calimera

Démarré par calimera61, 10 Octobre 2012 à 08:32

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Il était dépassé depuis combien de temps, votre découvert autorisé ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

calimera61

je crois que vous m'avez déjà posé la question, c'est donc que ça a son importance.

Je l'ai dépassé au 5 juillet 2012 : déc autorisé 1650 euros pour 4600

Fin 07 déc exceptionnel de 3000 euros pour 3600 euros de découvert

Fin août je ne vire plus mon salaire, la CE supprime mon découvert autorisé de 1650 euros. Je suis à -2500

Ce jour, je suis à -1800 euros.

Je viens d'apprendre par un de mes créanciers qu'ils avaient reçu un courrier de la BDF comme quoi j'avais fait un recours ...... je n'étais pas au courant et j'ai eu un choc ....

Comailles

C'estt normal qu'il soit au courant, car le tribunal envoie la date de passage à tous les créanciers ;)

calimera61

mais je croyais que si le dossier était irrecevable les créanciers n'étaient pas prévenus !
Pour dire la vérité je ne crois pas au recours, vous 'y croyez pas non plus. J'ai d'ailleurs écrit à chaque créancier pour lui demander de réaménager ma dette, ai-je bien fait et j'ai demandé à la banque jaune d'augmenter mon déc de 400 euros .... je crois que ça n'était pas une bonne idée.

Je suis surprise que mes créanciers aient été avertis : dans quel but ? celui de me protéger ... à aucun moment la BDF ne m'en a informée

Comailles

C'est pas la BDF qui les  prévenu mais le tribunal.
Ils ont reçu la même convocation que vous.

calimera61

mais pourquoi, c'est moi qui fait un recours pas eux §

Comailles

C'est comme cela, les créanciers sont informés et peuvent se rendre à l'audience.

calimera61

que me conseillez-vous de faire par rapport à mon problème de découvert ?

le fait que mes créanciers aient été avertis fait qu'ils me relancent avec plus de véhémence et je suis dans une situation plus fragile

comment dois-je me préparer pour l'audience ?

bisane

Votre principal atout sera l'assainissement de votre situation, et vos efforts de négociation.
Il faudra ensuite faire valoir que si votre situation n'est pour le moment pas catastrophique, elle pourrait le devenir si vous ne bénéficiez pas d'un plan, même de courte durée.

calimera61

merci pour votre réponse

et par rapport au jeu, que dois-je dire ?

en fait comment va se dérouler l'audience ? qui va parler en premier ? qui sera là ? combien de temps ça va durer ? que va-t-on me demander ? dois -je apporter des docs ? si oui lesquels ? quels docs le juge a-t-il ?quand aurai-je la réponse ?

Smilysoul

Bonsoir Calimera
je vous invite à lire le post de Celtic concernant le déroulement d'une audience quelque peu humoristique mais proche de la réalité !
pour les documents a apporté la liste est ici  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Il y a de fortes chances qu'il n'y ait que vous et le juge.

Pour le jeu, il faudra en parler... mais dans un 2° temps.

Il faudra en plus des docs habituels, apporter les preuves de vos efforts de ces derniers mois.

Les audiences sont généralement très courtes ! Maxi 1/4 h.

Le délibéré est généralement à un mois.

Et quand vous serez prête, Ce serait bien que vous ouvriez d'ores et déjà un nouveau fil dans cette section :    dossiers litigieux - argumentations contre irrecevabilité, en :
- résumant votre situation et joignant ce tableau dans le 1er message (avec les chiffres tels que retenus par la BDF
- joignant votre lettre de saisine dans le 2ème message, et y mettre le lien vers ce fil-ci

calimera61

Ce site est une mine d'informations.

Merci pour vos réponses.

Si je comprends bien le juge n'aura pas mon dossier ! C'est à moi de lui en faire la copie .....

J'aimerais savoir la chose suivante : la BDF a qualifié mon dossier d'irrecevable pour absence de surendettement. Le montant de ce que je dois tous les mois s'élève à 2100 euros et des poussières sans compter le déc non autorisé que je rembourse chaque mois. La CRT de la BDF se monte à 2300 euros et des poussières. Ma question : quel montant faut-il atteindre pour que je sois en surendettement selon les critères de la BDF ?

D'autre part, je vais payer le triple en impots de ce que je paye à l'heure actuelle. Est-ce un argument à donner ?

Comailles

Citation de: calimera61 le 18 Décembre 2012 à 08:45
J'aimerais savoir la chose suivante : la BDF a qualifié mon dossier d'irrecevable pour absence de surendettement. Le montant de ce que je dois tous les mois s'élève à 2100 euros et des poussières sans compter le déc non autorisé que je rembourse chaque mois. La CRT de la BDF se monte à 2300 euros et des poussières. Ma question : quel montant faut-il atteindre pour que je sois en surendettement selon les critères de la BDF ?
Bonjour,
Je ne comprends pas votre question...

Citation de: calimera61 le 18 Décembre 2012 à 08:45
D'autre part, je vais payer le triple en impots de ce que je paye à l'heure actuelle. Est-ce un argument à donner ?
Ca dépends, pourquoi allez vous payer plus d'impôts?

Comailles

Citation de: calimera61 le 17 Décembre 2012 à 21:04
et par rapport au jeu, que dois-je dire ?
J'en reviens au jeu. ;)
Depuis quelle date, vos relevés ne portent plus de trace de jeux?
Avez vous un certificat médical montrant que vous êtes suivie pour votre addiction?

bisane

Citation de: calimera61 le 18 Décembre 2012 à 08:45Si je comprends bien le juge n'aura pas mon dossier !
Si, si, il aura votre dossier BDF !  ;)

calimera61

Lorsque je passerai devant le juge, je compte argumenter sur le peu de différence entre le montant mensuel de mes dettes et la capacité théorique de remboursement de la BDF : il y a à peu près 150 euros de différence.  De plus,  la BDF elle n'intègre pas mon découvert non autorisé de la CE que je rembourse chaque mois selon mes possibilités ce qui me fait dépasser largement la CTR de la BDF.

Celle-ci a dit qu'il y avait absence de surendettement. C'est donc qu'elle estime que je ne suis pas assez endettée. Je me trompe ? A partir de quelle somme peut-on considérer dans mon cas que je suis endettée ? Et les retards en tient-on compte ? Ils sont de plus en plus importants aufil des mois avec les pénalités. J'ai suivi vos conseils je rembourse des mensualités de contact.

Concernant le jeu, il y a des chèques d'émis, mais rien qui laisse penser au jeu. En revanche sur des relevés de cet été, oui, il y a des traces. Je me fais suivre et ai donné un certificat médical dans le dossier BDF. Je peux en faire encore un autre si besoin.

calimera61

à Bisane

pourquoi dois-je apporter tous les docs qui sont déjà dans mon dossier alors comme c(est préconisé sur le site ?

question

Créatinus me demande pas très gentiment de reprendre les mensualités et de payer mon retard (bientôt 3000 euros) depuis qu'il sait que mon dossier est irrecevable. Il ne tient pas compte de mon recours. Puis-je le faire patienter et si le dossier est irrecevable, négocier un étalement des 3000 euros sur 30 mois ou un ou deux reports de mensualités ? Que me conseillez-vous ?

Quand à mon découvert non autorisé à la CE, comment puis-je le rembourser ?

calimera61

Concernant les impôts, je vais payer plus car avant je déduisais les frais d'une garde d'enfants à dom.

Je suis découragée : j'ai écrit à chaque créancier pour réaménager mes prêts, ils font tous la sourde oreille. Je n'ai même pas de réponse écrite de leur part même négative à montrer au juge le 7 janvier. J'ai pourtant écrit en RAR.

Je vais me lancer maintenant dans la résiliation des assurances qui accompagnent les crédits. J'espère que j'obtiendrai une réponse.

bisane

Ce qu'il est important de montrer au juge, ce sont vos propres courriers...  ;)

calimera61

calimera61

Je suis en train de revoir les calculs de la BDF. J'ai recalculé le reste à vivre auquel j'ai droit avec 2 enfants en étant seule. D'après le simulateur INC  dont vous parlez sur le site, j'aurais droit à 1400 euros et des poussières. Or dans mon tableau que j'ai rempli en arrivant sur le forum je suis bien en dessous : 900 et plus. Je voudrais comprendre pourquoi la BDF m'a dit qu'il n'y avait pas de surendettement.

Persévérance

D'après votre tableau, il vous reste environ 930€ pour l'alimentation et l'habillement, pour 3 personnes, ce qui est supérieur à ce que laisse en général la BdF donc effectivement il n'y a pas de surendettement selon les barèmes de la BdF.

Je connais moins le simulateur INC mais vérifiez bien qu'il comprend les mêmes éléments que la BdF  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

ombrelle69

Bonsoir,
J'ai relu votre fil. La situation n'est pas catastrophique mais certainement difficile.
Je pense qu'il n'est pas nécessaire de vérifier les calculs de la BDF. Par contre il faudra présenter un tableau de votre budget avec les entrées réelles et les sorties mensuelles et aussi un bilan de chacun des crédits et découverts (même le prêt familial si vous pouvez le justifier) ainsi que des montants qui vous sont réclamés par les créanciers.

calimera61

Y a t il quand meme un endroit sur le forum ou je puisse trouver les modalites de calcul de la BDF et surtout le calcul du reste a vivre en fonction du nb de personnes

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies