vais tâcher d'alléger un peu ma lettre, mais je ne veux pas y perdre le sens que je veux y mettre, car pour moi c'est mon parcours de vie qui fait que j'en suis là aujourd'hui, même si c'est un peu lourd à lire je l'avoue :-\ Mais sans tout cela, ça n'aurait ni queue ni tête...
Je vais aussi faire un petit rappel de l'ensemble de ma dette et de mes ressources au milieu de ma lettre comme vous me l'indiquez.
Encore merci pour tout :D Sinon qu'en pensez-vous dans l'ensemble, avec le tableau que j'avais rempli et ma lettre, ça vous semble recevable ou il y a peu de chance que mon dossier aboutisse ? Je ne sais pas trop quoi penser ???
Bonjour Sandrine,
Il y a quelques phrases qui peuvent être enlevées qui ne changeront pas le sens de votre lettre, je vais les rayer et vous pourrez les remettre si vraiment elles vous semblent essentielles ;)
Je suis désolée j'ai supprimé je ne sais pas comment le paragraphe à la fin qui parlait des photos >:(
Sandrine, je me permets d'insister.
La lettre de saisine est un élément essentiel pour faire pencher la balance du côté de la recevabilité... ou de l'autre !
Et je maintiens que la lettre telle qu'elle est rédigée est trop longue, et ne permet guère de se faire une idée rapide de votre situation objective.
Citationj'ai supprimé je ne sais pas comment le paragraphe à la fin qui parlait des photos
Je ne me rappelle pas précisément de ce paragraphe, mais une chose est certaine : c'est à éviter, de joindre des photos.
J'essaie de le dire en essayant d'alléger les gros sabots : jouer sur la corde sensible, jusqu'à chercher à apitoyer la commission, risque de se retourner contre vous....
Je me permets de me répéter : la commission ne va pas (et n'a pas à) juger de votre vie, mais doit statuer sur un dossier de surendettement.
Lui fournir les éléments essentiels lui permettant de comprendre le parcours et le "décor" est important, mais il ne faut pas que cela devienne un témoignage, qui pourrait avoir toute sa place dans un autre contexte...
Je reviens avec une version élaguée, qui vous semblera sans doute trop froide.
Mais en faisant un mix des deux, vous devriez arriver à quelque chose de plus "efficace" pour la BDF, et qui vous permette quand-même de dire ce que vous souhaitez faire entendre.
Bonjour à tous,
Je reviens ce matin avec une lettre mise à jour, j'ai suivi les conseils de Catsen, j'ai enlevé les phrases trop "lourdes", Bisane, vous allez me tuer lol, j'ai enlevé pas mal de trucs mais j'en ai rajouté d'autres peut-être plus précis au sujet de ma situation, du coup il y a toujours trois pages :P J'ai aussi enlevé le paragraphe sur les photos, bien que je pense que de mettre un visage sur un dossier c'est tout de même moins "impersonnel", car finalement on débite toute notre vie à des inconnus, mais bon c'est vrai qu'ils ne sont pas là pour faire dans le sentimental... J'espère que ma lettre paraîtra moins "pleurnicheuse" moi qui déteste ça en plus, mais j'écris simplement avec mon coeur et comme il pleure en ce moment ce que j'écris reflète un peu mon état d'esprit, je m'en excuse. Voilà, j'attends encore vos conseils et je suis prête à vous écouter et enlever encore des choses si ça ne va pas... J'hésite avec le paragraphe au début où je parle de mon premier dossier, je l'enlève ? Catsen l'avait barré... Bon dimanche à tout le monde.
bonjour sandrine
c est vrai que vous expliquez tout, mais je trouve votre lettre un peu longue mais je laisse faire les experts car les lettres c est pas mon fort
pour moi je racourcirai encore mais a voir avec les pros
C'est vrai Cath, ça me désespère je suis trop piplette je crois :-\
Mais sur papier c'est beaucoup plus aéré, j'ai sauté des lignes, ça dépasse pas 3 pages et ça fait moins "pâté" que sur le forum je vous jure ;D
bonjour Sandrine, bon j'y vais de mon petit résumé de votre roman lettre ;D
Manque l'explication de la raison pour laquelle vous voulez déposer seule !
Donc peut être inutile de donner les revenus de votre mari ?
N'est pas spécialiste qui veut car je suis sur votre lettre depuis 30 minutes et à la relecture de ma lettre je me dis que je devrais laisser ce genre de boulot aux autres >:( >:(
car pour résumer ... j'ai résumé :D :D
Madame, Monsieur,
Je vis une situation familiale et financière plus que difficile, j'ai essayé tant bien que mal de m'en sortir seule, mais je n'y arrive plus, je ne peux plus faire face à mes dettes et je demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.
Je vous informe tout d'abord que nous avions déposé un dossier de surendettement DATE que nous avons
respecté jusqu'au bout.
Je suis séparée de mon mari depuis février 2010 et maman de trois enfants, L... 15 ans, E... 9 ans et N... 10 mois.
Je travaille comme secrétaire depuis octobre 1993 et D... depuis février 1993 comme agent d'entretien.
Nous sommes restés en bons termes et il m'aide financièrement lorsqu'il le peut.
Notre endettement fait suite aux divers problèmes que nous avons rencontré :
- Vol de notre véhicule très mal remboursé par notre assurance donc nouvel emprunt pour en financer un nouveau
- J'ai dû me résoudre à prendre un congé parental entrainant une baisse de salaire ne trouvant pas de place en crèche pour mes enfants
Je serai dans l'obligation de reprendre mon poste de secrétaire en mai 2013. Je perçevrai un salaire d'environ 1400 euros auquel viendra s'ajouter environ 320 euros d'allocations familiales. Mon mari gagne environ 1900 euros en moyenne par mois.
- Et accumulation de crédits pensant que cela nous aiderait à rembourser les précédents
Je fais aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent mon budget, et que ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien.
A ce jour nous avons plus de 94 000 euros de crédits divers avec des échéances pour un montant total de plus de 1700 euros à rembourser par mois qui s'ajoutent à 1300 euros de charges.
Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Smily, ça c'est un résumé.......
Sandrine,
la bdf ne lira pas votre lettre telle qu'elle est jusqu'au bout, vous risquez de "barber" votre gestionnaire
Cette lettre, pour vous-même, est bien car elle lance sur le papier les mots de votre souffrance et passé
mais pour la bdf il faut supprimer tout ce qui concerne votre enfance, en résumant par "après une enfance plus que déstabilisante" d'autant que 1er dossier est passé depuis cette période
il faut reprendre depuis la date où vous avec terminé de payer ce 1er dossier
par contre expliquer votre situation vis à vis de votre mari
il faut appuyé plus sur votre situation actuelle, 3 enfants , congé maternité, séparation de votre mari car je pense qu ils vont pas trouver la situation très claire votre mari fait les courses , vous aide mais vie plus avec vous , c est une situation assez complexe et pas habituel, on dirait que vous n etes pas vraiment séparé et dans ce cas il risque de prendre en compte les revenues de votre époux
il ne faut pas parler de lui, juste que vous etes séparé de puis fév 2010 et que vous avez trois enfants a charge et vos revenues congé parentale
ensuite vous expliquez pourquoi vous en etes là , en disant que ca a commencé quand vous viviez avec votre époux, problème de voiture , chomage etc
Bon les z'amis à force de lire tous vos commentaires je crois que je vais abandonner définitivement ma lettre, j'ai pas envie de saouler la Banque de France ! Je ne sais plus quoi penser... J'écris quoi alors finalement ? Je reprends simplement la lettre de Smilysoul ? Le résumé est bien fait je trouve. Help me, je voulais faire partir mon dossier demain à la Poste mais je crois que je n'y arriverai pas, y'a rien qui va ???
il vaut mieux attendre un jour ou deux avant de déposer et bien pofiner votre lettre, c est très important
on va vous aider pas d inquiétude
Sandrine
Je n'ai fait que résumer votre lettre en pensant que ça pouvait servir aux spécialistes pour une base ... sachant qu'il y manque des éléments !
Attendez la lettre finalisée des spécialistes ... si ce n'est ce soir attendez demain,
il vaut mieux attendre une journée de plus pour déposer et avoir une lettre de saisine bien rédigée ;)
Oui bien sûr je vais attendre l'avis des "spécialistes", je crois que Bisane a l'air très au point sur le sujet du surendettement :D Sinon Cath pour faire court, ce qui n'est pas vraiment mon fort vous avez pu le constater ;D) ma relation avec mon mari est complexe c'est vrai, de part le fait que nous nous sommes connus très jeune, on a grandi ensemble on peut le dire, c'est un peu aussi comme mon père, mon frère vous voyez, on pourra jamais se fâcher vraiment, on s'aime toujours je pense dans le fond, mais on se supporte plus au quotidien !!! ;)
CitationBisane, vous allez me tuer
Pour autant qu'il le sache, et jusqu'ici, l'âne n'a encore jamais tué personne ! :o :o :D
Sandrine, j'entends très grandement ça :
Citationrien qu'en écrivant cette lettre je me sens un peu plus sereine et je me dis que peut-être...
Sauf que la commission, elle va lire.... allez, les 15 premières lignes, de cette lettre !
Ce que vous souhaitez montrer, à la manière dont vous le faites, risque de se retourner contre vous.
Que cela vous soulage, et même vous fasse du bien de l'écrire, est une chose.
Mais ce qui est en jeu, c'est que vous puissiez bénéficier de la procédure, et de sa protection. Il me semble que la priorité doit se situer là !
Et tout ce que j'en dis ne tient qu'à cela.
Et pardon d'en rajouter une louche : cette 2ème lettre, dans cette perspective, est encore pire que la 1ère....
Les autres vous ont dit ce qu'ils en pensaient, et je confirme :
Il vaut mieux attendre même une semaine de plus, mais faire une lettre qui résume votre situation actuelle que de déposer dans la précipitation....
Dîtes-nous si la base de Smily (merkik ! ;)) vous convient, et je veux bien m'y atteler !
Ok ok Bisane, vous savez de quoi vous parlez c'est certain. Je vous fais entièrement confiance, vous seriez sympa de reprendre ma 2ème lettre et de l'arranger à votre sauce, la mienne est un peu gluante lol ;D Bien sûr j'attendrai le temps qu'il faudra, tant pis le dossier partira plus tard, comme vous le dîtes le plus important est de mettre toutes les chances de mon côté pour que mon dossier soit recevable et que je sorte de cette galère dans laquelle je me suis mise :-\ Bonne soirée et merci à tout le monde d'avoir lu mon roman, je peux vous écrire une petite suite si ça vous dis ;) Bon dans la situation où on est, je crois que parfois il vaut mieux en rigoler non ? :D
Je rajoute que la base de Smily me convient très bien, pas de souci ;)
Citationmerci à tout le monde d'avoir lu mon roman, je peux vous écrire une petite suite si ça vous dis
Sandrine, vous pouvez tout à fait faire ça dans la section témoignages (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=24.0) !
Je reviens demain avec les idées plus fraîches pour la bafouille ! ;)
Sandrine,
vous pourriez écrire un livre avec cette base ;)
j'espère quand même qu'avoir posé ces mots, vous délesteront de la peine que vous devez ressentir
Non non ça va je ne vais pas vous en remettre une couche ;D
Quoiqu'il en soit Catsen, c'est vrai ça m'a fait du bien d'écrire tout ça, mais je ne veux pas trop me plaindre, hier j'ai passé ma soirée à lire d'autres bouts de vies sur le forum et je vois que certains en bavent bien plus que moi alors je dois m'estimer heureuse je crois !
Sinon merci Bisane de m'aider, c'est vraiment chouette de votre part, je voulais aussi vous dire que j'ai appelé la Banque de France ce matin et tout dossier signé depuis plus de 10 ans n'est pas conservé, donc ils n'ont plus rien car une chose est sûre, je l'ai signé il y a bien plus de 10 ans... Mais sur le nouveau dossier est-ce que je coche que j'en ai fait un quand même il y a plusieurs années où ça ne sert à rien ? Qu'en pensez-vous ? Encore MERCI MERCI MERCI ;)
Je ne suis pas certaine que ça serve à quelque chose, cette case doit servir à reprendre un dossier en cours et puis 10 ans ça fait déjà un petit moment
moi je ne le mentionnerai pas
Pas pu venir aujourd'hui, mais pas oublié !
Je reviens demain !
Et le fait que le dossier ne figure plu dans les tablettes est plutôt un élément positif ! ;)
Y'a pas de souci Bisane, je comprends et j'attendrai le temps qu'il faudra ;)
Bonjour Sandrine :-*Je suis nouvelle mais si je peux vous aider, voilà comment je proposerais de modifier votre saisine, c'est plus court mais peut être pas parfait, à voir par les spécialistes ;)
Si ça peut aider...
Bon courage en tout cas, ne baissez jamais les bras, vous avez 3 boutchoux qui comptent sur vous.
Madame,Monsieur,
Voici plusieurs mois que je vis une situation familiale et financière plus que difficile, j'ai essayé tant bien que mal de m'en sortir seule, mais je ne peux plus faire face à mes dettes et je demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.
J'ai 36 ans, je suis mariée mais malheureusement séparée « de corps » depuis février 2010, je suis aussi maman de trois enfants de 15, 10 et 8 mois.
Lors de la séparation de mes parents, j'ai décidé de prendre mon indépendance avec mon compagnon, nous étions à l'époque très jeunes :
Je préparais un BEP de secrétariat et lui faisait des petits boulots en intérim.
Nos histoires familiales respectives étaient extrêmement pénibles, nous avons donc démarré sans personne pour nous aider et nous guider.
Nous avons très vite pris des crédits, pour nous meubler, payer la caution de l'appartement, acheter un véhicule.... nous n'avions pas conscience des conséquences.
Nous nous sommes très vite endettés, et puis surendettés, faisant parfois des crédits pour faire des courses, payer des factures... Pris à la gorge nous avons fini par déposer un dossier de surendettement à la Banque de France, ce qui nous a un peu remis en selle sur le coup.
Malheureusement, nous avons rencontré de nouvelles difficultés ces 10 dernières années, et, étouffés par nos dettes, nous avons dû quitter notre logement avec mon mari et ma fille qui avait à l'époque 5 ans, histoire de nous remettre à flot et, surtout, de pouvoir respecter le plan de surendettement qui nous avait été gracieusement accordé.
Nous avons été hébergés par différents membres de la famille, tous nos meubles dans une cave... Cette époque a été indescriptible.
Puis nous avons réussi à relever la tête, à reprendre un appartement à nous, à l'époque je ne travaillais qu'à mi temps, mais ça n'allait pas trop mal, puis la naissance de notre deuxième enfant est arrivée, des besoins divers et variés, des gens de la famille à aider, l'escroquerie d'un ami.
petit à petit les dettes ont recommencé à s'accumuler.
Je réalise aujourd'hui qu'en fait, nous n'avons jamais réellement refait surface.
Je travaille comme secrétaire depuis octobre 1993 et Monsieur depuis février 1993 comme agent d'entretien, nous sommes des gens sérieux, remplis de bonne volonté, honnêtes.
Nos relations se sont dégradées à l'annonce de ce 3ème enfant que mon mari ne souhaitait pas. c'était trop pour lui, il était déjà dépressif à l'époque, il a fini par avoir une petite attaque en décembre 2009, puis un AIT (petit AVC) et depuis il est suivi par un cardiologue et aura un traitement à vie.
Il n'a pas supporté et n'a pas eu la force de rester, il est parti fin février 2010.
Il m'aide quand il le peut en faisant quelques courses.
De chaque côté nous essayons de régler nos échéances communes diverses mais aujourd'hui nous n'y parvenons plus.
N'ayant pas trouvé de place de crèche, j'ai dû me résoudre à prendre un congé parental, et de ce fait mon salaire a été suspendu depuis octobre 2010.
C'est donc seule que je dépose ce dossier, une de vos collègues au téléphone m'a dit que c'était possible.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de mon dossier.
Je vous adresse mes bien sincères salutations et reste dans l'attente de votre réponse.
Merci Lilipuce de votre soutien et d'avoir pris la peine de reprendre ma lettre. Je vais attendre l'avis de Bisane, mais je trouve que la reprise que vous avez faites est pas mal du tout ;) Avec toutes les aides que vous m'apportez, je vais y arriver, c'est certain bbbo
Mais oui sandrine, vous allez y arriver bbbo
Bonne nuit Sandrine,
Par contre n'oubliez pas de tenir bon, c'est fondamental pour vos petits (même à 15 ans, ils sont encore petits, le mien va prendre 15 ans et je n'en ai qu'un!!!) Donc je vous comprends et vous admire de continuer à vous battre avec 3 enfants.
DON'T FORGET, YOU'RE THE BEST!!! (ils vous regardent tous les jours :-* :-* :-*)
Eh bien ma foi... merci, Lilipuce !!!!
Vous êtes embauchée sur le champ !
Je ferais cependant cependant encore pls cout pour le début....
Ce qui donnerait quelque chose du genre :
Madame,Monsieur,
Voici plusieurs mois que je vis une situation familiale et financière plus que difficile, j'ai essayé tant bien que mal de m'en sortir seule, mais je ne peux plus faire face à mes dettes et je demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.
J'ai 36 ans, je suis mariée mais malheureusement séparée « de corps » depuis février 2010, je suis aussi maman de trois enfants de 15, 10 et 8 mois.
Lors de la séparation de mes parents, j'ai décidé de prendre mon indépendance avec mon compagnon, nous étions à l'époque très jeunes.
Nos histoires familiales respectives étaient extrêmement pénibles, nous avons donc démarré sans personne pour nous aider et nous guider, et avons souscrits nos premiers crédits pour nous installer.
Nos situations professionnelles étant précaires, nous avons parfois fait des crédits pour faire des courses ou payer nos charges.
Nous avons bénéficié d'un dossier de surendettement que nous avons scrupuleusement respecté, et qui nous a permis de nous remettre en selle.
Mais nous avos alors été obligés de quitter notre logement, et avons été hébergés par des membres de notre famille avec notre fille aînée, alors âgée de 5 ans.
Puis nous avons réussi à relever la tête, à reprendre un appartement à nous, à l'époque je ne travaillais qu'à mi temps, mais ça n'allait pas trop mal, puis la naissance de notre deuxième enfant est arrivée, des besoins divers et variés, des gens de la famille à aider, l'escroquerie d'un ami.
Petit à petit les dettes ont recommencé à s'accumuler.
Je réalise aujourd'hui qu'en fait, nous n'avons jamais réellement refait surface.
Je travaille comme secrétaire depuis octobre 1993 et Monsieur depuis février 1993 comme agent d'entretien, nous sommes des gens sérieux, remplis de bonne volonté, honnêtes.
Nos relations se sont dégradées à l'annonce de ce 3ème enfant que mon mari ne souhaitait pas. c'était trop pour lui, il était déjà dépressif à l'époque, il a fini par avoir une petite attaque en décembre 2009, puis un AIT (petit AVC) et depuis il est suivi par un cardiologue et aura un traitement à vie.
Il n'a pas supporté et n'a pas eu la force de rester, il est parti fin février 2010.
Il m'aide quand il le peut en faisant quelques courses.
De chaque côté nous essayons de régler nos échéances communes diverses mais aujourd'hui nous n'y parvenons plus.
N'ayant pas trouvé de place de crèche, j'ai dû me résoudre à prendre un congé parental, et de ce fait mon salaire a été suspendu depuis octobre 2010.
C'est donc seule que je dépose ce dossier, une de vos collègues au téléphone m'a dit que c'était possible.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de mon dossier.
Je vous adresse mes bien sincères salutations et reste dans l'attente de votre réponse.
Ok alors merci Lilipuce et Bisane, je valide vos lettres ! Cependant Bisane, finalement alors je mentionne quand même le premier dossier ? Est-ce bien nécessaire ?
Clin d'oeil à Met, merci ;)
Bisane, je m'aperçois aussi que dans la lettre il n'est pas fait état d'un petit rappel de ma dette, de ce que je gagne... Pouvez-vous relire rapidement ma 2ème lettre et récupérer les données qui vous semble utile pour compléter la lettre finale ? Merci d'avance, je préfère être sûre de ne rien oublier avant de l'envoyer... ;)
Il me semble que citer votre 1er dossier peut permettre une meilleure appréhension de la situation....
Mais vous faites comme vous voulez !
Pour le résumé de la situation financière, cela me semblait évident.
Rappel en effet de votre situation actuelle :
- revenus
- charges
- dettes
-> montant total
-> mensualités contractuelles
Ok merci je vais revoir ça alors...
Bonsoir Sandrine,
pour ce qui me concerne, et dans la lettre de saisine que je vous ai proposé, il ai fait mention de votre premier dossier.
Je crois, comme on me l'apprend sur ce forum depuis plusieurs semaines, que vous avez intérêt à être parfaitement transparente, parfaitement honnête.
Votre lettre initiale m'a beaucoup touchée, c'est pourquoi j'ai pris le temps de la travailler pour vous.
Elle ne peut être trop longue, dixit les modérateurs, et ce pour ne pas vous nuire, mais je pense qu'elle doit rester VOUS.
De fait, je pense que vous devez parler de ce premier dossier, sinon ce n'est pas votre VRAIE histoire.
Au point où nous en sommes, la vérité, la sincérité, votre histoire je l'entends, nous l'entendons, la BDF peut donc l'entendre.
Dissimuler quoi que ce soit n'est plus, selon moi, une bonne idée.
Bonne fin de soirée et ...bon courage.
Merci Lilipuce pour votre gentil message. Oui vous avez raison et d'ailleurs cela ne me dérange pas du tout de le mentionner ce premier dossier, je n'ai pas peur, c'est juste que comme il a plus de dix ans je ne savais pas trop si c'était la peine, mais je vais le mentionner quand même, histoire d'être complètement transparente avec la BDF. Je vais reprendre un tout petit peu votre lettre, rajouter quelques trucs comme me l'a conseillé Bisane, et la tourner un peu plus à ma façon pour qu'elle garde un peu de son âme initiale, quelque chose qui me ressemble, mais je vais faire court, le plus court possible pour ne pas assommer mon lecteur, ça j'ai bien compris :D
Encore merci Lilipuce de ce temps passé pour moi, bonne nuit à vous ;)
You welcome :-*
Rebonjour tout le monde,
Alors voilà , je vous présente ma lettre finale avant de l'envoyer, de 3 pages au début, elle ne fait plus qu'une page et demi sur papier ;D Je sais que certains vont y trouver encore quelques lourdeurs mais je pense qu'elle est quand même lisible, pas trop barbante, et surtout elle me correspond bien. Cependant si vous voyez encore quelque chose qui ne va pas, n'hésitez pas, je vous écouterai ;) J'attends la validation de toute l'équipe, merci encore de tout le temps que vous avez passé sur mon dossier... :-\
Madame, Monsieur,
Voici plusieurs mois que je vis une situation familiale et financière plus que difficile, j'ai essayé tant bien que mal de m'en sortir seule, mais je n'y arrive plus, je ne peux plus faire face à mes dettes et je demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.
J'ai 36 ans, je suis mariée mais malheureusement séparée « de corps » depuis février 2010, je suis aussi maman de trois enfants de 15 ans, 10 ans et 9 mois. Au décès de mon père lors de mes 17 ans, ma mère est parti vivre avec un autre homme, j'ai décidé de prendre mon indépendance avec mon compagnon, nous étions à l'époque très jeunes. Nos histoires familiales respectives étaient extrêmement pénibles, nous avons donc démarré sans personne pour nous aider et nous guider et avons souscrits nos premiers crédits pour nous installer. Nos situations professionnelles étant précaires, nous avons parfois fait des crédits pour faire des courses ou payer nos charges. Nous avons bénéficié d'un dossier de surendettement que nous avons scrupuleusement respecté (il y a une dizaine d'années maintenant), ce qui nous a permis de nous remettre en selle.
Puis nous avons réussi à relever la tête, à reprendre un appartement à nous, ça n'allait pas trop mal... La naissance de notre deuxième enfant est arrivée, des besoins divers et variés, des gens de la famille à aider, l'escroquerie d'un ami, le vol de notre véhicule acheté en août 2007 et volé en octobre de la même année avec un très mauvais remboursement de notre assurance... Bref, petit à petit les dettes ont recommencé à s'accumuler... Je réalise aujourd'hui qu'en fait nous n'avons jamais réellement refait surface. Je travaille depuis octobre 1993 et Monsieur depuis février 1993 , nous sommes des gens sérieux, remplis de bonnes volontés, honnêtes, et je me demande encore comment nous avons pu en arriver là, à ce jour plus de 94 000 euros de crédits divers avec des échéances pour un montant total de plus de 1700 euros à rembourser par mois.
Nos relations se sont dégradées à l'annonce de ce 3ème enfant que mon mari ne souhaitait pas. C'était trop pour lui, il était déjà dépressif à l'époque, il a fini par avoir une petite attaque en décembre 2009. Il n'a pas supporté et n'a pas eu la force de rester, il est parti fin février 2010. Il m'aide quand il le peut en faisant quelques courses. De chaque côté nous essayons de régler nos échéances diverses mais aujourd'hui nous n'y arrivons plus. Lui il vit à droite à gauche et ne peut absolument pas prendre un appartement, aucun argent de côté, impossible de s'installer dans un logement pour recevoir ses enfants le week-end et tenter de reprendre le cours de sa vie...
Pour ma part, n'ayant pas trouvé de place en crèche, j'ai dû me résoudre à prendre un congé parental et de ce fait je n'ai plus de salaire depuis octobre 2010. La CAF me verse une allocation parentale de 379 euros, ainsi que 476 euros d'APL et 502 euros d'allocations familiales. Mes charges fixes s'élèvent à 1136 euros. Par ailleurs, j'attends toujours une place en crèche mais on m'a bien fait comprendre que c'était de plus en plus difficile d'en obtenir une, un congé parental est donc possible pour moi jusqu'en mai 2013, après cette date je serai dans l'obligation de reprendre mon poste de secrétaire où je perçois un salaire d'environ 1400 euros. Pour information, Monsieur gagne 1900 euros par mois en moyenne et a essayé de trouvé un 2ème emploi comme agent de sécurité mais en étant fonctionnaire, cela lui a été refusé car le double emploi n'est pas toléré.
C'est donc au pied du mur que je vous écris aujourd'hui, pour l'instant, pas trop de retard, pas de poursuites, mais je sais très bien que c'est imminent et je ne veux pas continuer à faire n'importe quoi, continuer à prendre de nouveaux crédits pour en payer d'autres, non je ne veux plus de ça, je voudrais que ça s'arrête. Bien sûr nous avons fait de graves erreurs et je ne veux jeter la pierre à personne, ce qui nous arrive aujourd'hui nous y sommes pour quelque chose et je m'en veux... Pourtant nous ne possédons pas grand-chose, pas de meubles de luxe, pas de vêtements de marque, vraiment rien de grandiose je vous l'assure... Alors voilà, je ne sais pas ce que tout ça va donner, mais rien qu'en écrivant cette lettre je me sens un peu plus sereine et je me dis que peut-être...
Je dépose ce dossier seule, un de vos collègues au téléphone m'a dit que c'était possible. Monsieur n'a pas la force de faire face à tout cela et par rapport à sa santé je ne peux pas lui rajouter de stress.
Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je suis réaliste, je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission. Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle et qui me permette de souffler et de reprendre du courage pour l'avenir...
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de mon dossier. J'espère ne pas avoir été trop longue, mais sans vous expliquer un peu mon parcours de vie, ma situation actuelle n'aurait pas pu vraiment être bien comprise, enfin je pense.
Je vous adresse mes bien sincères salutations et reste dans l'attente de votre réponse.
Elle est bien votre lettre ;)
Citation de: Sandrine le 03 Mars 2011 à 14:32
je pense qu'elle est quand même lisible, pas trop barbante, et surtout elle me correspond bien
si elle vous correspond bien let's go ! ;)
Presqu'aussi bourrique que l'âne !!!! ;D ;D ;D
Mais ça va ! Je pense que ça peut tout à fait passer comme ça ! ;)
Juste :
Citationun congé parental est donc possible pour moi jusqu'en mai 2013
il est donc possible que je sois contrainte de rester en congé parental jusqu'en Mais 2013
Youhouuuuuuuuuuuu j'suis contente et je vais bien dormir cette nuit grâce à vous bbbo
Enfin ma lettre est prête, demain je file à la poste et hop dans la boite ;) Après restera le stress de l'attente de la réponse, mais ça c'est une autre histoire ;)
Bisane, je change la p'tite phrase, pas de souci et heuuuuuuuuu oui j'crois que j'suis un peu têtue et l'âne aurait bien pû me correspondre aussi, d'ailleurs entre nous, j'adore cet animal ;D
Bon voilà le dossier est parti :D Et maintenant je me pose plein de questions, enfin surtout une et je me demande si j'ai bien fait de signaler mon "vieux" compte à la banque jaune. Il ne me sert presque pas, 5 ou 6 opérations par an, mais finalement dès que mes revenus y seront virés ce sera mon compte principal (ce n'est pas encore le cas)... Donc la Banque de France va sûrement les contacter eux aussi et les prévenir que je suis inscrite au FICP et du coup hop, ils ne vont plus rien me donner ni carte bleue ni de chéquiers ? Qu'en pensez-vous ? Ai-je quand même bien fait de leur donner l'existence de ce compte ???
Citation de: Sandrine le 04 Mars 2011 à 17:40
Bon voilà le dossier est parti :D Et maintenant je me pose plein de questions, enfin surtout une et je me demande si j'ai bien fait de signaler mon "vieux" compte à la banque jaune. Il ne me sert presque pas, 5 ou 6 opérations par an, mais finalement dès que mes revenus y seront virés ce sera mon compte principal (ce n'est pas encore le cas)... Donc la Banque de France va sûrement les contacter eux aussi et les prévenir que je suis inscrite au FICP et du coup hop, ils ne vont plus rien me donner ni carte bleue ni de chéquiers ? Qu'en pensez-vous ? Ai-je quand même bien fait de leur donner l'existence de ce compte ???
bonjour Sandrine
être inscrit au FICP n'empêche pas l'obtention d'une CB ni de chéquier ;)
Et ce qui serait bien, ce serait que vous transfériez en effet sur ce compte toutes les opérations courantes, et que vous fassiez une demande de chéquier et CB...
Ok donc vous pensez que c'est possible de demander chéquier et CB même si la BDF leur signale mon fichage ? Si c'est oui, oufffff, car je me disais vraiment depuis tout à l'heure "mais quelle gourde, tu n'aurais pas du faire allusion à ce compte à la banque jaune" :-\
Pour le chéquier, ils risquent de demander une période de probation.
Mais vous devriez avoir rapidement une carte à débit immédiat.
effectivement j'ai attendu un petit mois pour avoir des chéquiers mais j'ai obtenu une carte Electron (à débit immédiat) en remplacement de ma carte bleue ;)
Alors j'suis rassurée ;) Allez zouuuu à suivre tout ça, j'vous tiens au courant dès que j'ai des nouvelles... Bonne nuit, bises :-*
Coucou,
Je reçois ce matin le récépissé de mon dossier déposé et reçu en date du 7 mars.
Donc je pense maintenant passer à la phase 2 :
- Faire la révocation de tous mes prélèvements de crédits sur mon compte à la BENPE, mais à ce sujet je voudrais savoir si ça vaut la peine de demander la suspension de leur prélèvement à eux, il n'y en a qu'un mais à mon avis jamais ils ne voudront stopper le prélèvement comme ça !
- Ecrire à tous mes créanciers pour leur indiquer cette révocation et leur envoyer à tous un petit chèque de "compensation" d'une somme identique.
- Faire virer mes ressources à la Banque Jaune et envoyer un nouveau RIB à tous les organismes de mes charges fixes (eau, EDF...).
Par contre voilà mon souci, comme vous le savez j'ai déposé mon dossier seule, Monsieur le déposera certainement dans un peu plus de deux mois maintenant... Les crédits que nous avons sont en communs, aux deux noms, certains prélèvements sur mon compte et d'autres sur le sien. De ce fait je fais quoi pour son compte à lui ? On révoque aussi ? On fait virer son salaire sur son compte à la Banque Jaune ? On a chacun un compte différent là-bas. C'est compliqué de déposer seule alors que les crédits sont en commun et je me demande encore comment la BDF va prendre en compte cette situation. Est-ce qu'ils vont tout simplement diviser la dette par deux et renégocier une partie juste pour moi ? Avez-vous connu une situation similaire à la mienne sur le forum et comment ça s'est passé dans ce cas ? Bon voilà, ça fait beaucoup de questions mais je sais que vous y répondrez au mieux. Bonne journée à tous, bises ;)
vous révoquez tous les prélèvements
par contre pour votre situation complexe lje sais pas comment la bdf va faire
Bonjour Sandrine
Je pêche là !!!
des crédits en commun ? c'est ça
mais il y a un co-débiteur non ? vous ou lui ?
Je pense que vous avez fait une erreur de faire un dossier seule.
Va falloir récupérer la boulette rapidement.
Il faut tout de suite préserver le compte de MR et en urgence car il est co-emprunteur et caution (même chose)
Ils vont pomper dessus.
N'attendez pas que monsieur dépose son dossier, faites les lettres de révocation immédiatement, entre le temps de l'enoi des lettres et le réception des nousveau RIB de la part des créanciers un moi va se passer, le dossier sera déposé entre temps.
Vous promettez de faire une mensualité de contact dans le mois qui suit mais en fin de mois si vous avez tous les RIB !!! pas de favoritisme ! son dossier passera. IL faut jouer avec le temps.
Courage
Cath
La BDF peut .... accepter le dossier mais ce sont les créanciers qui vont botter en touche ???
il y a un co-débireur.
Je vais revenir sur le fait de déclarer seul sur un tel dossier.
Vous êtes mariés et pas sous le régime de la séparation des biens ? c'est ça ?
Donc vous êtes solidaire de vos dettes.
Le fait de déclarer seul vous pénalise car les frais et charges fixes sont divisés en 2 ( c'est pas forcément bien)
Vous allez être pénaliser si vous devez re-déposer un dossier car l'attente est longue et les frais et agios vont courir.
On est un peu dans la panade là.
Cordialement
Gwen votre message me fait peur là :'(
Je suis séparée de mon mari depuis février 2010 mais il est certain que tous les crédits que nous avons ont été fait ensemble, emprunteur ou co-emprunteur, suivant les crédits, mais toujours aux deux noms oui !
Pourtant j'ai suivi tout les conseils des spécialistes du forum depuis le début et déposé mon dossier seule comme on me l'a dit ??? Vite vite au secours je fais quoi, j'appelle la Banque de France et j'annule tout ?
Je suis à bout là :-\
vous pouvez pas déposer ensemble vous etes séparé
pour vous rassurez vous attendez quelques jours et vous appelez la bdf et vous expliquez a votre gestionnaire que vous etes séparé depuis 2 ans mais ca vous l avez mis dans votre lettre de saisine , donc pour l instant on ne bouge pas
Non, non ne vous affolez pas
la démarche était bonne
Cath je vous aime ! Tout à l'heure mon coeur s'est arrêté de battre :'(
Je pense que Gwen n'avait pas saisi que j'étais séparée de mon mari depuis un an ;)
Catsen je vous aime aussi ;D
Hihi moi aussi je vous aime bbbo
Séparée de corps depuis 1 ans enfin 13 mois c'est bien ça ?
Le fait de déclarer ensemble ou seule ne change rien dans le contexte, sauf les charges.
La primeur est de préserver tout, on est d'accord.
Légalement, votre ex !!! est solidaire.
Je vais reprendre dès le départ votre fil.
Ne crisez pas pour autant.
Amicalement
Merci Gwen de prendre le temps de reprendre mon fil, heuuuuuuu ça risque d'être long j'suis un peu piplette vous verrez ;D Mais comme ça vous me direz ce que vous en pensez au bout du compte...
J'vous aime aussi bbbo
mdr on débloque là non ;)
Expérience personnelle vécue il y a quelques années :
Je voulais redéposer seule car mon mari ne pouvait pas à l'époque. Il était travailleur indépendant.
J'étais suivie par une conseillère en économie familiale et sociale qui avait ses contacts à la BDF.
La réponse a été la suivante :
Quand on est mariés sous le régime de la communauté et que les dettes sont communes, un seul époux peut déposer, bien sûr, en son nom propre... mais et c'est la le Hic : les créanciers se retournent contre le deuxième pour au moins la moitié des dettes...............
On a du attendre qu'il ait un an de radiation du RC et d'inscription au chômage pour redéposer ensemble.
Tant qu'il n'y a pas divorce ou séparation légale de corps et de biens, il semble que ce soit la règle.
Donc, Sandrine, il faut que votre mari dépose de son côté pour se protéger aussi.
Si je dis des bêtises, je demande à nos cher(es) juristes de me reprendre.
ZOUNOURS
Coucou
Nonon Zounounours c'est bien ça.
Tu ne sera pas battue ;D ;D
Merki............m'dame.........
BIZOUX
Ok les z'amis ;)
Il est prévu que mon "ex" mari dépose son dossier seul de son côté mais il doit attendre 3 mois de relevés de compte "propres" car malheureusement il fait parfois des pokers en ligne et du coup il y a quelques opérations de jeux, donc pas bon du tout pour un dossier en BDF :-\ Voilà il faut attendre jusqu'à mi mai qu'il ai ses 3 mois de relevés de compte et ensuite il dépose, je l'aiderai sûrement car il est pas doué dans la paperasse :D J'espère que d'ici là le temps va jouer, je pense qu'il faut déjà au moins compter un mois avant de savoir si mon dossier à moi sera recevable, donc ça devrait être jouable pour lui, enfin j'espère, je ne veux pas non plus que ce dossier au final le mette dans la m... et que tout le monde se retourne contre lui :P
Ca devrait passer, hein, Sandrine ! ;)
Par contre, il faut vraiment qu'il arrête de jouer, et qu'il commence d'ores et déjà à préparer le dossier, pour être fin prêt quand il pourra le déposer, dès que ses comptes sont cleans....
@ Gwen :
Si je puis me permettre...
Tu interviens sur un fil qui fait 8 pages.....
Il peut bien évidemment nous arriver de dire des co...ries ! Mais ce serait tout de même s'engluer volontairement dans l'erreur que de de le faire pendant plus d'un mois !
Et il est vrai que parfois on est obligé de choisir la moins mauvaise solution.... même si ce n'est pas la meilleure ! ;)
:'( :'( :'(
Pas taper et arrêtes de brairrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeee
Je n'ai pas critiqué hein juste donné une piste.....
>:D
bizouilles
J'espère Bisane, oui j'espère que ça va passer... ???
Sinon concernant Môôôôôsieur il est bien prévenu, je lui ai mis la pression et de toute façon il est clair que si je vois la moindre ligne de jeux sur ses comptes je ne l'aiderai pas pour son dossier et il se débrouillera seul, non mais ! Sincèrement je pense qu'il a bien compris la gravité de la situation et que c'est impératif s'il veut se faire aider par la BDF à son tour...
Merci Bisane, merci Gwen ;)
L'âne n'a pas du tout tapé ! :P
Quant à donner une piste, reconnais que c'est une drôle de manière de le faire :
Citation de: Gwen le 09 Mars 2011 à 14:49
On est un peu dans la panade là.
Bonjour Sandrine
Se débrouiller seul pour lui, si il n'est pas sérieux avec ses comptes, cela veut dire se retrouver avec tous les créanciers sur le dos.
Je pense que c'est suffisamment convaincant....
Courage,
ZOUNOURS
Oui Zounours complètement d'accord, mais je ne m'inquiète pas trop, je le connais assez pour savoir qu'il sera sérieux, j'espère juste que d'ici mi mai qu'il fasse son dossier tous les créanciers ne se seront pas déjà tous retournés contre lui :-\
Merci en tout cas pour vos encouragements et bonne journée à vous ;)
Je me pose une autre question depuis hier : sur mon compte BENPEE j'ai trois livrets pour les enfants, je verse 15 euros pour chacun tous les mois depuis leurs naissances. Est-ce que ma banque ne va pas les clôturer et prendre l'argent dessus pour se rembourser dès qu'ils vont savoir que je suis en surendettement ?
CA ILS N'ONT PAS LE DROIT non mais :o
Les enfants sont mineurs et c'est vous qui versez l'argent sur ces comptes.
La banque peut considérer que vous pourriez consacrer cette épargne au remboursement de vos dettes....
Tout dépend de la somme disponible....
Enfin, c'est mon avis personnel.
ZOUNOURS
Ah bon, je me suis trompée.... bbbo
Je préfère...............
BIZ
ZOUNOURS
Citation de: Sandrine le 11 Mars 2011 à 11:14
Je me pose une autre question depuis hier : sur mon compte BENPEE j'ai trois livrets pour les enfants, je verse 15 euros pour chacun tous les mois depuis leurs naissances. Est-ce que ma banque ne va pas les clôturer et prendre l'argent dessus pour se rembourser dès qu'ils vont savoir que je suis en surendettement ?
Votre banque n'a pas le droit de faire des manipulations de compte sans votre consentement .
Ouf bbbo
Bon encore une autre question je réfléchis je réfléchis depuis que mon dossier est posé, j'ai la cervelle qui fume !
Quand j'y pense, par rapport à ma situation actuelle, je pense qu'un moratoire de 24 mois jusqu'à la reprise de mon travail serait une bonne solution et cela permettrait aussi à mon mari de se trouver un logement et de s'installer enfin chez lui... Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je dois soumettre l'idée à mon gestionnaire ?
Merci Celtic de me rassurer mais j'ai l'impression en lisant d'autres fils que les banques font un peu comme elles veulent finalement dès la recevabilité, supression du découvert, prélèvements qui passent quand même malgré opposition, supression de CB... Bref du coup, ça fait un peu peur !
Donc je laisse mes livrets tranquilles pour les gosses, de toute façon le plus gros est celui de ma fille de 15 ans et il n'y a pas plus de 1500 euros dessus...
Bises et bonne journée ;)
Sandrine,
Ce n'est pas à vous de soumettre des idées à votre gestionnaire, malheureusement....
Ce que vous pouvez faire par contre, c'est orienter votre courrier de manière à les lui suggérer implicitement... mais c'est la commission qui décide. Le gestionnaire ne fait que préparer le dossier.
C'est vrai qu'on a la cervelle qui "fume"... Je dois personnellement redéposer dans 3 mois après deux plans successifs... Je comprends vos préoccupations !
Et je suis moi aussi dans une situation familiale conflictuelle......
Bon courage !
ZOUNOURS
Merci Zounours pour votre réponse, malheureusement mon courrier avec le dossier est déjà parti... Nous verrons bien alors ce que la commission décide !
Bon courage pour votre re-dépôt j'espère que tout va bien se passer pour vous, je vais suivre votre fil avec intérêt ;)
Très bonne journée à vous.
Coucou Sandrine
je passe pour te faire un ti coucou et te souhaiter plein de zenattitude en attendant la réponse de la BDF... Et je sais de koi je parle ;)
et oui maintenant c'est patience, patience, et j'avoue que ce n'est pas une de mes qualités :D
Bon de toute façon on a pas le choix hein ;)
Bises et bonne soirée 8)
Citationj'espère juste que d'ici mi mai qu'il fasse son dossier tous les créanciers ne se seront pas déjà tous retournés contre lui
Non, non !
Pas de souci de ce côté-là !
J'adore vous lire Bisane ;)
a chaque fois que je vous lis sandrine je pense a mon petit avec votre bob l éponge
Mon fils est un fan aussi de la p'tite éponge carrée ;)
Bonne soirée avec "les enfoirés" moi aussi je regarde ça tout en jetant un oeil sur le forum, je peux plus m'en passer de ce forum, c'est devenu une drogue, comme on est tous à peu près dans la même situation, je m'y sens bien, pas jugée, comprise, écoutée... Bref un vrai p'tit bonheur quand on se sent seule et celui ou celle qui a créé ce lieu d'aides et de convivialités, et ben je lui dis un grand, un énorme M E R C I !!! :-*
bonjour sandrine, j'ai suivi l'évolution de votre fil,
ça m'a rappelé ma propre lettre il y a 2 ans et demi,
ma lettre aurait fait aussi trois pages et c'est une conseillère en économie sociale et familiale qui a tranché dans le vif, au bout du compte il n'y avait plus qu'une page.. frustrant
mais pour la BdF c'était mieux comme ça!
je trouve votre dernière version impec, je souhaite que tout se passe bien pour vous maintenant
je sais que c''est pas facile d'attendre on a le cerveau en ébullition et on dort mal!
vous verrez les choses vont s'arranger et vous pourrez au moins assurer le quotidien pour vos enfants et vous!
Hello Sandrine,
Ma conseillère en EFS m'avait aussi conseillé de ne pas trop donner dans le "patho"... Elle m'a dit, ils s'en moquent, ce qu'ils veulent ce sont des faits et des éléments d'appréciation.
C'est un peu frustrant, mais c'est la règle.........
BIZ
ZOUNOURS
Bonjour Zounours et Anaebis,
Oui vous avez raison, je pense que ma lettre était longue aussi par le fait que comme on se sent honteuse et coupable on voudrait absolument tout raconter de A à Z pour bien se faire comprendre car on se dit qu'on a pas vraiment d'excuses, que ce qu'il nous arrive c'est de notre faute... Alors on tente de se justifier et on en rajoute des tonnes pour expliquer notre vie et le pourquoi du comment, mais eux c'est pas leur souci, j'ai bien fini par le comprendre au final grâce à tous vos témoignages ! Donc nous verrons bien si ma dernière lettre aura réussi à les convaincre que j'ai besoin de leur aide :-\ Bon week-end tout le monde et encore merci de votre gentillesse :-*
Encore des questions :-\
Sur une réserve d'argent j'ai l'impression que seul le nom de Monsieur apparait et qu'il n'y a pas de co-emprunteur (en l'occurence moi) mais si nous sommes mariés, ne suis-je pas d'office cautionnaire du prêt même si je n'ai pas été mentionné ? J'espère que oui car sinon la BDF ne va sûrement pas le prendre en compte celui-là vu que je dépose seule... Qu'en pensez-vous ?
Vous n'êtes pas cautionnaire, mais vous vous êtes solidaire.
A mon avis, ça ne changer rien ! ;)
Merci Bisane, surtout que c'est une carte PISS de CARROUF qui a servi à faire des courses pour le ménage, donc on en a tous un peu "profité"... On verra ce que va en penser la BDF ???
Bon dimanche à vous :-*
Bonjour tout le monde,
Bon encore la cervelle qui fume :-\
Je me pose la question, lorsque j'ai déposé mon dossier en début de mois, j'ai noté mon découvert du jour à la BENPEE de 210 euros pour un découvert autorisé de 800 euros. Aujourd'hui j'y suis aux 800 euros :'(
Seulement il ne va plus être comblé car dès le mois prochain mes ressources vont être virées à la jaune... Donc la question dans la mesure où mon dossier soit recevable, est-ce que la BDF va prendre en compte la somme de 210 ou de 800 euros pour un éventuel plan ?
c est pas un soucis la bdf va rentrer en contact avec votre banque pour connaitre votre découvert et mettre le bon montant dans votre plan
donc 800 euro
Merci pour votre réponse Cath ;)
Du nouveau pour moi ce matin, ma gestionnaire m'a téléphoné pour avoir quelques précisions... Elle a l'air douce et gentille, cela m'a rassuré un peu :D
Elle m'informe aussi qu'elle va orienter mon dossier vers un moratoire de 24 mois et que mon dossier passera sûrement en commission la semaine prochaine.
Pour moi c'est une bonne nouvelle, mais vous qu'en pensez-vous ? Le moratoire est-ce vraiment positif dans le fond quand on sait que finalement dans deux ans il va falloir tout recommencer avec un nouveau dossier ? J'attends avec impatience vos avis et vos expériences personnelles sur le sujet.
Bonne journée à tous, ici à Lyon elle sera pluvieuse, bouhhhhh :P
Un moratoire de 2 ans vous permettra de clarifier votre situation c'est bien
ca vous permettra de faire une pose, et dans deux redépot et là si rien a changer la bdf avisera au mieux pour vous
je comprend que c est casse pied de redéposer dans deux ans pour moi ca sera pareil avec en plus dans 2 ans le risque de perdre ma maison, et pendant ces deux je paie aussi
Oui c'est sûrement une bonne chose pour moi, enfin j'espère :-\
Je ne veux pas m'emballer car finalement pour l'instant rien est encore fait, ma gestionnaire m'a juste soufflé cette possibilité pour mon dossier...
Deux questions sur le sujet, à savoir est-ce que les 24 mois de moratoire vont compter dans la durée totale que ne peut pas dépasser un dossier de surendettement, à savoir 8 ans je crois maintenant ?
Est-ce que pour un moratoire les créanciers ont aussi la possibilité de refuser et d'aller contre cette décision de la BDF ?
Oui pour tout ! ;)
Ok Bisane ;)
Dernière chose après je vous embête plus, dans le cas où tout ça se présente ainsi et que le moratoire est accordé pour 24 mois, est-ce que Monsieur va quand même devoir faire son dossier en mai ou il verra lui aussi comment ça se présente dans deux ans pour en poser un éventuellement ? Je comprends pas trop si ça sera gelé pour l'ensemble des dettes sans distinction ou une moitié juste pour moi et lui continuera à être poursuivi par les créanciers ???
Par ailleurs ma gestionnaire m'a dit dès réception de la LR avec la recevabilité de la BDF vous ferez opposition sur vos prélèvements... heuuuuu oui sauf que je l'ai déjà fait, j'ai pas osé lui dire, est-ce grave :-\
Citation de: Sandrine le 17 Mars 2011 à 16:30
dans le cas où tout ça se présente ainsi et que le moratoire est accordé pour 24 mois, est-ce que Monsieur va quand même devoir faire son dossier en mai ou il verra lui aussi comment ça se présente dans deux ans pour en poser un éventuellement ? Je comprends pas trop si ça sera gelé pour l'ensemble des dettes sans distinction ou une moitié juste pour moi et lui continuera à être poursuivi par les créanciers ???
ça je ne sais pas :o
mais je me lance .... si moratoire accordé, il concerne les dettes que vous avez déclarées à la BDF ! vous avez déposé seule si je me souviens bien ...
Mais ce moratoire ne concerne pas Monsieur, je pense donc qu'il va devoir faire son dossier en mai ... (en attente d'un corrigé des spécialistes :P)
Citation de: Sandrine le 17 Mars 2011 à 16:30
Par ailleurs ma gestionnaire m'a dit dès réception de la LR avec la recevabilité de la BDF vous ferez opposition sur vos prélèvements... heuuuuu oui sauf que je l'ai déjà fait, j'ai pas osé lui dire, est-ce grave :-\
non rien de grave ;)
Je suis ok avec toi SMILY
On ira au coin ensemble dans le cas contraire :D
Moi aussi je suis d'accord un plan n'arrête pas la créance pour le co-emprunteur
Mouai donc c'est pas le top ça :-\
Pour moi le moratoire c'est peut-être ok mais pour lui vu qu'il bosse et qu'il a un salaire fixe, il vont pas lui proposer cela je pense et donc du coup si y'a un moratoire d'un côté pour les dettes et de l'autre une proposition de plan de remboursement, ça pourra pas fonctionner, enfin je vois pas comment en tout cas ??? Je crois que mon dossier est très compliqué par rapport à d'autres et au bout du compte je sens qu'on va pas y arriver, la situation est trop complexe :'(
Citation de: Sandrine le 17 Mars 2011 à 20:53
Pour moi le moratoire c'est peut-être ok mais pour lui vu qu'il bosse et qu'il a un salaire fixe, il vont pas lui proposer cela je pense et donc du coup si y'a un moratoire d'un côté pour les dettes et de l'autre une proposition de plan de remboursement, ça pourra pas fonctionner, enfin je vois pas comment en tout cas ???
pourquoi cela ne fonctionnerait il pas ?
chacun de votre côté vous déposez un dossier avec vos propres dettes ...
votre moratoire n'empêche en aucun cas une proposition de plan de votre ex s'il a les capacités de remboursement pour ses propres dettes ;)
Je comprends bien Smilysoul mais les dettes sont communes, finalement on a pas chacun les nôtres, les siennes sont les miennes et vice versa, c'est pour cela que je comprends pas comment ça peut fonctionner avec deux dossiers séparés ? S'il obtient un plan de son côté je vais devoir l'aider un peu à le payer aussi car je suis responsable des mêmes dettes vous comprenez, et comme je suis en bon terme avec lui, je le laisserai pas dans la mouise seul face à son plan de remboursement alors que moi j'aurais la paix pendant 24 mois, enfin j'sais plus quoi penser, et puis je viens d'avoir les résultats de la prise de sang de mon fils, il a la coqueluche, ça m'inquiète un peu aussi ce soir par dessus le marché :-\
je sais plus quoi vous répondre Sandrine ???
là je sèche :-\
je signale ''nos échanges'' aux spécialistes ;)
qui viendront vous répondre ...
prenez bien soin de votre fils ;)
et attention il me semble que la coqueluche est contagieuse >:D >:D
C'est une maladie qui revient malgré les vaccins
votre mari aura une capacité de remboursement déterminée en fonction de ses revenus c'est possible que les remboursements ne soient pas équitables mais ils ne l'auraient pas été non plus si vous étiez resté ensemble
En fait il avait fait une grosse réaction au vaccin étant bébé et la pédiatre avait pas pu finir la vaccination correctement :-\ Du coup il a la coqueluche depuis 3 semaines et la varicelle depuis une semaine :'( J'espère que le bébé et la grande vont y échapper ! Merci pour vos réponses, ma foi, nous verrons bien comment tout ça va se dépatouiller, je sais plus quoi penser ???
Essayez d'aller voir un homéopathe pour votre gamin....
J'ai connu ça (enfin, ressemblant...), et c'est la seule chose qui ait marché !
Vos autres gosses ne risquent pas grand chose, à mon avis.
Sandrine, faut-il reprendre votre fil depuis le début ?
On vous a invité à déposer ce dossier pour VOUS mettre à l'abri, et de toute urgence !
Si votre (ex)-compagnon doit rembourser... c'est qu'il le peut un tant soit peu.
S'il ne le peut pas... eh bien il aura la même chose que vous !
Pardon pour les gros sabots, mais l'essentiel est que vous préserviez au mieux vos enfants.
Votre "ex" est un adulte.
Vous ne pouvez pas prendre tout le monde sous votre aile, aussi bienveillante soit-elle ! ;)
Oui oui j'ai bien compris Bisane :-\ Mais c'est pas si simple tout ça pour moi :'(
Bref allez y'a plus grave hein que mes états d'âme... Je vais déjà tâcher de soigner mon loulou ! Et puis comme disait Scarlett, nous verrons, demain...
Bisous et bonne nuit :-*
Ben non, c'est pas simple... >:(
Mais il faut avant tout sauver les meubles... et pas qu'au sens propre ! ;)
Bien sûr oui ;) Bonne journée :-*
Coucou tout le monde,
Donc voilà mon petit recommandé aujourd'hui et je suis recevable bbbo
Dépôt le 7 mars, saisine le 17 mars et recevabilité le 24 mars, je trouve que cela a été rapide quand même pour traiter le dossier ! Bravo à la BDF !
Donc bon moins drôle maintenant, attendre de voir si un créancier s'oppose et de toute façon dans mon dossier complexe je ne saute pas trop de joie car je sais de toute façon que tous vont se retourner vers Monsieur et je vais devoir quand même payer pour l'aider un peu !
Pour moi la mensualité retenue est 0, je pense donc que le moratoire de 24 mois dont ma gestionnaire m'avait parlé va être demandé. Mi mai j'aide mon ex à faire son dossier, je me demande toujours de quelle façon vont être traité les dettes si moi j'ai un moratoire ??? Lui aura sûrement une capacité, petite, mais là quand même... Je me triture la cervelle sur cette question :-\
Enfin, merci à tous pour votre aide précieuse et votre gentillesse, je vous tiens au courant de la suite, si mon histoire peut servir à d'autres, j'en serais râvie :-*
SUPEEEEEER !!!
bbbo bbbo bbbo bbbo
Profitez de cette bonne nouvelle, et pour le reste, on avise après ! ;)
Encore plus TGV qu'Etoile et Sacha...
Je vous change de section !
savourez votre recevabilité Sandrine ;)
Et Bravo pour votre dossier TGV !
merci merci -!!) -!!)
bbbo bbbo bbbo
Allez avouez, vous les avez soudoyé ??? ;) ;D
Ouais si ca c'est pas un dossier TGV ;D
bbbo bbbo bbbo en tout cas
-!!) -!!)
Promis j'ai rien fait du tout ;D
J'crois juste que je suis tombée sur la gestionnaire la plus compétente de France bbbo -!!)
C'est super Sandrine (http://img813.imageshack.us/img813/6189/bonheur.gif) (http://img813.imageshack.us/i/bonheur.gif/) c'est une excellente nouvelle
bbbo bbbo bbbo profitez quand même de cette bonne nouvelle ;) Les autres questions viendront après ! :-*
bbbo Super contente pour vous, bbbo
Sandrine, plus rapide que le vent ;) :D :D
Bienvenue dans la nouvelle section -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!) -!!)
Merci à tous :-*
J'ai une question, comme d'hab ;)
Voilà mes ressources vont être virées à la jaune dès le mois d'avril. Mais pour Monsieur rien n'est encore fait, faut il mieux attendre que le dossier soit prêt à partir à la BDF à la mi mai ? Je me dis s'ils voient sur les relevés de compte qu'il a changé de banque entre temps durant les 3 mois de relevés qu'il faut fournir pour faire virer son salaire ailleurs, ils vont penser qu'il organise une fuite et donc vont penser qu'il est de mauvaise foi ? Qu'en pensez-vous ?
Non, non !
C'est prudent qu'il ouvre aussi un compte sain !
Ok Bisane, vous pensez que la BDF le verra aussi sous cette angle ? :-\
Citation de: Sandrine le 29 Mars 2011 à 12:10
Ok Bisane, vous pensez que la BDF le verra aussi sous cette angle ? :-\
Oui !
Sinon, je ne le dirai pas ainsi... ;)
;D ;D ;D
bravo alors là pour du rapide c est du rapide
le concour du jour qui a le dossier le plus rapidement géré , c est sandrine
Youhouuuuuuuu pour une fois que je gagne à quelque chose bbbo -!!) bbbo -!!)
Il faut un début à tout ! ;)
:-* :-* :-*
FELICITATIONS !!!
bbbo bbbo bbbo
BRAVO POUR SANDRINE pour le mien ils ont mis 9 semaines
MARRAINE02
Oui je crois que j'ai eu beaucoup de chance ;D
Bonsoir à tous,
Je suis dans le caca ce soir et j'ai besoin rapidement de vos conseils, je vous explique : je viens de m'apercevoir que ce soir un virement de la CAF va avoir lieu sur mon compte à la BENEPE. Pourtant j'ai bien fait les démarches pour que les virements passent à la jaune, il semble que cela n'a pas encore traité pour avril ! Les prélèvements des charges courantes ont commencé à la jaune mais du coup il n'y aura pas de rentrée d'argent dessus ! Alors je fais quoi, demain matin à l'aube j'essaye de vite retirer tout ce que je peux au distributeur sur mon compte de la BENEPE ? Mais ce qui me fait peur c'est que mon découvert va augmenter par rapport à ce que j'avais noté sur mon dossier et j'ai peur que du coup ma banque joue là dessus pour refuser le plan car je l'aurai aggravé ce découvert après la recevabilité... Que faire ? :'(
Heu...
Si vous retirez une somme qui vous est créditée, vous n'allez pas aggraver votre découvert ! :o :o :o
Par ailleurs, dans la mesure où vous vez été recevable sur un supersonique, vous ne risquez plus grand chose...
En fait au moment du dépôt du dossier j'avais noté 241 euros de découvert, là je suis à - 886 et on va me virer 744. Donc je serai toujours à découvert de 142 euros et si j'arrive à retirer 500 euros (normalement c'est le maximum que je puisse retirer au distributeur) donc je retombe sur un découvert de 642 euros... J'ai peur que cela me porte préjudice au niveau du dossier si j'effectue ce retrait, non ?
Sandrine si bisane vous dit que vous pouvez retirer faîtes le ;) Je pense de toute façon que ce sera moins pire (ça se dit pas mais pour ce soir c'est pas grave :D) que de vous mettre mal sur la banque jaune ;)
Bon courage :-*
Les sommes seront actualisées, dans le dossier, et si on vous demande des explications, vous pourrez les donner...
Je crois vraiment qu'il n'y a rien qui aille très mal ! ;)
Et comme il y a eu un petit télescopage avec Alcyone, une petite précision supplémentaire : l'important, c'est que vous puissiez honorer vos charges ! :P
Ok merci les filles pour votre réconfort du soir, heureusement qu'ici il y a toujours quelqu'un pour apaiser nos peurs et notre stress quotidien, je vous aime, bonne nuit et plein de bisous à vous :-*
alors vous avez réussit un retirer ce que vous vouliez
Oui Cath j'ai retiré 500 euros c'était le maxi et j'ai vite été porter tout ça à la jaune, ouf ;) Mais alors je vous raconte, hier matin je reçois une lettre de ma banque... vous êtes à découvert depuis bientôt 30 jours, ça ne peut pas durer... blablabla... pas un mot sur mon dossier et pourtant je suis certaine qu'ils savent pour la recevabilité >:D Bref, moi j'envoie de suite un courrier pour m'excuser, pour faire part de mon dossier de surendettement, pour promettre qu'il n'y aura pas de chèques impayés, que je ne me servirai plus de ma CB... Et ce matin paf je retire 500 euros ! Donc j'ai vite mis un mail après pour leur expliquer ce qu'il s'était passé, que j'avais pas eu le choix... A mon avis dès demain ils vont me demander de rendre chéquiers et CB j'y vois gros comme une patate, ils vont pas aimer du tout ce retrait :-\ Enfin, soyons positif, au moins pas de souci avec la jaune et je pourrai aussi faire quelques courses :D Bises Cath bonne soirée à vous :-*
super au moins 500 euros de sauvé
Oui ;D
CitationDonc j'ai vite mis un mail après pour leur expliquer ce qu'il s'était passé,
Ben... ppurquoi vous avez fait ça ?
Vous disposez de votre argent comme bon vous semble, et n'avez pas à vous en justifier...
Heuuuuuuuuu je sais pas Bisane :-\ En fait j'ai retiré directement dans le découvert finalement puisque mes allocations n'ont pas suffit à le combler, donc je sais pas s'ils considèrent que le découvert autorisé est vraiment "mon argent" et de plus j'ai peur qu'il se serve de ce retrait comme de la mauvaise foi de ma part en prétextant que j'aggrave ma situation et refuse le plan du coup ??? Non ??? Je me pose toujours trop de questions, je culpabilise je crois de tout ce qu'il m'arrive :'( Surtout que j'ai toujours eu des bons rapports avec ma banquière mais là à mon avis ça va plus être pareil, elle va me détester >:D Bis' ane :-*
en même temps c'est pas votre meilleure amie la banquière ;) ;) alors qu'elle soit pas contente et ben on s'en tape un peu >:D >:D >:D
Rom... l'ours dérive ! :D :D :D
Citationj'ai peur qu'il se serve de ce retrait comme de la mauvaise foi
Et en attendant retour à meilleure fortune, vous grignotez le carrelage pour vous nourrir...
ouais...je sais........c'est bon les hormones de la grossesse >:D >:D >:D >:D
;D ;D ;D
Bonjour tout le monde,
Ce matin j'ai reçu 2 lettres recommandées, une pour moi une pour Monsieur, de la part de Cr..tis, avec pour titre "contentieux amiable, mise en demeure préalable à déchéance du terme". Ils me réclament 2447,83 euros de retard et frais divers :-\ Sans paiement de ma part dans 30 jours, ils entament des poursuites judiciaires :-\ Mon dossier est recevable depuis le 23 mars, mais pour l'instant plus aucun signe de la BdF ??? Je fais quoi, je classe les courriers ? En sachant que pour mon "ex" son dossier n'a pas encore été fait, il ne sera donc pas couvert par les poursuites si j'ai bien compris ??? Que faire ? Merci pour vos précieuses réponses et bonne journée :-*
Bonjour Sandrine,
effectivement pour vous rien d'inquiétant ;)
pour Monsieur j'avoue je ne sais pas ... comment cela fonctionne ?
Je demande aux pros ;)
la procédure va être la même IP et contestation devant le juge
par contre tant qu'il ne dépose pas de dossier il ne peut pas être défendu par la bdf et pas d'échelonnement
je me demande s'il ne faut d'ailleurs pas faire attention qu'il ne signe pas un arrangement avec les créanciers qui risquerait de vous mettre vous dans la panade vis à vis de la bdf
vous devriez contacter votre gestionnaire pour lui demander quoi faire
Il ne faut en effet surtout pas qu'il signe quoi que ce soit !
S'ils vont jusqu'à la procédure, on avisera... et il s'agira surtout de gagner du temps ! >:D
Merci à vous pour vos réponses ;)
Bon je sais qu'il ne signera rien, c'est moi qui gère tout ça, pour lui c'est du charabia, il n'a jamais été doué dans la paperasse. Son adresse postale est toujours chez moi pour l'instant et c'est donc moi qui réceptionne le courrier. J 'ai jeté un oeil sur ses comptes (en sa présence) et il n'a pas joué, pour l'instant il tient sa parole ! Sinon j'ai appris qu'en ce moment il dormait dans sa cabane de boulot en cachette, cette situation me pèse, je voudrais tant qu'il revienne mais il est plus bourrique qu'un âne, il ferait un bon copain pour Bisane tient donc ;)
Bref, le retour n'est pas au programme, il espère pouvoir prendre un petit studio dès que les deux dossiers de surendettement seront appliqués, s'ils le sont ??? Dans le cas contraire je vois l'avenir bien sombre :'(
Citationil ferait un bon copain pour Bisane tient donc
Mais je ne vous permets pas !!! L'âne n'est nullement "bourrique"... >:D
Citationpour lui c'est du charabia
S'il n'y avait que pour lui !
Mais en la circonstance, c'est tant mieux ! ;)
peut être que pour le faire revenir il faut l'ignorer..... lol
c'est déjà bien que vous ayez un oeil sur ses papiers, il faudrait arriver à le faire prendre contact avec un psy je ne sais pas lequel mais il a très certainement besoin de parler
Merci Catsen pour le conseil, c'est vrai que ça pourrait marcher, sauf que j'ai du mal à faire semblant et il me connait très bien lol ;D Il a pas refait sa vie depuis plus d'un an, il dit qu'il n'arrive pas à passer à autre chose sentimentalement, mais avec sa fierté mal placée je sais aussi qu'il reviendra pas la tête basse... sont compliqués ces bonhommes aussi purée !!! Bref le psy c'est même pas la peine il est anti tout ça et c'est un faible mot :-\ Avec les enfants ont le lâche pas, il sait qu'on sera toujours là pour lui :)
Je vous embrasse, bonne nuit :-*
... et je rajoute au passage, Bisane non vous n'êtes pas une bourrique, juste une jolie et gentille mule d'accord ? ;D ;)
Courage et patience Sandrine :P
Il a du caractère, c'est sûr, mais rien n'est joué ;)
:-*
J'espère qu'il est au moins conscient de la chance qu'il a de t'avoir Sandrine ;)
Bon courage :-*
Merci les filles, j'vous fais des bisous :-*
punaise il y a vraiment des hommes a secouer pour les réveiller
Merci Cath c'est gentil ;) :-*
Sinon j'ai une question à poser, cette nuit sur mon compte BEENEEPEE il y a eu un virement appelé "VIREMENT RECU TIERS VIREMENT DU DECOUVERT EN COMPTE D IMPAYE" pour 640,91 euros. Savez-vous ce que ça veut dire ? Je pourrais appeler ma banquière pour savoir, oui, mais ne me tapez pas, j'ai pas du tout envie de l'avoir en ligne :-\ ;)
Ca correspond au montant de votre découvert ?
Oui à 20 euros près ???
Alors, c'est qu'ils l'ont clôturé.
Essayez de mettre cet argent de côté.
Et bbbo bbbo à votre banque !
Bisane je comprends pas trop là, en fait je suis plus qu'à - 19,27 euros, donc j'ai pas d'argent à mettre de côté, si ??? Je retire ce que je peux avec ma CB ???
désolé Sandrine
nous pensions que ces 640 euros recrédités sur votre compte pouvait remplir votre bas de laine >:(
Et non, même pas de quoi remplir une vieille soquette >:D ;D
Citation de: Sandrine le 14 Avril 2011 à 21:59
Et non, même pas de quoi remplir une vieille soquette >:D ;D
Surtout si elle est trouée ! ;D
En tout cas, retenez une chose : vous n'avez plus de découvert autorisé ! ;)
Bon, plus de découvert autorisé snif snouf, mais en fait je m'en doutais un peu et c'est normal d'ailleurs faut pas pousser le bouchon Maurice >:D
Mais finalement, de par ce virement, vous croyez qu'ils m'en ont fait cadeau du découvert ??? J'rêve là, hein >:D
CitationJ'rêve là, hein
Oui ! :P
Il est juste considéré désormais comme un crédit, qui sera inclus dans votre plan.
Ok, merci Bisane ;) Bonne journée à vous :-*
Bonsoir Sandrine,
En fait ce qui s'est passé avec votre banque (je suis à la même banque), c'est qu'ils ont remis le solde où il trouvait à la date de la recevabilité de votre dossier.
Ils ont fait exactement la même chose sur mon compte.
Je suis recevable depuis le 22 février et ils m'ont crédité, quelques jours plus tard ,d'une somme de 1.300 euros et c'est cette somme qu'ils ont déclarée à la BDF.
J'ai tout de suite fait virer ce montant vers mon compte jaune.
Merci Rosy pour votre message, je comprends mieux ;) Bonne journée à vous :-*
Bonjour tout le monde,
Mon ex vient de m'appeler catastrophé, la BENEEPEE vient de lui supprimer sa facilité de caisse de 3 100 euros, comme ça, d'un coup, sans préavis, par simple lettre. En effet il est à découvert depuis plus de 15 jours, mais ce qui est bizarre c'est que ce n'est pas la première fois que cela lui arrive et jamais la banque n'avait réagi comme cela ??? Ils ont déjà refusé un prélèvement, il perdent pas de temps, et hop 20 euros de frais dans les dents >:D Bon la question que je me pose maintenant : son salaire à la fin du mois va être viré à la jaune, ouf c'est déjà ça, heureusement qu'il avait bien fait cette démarche car là il est à découvert de 1 600 euros et donc tout son salaire aurait été englouti par le découvert et il aurait été sans un sou tout le mois de mai ! Mais quand nous allons préparé son dossier pour la BdF dans quelques semaines maintenant, le fait d'avoir ce gros découvert sur son compte et qui ne sera pas comblé, ne va t'il pas le pénaliser dans la recevabilité de son dossier ? Qu'en pensez-vous, est-ce grave pour lui ? Merci d'avance pour votre réponse, il est en crise d'angoisse là :-\
Citation de: Sandrine le 23 Avril 2011 à 15:58
le fait d'avoir ce gros découvert sur son compte et qui ne sera pas comblé, ne va t'il pas le pénaliser dans la recevabilité de son dossier ?
bonjour Sandrine
dans votre dossier il faudra noter le montant de ce découvert qui sera pris en compte par la BDF ;)
Ce qui ne pénalise en aucun cas une recevabilité !
MIEUX ;D à la suite de votre recevabilité ce découvert sera re-crédité sur votre compte et vous le rembourserez comme n'importe quel autre crédit ;)
Merci Smily, il va se sentir mieux j'crois bien grâce à votre réponse ;)
Bises et bon week-end :-*
Oui, ça va le faire Sandrine :D :D
Courage ;)
J'espère bien que oui, je suis si anxieuse... J'vous fais des bisous Ombrelle, merci et courage à vous aussi, je sais que c'est dur en ce moment de votre côté :-* :-* :-*
Disons que je ne sais plus où donner de la tête ffouR mais ça va quand même :-*
Courage Sandrine y a rien de grave ;)
Merci Cat ;) :-*
Bon, sinon j'ai appelé ma gestionnaire ce matin pour avoir des nouvelles, elle attend encore une réponse pour 3 créanciers :-\
Je lui ai aussi parlé des 2 lettres recommandées de Créatinoss, elle m'a dit pour moi pas de souci je réponds pas mais elle m'a dit pour mon ex qu'il va continuer à être poursuivi et que s'il peut payer il doit payer ! Bien sûr il ne peut pas... Elle me dit c'est plus mon problème, tant pis pour lui, ouai bof, c'est pas terrible ça comme réponse, les crédits j'étais bien contente d'en profiter aussi et puis ça reste le père de mes enfants quand même ! On vit vraiment dans un monde sans pitié c'est fou :-\
Je sais pas trop quoi faire, je viens de téléphoner à mon ex, il peut leur faire un chèque de 20 euros, pas plus :-\ Créatinoss réclame 2 447,83 euros sinon ils prononcent la déchéance du terme, à mon avis les 20 euros vont les faire rigoler >:D Que faire ? ::)
Bonjour Sandrine,
je suis d'accord avec toi et j'apprécie personnellement ton point de vue concernant ton ex, c'est tout à ton honneur.
Mais je pense que ta gestionnaire n'a pas idée de la relation "saine" que tu continues à entretenir avec ton ex, elle doit voir des choses bien moins jolies et pense à TON dossier lorsqu'elle te parle ainsi....
Je pense définitivement que le mot pitié ne fasse pas partie du monde du surendettement...et toi tu ne peux rien faire, c'est celà, je crois, que voulait te faire comprendre ta gestionnaire...
Des :-* :-* :-*
Merci Lilipuce, c'est vrai ma gestionnaire ne connait que mon dossier mais la façon dont elle a parlé m'a un peu désarmé, c'était si froid et moi je suis un peu trop sensible pour entendre ce genre de discours, mon ex n'est pas une crotte quand même et pas le seul responsable de tout ce qu'il se passe non plus :'( Bon de toute façon il va aussi poser son dossier de son côté, je vais l'y aider et j'espère que d'ici là Créatinoss et tous les autres vont lui fiche la paix ???
Gros gros bisous :-* :-* :-*
Sandrine, s'il peut conserver des mensualités de contact, cela prouvera sa bonne foi, et, sait-on jamais, ça pourra servir pour la suite.
Quant à Creatinus, vous lui dîtes de conserver ces documents, qui pourront aussi servir.
Et s'ils veulent prononcer la déchéance du terme... eh bien, qu'ils le fassent !
Ca ne changera pas la face du monde....
Ok Bisane, alors je vais lui dire de leur envoyer son chèque de 20 euros, nous verrons bien ce que ça donne :-\
Je reviens ce soir, je réfléchis sans cesse à mon dossier et à celui que mon ex va déposer... Je comprends pas le fait que la BdF négocie en ce moment avec tous les créanciers pour mon plan et à priori c'est bien un moratoire de 24 mois qui va être proposé mais de l'autre côté mon ex doit continuer à payer la totalité des mensualités pour les mêmes dettes, la déchéance du terme peut aussi être déclarée en cas de non paiement, les huissiers venir saisir et dans ce cas là ce sera mes meubles aussi du coup car lui n'a pas d'adresse fixe pour le moment, je ne dois plus rien payer pour l'instant, mais finalement pas grave, c'est l'autre qui paye, bref ça sert à rien tout ça, bon ça me protège ok, mais le boulot que fait la BdF ne mène à rien si les créanciers se servent quand même quelque part ??? Vous comprenez ma réflexion ? Si encore la dette était divisé par deux je comprendrais mieux, mais même pas ??? Je trouve qu'il y a un petit loupé dans la loi de ce côté là et si j'étais une garce ou que je voulais me venger de lui pour x raisons je pourrais le laisser dans la merde avec tous les créanciers sur le dos et moi coule la vie avec ma petite protection BdF >:D Aussi pas d'autres choix dans tous les cas pour l'autre de déposer aussi un dossier, bon pour nous ça va, il va le faire, mais c'est peut-être pas aussi facile dans d'autres histoires de séparation :-\
Je comprends ce que vous dîtes Sandrine.
Je suis moi-même divorcée (fraichement cela fait 6 mois) et nous avions un prêt en commun.
Par contre mes relations avec mon ex, ne sont pas aussi cordiales.
La banque n'a pas émis de recours contre mon dossier, dans la mesure où pour l'instant pour elle cela ne change rien puisque mon ex paye l'intégralité de la mensualité. Cependant, ma gestionnaire m'a bien expliqué que du coup je suis protégée si mon ex arrêtait de payer.
Dans votre cas, les huissiers ne pourraient pas saisir vos meubles puisque vous êtes protégées par la BDF.
Avec mon ex c'est pas toujours tout rose non plus, mais dans l'ensemble on s'entend mieux que quand on était ensemble ;D Enfin bref, c'est vrai que cette protection reste importante, c'est certain, moi je me sens bien plus légère depuis ma recevabilité, mais tout de même, tant que son dossier à lui ne sera pas aussi recevable, je serais toujours tracassée par les créanciers et ce qu'ils peuvent faire :-\ Merci Alcyone (l'emmerdeuse lol) vous me faites souvent bien rire en tout cas dans vos divers messages ;) J'vous fais des bisous, bonne nuit :-*
Bonne nuit à vous aussi Sandrine :-*
Sandrine, ça doit se rapprocher la date du dépôt de dossier de votre ex... Ce pourrait être pour quand ?
Bonne nuit :-*
C'est en effet un aspect qui n'est pas suffisamment bien envisagé dans la loi...
bientot votre va déposer et tout ira bien, vous avez fait le plus dure il faut pas lacher, et comme vous , vous êtes sous la protection de la bdf vos meubles risuqent rien, c est vos meubles et non ceux de votre ex
quand on fait un crédit on s'engage à payer la totalité même en étant deux
je pense pas qu'il existe une mention qui dirait par ex : pour une somme de 5000 € chacun serait responsable à hauteur de 2500 € (voir autre répartition)
là il s'agit de séparation mais il peut aussi arriver une grave maladie sans maintien de salaire et dans ce cas c'est le conjoint qui prend en charge la totalité
et la banque de france ne prend en compte que la situation de celui qui dépose
c'est vrai que ça peut amener à des situations illogique comme la vôtre
Bisous Sandrine
Merci à tous pour vos réponses, j'y vois plus clair, même si c'est vrai que ça peut paraître un peu illogique :P Il dépose dans une quinzaine de jours, dès qu'il reçoit son troisième relevé de compte, c'est sûrement moi qui vais me coller à la lettre de saisine, je vous la soumettrai si vous le voulez bien pour avoir vos conseils avant de l'envoyer avec le dossier ;) Je vous embrasse tous et vous souhaite une bonne journée, merci encore d'avoir pris le temps de me répondre, j'avais besoin de vous lire ;) Merci Lilipuce pour le joli muguet :-*
Sandrine courage ce n'est pas facile de tout mener de front mais si c'est ça qui vous amène à plus de tranquillité il faut le faire
d'autres, dont moi, auraient dit "qu'il se débrouille"...... encore que peut être j'aurai fait comme vous
CitationIl dépose dans une quinzaine de jours
C'est très proche maintenant ; tu seras bientôt plus tranquille. Tu vas devenir une pro. des dépôts de dossier ;D
c'est vrai aussi que tout dépend de l'histoire de chacun.
Perso dans la mesure où il ne me fait aucun cadeau (même il me doit de l'argent) et bien je lui dirai de se débrouiller tout seul et je l'assume pleinement ::)
En fait il est tellement "paumé" dans sa tête qu'il me fait plutôt de la peine :-\ Il a eu aussi des graves problèmes de santé il y a plus d'un an, il nous a fait peur, j'ai cru qu'il allait y rester, depuis il prend un traitement à vie, pas très gai quand on a même pas 40 ans :( Donc voilà quoi je peux pas l'envoyer ch... et pourtant parfois il me saoule grave avec son comportement de gamin, mais bon, c'est plus fort que moi, je peux pas le laisser tomber et puis j'ai encore des sentiments pour lui et ça, ça n'arrange pas les choses quand on veut tourner la page :P
Plein de bisous à vous les z'amis, passez une douce journée :-*
On n'est pas non plus obligé de tourner la page, hein ;)
C'est vrai ça mais parfois pourtant ça faciliterait bien des choses n'est-ce pas ;) Gros bisous Ombrelle :-*
c'est bien vrai mais c'est toujours le père de nos enfants et rien que pour cette raison on ne peut pas complètement tourner la page :-\
Oui, c'est une raison plus que suffisante à elle seule :P
Merci pour les bisous Sandrine, et laisse faire le temps, en ce moment tu ne peux avancer dans tous les domaines en même temps !
:-*
Citation de: alcyone le 02 Mai 2011 à 21:57
c'est bien vrai mais c'est toujours le père de nos enfants et rien que pour cette raison on ne peut pas complètement tourner la page :-\
Et bien oui... Et merdouille d'ailleurs!!!
Parce-que la page, on peut
si la tourner
mais il reste comme un fil tendu entre deux rives...
Et ça, parfois, ça complique les choses de soi à soi, de soi aux autres... quand on veut démarrer une nouvelle vie, de nouvelles relations aux autres...
mais avec le temps, quelques années (pour moi 4 lors de mon divorce quand j'étais jeune) le fil se détend et la vie reprend ses droits normalement
et le contact ne se fait plus qu'entre deux personnes sans plus de lien qu'un enfant,
je serre la main du père de mon fil et je fais la bise à sa nouvelle femme :D
Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ::)
Hier j'ai aidé mon ex à faire sa déclaration d'impôts bon ok j'y avais un intérêt car j'avais fait la déclaration commune et je souhaitais qu'il ne traîne pas pour la signature électronique ;)
Mais quand on se parle moi je suis quand même froide et distante :-\
Je te comprends, Alcyone, moi aussi je reste correcte avec mon ex, par respect pour le bien être de mon gamin....mais distante....Chat échaudé craint l'eau froide ;D
Oui ça reste bien compliqué tout ça et surtout quand il y a des enfants au milieu et puis chaque séparation est différente :-\ Pour ma part parfois j'aurais préféré qu'il me fasse une grosse crasse au moins je le détesterais et ça serait plus simple pour refaire ma vie et passer à autre chose ;) Je suis une grande sentimentale et ça me perdra ;D Des bisous pour vous :-* :-* :-*
Sandrine,
ça se soigne d'être sentimentale, ça s'apprivoise de prendre du recul.
Enorme bisou.
Merci pour ce joli message ISI, je vous embrasse :-* :-* :-*
Tu sais une grosse crasse Sandrine çà fait très mal, c'est mieux de ne pas le détester, tu n'as pas de reproches dans le coeur qui te pourrissent la vie aussi pendant de longs mois, et c'est une autre sentimentale qui te parle :D
Tu as juste le deuil de votre histoire qui n'a pas été salie par une vilaine crasse !! c'est très dur aussi, je te l'accordes.
Des bisous :-*
Tu as raison Lilipuce, sous cet angle c'est sûr que c'est mieux comme ça finalement ;) J'te fais des bisous :-*
Sandrine,
un bisou en passant...
J'espère que ça va.
Un bisou pour toi aussi Isi :-*
Ici ça va à peu près, plus que quelques jours avant que mon ex dépose son dossier, j'avoue que je serais soulagée quand il sera recevable lui aussi, je crois qu'il a bien assuré et qu'il n'a pas joué, j'attends son dernier relevé pour confirmation mais sur les deux autres c'est ok ouf :P
Il a envoyé 20 euros à chaque créancier pour calmer un peu les choses en attendant, mais je suis pas sûre que ça va les adoucir ces rapaces >:D
Affaire à suivre donc... Je vous mettrai la lettre en ligne pour avoir votre avis dès qu'elle sera prête et cette fois-ci j'essayerai de faire plus court lol ;) Très bonne journée à toi et plein de bisous ensoleillés :-* :-* :-*
Bon courage sandrine :-*
Hello Sandrine !
Oui ça approche ce dépôt ;) Finalement, le temps passe :P
Tu tiens le bon bout, courage !
:-*
Merci les filles ;) Oui finalement on y arrive tout doucement... J'avais les boules au début de pas pouvoir faire le dossier en commun à cause de ses maudites opérations de poker en ligne, purée je l'aurais tué !!! >:D Mais bon, c'est comme ça, le bout du tunnel approche, enfin j'espère :-\ Pour mon dossier pas de nouvelles de ma gestionnaire, la dernière fois que je l'ai eu au tél j'ai senti que je la faisais ch... aussi j'ose plus la rappeler... J'attends sagement ;D
Plein de bisous :-* :-* :-*
CitationPour mon dossier pas de nouvelles de ma gestionnaire, la dernière fois que je l'ai eu au tél j'ai senti que je la faisais ch... aussi j'ose plus la rappeler...
De toute façon, tu seras prévenue de quoi que ce soit en temps utile ;)
Citationpurée je l'aurais tué !!!
Menteuse ! ;)
Heuuuuuu juste un p'tit peu ;)
Bonjour tout le monde ;)
Alors voili voilou je commence tout doucement à remplir avec Môôôôsieur (lol) son dossier, et j'ai quelques questions à vous poser car je ne veux pas me planter !
- pour le côté "personnes à charge" je note les enfants quand même en précisant que c'est moi qui les garde et pas lui ou je marque rien ?
- j'ai noté "sans domicile fixe", il n'a pour l'instant aucune adresse mais son adresse postale reste la mienne forcément :-\ c'est bon comme ça ?
- pour les charges fixes à part l'assurance voiture, le tél portable, je ne marque rien puisque EDF, eau, gaz, loyer... c'est tout moi qui paye puisqu'il n'habite plus là ?
- pour l'estimation de la voiture je ne sais plus sur quel fil j'avais vu un lien pour voir l'argus, qui peux me le redonner ?
Bon voilà j'en aurai certainement d'autres à vous poser plus tard ;D
Merci d'avance pour vos précieuses réponses :-*
Bonjour Sandrine,
Et voilà, c'est parti...! Et les questions avec inévitablement. Je ne sais pas vraiment te répondre ; attendons un avis...
Par contre je m'interroge car si vous mettez sans domicile fixe et aucune charges courantes cela va gonfler sa capacité de remboursement alors qu'il ne peut rester à vivre comme cela dans la durée ?? Je crois que tu avais dit qu'il envisageais de louer un appart. :-\
Bonjour Sandrine,
Pour les enfants participe t il à quelque chose (pension, autres....)?
et mêmes remarques qu'Ombrelle
Si SDF, la BDF va retenir un forfait pour son relogement, hein....
Il faudra surtout souligner ça dans la lettre de saisine.
http://www.argusauto.com/cote/index.cfm?page=1
Oui lui son souhait c'est de prendre un appartement avec deux chambres pour pouvoir accueillir les enfants chez lui de temps en temps et surtout avoir un vrai chez lui avec toutes ses affaires car là il en a un peu de partout, chez son père, sa soeur, ses amis, ici même :-\ J'espère que la BdF va prendre cela en compte dans le calcul car sinon c'est certain que sa capacité de remboursement va être énorme et jamais il ne pourra repartir du bon pied de son côté. Sinon Catsen pour répondre à ta question il ne me donne pas d'argent fixe mais il s'occupe de toutes les courses du mois au niveau alimentaire et il achète des vêtements pour les enfants, un gros budget car pour le petit il y a encore les couches, le lait en poudre... Bref il doit bien dépenser 400 euros par mois, je vais faire le calcul exact ;) Bisous bisous :-*
il faut qu'il garde les tickets de caisse et de règlement pour justifier
Bonjour Sandrine,
Tu peux peut être ajouter une lettre à son dossier, genre attestation sur l'honneur, où tu précises que ton ex n'ayant pas à verser de pension alimentaire par jugement, il assume toutefois 400€ de frais mensuels pour faire vivre ses enfants?
des :-*
Oui Lilipuce j'espère que l'attestation suffira car je viens de l'avoir au tél et il n'a pas gardé les tickets, il y a juste beaucoup d'opérations sur ses relevés de compte à Auch.. Carre.. mais rien qui justifie ce qu'il a acheté :-\ Des bisous aussi :-* :-* :-*
de toute façon, ton ex va devoir fournir ses trois derniers relevé de compte donc ils verront les mouvements.
Mais oui avec une petite attestation de ta part à condition je pense de l'avoir déclaré toi même dans ton dossier BDF.
Citationà condition je pense de l'avoir déclaré toi même dans ton dossier BDF
Ben... sans ça, je ne sais pas avec quoi elle mangerait, Sand ! ;)
;D ;D ;D
Excellent Bisane!
Sans le soutien de ton ex, ce serait compliqué Sandrine, donc fais une attestation "sur l'honneur" avec les relevés de compte de Mr, et ça devrait aller, ils sont au courant qu'on ne garde pas forcément le détail des tickets de caisse avec le détail des achats hein?
Je ne pense pas qu'ils douteront de celà.
Encore des :-* courage...
Ok je fais donc l'attestation et il y aura pas de souci car sur ses relevés plein d'opérations de grandes surfaces et sur ceux que j'avais donné moi il y avait pratiquement rien et dans ma lettre de saisine j'avais bien précisé qu'il m'aidait pour les courses ;) Bisous bisous, j'aurai sûrement encore des questions, mais on verra plus tard :-* :-* :-*
là ca va etre l heure du dodo
Oui y'a Morphée qui m'appelle là ;) Extinction des feux tut tut tut BIIIIIIIIIIIP
moi aussi et ici tout le monde dort déjà, surtout que la nuit dernière impossible de m endormir avant 1h par contre la nuit de mardi a mercredi j ai dormis 12 h comme un bébé
Yo Sandrine !
Merci pour ta participation à l'engin de tortures ;D
Et je vois que ça s'éclaircit pour le dossier de Monsieur ;)
Bien dormi tout le monde!! :P :P
Oui pas trop mal Lili merci, les 12 heures de Cath j'en rêve mais mon bébé n'est pas au point encore la nuit, du coup j'ai de nouveau rapatrié le lit à barreau dans ma chambre car il réveille le grand toutes les nuits en ce moment :-\ Bon heureusement je lui remets ça sucette et hop il se rendort mais le souci c'est que souvent et ben moi pas >:D et ça part dans l'insomnie de chez insomnie grrrrrrrrr >:( Faites des gosses hein !!! :D
Prenez une sucette pour vous, Sand ! >:D
Pourquoi tu le mets pas dans la cuisine?? >:D >:D >:D
Ok les filles je vais suivre vos conseils dès ce soir >:D >:D
Coucou tout le monde,
En attendant le dernier relevé de compte, je viens de terminer la lettre de saisine. J'ai repris un peu la mienne, lui m'avait fait un brouillon de ce qu'il voulait faire apparaître, j'ai donc fait un mix et voilà ce que ça donne, à votre bon coeur messieurs dames pour vos éventuelles critiques et corrections :P
Madame, Monsieur,
Voici plusieurs mois que je vis une situation familiale et financière plus que difficile, j'ai essayé tant bien que mal de m'en sortir seul, mais je n'y arrive pas, je ne peux plus faire face à mes dettes et je demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.
J'ai 39 ans, je suis marié mais séparé depuis février 2010 (sans procédure de divorce engagée à ce jour), je suis aussi le papa de trois enfants de 15 ans, 10 ans et 12 mois. J'ai eu un très mauvais départ dans la vie, après m'être engagé dans l'armée à 17 ans, sans diplôme, avec de grosses difficultés relationnelles avec mon beau-père, j'ai décidé de prendre mon indépendance avec ma compagne, nous étions à l'époque très jeunes, elle n'avait que 17 ans et moi 19. Nos histoires familiales respectives étaient extrêmement pénibles, nous avons donc démarré sans personne pour nous aider et nous guider et avons souscrits nos premiers crédits pour nous installer. Nos situations professionnelles étant précaires, nous avons parfois fait des crédits pour faire des courses ou payer nos charges. Nous avons bénéficié d'un dossier de surendettement que nous avons scrupuleusement respecté (il y a une dizaine d'années maintenant), ce qui nous a permis de nous remettre en selle. Mais nous avons été obligés de quitter notre logement avec ma fille ainée alors âgée de 5 ans et nous avons été hébergés pendant plusieurs mois par des membres de notre famille.
Puis nous avons réussi à relever la tête, à reprendre un appartement à nous, ça n'allait pas trop mal... La naissance de notre deuxième enfant est arrivée, des besoins divers et variés, des gens de la famille à aider, l'escroquerie d'un ami, le vol de notre véhicule acheté en août 2007 et volé en octobre de la même année avec un très mauvais remboursement de notre assurance... Bref, petit à petit les dettes ont recommencé à s'accumuler... Je réalise aujourd'hui qu'en fait nous n'avons jamais réellement refait surface. Je travaille comme cantonnier à la C..... depuis février 1993 et Madame depuis octobre 1993 dans une association comme secrétaire, nous sommes des gens sérieux, remplis de bonnes volontés, honnêtes, et je me demande encore comment nous avons pu en arriver là.
Nos relations se sont dégradées à l'annonce de notre 3ème enfant que je ne souhaitais pas, j'avais des ennuis de santé et je ne me sentais pas capable d'assumer un nouvel enfant dans l'état de dépression auquel je me trouvais, je ne sais pas encore à ce jour qu'elle en est la cause mais j'ai fini par avoir une petite attaque en décembre 2009, puis un AIT (petit AVC) et depuis je suis suivi par un cardiologue et j'aurai un traitement à vie, voire une opération dans les prochains mois. Je n'ai pas eu la force de rester, j'étais à bout de souffle et j'ai préféré quitter mon foyer... Je suis parti fin février 2010. Depuis je n'ai pas réussi à m'installer faute de moyens financiers suffisants à cause de nos dettes, je loge à droite à gauche, chez de la famille, des amis, parfois même je dors dans mon véhicule quand le temps le permet. J'aide de mon mieux mon ex compagne à nourrir et habiller les enfants. Vous pourrez le constater sur mes relevés de compte, je m'occupe de toutes les courses du foyer et j'aide aussi parfois un peu les gens qui me logent en leur faisant aussi quelques courses pour les remercier.
Chacun de notre côté nous avons essayé le plus longtemps possible de régler nos échéances diverses mais cela devenait trop difficile. Madame a finalement décidé de déposé un dossier de surendettement dans vos services et ce dernier a été déclaré recevable en date du 24 mars 2011. Elle m'a convaincu d'en déposer un aussi de mon côté avec nos dettes, alors je prends aujourd'hui mon courage à deux mains car je désire moi aussi faire face à nos responsabilités et je veux vraiment m'en sortir, seulement sans votre aide, cela me sera impossible. Mon souhait serait de pouvoir enfin avoir un vrai « chez moi », vivre décemment et pouvoir accueillir mes enfants dans de bonnes conditions puis bien entendu de régler mes dettes grâce à un plan établi par vos soins et tenter de ce fait de reprendre enfin le cours de ma vie qui est suspendu depuis plusieurs mois...
Je gagne 1900 euros par mois en moyenne sur l'année, parfois 1600, parfois plus, cela dépend des heures supplémentaires que je fais et croyez moi je suis le premier à lever le doigt quand il y a du travail à faire en plus, je ne rechigne pas à la tâche, je suis inscrit pour les astreintes d'hiver ce qui me permet de gagner un peu plus durant cette période, c'est pour cela aussi que je n'ai pas vendu mon véhicule, grâce à lui je peux me déplacer rapidement en cas d'alerte neige ou verglas et sans lui je ne pourrai pas faire toutes ces heures de travail en plus. Aussi j'espère que vous comprendrez l'utilité pour moi de garder l'usage de ma voiture. J'ajoute aussi que j'ai essayé de trouver un 2ème emploi comme agent de sécurité, mais en étant fonctionnaire cela m'a été refusé car le double emploi n'est pas toléré.
C'est donc au pied du mur que je vous écris aujourd'hui. Alors bien entendu je ne nie pas que nous avons fait de graves erreurs et je ne veux jeter la pierre à personne, ce qui nous arrive aujourd'hui nous y sommes pour quelque chose et je m'en veux, mais je vous assure que nous n'avons pas vécu dans le luxe, nous avons été pris dans une spirale infernale. Je suis réaliste, je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission. Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle et qui me permette de souffler et de reprendre du courage pour l'avenir... Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de mon dossier. J'espère ne pas avoir été trop long, mais sans vous expliquer un peu mon parcours de vie, ma situation actuelle n'aurait pas pu vraiment être bien comprise, enfin je pense.
Je vous adresse mes bien sincères salutations et reste dans l'attente de votre réponse.
Elle est pas mal votre lettre Sandrine ;)
ceci dit je me demande si il est judicieux de dire que c'est vous qui l'avez convaincu de déposer un dossier ???
Perso, j'aurai mis "J'ai donc décidé également" ça montre vraiment sa motivation ???
Enfin c'est peut-être du chipotage ::)
l'état de dépression dans lequel je me trouvais
Madame a finalement décidé de déposer
Alors bien entendu je ne nie pas que nous avons fait de graves erreurs et je ne veux jeter la pierre à personne, ce qui nous arrive aujourd'hui nous y sommes pour quelque chose et je m'en veux, mais je vous assure que nous n'avons pas vécu dans le luxe, nous avons été pris dans une spirale infernale.
Je ne crois pas que cette phrase soit utile...
J'espère ne pas avoir été trop long, mais sans vous expliquer un peu mon parcours de vie, ma situation actuelle n'aurait pas pu vraiment être bien comprise, enfin je pense.
Vous vous adressez à la commission, ou à nous ? :D :D :D :D
L'âne s'est fait clouer le bec, je le sens bien....
Plus sérieusement, il va renoncer à vous faire faire plus court.... il sait que ça ne sert à rien !
Mais il me semble qu'il faut revoir la fin.
Quant à la réflexion d'Alcyone, il me semble que c'est en effet à réfléchir ! ;)
Alcyone et Bisane merci d'avoir pris le temps de me lire, je sais que c'est long ;)
J'ai donc suivi vos conseils et rectifié ;D Si vous avez d'autres suggestions, je prends ;) Le dossier ne partira que lundi :P Je vous embrasse :-* :-* :-*
Bonjour Sandrine,
Oui, c'est un peu long... mais chacun son style ;D Et puis tu racontes une histoire de vie et il n'y a pas de redite.
Si tu as pris en compte les remarques d'Alcyone et Bisane, c'est OK ; je n'arrive pas à modifier sur ta lettre car quand je veux sélectionner du texte, elle défile :P mais il y a deux trois points d'orthographe à vérifier donc une bonne relecture à faire. J'ai noté que l'expression être de "bonne volonté", c'est au singulier et un verbe qui devrait être à l'infinitif "Madame a décidé de déposer"... des petites choses ::)
@ Bisane : Dans mon courrier, tu m'avais fait rajouter un paragraphe qui récapitulait ma situation, du style "je suis .... avec X enfants, mes revenus sont de X, mes charges incompressibles de Y et mes remboursements de Z.........."
J'avais trouvé que ce paragraphe permettait de bien visualiser le résumé de la situation financière.
Qu'en penses-tu pour le dossier de Monsieur Sandrine ??
Ma situation actuelle :
- 1 600 € de revenus mensuels, en moyenne
- je donne environ XXXX € à mon ex-compagne pour participer aux frais liés à l'entretien de mes enfants
- les mensualités des crédits s'élèvent à XXX €, pour un montant total de XXXX €
Vous pourrez constater que je suis au pied du mur, et que je ne pourrai me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission, étant précisé que depuis le mois d'Avril, et afin de préserver le paiement de mes différentes charges, j'ai dû me résoudre à ne verser qu'une mensualité de contact de 20 € à chacun de mes créanciers.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle et qui me permette de souffler et de reprendre du courage pour l'avenir.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire qui pourrait se révéler utile à l'instruction de mon dossier.
Elle m'a convaincu d'en déposer un aussi de mon côté avec nos dettes, alors je prends aujourd'hui mon courage à deux mains car je désire moi aussi faire face à nos responsabilités et je veux vraiment m'en sortir, seulement sans votre aide, cela me sera impossible.
Je fais le constat pour ma part que malgré tous mes efforts pour m'en sortir et honorer mes échéances, je ne pourrai pas y parvenir sans une intervention de votre commission, raison pour laquelle je me décide également à déposer un dossier.
Ombrelle je rajoute le petit point sur la situation de Monsieur Sandrine (j'adore ;D) et Bisane je corrige tout ce que tu m'indiques ;) Je remets ce soir au propre la lettre finale pour que vous la validiez avant le départ. Merci merci merci :-* Sinon une petite question : est-ce qu'il faut expliquer le pourquoi du changement de banque et aussi le fait qu'il a fait un chèque de 20 euros à tous les créanciers le mois dernier ? Si oui, ça va rallonger la lettre >:D >:D >:D
Pour le changement de banque je ne pense pas que ce soit nécessaire.
Vous pouvez éventuellement préciser qu'il verse une somme de contact afin de montrer sa bonne foi ;)
Citation de: Sandrine le 18 Mai 2011 à 15:48
Si oui, ça va rallonger la lettre >:D >:D >:D
ccbat ccbat ccbat ccbat
Mais Alcyone ayant raison, j'ai modifié la fin...
Recoucou,
Voili voilou, j'ai tout corrigé bbbo Bisane je n'ai pas rajouté la phrase sur les mensualités de contact, j'ai fait des photocopies des lettres de relance reçues avec noté dessus le numéro du chèque qu'il a fait, la somme et la date. Par contre il a fait des chèques de la même somme (20 euros) mais uniquement pour ceux qui réclamait :-\ C'est grave docteur ???
Voici plusieurs mois que je vis une situation familiale et financière plus que difficile, j'ai essayé tant bien que mal de m'en sortir seul, mais je n'y arrive pas, je ne peux plus faire face à mes dettes et je demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.
J'ai 39 ans, je suis marié mais séparé depuis février 2010 (sans procédure de divorce engagée à ce jour), je suis aussi le papa de trois enfants de 15 ans, 10 ans et 12 mois. J'ai eu un très mauvais départ dans la vie, après m'être engagé dans l'armée à 17 ans, sans diplôme, avec de grosses difficultés relationnelles avec mon beau-père, j'ai décidé de prendre mon indépendance avec ma compagne, nous étions à l'époque très jeunes, elle n'avait que 17 ans et moi 19. Nos histoires familiales respectives étaient extrêmement pénibles, nous avons donc démarré sans personne pour nous aider et nous guider et avons souscrits nos premiers crédits pour nous installer. Nos situations professionnelles étant précaires, nous avons parfois fait des crédits pour faire des courses ou payer nos charges. Nous avons bénéficié d'un dossier de surendettement que nous avons scrupuleusement respecté (il y a une dizaine d'années maintenant), ce qui nous a permis de nous remettre en selle. Mais nous avons été obligés de quitter notre logement avec ma fille ainée alors âgée de 5 ans et nous avons été hébergés pendant plusieurs mois par des membres de notre famille.
Puis nous avons réussi à relever la tête, à reprendre un appartement à nous, ça n'allait pas trop mal... La naissance de notre deuxième enfant est arrivée, des besoins divers et variés, des gens de la famille à aider, l'escroquerie d'un ami, le vol de notre véhicule acheté en août 2007 et volé en octobre de la même année avec un très mauvais remboursement de notre assurance... Bref, petit à petit les dettes ont recommencé à s'accumuler... Je réalise aujourd'hui qu'en fait nous n'avons jamais réellement refait surface. Je travaille comme adjoint technique à la C..... depuis février 1993 et Madame depuis octobre 1993 dans une association comme secrétaire, nous sommes des gens sérieux, remplis de bonne volonté, honnêtes, et je me demande encore comment nous avons pu en arriver là.
Nos relations se sont dégradées à l'annonce de notre 3ème enfant que je ne souhaitais pas, j'avais des ennuis de santé et je ne me sentais pas capable d'assumer un nouvel enfant dans l'état de dépression dans lequel je me trouvais, je ne sais pas encore à ce jour qu'elle en est la cause mais j'ai fini par avoir une petite attaque en décembre 2009, puis un AIT (petit AVC) et depuis je suis suivi par un cardiologue et j'aurai un traitement à vie, voire une opération dans les prochains mois. Je n'ai pas eu la force de rester, j'étais à bout de souffle et j'ai préféré quitter mon foyer... Je suis parti fin février 2010. Depuis je n'ai pas réussi à m'installer faute de moyens financiers suffisants à cause de nos dettes, je loge à droite à gauche, chez de la famille, des amis, parfois même je dors dans mon véhicule quand le temps le permet. J'aide de mon mieux mon ex compagne à nourrir et habiller les enfants. Vous pourrez le constater sur mes relevés de compte, je m'occupe de toutes les courses du foyer et j'aide aussi parfois un peu les gens qui me logent en leur faisant aussi quelques courses pour les remercier. Chacun de notre côté nous avons essayé le plus longtemps possible de régler nos échéances diverses mais cela devenait trop difficile. Madame a finalement décidé de déposer un dossier de surendettement dans vos services et ce dernier a été déclaré recevable en date du 24 mars 2011 (dossier N°..........). Je fais le constat pour ma part que malgré tous mes efforts pour m'en sortir et honorer mes échéances, je ne pourrai y parvenir sans une intervention de votre commission, raison pour laquelle je me décide également à déposer un dossier. Mon souhait serait de pouvoir enfin avoir un vrai « chez moi », vivre décemment et pouvoir accueillir mes enfants dans de bonnes conditions puis bien entendu de régler mes dettes grâce à un plan établi par vos soins et tenter de ce fait de reprendre enfin le cours de ma vie qui est suspendu depuis plusieurs mois...
Je gagne 1900 euros par mois en moyenne sur l'année, parfois 1600, parfois plus, cela dépend des heures supplémentaires que je fais et croyez moi je suis le premier à lever le doigt quand il y a du travail à faire en plus, je ne rechigne pas à la tâche, je suis inscrit pour les astreintes d'hiver ce qui me permet de gagner un peu plus durant cette période, c'est pour cela aussi que je n'ai pas vendu mon véhicule, grâce à lui je peux me déplacer rapidement en cas d'alerte neige ou verglas et sans lui je ne pourrai pas faire toutes ces heures de travail en plus. Aussi j'espère que vous comprendrez l'utilité pour moi de garder l'usage de ma voiture. J'ajoute aussi que j'ai essayé de trouver un 2ème emploi comme agent de sécurité, mais en étant fonctionnaire cela m'a été refusé car le double emploi n'est pas toléré.
Ma situation actuelle est la suivante, je gagne à peu près 1 600 euros de salaire par mois (lorsque je ne fais pas d'heures supplémentaires), je dépense plus de 600 euros par mois pour participer aux frais liés à l'entretien de mes enfants, les mensualités des crédits s'élèvent à plus de 1 700 euros pour un montant total de presque 90 000 euros de dette.
Vous pourrez constater que je suis au pied du mur et que je ne pourrai me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission. Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle et qui me permette de souffler et de reprendre du courage pour l'avenir... Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire qui pourrait se révéler utile à l'instruction de mon dossier.
J'espère ne pas avoir été trop long, mais sans vous expliquer un peu mon parcours de vie, ma situation actuelle n'aurait pas pu vraiment être bien comprise, enfin je pense.
Je vous adresse mes bien sincères salutations et reste dans l'attente de votre réponse.
CitationC'est grave docteur
S'il dépose vite, non....
Ca me semble être OK, mais retour demain avec les idées plus fraîches ! ;)
Merci Bisane, bonne nuit et à demain :-*
Moi elle me semble bien la lettre de saisine ;)
Attendons Bisane.....
Je crois que "ça le fait" ! ;)
GO !
Youpiiiiiiiiiiii bbbo bbbo bbbo
Une dernière petite question est-ce que la date d'octroi d'un crédit est importante pour le dossier, j'explique en deux mots : une réserve d'argent de 2000 euros ouverte en 2005, suite à mon rachat de crédits en juillet 2008, je solde cette réserve, le conseiller me rappelle et m'indique "on a bien clôturé c'est bon mais la personne qui s'est occupé de votre dossier à fermer définitivement votre dossier", on me dit "c'est dommage, si vous ne l'utilisez pas ça ne vous coûte rien blablabla, vous voulez pas qu'on en rouvre une même montant mêmes conditions au cas où un jour"... Comme une gourde je dis heuuuuuuu oui d'accord. Résultat réouverture d'une réserve en août 2008 que je n'ai d'ailleurs pas touchée, enfin pas tout de suite >:D Ma question est dans mon dossier je marque date d'octroi en avril 2005 ou en août 2008 ? Le hic qui me fait peur c'est que si je marque août 2008 ils vont penser que je me moque car je venais juste de faire le rachat un mois avant :-\ Je sais pas si je suis claire, vous me suivez ? Qu'en pensez-vous ? :-\
Sandrine
Cette réserve a t-elle le même N° de contrat que le précédent ?
Vous avez inscrit quelle date, dans votre dossier à vous ?
Chatel non le numéro de contrat a changé du coup :-\
Bisane je crois que j'avais mis 2005 mais je ne me rappelle plus, comme une bécasse j'ai pas fait de photocopie :-\ J'appelle ma gestionnaire pour lui demander ? J'ai peur que cela rende le dossier irrecevable :-\
Il vaut mieux appeler votre gestionnaire et lui expliquer la situation en lui disant bien que pour vous ce crédit était de 2005.
Vous aviez mis la copie du contrat ?
Alcyone j'ai du mettre la photocopie du dernier relevé de la réserve, je ne suis pas certaine d'avoir mis le contrat. Dans mes papiers je trouve les deux contrats et je pense vraiment avoir mis 2005 dans mon dossier car j'avais du me poser la même question :-\ Pfffff tout cela m'embête car je ne voudrais pas faire tout capoter le dossier pour une connerie pareille :'( Ma gestionnaire n'est pas là le vendredi et puis elle m'a bien fait comprendre l'autre jour que mon ex et ben c'était pas son problème >:D Ce que je peux faire c'est mettre le dernier relevé de la réserve avec la photocopie du contrat de 2005 ? Mais ce qui m'embête c'est que c'est pas le même numéro ??? Je joins un petit mot et j'explique ??? Holala je suis perdue, je sais plus quoi faire :'(
Pour le dossier de votre ex vous pouvez faire comme ça et pour le votre et bien vous passerez un coup fil lundi matin à votre gestionnaire ;)
Pour l'instant il n'y a pas lieu de paniquer, il ne va rien se passer ce week-end alors pensez à vous détendre ;)
Merci de ta gentillesse Alcyone, tu peux me tutoyer hein si tu veux bien ;)
Je crois que je vais noter 2005, je vais joindre juste le dernier relevé de la réserve, pour mon dossier c'est passé comme ça et finalement je me dis c'est pas la peine d'en rajouter sinon c'est là qu'ils vont croire que c'est pas clair alors que pourtant c'est simple et s'il nous contacte pour poser des questions je pense même que ma banquière pourrait confirmer mes dires... Qu'en pensez-vous ?
Pour la panique, heuuuu j'aimerais bien mais tu parles à Mme anxieuse number one ;D
Ok pour le tutoiement mais chez moi c'est pas vraiment naturel ;)
Citationje pense même que ma banquière pourrait confirmer mes dires... Qu'en pensez-vous ?
J'espère juste qu'elle sera honnête et surtout qu'elle n'a pas une mémoire de poisson rouge ;) car perso je n'ai confiance que lorsqu'il y a un écrit ::)
Citationtu peux parles à Mme anxieuse number one
Si ça peut t'aider, je suis d'une nature très anxieuse. Cependant, finalement grâce à ce dossier, j'ai compris que cela ne servait à rien et que surtout ça nous fait perdre la lucidité ;)
maintenant je suis la devise du fofo "wait and see" et j'avoue qu'aujourd'hui je suis très zen, mais si je sais que je n'en suis qu'au début et qu'il y aura surement des aléas.
Allez profite de cette belle journée ensoleillée :-*
Bonne journée aussi Alcyone :-*
Je vais tout de même attendre l'avis de Bisane et Chatel avant de faire quoi que ce soit...
Voilà l'âne très honoré... >:D >:D >:D
Sandrine, j'ai presqu'envie de dire que cela n'a pas la moindre importance !
Mettez le n° de contrat actuel... et la 1ère date de souscription...
Prescription anisienne pour l'anxiété : une bonne balade au soleil !
Bisane j'aime cette réponse ;D
Donc c'est validé est ça part lundi, youpi je me sens soulagé bbbo
Encore une grand MERCI à tout le monde pour votre aide et votre soutien :-*
Des bisous et un bon week-end ensolleillé à vous tous ;)
Bonjour à tous,
Je reçois ce jour l'état détaillé des dettes. A peu de chose près je suis d'accord sauf sur deux points : le montant de mon découvert qui a été isolé est de 640 euros et sur l'état il est inscrit 201 euros (somme que j'avais déclarée lors du dépôt du dossier) et aussi pour un créancier où je dois encore plus de 3000 euros dans la case restant dû il est inscrit 0 ??? Qu'en pensez-vous ? Je fais une lettre de contestation ? Et puis une dernière question, à ce stade est-ce qu'un créancier peut encore contester quelque chose ? Merci d'avance pour votre aide :-* :-* :-*
Sandrine d'ici quelques jours tu vas recevoir un projet de plan conventionnel. Celui ci pourra faire l'objet d'une opposition de la part d'un créancier.
Pour les 3000€ as tu essayé d'appeler ta gestionnaire ?
Merci Alcyone on peut toujours compter sur toi, t'es vraiment chouette :-*
J'ai envoyé un mail à ma gestionnaire, j'attends de ces nouvelles...
En tout cas j'espère qu'il n'y aura pas d'opposition de la part des créanciers :-\
Citation de: Sandrine le 23 Mai 2011 à 15:30
J'ai envoyé un mail à ma gestionnaire, j'attends de ces nouvelles...
En tout cas j'espère qu'il n'y aura pas d'opposition de la part des créanciers
on attend et espère avec toi ;)
quand je peux répondre sans dire trop de bêtises je me gène pas ;)
et oui on attend avec toi :-*
Des bisous Smily et Alcyone, je vous tiendrai au courant de sa réponse :-* :-*
Ben, on se pend au fil alors, accrochés à quelques branches en secours!!! :D
Isi mont eplus haut les branches sont plus solides nananère
Bonjour,
Je ne trouvais plus ton fil ::)
Ben, on se suit toujours, je viens de recevoir l'état des créances moi aussi. Je laisse faire, c'est correct à peu de choses près. Je n'ai pas envie de faire traîner mon dossier... :P
Comment ça va ??
:-*
Coucou voisine ;)
Merci de ton petit mot :) Nos dossiers avancent doucement mais sûrement n'est-ce pas :P Il faut vraiment s'armer de patience pour traverser cette épreuve et comme je te l'avais déjà dit, c'est loin d'être une de mes qualités >:D Pour Môôôôôôsieur il vient de recevoir le récépissé du dépôt, il est un peu plus zen, j'essaye de le rassurer en lui disant qu'il n'y a pas de raison que ce soit bon pour moi et pas pour lui, mais bon on ne sait jamais parfois dans la vie il se passe des choses bizarres ??? >:D Donc tant qu'on verra pas apparaitre RECEVABLE sur sa lettre, on s'emballe pas hein ;) Je te fais des bisous, on se tient au courant ok ;)
Hé oui, ce fichu maître-mot PATIENCE :P De mon côté ça marche de mieux en mieux dans ce domaine ::)
Contente de voir que le dossier de Monsieur avance normalement aussi.
On va y arriver bbbo
Il y avait une histoire de café à Lyon sur le fil de rainbow69 ; t'en penses quoi ??
allez les filles serez vous les coudes vous allez y arriver
Oui j'y crois fort Cath, on va y arriver, na ! bbbo
Ombrelle je crois que j'ai répondu sur le fil de Rainbow ;) Et pour moi ça sera plutôt un thé ;D
Plein de bisous à vous deux les filles :-* :-* :-*
Sandrine,
il n'y a pas de raison que ça se passe mal pour le dossier de monsieur. ;)
Et pour le reste, on a toutes promis de bien s'accrocher aux branches... :D
Merci Isi :-* Bon courage pour le boulot aujourd'hui ;)
Bonjour Sandrine,
En effet, bcp de points communs ici ... avec moi ...
J'ai commencé le fil, j'irai au fur et à mesure, lire une page entre temps.
Mais c'est vrai que ça démarre chaud !!!
Bon courage à vous, et merci d'être présente pour moi aussi !
A bientôt !
Bonjour Sandrine,
J'espère que vous allez bien ?
Je suis debout depuis 6.30, et j'ai lu tout votre fil, maintenant, je comprends mieux, et, en effet, pas facile tout ça ... Et quelle panique, un roman, un livre, j'ai bien aimé le lire, et bravo aux soutiens que vous avez eu, on voit que ça vous a fait du bien aussi. (chez moi aussi ils sont comme ça, ça aide énormément !!)
J'ai une question qui me turlubine ? Bien que ce n'est pas mon cas ... Pourquoi les dettes de jeu ne pouvaient-ils pas apparaître sur les relevés ? La BDF aurait tout jeté ?
Enfin, maintenant, je vous suis, je vous souhaite bien du courage, bises aux loulou.
A très bientôt Sandrine ...
Je reviens pour dire aussi que, en lisant tout ça, j'en ai appris beaucoup, ce qui me permettra d'avancer aussi !!!
Bisous.
Les dettes de jeu sont assimilées à de l'endettement volontaire, et donc un motif d'irrecevabilité.
MErci Bisane, je ne savais pas du tout ça !! Bien que je ne joue pas, mais c'est toujours bon à savoir.
Merci pour l'info !
Oui Fan ma vie n'est pas un long fleuve tranquille lol, enfin comme beaucoup ici ;) On peut se tutoyer si tu veux, on a le même âge je crois bien ;) Je vais suivre avec attention ton fil et j'espère que ta vie va bientôt être plus joyeuse, tu le mérites vraiment :-*
Mais à toi aussi Sandrine !!!
Je te suis aussi à la trace maintenant lol !!
Bon courage !
Bonjour tout le monde :D
Bon, toujours en attente de la recevabilité ou non de Monsieur :-\
Bref ce matin deux recommandés de la BENEPEE :-\
Le premier avec objet "exigibilité anticipée d'une réserve PROVOSIO" avec mise en demeure de payer l'intégralité avant le 22 juin ???
L'autre avec objet "clôture juridique du compte" et devoir de restituer CB, chéquier...
On fait quoi ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée :-*
Sandrine c'est pour toi ou ton ex ?
Mon ex ! C'est bizarre pour moi ils n'ont pas du tout procédé ainsi, ils ont été même cool, mais avec lui pas de cadeau et ils lui mettent des frais tous les jours de ci de là, plus de 300 euros à ce jour :-\ Lui il ne peut même plus aller gérer son compte sur internet, moi je peux toujours... Peut-être qu'ils n'aiment pas les hommes >:D
c'est un conseiller qu'il a ;) :D
sérieusement alors pour le provisio, il peut les informer qu'il a déposé un dossier de surendettement.
pour le reste, il avait ouvert un autre compte à la jaune ?
Ok merci Alcyone pour ta réponse, et sinon pour la jaune, oui c'est ok, depuis deux mois son salaire y est viré maintenant, à mon avis la BENEPE n'a pas du trop apprécier ;) Bisous :-*
Citation de: alcyone le 09 Juin 2011 à 16:59
pour le provisio, il peut les informer qu'il a déposé un dossier de surendettement.
je ne pense pas que ça va changer grand chose :P
lorsque j'ai demandé à cette banque de me diminuer ma mensualité suite à mon dépôt de dossier, je n'avais pas terminé ma phrase que la réponse fut :
''on ne fera rien tant que vous n'êtes pas recevable !'' :P
ce qu'ils ont fait d'ailleurs >:D
Merci Smily ;) Je m'en doutais un peu >:D Et pour tous les frais c'est cuit ? Ils feront jamais un petit geste, pas la peine d'écrire hein ???
ben à quoi correspondent ces frais ?
Et je tente de répondre à vos questions :
Citation de: Sandrine le 09 Juin 2011 à 15:43
Le premier avec objet "exigibilité anticipée d'une réserve PROVOSIO" avec mise en demeure de payer l'intégralité avant le 22 juin ???
cela fera suite très certainement à une Injonction de payer ... Mais la mise en demeure est avant le 22 juin on a le temps de voir venir ;)
Citation de: Sandrine le 09 Juin 2011 à 15:43
L'autre avec objet "clôture juridique du compte" et devoir de restituer CB, chéquier...
je crois que pour cela la banque doit respecter un préavis de 2 mois avant la fermeture définitive du compte !
votre ex a t il ouvert un compte à la banque jaune ?
En cas de difficultés pour ouvrir un nouveau compte il me semble qu'il est possible de demander à la BDF de désigner une banque ...
on attend confirmation car j'suis pas certain d'avoir tout bon hein ;)
Citationcela fera suite très certainement à une Injonction de payer
Cela sera peut-être suivi d'une injonction de payer...
Sand, les frais, il faut essayer de réclamer... qui ne tente rien...
Bon on va tenter un petit courrier, c'est vrai on ne sait jamais ;)
Merci à tous pour vos réponses et bonne nuit :-*
Bonne nuit Sandrine,
Et courage !
Merci Fan, tu es gentille :) J'ai lu que toi aussi tu aides encore un peu ton ex dans la paperasse ;) aië aïe aïe mais que feraient-ils sans nous hein >:D J'te fais des bisous et te souhaite une douce nuit :-* :-* :-*
Ha oui, c'est exactement comme toi, à la différence qu'on n'est pas mariés ...
Ça a été un peu coup de gueule aujourd'hui, mais zut quoi, il a décidé de partir, qu'il s'assume un peu aussi quoi ...
Bien qu'il m'aide beaucoup (pour les enfants etc...), il croit qu'à coté, moi j'ai un devoir à lui rendre, et ça, ça commence un peu à me gaver. En tout cas, je le lui ai fait comprendre aujourd'hui ... Il est parti pas très content mais tant pis ... lol ...
Bonne et douce nuit à toi aussi Sandrine, a bientôt !
Ouai c'est compliqué tout ça hein ;) Moi le souci c'est que j'ai encore des sentiments, j'ai du mal à passer à autre chose, trop sentimentale, et puis il s'occupe bien des enfants, il est gentil, je n'ai pas grand chose à lui reprocher :-\ Je pense qu'une fois que tout ce qui est d'ordre financier sera un peu rentré dans l'ordre et qu'il aura son appart, là je prendrai conscience que c'est fini... En attendant je le vois tous les jours alors c'est un peu difficile de s'en détacher :P Gros bisous et bon week-end à toi Fan :-* :-* :-*
pas évident comme situation
courage sandrine
et c est sur que si tu le vois tous les jours pas facile , j ai une amie dans la mm situation sauf que lui a un appart mais elle le voit tous les jours car il vient voir les enfants donc pas facile de se détacher
je l accompagne en juin, au tribunal pour le divorce car le tribunal ma voiture c est y aller toute seule ;D
Citationcar le tribunal ma voiture c est y aller toute seule
Ben t'as pas besoin d'y aller, alors ! >:D
J'ai un peu le même souci avec mon "ex" aussi ... Bien évidemment il s'occuper très bien de son files, mais aussi de mes 3 premières filles, qui, elles l'adorent ...
Mais c'est entre nous que ça tilte beaucoup ...
Et depuis qu'on est séparés, on s'entend mieux ....
Là, je le sens un peu déprimé, perdu ... J'essaie de le remonter, mais c'est pas facile en ce moment...
Bisous Sandrine, et merci pour le petit mot laissé sur mon fil !
Bonjour tout le monde ;) Alors du nouveau sur mon fil, mon ex vient de recevoir sa lettre recommandée et il est RECEVABLE bbbo bbbo bbbo
Ouf, déjà c'est un gros soulagement je ne vous dis pas !
Mais y'a un hic, un gros même, dans le tableau d'état des créances il y a une grosse erreur sur le crédit de cré..is au lieu du restant dû ils on mis 2447 euros alors que c'est 58000 euros :-\ énorme différence et même pour la mensualité contractuelle au lieu de 787 euros il y a noté 144 euros :-\ Gloups, je me demande où ils ont pêché ces sommes, je ne me suis pas trompée dans le dossier j'en suis sûre et en plus il y avait bien la copie du contrat cré..is où les sommes étaient indiquées ! Je ne comprends pas et du coup je me demande si une erreur aussi grosse ne va pas changer la donne et que du coup le dossier pourrait passer irrecevable vu que la dette totale est bien bien plus importante que ce qu'ils ont calculé ??? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous vu un cas de dossier avec une telle erreur ? En plus je n'ai pas l'impression que ce soit une faute de frappe là :-\ ??? ??? ??? Il va appeler le gestionnaire tout de suite lundi mais bon en attendant j'aimerais avoir vos avis ;) Merci d'avance :-*
bonjour Sandrine,
je ne sais trop quoi vous répondre sinon que c'est énorme ''boulette" est à signaler effectivement dès lundi au gestionnaire BDF ;)
D'accord avec smily il faut absolument téléphoner au gestionnaire lundi ;)
Sinon c'est cool pour la recevabilité ;)
Ah non, là ce n'est plus une "fôte" de frappe mais une jolie boulette à signaler d'urgence c'est sûr.
Je ne pense pas que cela remettra en cause la recevabilité donc je me réjouis avec toi pour cette méga super nouvelle -!!) bbbo bbbo
Oui je suis soulagée ;D La mensualité retenue est de 660 euros. Bon faudra attendre lundi pour téléphoner, en attendant ça me fait quand même poser des questions tout ça :-\ Bisous bisous :-*
Si les gestionnaires commencent à fumer la moquette, on n'est pas sortis de l'auberge...
Je ne pense pas que la recevabilité puisse être remise en cause...
Elles ne correspondent à rien d'autre, ces sommes ?
"mon" gestionnaire bdf était toujours en vacances ou aux archives... désolée mais c'était une plaie ! >:( Impossible de l'avoir au telephone !
CitationElle ne correspondent à rien d'autre, ces sommes ?
Ben non à rien de rien ??? J'pige pas le truc là ??? Bon espérons que nous en saurons plus lundi... Bisous et bon week-end à tous, merci d'avoir pris le temps de me répondre :-*
Courage Sandrine,
Bon dimanche surtout !
Je ne suis pas bcp là en ce moment mais je suis ton fil, je suis avec toi !! Bisous
Bonjour Sandrine,
J'ai bien vu ton petit message hier soir, pas eu le temps de répondre.
Pareil que toi, j'essaie de suivre tout le monde, c'est vrai que ce n'est pas évident. Mais par moment ça m'amuse ...
J'espère que tes loulous vont bien, et que ton moral aussi ???
N'hésite pas à faire des mp si tu en as l'envie.
Bisous et bon courage.
Hello !
Alors, tu as pu éclaircir le mystère des chiffres ??
J'espère vraiment que ce n'est qu'une erreur de leur part :-\
:-*
Ben non il répond pas au tél :-\ J'ai envoyé un mail, j'espère avoir une réponse très vite car je suis quand même un peu inquiète... Je vous tiens au courant dès que j'ai du neuf ;) Ombrelle je te fais des bisous et Fan je te remercie de tout coeur pour ton petit message, bon courage à toi aussi :-* :-* :-*
Pour peu qu'il ne soit pas là.... Harcèle-le et si tu ne le joins pas, tente le numéro du standard BDF....
C'est ce que je fais avec mon gestionnaire fantôme ;D
Coucou Sandrine, dans le coin musique, il y a une dédicace pour toi ...
Je pense à ton histoire avec ton "ex" Chéri ... (si je puis me permettre)
Bonne journée.
Fan.
Merci Fan pour la jolie chanson, ça m'a mis les larmes aux yeux de bon matin :'( Je suis une grande sensible et une grande sentimentale comme on dit, je voudrais tellement qu'il réfléchisse et qu'il revienne, en plus il est pas plus heureux maintenant, je dirais même pire :-\ Mais le hic c'est que s'il revient faudra re-déposer ensemble, houlala oh non pas ça >:D >:D >:D ;D ;D ;D
Citationle hic c'est que s'il revient faudra re-déposer ensemble
Pas forcément...
Quant aux larmes... celles-là sont plutôt positives ! ;)
Je suis d'accord avec Ombrelle appelles le standard c'est important
Bon alors ça y'est on a réussi à avoir le gestionnaire (c'est un Monsieur), donc il a bien dit que ça ne changeait rien, le dossier reste recevable quoiqu'il arrive bbbo bbbo bbbo Il ne sait pas d'où vient l'erreur, mais bon ça on s'en fiche un peu maintenant, il va rectifier ;D Donc moi recevable et lui recevable, je respire enfin vraiment, je sais maintenant qu'on va s'en sortir et surtout qu'on sera protégé par la BdF. Une question cependant, est-ce que Créatinus peut toujours lancer son IP maintenant ? Et sinon la voiture de mon ex n'est pas un crédit affecté, le crédit auto avait été racheté par Créatinus, véhicule estimé à environ 8000 euros, pensez-vous que la BdF peut demander la vente ? Bon voilà en tout cas voici les nouvelles fraiches, je suis heureuse -!!) Gros bisous à toute l'équipe :-* Belle journée à vous tous ;)
bbbo bbbo bbbo
Je danse pour vous
bbbo bbbo bbbo contente pour votre ex sandrine ;)
Citationvéhicule estimé à environ 8000 euros,
ça peut être une éventualité, ça dépend des BDF.
Pour vous donnez un exemple, la mienne est côté 10500€ et la bdf demande la revente à condition que la société de crédit me laisse 3000€ pour en racheter une autre >:(
Bonjour Sandrine,
La BDF fait des erreurs...(et oui, c'est humain...).
Je me suis retrouvée devant le JEX à cause d'eux...
Quand j'ai reçu le plan avec la liste des créances et les mensualités à régler, je me suis aperçue qu'ils avaient reporté deux fois la créance so....co.
J'ai répondu en disant que j'étais d'accord avec les mesures, mais qu'il y avait une erreur.
Je suis donc passée devant le JEX pour "rectification d'une erreur matérielle commise par le secrétariat de la commission" >:D
On a juste dit à la Juge qu'on était d'accord avec tout, sauf que nous n'avions qu'une créance chez cet organisme.
"ah, bon...d'accord, je prend note, délibéré dans un mois...." et plan validé un mois après....
Et on parle d'engorgement des tribunaux................
ZOUNOURS
Merci pour vos réponses ;) J'espère quand même que la BdF ne demandera pas la vente du véhicule, nous verrons bien :-\ Sinon Zounours, je suis d'accord, parfois y'a vraiment des trucs qui clochent >:(
Sinon pour ma question sur l'IP quelqu'un aurait il une réponse, est-ce que maintenant on est à l'abris de tout cela ???
Pour le moment,vous êtes dans la phase amiable.
Le gestionnaire négocie avec vos créanciers.
Si tous les créanciers sont ok,vous aurez un plan définitif.
Pas d'IP ensuite. :-*
Merci pour ta réponse Victoire ;) Bon ben j'espère qu'on aura pas d'IP d'ici là, ça me fait peur ce truc et j'ai pas du tout envie d'aller devant un juge :'( :-* :-* :-*
et pourtant pour les revolving il y a la possibilité de faire descendre les intérêts voir plus
Laisse venir Sandrine... Patience ;D
Profite bien du coup double sur la recevabilité, c'est super bbbo
Les recevabilités ne sont pas notées au calendrier...
Ca va aller Sandrine ...
Gros bisous aux loulous, je pense bien à toi !
à suivre donc, nous verrons bien... Bisane je dois noter un truc sur le calendrier ???
Des :-* :-* :-* :-* à tout le monde.
Bonjour Sandrine,
oui mets au calendrier les 2 dates de recevabilité en indiquant
recevabilité Mme :
recevabilité M.
comme ça on s'y retrouvera
;)
Si tu veux indique moi les deux dates et tu auras ton calendrier et tout le monde s'y retrouvera mieux en effet...
Plein de bisous dans la fraîcheur retrouvée ce matin :-*
Ombrelle j'y arrive pas, j'veux bien que tu m'aides oui ;D
recevabilité Madame = 24 mars 2011
recevabilité Monsieur = 16 juin 2011
Merci d'avance ;) :-* :-* :-*
... et oui ouf pour la fraicheur retrouvée aujourd'hui car moi et la chaleur on est pas copine, mais alors pas du tout du tout >:D
Voilou ! ;)
Bisane m'a précédée....
Tu as un beau calendrier tout neuf et précis.... J'attends la suite avec toi :P
Merci les filles :-* :-* :-*
Bonsoir tout le monde,
De retour après deux semaines à la campagne chez ma mère, je viens vous donner des nouvelles et vous poser quelques questions :P
Donc pour ma part, toujours pas de nouvelles de la BdF, après recevabilité de mon dossier au 24 mars, j'attends... Mais je croyais que le délai pour proposer un plan était de 3 mois ??? Faut-il s'inquiéter ?
Sinon pour Monsieur, recevabilité le 16 juin, nous sommes le 16 juillet, pouvons-nous considérer qu'il n'y aura donc pas de recours des créanciers contre la recevabilité ?
Merci d'avance et bises à tous :-*
CitationSinon pour Monsieur, recevabilité le 16 juin, nous sommes le 16 juillet, pouvons-nous considérer qu'il n'y aura donc pas de recours des créanciers contre la recevabilité ?
Merci d'avance et bises à tous
Oui ! ca sent la bonne nouvelle ;)
pour votre dossier passez un coup de tel à votre gestionnaire !
Citation de: Sandrine le 16 Juillet 2011 à 22:26
Bonsoir tout le monde,
De retour après deux semaines à la campagne chez ma mère, je viens vous donner des nouvelles et vous poser quelques questions :P
Donc pour ma part, toujours pas de nouvelles de la BdF, après recevabilité de mon dossier au 24 mars, j'attends... Mais je croyais que le délai pour proposer un plan était de 3 mois ??? Faut-il s'inquiéter ?
Sinon pour Monsieur, recevabilité le 16 juin, nous sommes le 16 juillet, pouvons-nous considérer qu'il n'y aura donc pas de recours des créanciers contre la recevabilité ?
Merci d'avance et bises à tous :-*
Meme chose pour moi que Mr............toujours pas de nouvelles aujourd'hui 16 Juillet......Je ne sais pas si c'est bon signe ou pas ^^
Citation de: Sandrine le 16 Juillet 2011 à 22:26
Bonsoir tout le monde,
De retour après deux semaines à la campagne chez ma mère, je viens vous donner des nouvelles et vous poser quelques questions :P
Donc pour ma part, toujours pas de nouvelles de la BdF, après recevabilité de mon dossier au 24 mars, j'attends... Mais je croyais que le délai pour proposer un plan était de 3 mois ??? Faut-il s'inquiéter ?
Sinon pour Monsieur, recevabilité le 16 juin, nous sommes le 16 juillet, pouvons-nous considérer qu'il n'y aura donc pas de recours des créanciers contre la recevabilité ?
Merci d'avance et bises à tous :-*
Bonsoir,un petit coup de téléphone à votre gestionnaire.
A priori, les créanciers ne feront aucun recours:le délai, étant largement dépassé...
Euh...BAS DE LAINE!!! ;) :-*
Sand, j'espère que ces vacances vous ont fait du bien ! ;)
3 mois, c'est pour l'orientation... vous avez déjà la recevabilité... pas d'inquiétude à avoir.
Et j'espère que c'est tout bon pour l'ex ! :P
Merci à tous pour vos réponses :)
Il y a encore une question que je me pose : si j'ai bien tout compris même si pas de recours des créanciers concernant la recevabilité, il peut toujours y avoir recours plus tard contre le plan proposé, c'est bien cela ? Quelle est la différence entre les deux sortes de recours ? Le JEX intervient dans les deux cas quoiqu'il arrive ?
Autre chose, Créatinus refuse de résilier l'assurance par lettre simple et me demande un recommandé, cela vaut il la peine de le faire maintenant que les deux dossiers sont recevables ? Les assurances ne vont elles pas se résilier automatiquement maintenant ?
Bon dimanche à tous, oui Bisane, ces vacances m'ont permis de bien décompresser avec les enfants, le temps n'était pas au rendez-vous mais la tranquilité de la campagne apaise les esprits ;) Je m'occupe du chèque dans la semaine, je n'oublie pas ;)
Des bisous à tous les membres du forum :-* :-* :-*
Non, les créanciers n'ont que 15 jours à partir de la date de la recevabilité du plan pour faire un recours.
PAS DE RECOURS, après!!!! bbbo bbbo bbbo
Heu pas tout à fait d'accord....
Les créanciers peuvent parfaitement contester les mesures recommandées par la BDF, ce qui entraînera une convocation devant le JEX >:(
Citation de: CHATEL le 17 Juillet 2011 à 11:13
Heu pas tout à fait d'accord....
Les créanciers peuvent parfaitement contester les mesures recommandées par la BDF, ce qui entraînera une convocation devant le JEX >:(
Ok mais il existe un délai sinon on ne s'en sort pas? ;)
15 jours pour contester la recevabilité. Nous sommes d'accord sur ce point.
Lorsque l'échec de la procédure amiable est constatée et que le débiteur demande à entrer dans la phase des recommandations, la commission rend dans les deux mois de sa saisine son avis, qui est communiqué par lettre recommandée avec AR. Dans un délai de 15 jours après avoir rendu son avis, la commission transmet au juge de l'exécution les mesures qu'elle recommande afin qu'il leur soit conféré force exécutoire après vérification de leur régularité, et, s'il s'agit d'une mesure d'effacement de créances, de son bien fondé.
Les parties disposent de 15 jours après notification des mesures recommandées pour les contester.
Toujours ok.
Mais dans le cas de Sandrine? y'a pas de problème. ;)
Pour s'en assurer un coup de phone auprès de la BDF, voire auprès du greffe du JEX car le recours par les créanciers peut être formé directement auprès du Greffe.
Si je puis me permettre, mesdames, vous risquez d'embrouiller Sandrine !
La recevabilité vous reste acquise.
Les créanciers peuvent refuser la phase amiable, ce qui vous obligera à demander des mesures recommandées.
Ils peuvent encore s'opposer à ces mesures recommandées, auquel cas, oui, vous devrez aller chez le juge.
Un peu de lecture : Délais, étapes et recours - dossier de surendettement (https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2952.0)
Mais, Sand, pour le moment les choses suivent leur cours !
Laissez-les faire ! ;)
Je répondais aux questions de Victoire ;) jeune fille...
Il est clair que la recevabilité de sandrine ne peut être remise en cause!
Citation de: CHATEL le 17 Juillet 2011 à 12:09
Je répondais aux questions de Victoire ;) jeune fille...
Je sais bien ! ;)
Mais ce qui st clair pour nous risque d'embrouiller les forumeurs ! :P
Citation de: victoire le 16 Juillet 2011 à 22:59
Citation de: Sandrine le 16 Juillet 2011 à 22:26
Bonsoir tout le monde,
De retour après deux semaines à la campagne chez ma mère, je viens vous donner des nouvelles et vous poser quelques questions :P
Donc pour ma part, toujours pas de nouvelles de la BdF, après recevabilité de mon dossier au 24 mars, j'attends... Mais je croyais que le délai pour proposer un plan était de 3 mois ??? Faut-il s'inquiéter ?
Sinon pour Monsieur, recevabilité le 16 juin, nous sommes le 16 juillet, pouvons-nous considérer qu'il n'y aura donc pas de recours des créanciers contre la recevabilité ?
Merci d'avance et bises à tous :-*
Ne vous occupez pas du reste !!!
BAS DE LAINE ;)
Bonsoir,un petit coup de téléphone à votre gestionnaire.
A priori, les créanciers ne feront aucun recours:le délai, étant largement dépassé...
Euh...BAS DE LAINE!!! ;) :-*
Vic, tu as répondu sur la recevabilité, or Sand posait une question sur d'éventuels recours futurs, en particulier concernant le plan.
Citation de: Sandrine le 17 Juillet 2011 à 10:55il peut toujours y avoir recours plus tard contre le plan proposé, c'est bien cela ? Quelle est la différence entre les deux sortes de recours ? Le JEX intervient dans les deux cas quoiqu'il arrive ?
Chatel a donc précisé, en répondant à la question précise de Sand...
Et je réponds à celle qui est restée en rade :
Citation de: Sandrine le 17 Juillet 2011 à 10:55Créatinus refuse de résilier l'assurance par lettre simple et me demande un recommandé, cela vaut il la peine de le faire maintenant que les deux dossiers sont recevables ? Les assurances ne vont elles pas se résilier automatiquement maintenant ?
Résiliez-les.
Il n'est pas certain que ce soit automatique.
Je m'incline.... ;)
Bref, bon week-end à vous Sandrine.
Citation de: victoire le 17 Juillet 2011 à 12:25
Je m'incline.... ;)
Il n'est pas question de ça, hein ? :P
Il est par contre inévitable que nous lisions trop vite, ne répandions pas précisément aux questions posées, et que par conséquent nous nous fassions "corriger" les uns et les autres !
J'espère en tout cas, Sand, que vous avez les réponses à vos questions ! ;)
Oui merci les filles j'ai tout bien compris pas de souci ;) Je les laisse faire, oui oui, attendons donc la suite... Je fais ma lettre recommandée pour Créatinus dès demain pour la résiliation de l'assurance >:D Bisous et bon dimanche :-* :-* :-*
Bonjour tout le monde,
Mauvaise nouvelle, je viens de recevoir un courrier de la BdF : aucun accord amiable n'a pu être conclu motif :
créancier : absence de réponse
créancier : refus de la proposition du secrétariat
Bien sûr je vais envoyer le petit coupon pour l'ouverture de la phase des mesures imposées ou recommandées, mais à part ça, je fais quoi ??? :'(
y a rien qui va mal sandrine au contraire vous continuez à cagnotter en attendant ;)
coucou Sandrine je vous transmets un peu de lecture ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=1436.msg26590#msg26590
Sand, cool !
Ce n'st pas dramatique, sinon que ça affute les trésors de patience...
Et je vous ai télétransportée dans la bonne section ! ;)
Merci à tous pour vos réponses, je me sens un peu rassurée... En général les créanciers refusent-ils souvent les mesures imposées par la BdF ?
CitationEn général les créanciers refusent-ils souvent les mesures imposées par la BdF ?
difficile de répondre sandrine ils sont tellement compliqués ces créanciers >:D
Ceci dit, ça reste assez rare... A la louche, 10%...
Merci les filles ;) Bon alors encore une bonne dose de patience et on va attendre la suite... Pour la cagnotte y'aura pas grand chose à mettre dedans malheureusement la BdF avait de toute façon retenu une mensualité de 0 >:D Une petite dernière question, le passage devant le JEX c'est uniquement si les créanciers font un recours ? J'espère vraiment que je ne serais jamais obligée de passer devant un juge, ça me fait trop peur :-\
Sandrine cool vous avez du temps devant vous ;)
Wait and see ;)
CitationJ'espère vraiment que je ne serais jamais obligée de passer devant un juge
Même s'il est beau, jeune, intelligent,séduisant ? >:D
Oui, vous ne devrez y aller que s'il y a un recours, et, comme le dit Alc, vous n'en êtes pas là !
Oui c'est vrai allez vous avez raison, ne stressons pas à l'avance, et si c'est un juge style "Georges" alors pourquoi pas finalement >:D >:D >:D
NOn mais et quoi encore ? Vous ne voulez pas qu'il officie en petite tenue encore ? Histoire de vous detendre ! D'abord, faut parler de georges dans un autre file ! ;D ;D ;D
C'était trop tentant, et puis Bisane m'a tendu la perche ;)
Et a réussi son coup, puisque la peur a cédé la place à l'humour ! ;)
Citation de: Sandrine le 25 Juillet 2011 à 21:51
Oui c'est vrai allez vous avez raison, ne stressons pas à l'avance, et si c'est un juge style "Georges" alors pourquoi pas finalement >:D >:D >:D
Euh,Sandrine, quel Georges? ;)
;) ;)
ben le tien ! vic ! ;D en caleçon, elle veut le mettre Sandrine pour se detendre si elle passe devant le jex ! :o
Citation de: lisette75 le 26 Juillet 2011 à 10:05
ben le tien ! vic ! ;D en caleçon, elle veut le mettre Sandrine pour se detendre si elle passe devant le jex ! :o
JAMAIS DE LA VIE !!! >:D >:D >:D
voilà à quoi elle pense Sandrine, elle veut le jex en caleçon pour se passer son stress ! ;D
En string léopard ça peut être pas mal non plus ;D ;D ;D
Citation de: Sandrine le 26 Juillet 2011 à 12:05
En string léopard ça peut être pas mal non plus ;D ;D ;D
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
J'aimerais voir cela!!! ;)
Oh ! on ne sait pas ce qu'ils ont sous leur robe les juges et les avocats... ::)
Bonjour à tous,
Je reçois ce jour une lettre simple de Sofincoco me disant que suite à l'échec de la procédure amiable, je dois reprendre le règlement de mes échéances ??? Je réponds quoi ??? Je dois recommencer à payer ? Je ne comprends plus rien :-\
Merci d'avance pour votre soutien :-*
bonjour Sandrine
vous ne répondez pas ! et continuez à cagnotter ;)
Merci Smily ouf heureusement que le forum existe, sans cela beaucoup de gens se feraient piéger >:D >:D >:D
Bises :-*
Bonsoir tout le monde,
Peu active sur le forum depuis plusieurs semaines et je m'en excuse, je lis cependant vos "aventures" à tous avec grand intérêt dès que je le peux ;) Je viens ce soir vous donner quelques nouvelles, à savoir que pour moi toujours en attente de la phase des mesures imposées ou recommandées, du coup je cagnotte un petit peu et pour Monsieur il vient de recevoir une lettre de la Banque de France, et bien comme pour moi, un créancier a refusé la proposition du secrétariat donc il demande aussi la phase de recommandation :-\ Bon ben comme on me l'a dit sur le forum depuis le début de mon fil, il faudra encore patienter, patienter, patienter... >:D
Des bises et du courage à vous tous, je garde le contact et je ne vous oublie pas :-*
merci pour les news sandrine et en attendant bon cagnottage ;)
Coucou, Sandrine.
Plaisir de vous revoir.
Bon cagnottage et bon week-end!!!!
Citation de: Sandrine le 09 Septembre 2011 à 22:53
et je ne vous oublie pas
on ne vous oublie pas également ;)
Gros bisous sandrine !!!
Bon week end !
:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Sand, prenez soin de vous... ;)
:-* :-* :-* :-* :-*
salut bob l'éponge !!
bonne continuation !!!!! ;)
super de cagnoter ca peu servir croyez moi, surtout avec les voitures
Merci à tous les z'amis pour votre chaleur et votre réconfort :) Je vous tiens au courant de la suite et je vous embrasse :-* :-* :-*
Bonjour à tous,
Voilà, je reçois ce jour un recommandé de la BdF m'informant qu'elle va imposer aux créanciers un moratoire de 24 mois, ces derniers ont 15 jours pour contester... La lettre date du 15 septembre, je dois attendre le 15 octobre pour être sûre que personne n'ai contesté ? C'est bien ça ?
Sinon la place à la crèche pour mon petit dernier a encore été refusée mais il me le prenne en halte-garderie l'après-midi. De ce fait je pense reprendre à mi-temps mon emploi en novembre ou décembre si mon employeur est d'accord. Mais je me demande si du coup je ne vais pas devoir tout recommencer mon dossier :-\ Je vais toucher 700 euros par mois mais moins de congé parental, moins d'APL... Que va t'il se passer dans mon cas ???
Merci d'avance pour vos réponses, je n'ai vraiment pas envie de tout recommencer car depuis le mois de mars je n'en vois plus la fin de ce dossier :-\
Ah oui dernière chose, pour info, c'est FINA..F qui a refusé la proposition initiale et ma banque la BEENEEPEE n'avait même pas dénié répondre >:D
Des bisous à tous :-*
bonjour Sandrine,
oui il faudra attendre le 15 octobre ...
si vous bénéficiez d'un moratoire de deux ans c'est que la commission estime que votre situation peut s'améliorer ...
Les remboursements sont suspendus et vous re-déposerez un nouveau dossier quelques mois avant les 2 ans
le fait de trouver du travail est une bonne chose et ne remet pas en cause le moratoire de 2 ans ;)
Merci Smily pour la réponse ultra rapide, mais je me demande, du fait que je vais peut-être pouvoir reprendre mon poste à mi temps, ma capacité à rembourser va augmenter un peu du fait de mon salaire et la BdF ne risque t'elle pas de revoir le moratoire et finalement l'annuler et proposer un petit remboursement à chacun des créanciers ???
Citation de: Sandrine le 17 Septembre 2011 à 16:00
Merci Smily pour la réponse ultra rapide, mais je me demande, du fait que je vais peut-être pouvoir reprendre mon poste à mi temps, ma capacité à rembourser va augmenter un peu du fait de mon salaire et la BdF ne risque t'elle pas de revoir le moratoire et finalement l'annuler et proposer un petit remboursement à chacun des créanciers ???
Non : c'est la loi... ;)
Ouf alors je suis rassurée :D J'ai vraiment besoin moralement surtout de reprendre un peu mon activité, mais j'hésitais car ce moratoire pour moi est une belle nouvelle et j'avais peur que tout soit remis en question si je retravaille...
Merci pour votre aide :-* :-* :-*
Citation de: Sandrine le 17 Septembre 2011 à 16:12
Ouf alors je suis rassurée :D J'ai vraiment besoin moralement surtout de reprendre un peu mon activité, mais j'hésitais car ce moratoire pour moi est une belle nouvelle et j'avais peur que tout soit remis en question si je retravaille...
Merci pour votre aide :-* :-* :-*
Allez travaillez la tête dans les étoiles... ;)
Sandrine
durant ces 2 années il faudra prouver à la BDF que vous avez tout fait pour améliorer votre situation donc tout va bien ;)
Bonjour Sandrine, j'ai trainé ces derniers jours, pas trop venue me promener.
Je vois que ça a l'air d'aller pour toi !!
Je te fais de gros :-* :-* :-* :-* :-*
Beaucoup de courage,
Bon weekend !!!
Fan.
Merci Fan, je ne suis pas très bavarde en ce moment, mais je lis tout dès que je le peux et je sais qu'en ce moment toi ça ne va pas fort :-\ Je te souhaite plein de courage en espérant que tout rentre vite dans l'ordre. Je t'embrasse bien fort :-* :-*
Sand, la différence de revenus (en retirant les -) va être conséquente ?
Si oui, vous mettez le surplus de côté, et demandez à la BDF s'ils sont OK avec ça.
Si non, vous ne faites rien.
Bon courage pour la reprise ! ;)
En espérant qu'elle soit possible !
Je te fais de gros bisous alors, et te souhaite beaucoup de courage !!
Fais attention à toi !
Bonne journée.
Merci Fan, t'inquiètes pas ça va aller... Je t'embrasse et toi aussi prends soin de toi :-*
Bisane, je pense à une différence de 400 euros environ en plus pour mon foyer, je ne sais pas trop encore avec le calcul de l'APL et les frais de garde en halte-garderie, il faudra aussi que je reprenne une carte de bus, mais pour le congé parental je sais que la CAF enlèvera environ 130 euros... J'espère aussi que mon patron sera d'accord pour me reprendre à mi-temps et j'espère surtout que la BdF ne va pas trop m'embêter avec cette reprise :-\
Elles serait mal venue de vous embêter pour une reprise d'emploi ! :P
Je maintiens ma précédente réponse : attendez de voir ce que ça donne exactement, et on avisera ! ;)
PEtit passage éclair; Beaucoup bsente du fofo aussi dernièrement,
Gros :-* :-* :-* :-* :-* :-* et beaucoup de courage ma belle !
Alors voilà les z'amis aujourd'hui courrier de la BdF pour m'informer de la validation des mesures imposées bbbo bbbo bbbo Donc moratoire de 24 mois à compter du 30/11/2011. Il est précisé que ces mesures sont destinées à permettre à la débitrice de reprendre son travail à l'issue de son congé parental.
Question et oui encore et toujours ;D Je vais reprendre mon emploi à 50 % début novembre ou début décembre de cette année et en avril 2013 je dois reprendre de toute façon mon travail à temps plein puisque ce sera la fin de mon congé parental, donc je vous le redemande encore une fois car je ne voudrais surtout pas faire une faute et que par la suite si je re-dépose dans 2 ans je sois irrecevable, tout cela peut il changer ce moratoire qui doit prendre fin le 30/11/2013 ? Que devrais-je faire vis à vis de la BdF ? Pour info mon salaire à temps plein est d'environ 1 400 euros, donc pas énorme de toute façon avec 3 enfants à charge. Merci d'avance pour vos réponses, je vous fais des bisous :-* :-* :-*
Je ne sais pas te répondre mais je me réjouis pour ton plan bbbo -!!) -!!) -!!) bbbo
Tout changement significatif doit être signalé à la bdf. ;)
bbbo bbbo bbbo
Contente pour votre plan ! ;)
Signalez à la BDF, mais à mon avis ils ne changeront rien ! ;)
en voilà une bonne nouvelle sandrine bbbo bbbo bbbo
et je vous change de section puisque vous avez votre plan ;)
Merci les filles de partager ma joie, vous êtes adorables :-*
Je pense aussi à deux ou trois trucs : est-ce qu'à ce stade on peut encore recevoir une IP ? Et pour le fichage FICP le début est à la date de la recevabilité soit en mars pour moi ou à la date où commence le plan fin novembre ?
Citation de: Sandrine le 12 Octobre 2011 à 15:26
Merci les filles de partager ma joie, vous êtes adorables :-*
Je pense aussi à deux ou trois trucs : est-ce qu'à ce stade on peut encore recevoir une IP ? Et pour le fichage FICP le début est à la date de la recevabilité soit en mars pour moi ou à la date où commence le plan fin novembre ?
Pour le FICP, c'est déjà fait.
Pour l'IP, je ne vois pas d'où elle pourrait venir. ;)
Citation de: Sandrine le 12 Octobre 2011 à 15:26Et pour le fichage FICP le début est à la date de la recevabilité soit en mars pour moi ou à la date où commence le plan fin novembre ?
Pourquoi posez vous cette question ?
Je pose la question car comme j'en ai sûrement pour 8 ans de fichage puisque dans 2 ans sauf miracle je vais sûrement re-déposer, je voudrais juste savoir quand est le "vrai" départ de ce fichage car il y a quand même presque 9 mois entre les 2 dates, c'est important ;) Bisane, ces 2 ans de moratoire comptent dans les 8 ans ou pas ? Dans 2 ans si j'ai un plan de remboursement, il sera sur 8 ans ou sur 6 ans ? Merci de m'éclairer ??? Bises :-* :-* :-*
CitationDans 2 ans si j'ai un plan de remboursement, il sera sur 8 ans ou sur 6 ans ? Merci de m'éclairer Huh? Bises Bisous Bisous Bisous
6 ans, la durée de la procédure ne peut plus excéder 8 ans maintenant ;)
Si vous avez un plan, il sera sur 6 ans. Les moratoires sont désormais inclus dans le calcul de la durée.
Si l'on s'en tient strictement aux textes, et si vous avez un nouveau plan, le fichage sera jusqu'aux 5 ans de ce dernier, sauf s'il y a un effacement de dettes.
Merci pour vos réponses ;) Je vous embrasse et je vous tiendrai au courant de la suite avec le dossier de mon ex, en espérant que tout se passe aussi bien que pour moi xxl!
Ben y a pas de raison ! ;)
xxl!
:-*
xxl! xxl! xxl! xxl!
J'espère ;) Merci :-* :-* :-*
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Bon courage Sandrine .... suis rare en ce moment, mais je viens lire ...
Fais attention à toi !!!
Bisous.
:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Bonsoir à tous,
Je viens vous donner des nouvelles, j'ai donc repris le boulot à mi-temps en début de mois et j'ai pas mal de soucis familiaux à régler en ce moment dont je vous passe les détails, mais je ne vous oublie pas même si je me fais rare :)
Donc pour en revenir au surendettement, mon "toujours" ex :'( vient de recevoir son recommandé avec un échéancier sur 96 mois à taux 0 et un effacement des dettes final de 21 900 euros. Il est indiqué qu'il peut contester ces mesures dans un délai de 15 jours et que sinon le dossier sera transmis au juge afin qu'il donne force exécutoire des mesures. Il ne va pas contester. Donc si les créanciers contestent encore (pour info c'est Créatinus qui a contesté le plan au début) il va devoir passer devant le juge pour se défendre c'est bien cela ? Et si pas de contestation il faut aussi quand même passer devant le juge ? Il a peur ??? Mais comme je lui dis au pire dans deux ans après la fin de mon moratoire, je vais payer moi aussi et il n'y aura certainement pas d'effacement des dettes au final, Créatinus doit bien le savoir ça non ? Du coup ils vont peut-être le laisser tranquille ??? Enfin je sais pas trop, qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous répondre à mes questions ? Merci d'avance et des bisous et du courage à tout le monde :-* :-* :-*
Hello Sandrine !
Il ne passera devant le juge QUE si un ou des créanciers refusent le plan.
Et qu'il ne s'inquiète pas trop : le juge s'en tiendra à une étude des revenus et charges, voire distribuera autrement la capacité de remboursement, mais rien de plus !
Bon courage pour le boulot et la famille... en espérant que ce n'est pas trop embêtant...
Merci Bisane pour la réponse rapide ;) Il faut toujours attendre les 30 jours de délai et si pas de courrier d'ici là on peut dire que le juge a validé sans contestation des créanciers ? :-*
Bonjour Sandrine,
Contente de te revoir mais désolée que ta vie soit difficile en ce moment :-\ J'espère qu'il n'y a rien de trop grave et que les soucis seront bientôt derrière toi ;)
Eh ben ça avance pour Monsieur Sandrine bbbo Oui le délai normal c'est ça même si on est plus tranquille quand on a reçu le courrier du plan définitif...
:-*
Merci Ombrelle pour la réponse, alors attendons, encore et toujours ;D
Et toi alors ça donne quoi du coup pour ton dossier ?
Les divers soucis de famille ben je suis en plein dedans ces derniers temps, c'est très compliqué, mais je prends des cachets pour m'aider à gérer tout ce stress et j'avoue que depuis quelques jours je me sens plus zen :D Je ne suis pas une adepte des médicaments mais parfois ça peu aider un peu à remonter la pente...
Je te fais des bisous, je vais sur le forum dès que je peux, au moins pour lire les derniers messages, je ne manquerai pas de suivre ton fil :-* :-* :-*
Les cachets... pourquoi pas mais pas n'importe quoi ! Fais toi bien suivre et écouter :-*
Bonjour Sandrine!!!!
Si les cachets vous font du bien, prenez-les.
Je suis contente de vous revoir. ;) :-*
Merci les filles, vous inquiétez pas, je gère bien ;) Des bisous :-* :-* :-*
Bonne nuite à toi :-*
:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Un p'tit coucou à tous, je ne vous oublie pas les z'amis :D en ce moment je me sens bien, depuis la reprise de mon boulot à mi-temps je cogite moins et puis Noël approche et j'aime cette fête, même si ça me rend toujours un peu mélancolique :-\ Sinon à part ça rien de neuf, toujours pas de nouvelle pour le plan de "Monsieur" Sandrine comme l'appelle Ombrelle ;D, la dernière lettre de la BdF datait du 10 novembre, nous sommes le 14 décembre, le délai des 30 jours pour contester est passé, j'aime à penser que le juge a validé le plan ;) Mais bon tant qu'on le reçoit pas, je reste prudente et je ne veux pas m'emballer ! Par contre pour mon dossier à moi, malgré mon moratoire de 24 mois, les créanciers me relancent avec des échéanciers à payer donc fin 2013 ok, mais en une seule échéance sur un seul prélèvement >:D Gloups c'est quoi ça, j'ai peur ::)
Bon si vous avez une idée sur la question, merci de m'éclairer, ça vous est déjà arrivé ça ? Ca se passe comme ça après un moratoire ? Je pensais juste que si on ne redéposait pas, les mensualités reprendraient comme avant ???
Des bisous à tous et je vous souhaite des douces fêtes de fin d'année, malgré tous nos soucis :-* :-* :-*
Hello, Sandrine !
Contente que ça semble aller mieux ! ;)
Normalement, dans votre moratoire, ça doit être écrit ainsi : reprise des mensualités contractuelles à l'issue ou re-dépôt... ou quelque chose qui y ressemble.
Et je pense que vous serez obligée de re-déposer, donc pas de souci ! ;)
coucou Sandrine contente d'avoir eu de vos nouvelles ;) :-*
Merci les filles ;)
Alors Bisane sur mon dossier il est écrit tout à la fin :
La BdF requiert le suspension d'exigibilité pour une durée maximale de 24 mois de tout ou partie des créances selon les modalités décrites sur le document ci-joint. La commission réexaminera le dossier un mois avant la fin des présentes mesures. Un questionnaire sera alors envoyé à Mme X, tout changement d'adresse devra donc être impérativement signalé au secrétariat de la Commission de Surendettement.
Les présentes mesures sont destinées à permettre à la débitrice de reprendre son travail à l'issue de son congé parental.
Voilà, donc les mesures ont commencé au 30 novembre 2011 pour se terminer le 30 novembre 2013.
Quel est votre avis finalement ? Je vais devoir re-déposer ou le simple questionnaire suffira à réviser le dossier et de la suite à donner ? Pourquoi les créanciers me demandent maintenant de payer en une seule mensualité toute ma dette fin 2013 ?
Des bisous :-*
Les créanciers ont des échéanciers automatiques... donc pas d'inquiétude à avoir !
On débute encore, hein, avec la loi Lagarde...
Jusque-là, il fallait re-déposer.
Peut-être que vous n'en aurez pas besoin ! :o
RDV en 2 013 ! ;)
Oui on verra ça alors ;) :-*
Je vous souhaite à tous une douce année 2012, en espérant qu'elle vous apporte du bonheur, de la joie et de l'amour parmi ceux que vous aimez :) Des bisous et du courage à tout le monde pour gérer tous nos soucis :-* :-* :-*
Merci ;)
Bonne année à vous ;)
Bonne année, Sandrine!!! :-*
Meilleurs voeux pour cette année :-*
Bonne et heureuse année à vous aussi Sandrine :-*
Bonjour à tous,
Je viens vous donner un peu de mes nouvelles et j'en ai profité pour lire un peu les derniers fils du forum, ça faisait longtemps ;)
Mon moratoire me permet enfin de joindre les deux bouts, plus de découvert en fin de mois, je n'avais pas connu ça depuis des années ;D J'essaye d'épargner un peu aussi dès que c'est possible. Comme je vous l'avais dit j'ai repris mon poste à mi temps début novembre, la CAF recalcule actuellement mes nouveaux droits pour cette année, donc dès que j'ai la somme exacte de ce qu'ils vont me donner pour 2012 je ferai un courrier à la BdF pour leur expliquer ma nouvelle situation et savoir si cela remet en cause mon moratoire ???
Sinon pour mon "ex" toujours pas de nouvelle depuis la lettre de la Bdf qui ouvrait les recommandations, c'était le 10 novembre, je suis étonnée qu'il n'ai toujours pas de réponse et lui pense que c'est pas bon signe et qu'il y a sûrement eu contestation et qu'il va devoir passer devant le JEX... Bref, moi je pense qu'il se trompe et comme je sais qu'il faut 15 jours pour contester je me dis que si c'était le cas, depuis le temps, il serait déjà au courant... Qu'en pensez-vous ? Je voudrais qu'il téléphone à la Bdf pour demander ce qu'il en est, mais pffffff il veut pas, il me saoule >:D
Des bisous, des bisous, et encore des bisous :-* :-* :-*
Citation de: Sandrine le 30 Janvier 2012 à 21:40
la CAF recalcule actuellement mes nouveaux droits pour cette année, donc dès que j'ai la somme exacte de ce qu'ils vont me donner pour 2012 je ferai un courrier à la BdF pour leur expliquer ma nouvelle situation et savoir si cela remet en cause mon moratoire ???
Tout nouveau changement est à signaler effectivement à la BDF et c'est elle qui vous dira ce qu'il faut faire ;)
attente de la fin de votre moratoire ou re-dépot ;)
Citation de: Sandrine le 30 Janvier 2012 à 21:40
Je voudrais qu'il téléphone à la Bdf pour demander ce qu'il en est
un coup de fil ne coute rien :P
;)
Ben oui Smily, c'est bien ce que je lui dit mais il a les chocottes je pense d'entendre une mauvaise nouvelle :-\ Mais ça le stresse d'attendre, alors c'est pas mieux >:D
Hello Sandrine !
Contente de te lire.
Tu tiens bien le coup depuis ta reprise ?
Pour ton "futur ex" tu ne peux guère faire plus pour l'instant. Toujours le même leit motiv : patience :P
:-* :-*
Ben quelle mauvaise nouvelle pourrait-il avoir ?
Au pire, s'il y a un recours, le juge imposera les mesures...
Merci jolie Ombrelle, oui je tiens le coup, moralement cela va beaucoup mieux, même si tout ne se passe pas comme je le voudrais, mais bon, je ne désespère pas qu'un jour... peut-être... enfin tu sais de quoi je parle ;)
Bisane, je pense qu'il a peur qu'il y ai eu une contestation par un créancier, le plan n'est toujours pas en place, et depuis la recevabilité en juin 2011, ça commence à faire long :-\
Bisous les filles et merci de votre soutien :-* :-*
... et j'en profite, Bisane bravo pour ton livre que je compte bien acheter à la Fnac dès sa sortie le 16 février si j'ai bien noté ;D
Contente de lire que le moral va mieux !
Pour MR... cela prouve simplement que le système est débordé... patience !
Sand, si je puis me permettre... Au lieu d'entretenir des illusions qui semblent de plus en plus illusoires, remettez-vous en marche pour vous-même ! ;)
pour moi aussi ca a été très long mais au final j ai un plan donc patiente
Oui oui patience patience je sais ;)
Gros gros bisous les filles :-*
Vous allez bien, Sandrine ?
Oui, merci Bisane ça va pas trop mal ;) :-*
Bon anniversaire, Sandrine !
Merci c'est vraiment gentil d'y avoir pensé :-* :-* :-* :-*
Bon anniversaire Sandrine ;) :-*
Merci merci Alcyone :-* :-* :-* :-*
Bonjour à tous,
Je prends le temps ce soir de vous faire un petit coucou car je ne vous oublie pas ;) Depuis que je bosse à nouveau j'ai beaucoup moins de temps pour faire de l'ordi mais au moins je suis occupée et je ne rumine pas ;D Rien de neuf sinon, au niveau de la BdF, j'ai signalé mon changement de situation à savoir reprise à mi-temps de mon poste, mais pas de réponse... Je pense qu'ils doivent être vraiment débordé à Lyon :-\ Et pour "Monsieur" ben c'est pareil, depuis la demande des recommandations en novembre, c'est silence radio de la BdF, aucun plan n'a pu commencer ! Voili voiloù, j'ai parcouru un peu les derniers fils, courage à tous ceux qui galère et heureusement que ce forum existe pour nous aider et nous soutenir... Des bisous à toute l'équipe :-* :-* :-*
:-* :-*
:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Hello Sandrine...
Bisous et bravo pour la reprise bbbo bbbo
Bisous les fifilles, je garde le contact ;) :-* :-* :-*
Bonjour tout le monde,
Après quelques temps d'absence, je viens vous faire un petit coucou pour vous donner de mes nouvelles ;D Pour replacer un peu les choses au niveau de mon dossier de surendettement, mon moratoire est toujours d'actualité puisqu'après avoir écrit à la BdF pour leur faire part de ma reprise d'activité à mi temps, je n'ai eu aucune réponse de leur part, j'en ai donc déduis que cela ne changeait rien pour eux ;) Je reprends à temps plein début mai, là je pense que ça changera peut-être quelque chose, nous verrons, sinon fin du moratoire en novembre 2013 ! En ce qui concerne le dossier de Monsieur, ben calme plat, aucune nouvelle de la BdF depuis l'ouverture des recommandations, c'était le 10 novembre 2011, c'est incroyablement long non ? Bon sinon autre chose, pour tout vous dire les z'amis, mon mari est revenu à la maison, si si, nous avons passé quelques jours ensemble cet été et nous avons décidé de refaire un essai bbbo Bon pour ceux qui connaissent mon histoire, inutile de vous dire comme je suis heureuse ! Et les enfants, j'en parle même pas ! Je n'ai pas averti la Bdf de cette situation car nous nous donnons jusqu'à Noël pour voir si ça "fonctionne" vraiment, et si c'est le cas je les préviendrai, mais ce qui me chiffonne c'est qu'on va certainement devoir tout recommencer du début et refaire un nouveau dossier commun :-\ Alors ça, pouah ça me fait peur et ça ne m'enchante guère... Bon sur ce je vous embrasse tous et je ne vous oublie pas :-* :-* :-*
merci pour ces nouvelles :-* xxl!
Citation de: Sandrine le 16 Septembre 2012 à 15:34
Bon sinon autre chose, pour tout vous dire les z'amis, mon mari est revenu à la maison, si si, nous avons passé quelques jours ensemble cet été et nous avons décidé de refaire un essai bbbo Bon pour ceux qui connaissent mon histoire, inutile de vous dire comme je suis heureuse ! Et les enfants, j'en parle même pas !
quand on connait votre histoire, on n'est pas vraiment surpris :D :D :D :D :D
Et on espère très fort que la famile "recomposée" (mais pas au sens habituel .... :D :D :D) va continuer sur ce bon chemin !!
et refaire un dossier .. si c'est le prix à payer pour ces retrouvailles ... pas trop grave !! :D :D :D :D
Merci c'est gentil, moi aussi je xxl! xxl! xxl! xxl!
Des bisous et à bientôt, courage à tout le monde :-*
Très heureuse de cette évolution pour toi Sandrine bbbo bbbo Je croise avec toi xxl! xxl! xxl!
:-* :-* :-*
c'est une super nouvelle ;) ;)
pour l'instant y a rien qui presse,
profitez du bon temps
Merci, vraiment je suis touchée par vos gentils messages. Vous saviez tous que pour moi c'était la priorité, même avant de m'occuper de notre surendettement, je voulais qu'il revienne... J'ai été patiente, j'en ai profité pour remettre de l'ordre dans ma vie, et surtout déposer le fameux dossier à la BdF, et sans votre aide et toute la force que vous m'avez donné, je n'y serai jamais arrivé. Alors, merci de tout coeur d'avoir été là pour moi quand j'en avais besoin, vous ne m'avez jamais lâché, je vous embrasse fort et pardonnez-moi de ne pas venir vous voir aussi souvent qu'avant, mais cela n'empêche en rien le fait que vous êtes souvent dans mes pensées :-* :-* :-*
:-* :-* :-* :-* ;)
Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs mois que n'ai pas donné de nouvelles par manque de temps et de courage aussi j'avoue, alors je viens vous faire un petit coucou pour vous dire la situation actuelle, à savoir que mon ex mari est passé seul devant un juge, car Créatinus n'était pas d'accord pour valider les mesures recommandées, résultat le juge a augmenté toutes les mensualités de chaque créancier, je n'ai pas vraiment compris pourquoi car les autres n'avaient rien demandé ??? Du coup 850 euros à donner par mois au lieu des 660 euros que la BDF avait calculé. Il n'a pas fait appel, le juge était une vraie peau de vache apparemment, je pense que l'appel n'aurait rien changé de toute façon... Pour ma part je viens de recevoir un questionnaire de la BDF afin de vérifier ma situation depuis le dépôt du dossier car c'est la fin du moratoire, j'ai repris mon emploi à temps plein début mai, je pense donc que j'aurai aussi un plan mais la question que je me pose c'est que comme mon ex mari à un plan avec presque les mêmes dettes que moi (j'ai 3 ou 4 crédits seulement à mon nom uniquement) à rembourser pendant 96 mois et pratiquement aucun effacement de la dette en fin de plan, est-ce que du coup ils vont réduire ses mensualités et en mettre un peu pour moi pour partager le remboursement de la dette commune ? C'est un peu compliqué, je ne trouve pas de situation comme la mienne dans le forum, finalement je me demande si on ne devrait pas refaire un dossier en commun et dire que l'on a repris la vie commune, ce n'est pas vraiment le cas, mais nous ne sommes pas divorcés ni séparés officiellement, et lui n'a toujours pas de domicile fixe, alors qu'en pensez-vous ? Quoi faire ? Merci d'avance pour vos réponses ;)
Je sais que mon cas est compliqué, mais personne ne saurait me conseiller svp ? ??? ??? ???
Pardon de ne pas répondre dans la minute!!! :P
Je ne comprends pas la stratégie de déposer un dossier en commun si vous ne vivez pas ensemble....
Donnez à la BDF les renseignements qu'ils vous demandent sans mentir.
Il faut signaler à la BDF que l'autre dossier est en cours.
A vrais dire, je ne sais pas comment elle tiendra compte de ce fait, mal prévu par la loi.
Merci pour vos réponses et pardon d'être impatiente ;) Comailles, ce n'est pas une stratégie, mais je me demande si cela ne serait pas plus simple d'avoir un seul dossier et hop on divise la somme à donner en deux et basta, même pour la BDF ça serait plus simple, car là je me demande comment ils vont arriver à calculer qui doit donner quoi et combien et pourquoi...
Bisane, merci, je l'ai déjà signalé mais je pense que ça va être bien compliqué pour eux de mettre en commun les deux dossiers pour pratiquement toutes les mêmes dettes...
Bonne journée à vous :-*