Énorme dette…je n’ai plus le choix

Démarré par Jedi026, 05 Octobre 2024 à 16:14

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Citation de: Jedi026 le 13 Janvier 2025 à 11:26Si je tourne en boucle c'est parce que si mon dossier est irrecevable, ma situation sera pire qu'à ce jour donc ce n'est pas anodin comme geste.
En quoi serait-elle pire ? ? ? :o ???

Citation de: Jedi026 le 13 Janvier 2025 à 11:26j'ai déjà finalisé ma lettre de saisine
Je vous invite très vivement à nous la soumettre ici : Lettres de saisine à corriger
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jedi026

Le fait d'être fiché, de rendre chéquier,  CB et de ne plus avoir de découvert.

Et de prendre le risque de l'irrecevabilité, avec des créanciers, huissiers aux trousses.

À ce jour je n'ai jamais eu un seul rejet de mensualité et je n'ai jamais été fiché banque de France.

Ma séparation m'a fait basculer de l'autre côté avec la pension en plus, la part de mon fils qui m'ajoute 127€ d'impôt et le loyer de mon studio (mon ex est propriétaire sans prêt donc je n'avais pas de loyer/crédit avec elle)

L'assistante sociale m'a d'ailleurs dit que c'était un excellent motif de recevabilité cette séparation (glauque de dire ça) car c'est le vrai basculement qui n'est pas de mon fait et donc pas de mauvaise foi (c'est son analyse) car c'est tout frais...ça date de début décembre.

Mais si je veux une seconde chance, repartir à zéro alors que je n'ai jamais rien demandé avant, c'est maintenant, pour moi et pour mon fils...

Merci pour votre aide à toutes et tous.

bisane

Citation de: Jedi026 le 13 Janvier 2025 à 19:10Le fait d'être fiché
Et donc de ne plus pouvoir souscrire de nouveaux crédits, alors que vous ne pouvez d'ores et déjà pas rembourser ceux qu vous avez ? ? ? :o ???

Citation de: Jedi026 le 13 Janvier 2025 à 19:10de rendre chéquier,  CB
Vous avez ouvert un compte sain, non ?
A quoi vous sert votre chéquier ?
Vous aurez toujours droit à une CB, au moins à interrogation systématique du solde restant dû, ce qui vous évitera d'aggraver votre endettement.

Encore un découvert ? ? ? :o ???
Il va falloir apprendre à gérer votre budget, hein, si vous souhaitez revenir à une situation financière un tant soit peu saine.. :-\

Citation de: Jedi026 le 13 Janvier 2025 à 19:10Ma séparation m'a fait basculer de l'autre côté
Je ne crois pas non...
Vous avez reculé l'échéance, et continuez à le faire, alors que votre situation était déjà obérée il y a un an, et en octobre 2024, lors de l'ouverture de ce fil.
102 000 € de dettes pour un revenu moyen de 2 500 €, c'est tout simplement énorme, et la BDF serait contrainte d'imposer un effacement conséquent de vos dettes.

Le risque d'irrecevabilité est absolument minime.
Celui d'avoir les huissiers aux trousses incessamment sous peu, beaucoup moins ! :P

Rien de tout cela n'est "tout frais" !!!

Pardon de le faire un peu cash, mais il vient un moment où il convient de prendre pleinement ses responsabilités... Et vous avez un fils ! ;)

VBAB38

Je me répète, mais votre situation ne peut pas être pire en déposant un dossier. 

De toute façon, vu votre situation, vous allez avoir des impayés et ensuite les huissiers. 

On vit très bien en étant en plan de surendettement. J'ai une carte à autorisation systématique, donc je sais quand je peux acheter ou quand je ne peux plus. Je peux déposer des chèques à ma banque et faire des virements. Effectivement je ne peux plus émettre de chèques, mais ça ne perturbe pas mon quotidien. On s'arrange toujours et je remplace par un virement. Au moins, l'argent est de suite retiré de mon compte et aucun chèque ne traine dans la nature.

Et surtout, plus de droit aux crédits et au découvert. Cela permet de réapprendre la bonne gestion de ces finances, sans palliatifs qui ne servent qu'à nous enfoncer un peu plus.

Dans votre cas, la banque devrait imposer un effacement à la fin du plan, chose que vous n'auriez jamais pu avoir en négociant avec vos créanciers.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Barbie24

ne baissez pas les bras !!

les membres du forum vous répondent au plus juste et au plus vrai surtout 

meme situation que vous ... je suis au stade des MI et je ne regrette pas de l'avoir fait et j'avais très peur 

mais heureusement que j'ai pris cette décision je sais pas où je serai ... en faite c'est de pas l'avoir pris plus tot surtout !!

Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Jedi026

Citation de: bisane le 13 Janvier 2025 à 20:31
Citation de: Jedi026 le 13 Janvier 2025 à 19:10Le fait d'être fiché
Et donc de ne plus pouvoir souscrire de nouveaux crédits, alors que vous e pouvez d'ores et déjà pas rembourser ceux qu vous avez ? ? ? :o ???

Citation de: Jedi026 le 13 Janvier 2025 à 19:10de rendre chéquier,  CB
Vous avez ouvert un compte sain, non ?
A quoi vous sert votre chéquier ?
Vous aurez toujours droit à une CB, au moins à interrogation systématique du solde restant dû, ce qui vous évitera d'aggraver votre endettement.

Encore un découvert ? ? ? :o ???
Il va falloir apprendre à gérer votre budget, hein, si vous souhaitez revenir à une situation financière un tant soit peu saine.. :-\

Citation de: Jedi026 le 13 Janvier 2025 à 19:10Ma séparation m'a fait basculer de l'autre côté
Je ne crois pas non...
Vous avez reculé l'échéance, et continuez à le faire, alors que votre situation était déjà obérée il y a un an, et en octobre 2024, lors de l'ouverture de ce fil.
102 000 € de dettes pour un revenu moyen de 2 500 €, c'est tout simplement énorme, et la BDF serait contrainte d'imposer un effacement conséquent de vos dettes.

Le risque d'irrecevabilité est absolument minime.
Celui d'avoir les huissiers aux trousses incessamment sous peu, beaucoup moins ! :P

Rien de tout cela n'est "tout frais" !!!

Pardon de le faire un peu cash, mais il vient un moment où il convient de prendre pleinement ses responsabilités... Et vous avez un fils ! ;)

Je n'ai absolument pas parlé du fait de souscrire à de nouveaux crédits, je suis suffisamment marqué par ma situation pour être dégoûté des crédits Conso et ne plus avoir à en souscrire.

J'ai d'ailleurs reçu des mails d'éligibilité de la part de certains de mes créanciers il y'a deux semaines que j'ai classé si jamais il y a un recours, sans tomber dans le panneau.

Rendre le chéquier ça ne me gêne pas vis à vis du compte, c'est juste l'opposition aux prélèvements qui me fait peur et donc de ne plus avoir de moyen de secours si il m'arrive une tuile, comme par exemple faire un chèque pour les courses en sachant qu'il sera encaissé quelques jours après le dépôt et donc l'arrivé e du salaire.

Mais vous avez raison, cela relève de la gestion de compte et je n'en ai jamais fait, à moi de prendre le taureau par les cornes.

Concernant ma séparation, elle me coûte un surplus de quasiment 600€ par mois que je n'avais pas avant, donc c'est l'élément déclencheur.

Je suis venu ici en octobre car nous avons décidé de nous dépasser en octobre, d'où mon inscription ici car j'ai tout de suite à ce moment là fais les calculs et j'ai vraiment pris conscience que je n'allais pas m'en sortir à ce moment là...

Je vais faire suivre ma lettre de saisine ici, et commencer à révoquer les prélèvements pour le mois de février.

Pour Barbie et VBab ce qui fait que je repousse l'échéance c'est la peur de transmettre un relevé bancaire ou mes utilisations de disponibles apparaissent, tout comme quelques opérations de McDo ou Quick avec mon fils, et qu'on m'accuse d'être de mauvaise foi car j'emmène mon enfant manger dehors une fois ou deux de temps en temps.

De même, j'étais en intérim jusqu'en décembre et j'ai été embauché dans ma boîte (avec une belle evo de salaire qui arrive à la fin du mois), et j'ai donc perçu en dernier salaire 4500€ dont 2500 de congés payés et de précarité, largement absorbés par mon découvert en décembre qui était de 1500€ (aujourd'hui il n'est plus qu'à 100€ du coup) et d'être jugé par la commission sur ce montant énorme que je n'ai même pas pu gérer comme il le faut,  mais mon découvert l'a avalé..

J'imagine que je me fais beaucoup de films tout simplement...l'assistante sociale m'a dit de ne pas m'inquiéter pour la recevabilité

VBAB38

La commission ne va pas juger votre dossier irrecevable pour 1 resto ou quelques achats. Pour les réserves, on est tous passé par là. On tape dedans pour jongler avec les comptes. Le problème serait si vous aviez ouvert une réserve récemment, pas si vous avez pioché dans celles existantes depuis plusieurs années.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Jedi026

Non plus rien de souscrit depuis fin août 2024

Tefou17

N ayez pas peur . Une commission de la bdf ne regarde pas si profondément vos relevé de compte a part si vous viviez comme un prince juste avant de deposer.

Un dossier fait souvent reagir sur nos mode de consommation et les priorités a donner a certaines choses.

On vit tres bien sans chéquier,vous ferez les courses quand vous aurez des sous sur le compte.

On apprend justement a bien gérer nos comptes pour ne depenser que le strict minimum.

Des la recevabilité il faudra cagnotter au minimum votre cr.

Barbie24

comme Tefou et VBAB, ne vous inquiétez pas pour des dépenses alimentaires ou autres

les réserves ont a tous pioché dedans moi la première  :-\

il va falloir mettre une gestion budget en place et ça va rouler tout seul. On passe tous par là et on y est arrivé et vous aussi  ;D
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Jedi026

Merci à vous deux.

Vous parlez de cagnotter la CR mais nickel n'offre pas la possibilité d'ouvrir un livret A.

Vous gardez donc votre ancien compte actif ?

Tefou17

Non on laisse l argent sur le compte nickel

bisane

Il n'y a pas du tout besoin d'un livret pour cagnotter !!!! :P :P :P
Et ce n'est pour le moment pas du tout à l'ordre du jour... :-\

Jedi026

Bonjour à toutes et tous.

Le compte Nickel est ouvert et j'ai reçu ma carte ce matin.

Ma gestionnaire de paie m'indique malheureusement que la prise en charge du changement de domiciliation du salaire ne sera effectif que le mois prochain pour la paie de fin février.

Je ne pourrais honorer, et ce pour la première fois, mes prélèvements de crédits le mois prochain.

Je vais donc devoir conserver mon compte cr&dit du lion actif jusqu'à fin février.

Je suis dans l'obligation de révoquer mes prélèvements de crédits (sauf au cr&dit du lion du coup car je n'en ai pas la possibilité mais le rachat passera sans souci si toutes mes autres mensualités sont révoquées.)

Je voulais connaître les risques encourus si je révoque 90% de mes prêts (sauf cr&dit du lion car par la main) sur le mois de février, sachant que je dépose dans les trois semaines qui arrivent.

Au bout de combien de mensualités les créanciers fichent (dans tous les cas mi février au dépôt je serais FICP donc...) et surtout peuvent faire intervenir un huissier ?

J'ai lu que c'était a la deuxième mensualité refusée (deux mois), si c'est ça j'aurai déposé, mais je voulais être sur.

BRUYERE

Bonjour,

A part des relances plus ou moins agressives, à ce stade vous ne risquez rien de vraiment grave, rassurez vous !! ;)

Si un huissier intervient, ce sera uniquement comme agent de recouvrement, et à part vous faire très peur, cela n'aura aucune différence avec les autres relances.
Pour risquer une saisie il faudrait qu'il y ait déjà eu une décision de justice obtenue à la suite d'une audience au tribunal à laquelle vous auriez été convoqué
inutile de vous dire que tout cela prend plusieurs mois, et que votre dossier aura été traité depuis bien longtemps par la BDF

Seul bémol à cela : les sommes dues au Trésor Public (impôts, amendes, cantine..) qui peuvent entrainer des saisies sur compte ou sur salaire sans passage par la case Tribunal..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Jedi026

Merci à vous pour votre réponse très complète.

Concernant la cantine, elle est payée sur facture que mon ex compagne reçoit et je règle la moitié par virement bancaire.

Pour les impôts, je n'ai pas de dettes à ce jour.

BRUYERE

Citation de: Jedi026 le 17 Janvier 2025 à 13:37Concernant la cantine, elle est payée sur facture que mon ex compagne reçoit et je règle la moitié par virement bancaire.

Pour les impôts, je n'ai pas de dettes à ce jour.
donc vous ne courez aucun risque de saisie .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Au risque de me répéter : seule la recevabilité protège, et la commission dispose d'un délai de 3 mois pour traiter votre dossier.

On ne pourra pas vous reprocher de privilégier un créancier alors que vous ne pouvez pas révoquer son prélèvement.

bisane

Jedi026

Bonjour

J'ai entrepris de révoquer mes crédits (ceux sur lesquels j'avais la main donc, principalement externes à ma banque).

J'ai pu le faire depuis mon espace client.
Tout a bien fonctionné sauf que ce matin je me suis rendu compte que les mensualités prélevées le 18 du mois (4 prêts) m'ont été recréditées à la révocation...

Dois-je rembourser les créanciers ou la machine est lancée et je tente simplement d'envoyer les RAR et déposer au plus vite ?

Mon dossier est presque complet, j'ai juste une peur concerner banque au miel car j'avais trois prêts la bas et en octobre j'ai contacté le service impayé car je commençais a avoir peur de ne plus pouvoir rembourser.

Le service impayé m'a rassemblé mes prêts en un seul et donc sur le relevé il est noté que le début du prêt est en novembre 2024 et que j'ai réglé deux échéances à ce jour, alors que ce sont trois prêts que j'avais depuis plus de deux ans rassemblés par le service impayé..

J'ai peur que la BDF identifie cela comme un nouveau prêt alors que ce n'est pas le cas du tout..

bisane

Il faut joindre une petite note à votre dossier pour ce "regroupement"...

Jedi026

Merci.

Et concernant les mensualités recreditées suite à la révocation ?

Je tente de rembourser les créanciers ou je laisse courir ?

J'ai pris la décision de déposer plus vite que prévu, semaine prochaine.

VBAB38

Cela ne changera plus rien maintenant. Ces montants remboursés seront ajoutés au montant dû

Jedi026

Ok c'est ce que je pensais.

Mon inquiétude vient en fait de deux choses :

- j'ai déjà utilisé le disponible de ces mensualités (elles sont utilisables 48h avant le prélèvement sur mon compte et je ne pouvais donc pas savoir que la révocation allait entraîner un rejet et donc un double remboursement, disponible + le rejet de mensualité).

- les opérations possèdent l'intitulé suivant : Annulation d'autorisation/Contestation.la BDF peut elle en regardant le relevé penser que j'ai contesté pour avoir double gain ?

Je me fais sans doute trop de films et la révocation est une sorte de contestation donc bon, mais je veux savoir si je dois expliquer quelque chose dans ma lettre ou si je laisse couler.

bisane

Vous allez finir par y cramer tout vif, hein, dans le pot, à force de tourner autour ?  :P  :P  :P

Si vous vous décidez à déposer enfin, il va de toute évidence falloir réviser tout votre fonctionnement...
Mais la BDF ne va pas aller chercher la petite souris dans l'estomac de l'énorme baleine !!!  ?!?!?!  ?!?!?!  ?!?!?!
Et plus vous attendrez, plus les choses seront compliquées, à tous point de vues...  :-\

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies