Je touche le fond 😞

Démarré par Soon, 14 Mai 2024 à 15:22             Sujet lu 15199 fois

« précédent - suivant »

Événements liés

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Soon

xxl! xxl!
Merci à tous !! 
Je vous tiens au courant 
Très belle journée à vous 🌹☀️

Tefou17

Soon

Hello la Team !

J'espère que vous vous portez tous bien.

Alors je n'ai toujours pas reçu le courrier de la BDF  :-\

Mais j'ai reçu un RAR de mon ancienne Banque ou j'ai un crédit qui me dit que suite à la decision de recevabilité de mon dossier par la commission du 30/04/2026 blablabla...

Est-ce que je peux en conclure que mon dossier est recevable et enfin souffler et expulser tout l'air que je retiens depuis 15 jours ??

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soon

bbbo bbbo
Super merci Bisane 😊

Maintenant je souffle jusqu'à la prochaine étape 🧘

bisane

Tefou17

VBAB38

"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

BRUYERE

Soon

Merci à tous pour votre soutien vous êtes tous adorables 🥰

Je vous souhaite une belle et agréable journée on se retrouve pour la suite je vous tiens au courant bien entendu 😊

🌹🌹

Soon

Coucou tout le monde ! 

Alors j'ai enfin reçu le courrier BDF pour la recevabilité de mon dossier. 

J'ai également reçu l'état détaillé des dettes avec la mensualité retenue par la commission 323€ bon je vais attendre les MI mais clairement si je dois payer 323€, il me restera pour vivre 200€ sachant qu'ils ont retiré mon fils qui n'est plus considéré à ma charge, il est au chômage pour le moment et si il ne trouve pas d'employeur pour son alternance il va reprendre une formation en initial et il n'aura pas de revenus donc ça va être compliqué. 

Voilà, voilà 😔

Belle après-midi à vous ☺️

BRUYERE

Bonjour,

Vous avez reçu le courrier de recevabilité, mais il est bien trop tôt pour que ce soit l'état détaillé des dettes qui fait aussi l'objet d'un RAR et est envoyé après le délai légal d'éventuels recours (ce qui prend plus d'un mois, parfois deux..)
Pour le montant définitif des MI, là encore c'est beaucoup trop tôt pour que ce soit le définitif; s'il vous paraissait intenable vous auriez à ce moment là la possibilité de le contester en justifiant devant le juge vos revenus et vos charges

Reportez vous au lien mis par Bisane qui détaille bien l'ensemble de procédure

Soon

Bonjour Bruyère, 

Merci pour votre retour, pourtant dans le courrier que j'ai reçu ils me mettent le courrier de recevabilité, la situation financière avec la mensualité retenue par la commission, l'état détaillé des charges et l'état des créances au 30/04/2026.

Peut-être est-ce dû au fait qu'ils aient repris mon ancien dossier. 

Mais je vais jeter un oeil au lieu que vous m'avez renseigné 😉

Soon

D'ailleurs j'ai une question, vu que j'ai ajouté la dette du trop perçu de mon employeur celui-ci doit-il aussi arrêté de prélever les 50€ sur mon salaire ?

Merci ☺️

BRUYERE

Citation de: Soon le 15 Mai 2026 à 16:16D'ailleurs j'ai une question, vu que j'ai ajouté la dette du trop perçu de mon employeur celui-ci doit-il aussi arrêté de prélever les 50€ sur mon salaire ?
Aucune créance ne doit plus vous être prélevée.
Si cette dette a bien été déclarée dans le dossier BDF  elle sera traitée dans ce cadre

Soon

Citation de: BRUYERE le 15 Mai 2026 à 17:53
Citation de: Soon le 15 Mai 2026 à 16:16D'ailleurs j'ai une question, vu que j'ai ajouté la dette du trop perçu de mon employeur celui-ci doit-il aussi arrêté de prélever les 50€ sur mon salaire ?
Aucune créance ne doit plus vous être prélevée.
Si cette dette a bien été déclarée dans le dossier BDF  elle sera traitée dans ce cadre
Ok alors je verrai sur mon prochain salaire. Mais je suppose qu'ils ont les recommandations de BDF. 
Merci Bruyère ☺️

bisane

Citation de: Soon le 15 Mai 2026 à 16:09et l'état des créances au 30/04/2026.
Telles que vous les avez déclarées !  ;)

Citation de: Soon le 15 Mai 2026 à 14:33il est au chômage pour le moment et si il ne trouve pas d'employeur pour son alternance il va reprendre une formation en initial et il n'aura pas de revenus donc ça va être compliqué. 
C'est à préciser auprès de votre gestionnaire.

Soon

Merci Bisane, je vais l'appeler lundi pour faire un point avec elle ☺️

Je vous tiendrai informé. 

Je souhaite un bon week-end à toute l'équipe ☺️

Soon

Hello tout le monde ! 

Petite mise à jour, j'ai enfin eu ma gestionnaire en ligne et je lui ai évoqué mon appréhension suite aux revenus retenus ainsi que la mensualité de 323€ .

Elle a pris note de mes remarques et de la situation et elle m'a rassurée en me disant que de toute façon je pourrais contester les MI mais que pour le moment on en était qu'à la phase de l'état détaillé des dettes. 

Je lui ai évoqué aussi la situation de mon fils et elle m'a dit que la aussi si je contestais je pourrais l'exprimer devant le juge. 

Bon je vous avoue que ça m'angoisse un peu de passer devant un juge 🫣

Concernant mon travail étant donné que j'ai déclaré la dette dans mon plan ils ont quand même continué à me retenir les 50€ du trop perçu alors que ma gestionnaire ma confirmé qu'ils avaient reçu le courrier BDF le 13/05. Donc j'attends ma fiche de paie et je vais leur renvoyer mon courrier de recevabilité pour leur rappeler qu'ils ne doivent plus procéder à la retenue. Doivent ils me rembourser les 50€ qu'ils m'ont retenus ce mois-ci ?

Merci pour vos retours et belle après-midi à vous 😊

bisane

Aucun juge n'a jamais mangé personne !  :D
C'est certes un peu impressionnant, mais si l'audience est bien préparée, on court un seul risque : celui d'être entendu.e.  ;)
Mais vous n'en êtes pas encore là !
Si la gestionnaire prend en compte vos remarques, elle devrait adapter les MI qui seront proposées.
Et, elle a raison :
Citation de: Soon le 26 Mai 2026 à 15:33pour le moment on en était qu'à la phase de l'état détaillé des dettes. 

Comment savez-vous que les 50 € ont été retenus si vous n'avez pas reçu votre bulletin de salaire ?
Quoi qu'il en soit, les services paye travaillent souvent longtemps en amont, et ne sont pas en capacité de tout actualiser à l'instant T, mais vous pourrez demander ce remboursement, oui...

Soon

Bonjour Bisane ,

En effet, je n'ai jamais mis les pieds dans un tribunal donc j'appréhende. Mais nous verrons le moment venu  ;)

Pour les 50€ je fais la différence avec ce que je percevais avant depuis la mise en place de la retenue et réajustement de mon indemnité prévoyance donc je pense qu'ils l'ont retenue. Là aussi j'attends mon bulletin de salaire pour confirmer. 

Je vous tiendrai au courant. 

Je vous souhaite une belle journée 😊

bisane

Soon

Coucou tout le monde ! 

Alors c'était juste pour confirmer que mon employeur a bien fait la retenue de 50€ sur la paye du mois de mai 🫤

Donc je sais pas si je leur envoie mon courrier de recevabilité pour leur demander de rembourser les 50€ ou si j'attends de voir si il continue de faire la retenue sur la paye du mous de juin... 

Vous me conseillez quoi ?

Merci pour votre aide 
Belle journée à toute l'équipe 🌞

bisane

Je vous invite à réagir immédiatement !  ;)
Votre employeur a déjà reçu le courrier de recevabilité.
Il convient en revanche de lui rappeler les termes de l'article L 722-5 du code de la consommation :
La recevabilité emporte interdiction pour celui-ci de faire tout acte qui aggraverait son insolvabilité, de payer, en tout ou partie, une créance autre qu'alimentaire, y compris les découverts mentionnés aux 10° et 11° de l'article L. 311-1, née antérieurement à la suspension ou à l'interdiction

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies