Je touche le fond 😞

Démarré par Soon, 14 Mai 2024 à 15:22             Sujet lu 15191 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

Soon

Merci Bisane ! 

Action réaction, je m'en occupe demain 😊

Je vous fais un retour de ce qu'ils me diront.

Vu l'heure qu'il est j'anticipe et vous souhaite une belle journée demain  ;)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soon

Bonjour tout le monde 😊

Alors j'ai fait le point avec le service RH concernant la retenue sur mon salaire, d'après leur retour ils n'ont pas reçu le courrier de le BDF (ma gestionnaire m'a confirmé qu'ils l'ont reçu le 13/05).

Je leur ai fourni mon courrier de recevabilité et il m'ont dit qu'ils faisaient la régularisation des 50€ prélevés en mai sur la paye du mois de juin. 

Voilà 😉

Je souhaite à toute l'équipe une belle journée 

BRUYERE

xxl! xxl! xxl!  pour une régularisation rapide ...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Ce qui semble en tout cas rassurant, c'est que votre employeur semble ne pas faire de résistance !  ;)

Soon

Bruyère oui normalement sur la paye de Juin  xxl!

Et Bisane non ils ont été plutôt réactif et compréhensif donc c'est plutôt une bonne chose 😊

Je vous ferais un up date je devrais recevoir l'état détaillé courant du mois de juin normalement enfin je pense 🤔

Je vous souhaite un bon vendredi et un bon week-end 😉

bisane

Citation de: Soon le 04 Juin 2026 à 22:00je devrais recevoir l'état détaillé courant du mois de juin normalement enfin je pense 🤔
C'est ça...  ;)

Soon

Bonjour à tous !

Je voulais savoir concernant la CAF, a-t-elle les mêmes obligations que les autres créanciers concernant les retenues ? J'ai envoyé mon courrier le 20/04 pour une demande de remise de dette qui est censé être en cours de traitement, ils ont dû recevoir le courrier BDF pour la recevabilité de mon dossier puisque j'ai déclaré la dette de la CAF et la ils ont déjà retenu quasi la moitié de ce que je leur devais soit 600€.

C'est fou car même si on fait une demande de remise de dette, le temps que ce soit traité, ils ont déjà reçu la moitié.

Et je suis en colère car j'avais tout déclaré en temps et en heure pour la CAF et je me suis quand même retrouvé avec un trop perçu ,ils ont pourtant tout en direct maintenant tout est déclaré en temps réel je ne comprends pas !

Merci pour votre aide et conseil.

Belle journée à toute l'équipe !😊

VBAB38

Bonjour,

je ne sais pas trop commence ça se passe dans le cas de la recevabilité d'un dossier de surendettement mais vu les délais de traitement des courriers, je suppose que c'est pour cela qu'ils mettent plusieurs mois avant d'appliquer la recevabilité...
Et comme ils prennent directement sur les prestations, on ne peut pas faire grand chose

Par contre, notez bien le restant à charge, pour être sûr que toutes les sommes déjà payées, seront bien retirées au moment du plan
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Soon

Bonjour VBAB38, oui c'est exactement ça c'est aussi pour ça que je ne comprends pas comment faire une demande de remise de dette quand derrière ils ont déjà imputés des montants car les délais de traitement sont parfois tres long !

Je vais voir comment ça se passe. 

Merci pour votre retour 😉

Bonne journée 😊

VBAB38

Vous avez essayé de les appeler ? Il faut être patient mais cela peut être plus rapide qu'un courrier
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Soon

VBAB38, j'aimerais être sûr que la procédure de retenue est caduque suite à la recevabilité de mon dossier car je ne sais pas du tout comment ça marche lorsqu'il s'agit de l'administration. 

Ma demande de remise de dette est en cours de traitement depuis le 19/05 ils me disent qu'ils ont 2 mois à compter de la réception de mon courrier soit le 20/04 pour me rendre la décision mais à l'allure où ça va ils auront peut-être déjà tout récupéré ou en tout cas une grosse partie 🫤.

Peut-être que je devais demander à ma gestionnaire 🤔

bisane

L'administration est soumise exactement aux mêmes règles et contraintes que les autres créanciers, mais elle a parfois du mal à l'entendre !  >:( >:( >:(

Citation de: Soon le 09 Juin 2026 à 12:04Peut-être que je devais demander à ma gestionnaire 🤔
Vous pouvez même lui demander d'intervenir !
Pas sûr qu'elle vous réponde positivement, mais vous ne risquez rien à le tenter.

Je doublonnerais bien avec un RAR, en menaçant de saisir le Défenseur des Droits !  grrr

Soon

Bonsoir Bisane, 

Merci pour ces précisions vous voyez je pensais qu'ils n'étaient pas obligé d'appliquer les mêmes règles que les autres créanciers. 

Je vais envoyer un mail à ma gestionnaire et tenter de joindre la Caf demain matin. 

Et si je n'ai pas pu les joindre je vais tenter le RAR en joignant une copie de min courrierde recevabilité.

bisane

Citation de: Soon le 09 Juin 2026 à 19:42je vais tenter le RAR en joignant une copie de min courrierde recevabilité.
Si vous en êtes rendue à cela, je me répète : il faut les menacer de saisir le (la) Défendeur des Droits !

Soon

Bonjour à tous ! 

Bon eh bien après moult essaies pour joindre le CAF j'ai fait choux blanc 🫤

Mais ce matin surprise, un virement de la caf sur min compte je n'y comprends plus rien. 

Cependant j'aimerais quand même bien les avoir pour savoir le pourquoi du comment et qu'on me réclame pas encore de l'argent qu'on aurait pas dû me verser. Je l'ai mis de côté en attendant d'en savoir plus...

Affaire à suivre. 

Je vous souhaite à tous un bon week-end 🌞

bisane

Citation de: Soon le 12 Juin 2026 à 17:43un virement de la caf sur min compte je n'y comprends plus rien. 
Il correspond aux sommes que vous leur "deviez" ?

Soon

Bonjour Bisane,

Alors le montant ne correspond pas du tout au trop perçu qui était de 1229€, là ils m'ont versé 367€ mais je ne sais pas du tout à quoi cela correspond. Il note renversement trop payé mais ils m'avaient déjà pris 460€ de trop perçu sur le nouveau calcul de mes prestations.

Et j'ai une autre ligne -141,00€ trop perçu APL donc versement APL à mon bailleur 0€.

C'est incompréhensible. Je vais tenter de les joindre demain.

bisane

Soon

Bonjour à tous ! 

Dans un premier temps impossible de joindre la CAF 😔

Dans un deuxième temps,  j'ai reçu ce jour l'état détaillé des dettes, bon il y des lignes que je ne comprends pas : 

3 lignes pour des créanciers avec un montant de mensualité à 0, nombre de mensualités à 0 reste a devoir le montant restant dû et pour un des créanciers dernière lignes montant exigible 1396€ que cela veut-il dire ? 

Ensuite une ligne concernant un créanciers (le plus gros) il est noté le montant restant dû et mensualité impayé sauf que mon dossier ayant été recevable le 30/04 et la mensualité de ce créancier passant le 1er mai elle n'est pas dû à proprement parlé puisqu'ils ne doivent plus prélever à la date de recevabilité je me trompe ? 

3ème point l'état des dettes totale s'élève à 31401,45€.
Mon premier plan était sur 77 mois j'ai payé 13 mensualités et le montant estimé retenue par la commission est de 323€ pour le nouveau plan cela veut-il dire que je repart pour une durée maximum de 7 ans malgré le premier plan ? Donc plus de 7 ans ? Car même sur 84 mous la dette n'est pas remboursée en intégralité comment cela va-t-il se passer 😢

Merci pour votre aide 😊

J'ai envoyé un mail à ma gestionnaire pour avoir plus d'informations car je suis perdue 🫤

Bien à vous 😁

bisane

Ce qui est important, dans ces "colonnes", ce sont les montants restant dus ou les montants exigibles.

Pour le plus gros, la somme totale semble-t-elle correspondre à ce que vous devez effectivement ?

La durée du précédent plan effectivement réalisée sera déduite du plan à venir.
En gros, le vôtre ne pourra pas dépasser 72 mois, et les soldes seront effacés.

Soon

Bonjour Bisane,

Merci pour votre retour, oui les montants correspondent avant mon redépot il me restait à devoir 27041.02€ et avec les nouvelles dettes de 2000€ du boulot, les 1190€ de la caf et 138€ de retard de loyer forcément la dette est remontée 😭 je n'en voit pas le bout....

Mais le montant exigible ça veut dire quoi exactement que le creancier refuse un échéancier ?

Donc si je comprends bien il me restait 64 mois de plan et la ils me rajouterait 8 mois pour ce plan ?

bisane

Heu... le calendrier indique un début de plan fin février 2025.
Et vous avez dû cesser de payer en mars ou avril, non ?
Ca ne fait pas 20 mois, ça...  :P

Le montant exigible, c'est quand la déchéance du terme a été prononcée et que le contrat est dénoncé.
Le montant restant dû devient donc immédiatement exigible.
Ca n'empêchera pas que la BDF pourra établir un plan comportant un échelonnement de cette dette !  ;)

Soon

Bisane, 

Oui mon premier plan a débuté fin février 2025 et j'ai réglé la dernière échéance fin mars donc 13 mois, j'avais un plan sur 77 mois. Donc 77-13 = 64 si mes calculs sont bons 😊

Et pour le montant exigible c'est plus ou moins ce que j'avais compris. 

Merci pour ces précisions, j'ai envoyé un mail à ma gestionnaire et lui ai proposé qu'on échange de vive voix. 

Je vous tiendrai au courant. 

bisane

Citation de: Soon le 23 Juin 2026 à 16:04j'avais un plan sur 77 mois
OUI, MAIS... LA DURÉE totale peut atteindre les 84 mois...  :-\

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies